Retour

Mise à jour – covid-19 (coronavirus) – 5 mars 2020

*** Message du secteur des Ressources physiques ***

Bonjour,

En date d’aujourd’hui, l’Agence de la santé publique du Canada estime toujours le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible au Canada. Plusieurs mesures de prévention sont en place pour garantir la santé et la sécurité publique.

La Cité suit attentivement l’évolution de la situation ainsi que les informations et les conseils des responsables de la santé publique. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter les mises à jour fournies par l’Agence de la santé publique du Canada et le gouvernement de l’Ontario.

Une foire aux questions est jointe à ce courriel; elle sera régulièrement mise à jour. 

Prévention 

Le Collège augmente la fréquence du nettoyage des surfaces communes, telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les boutons d'ascenseur. Des distributeurs de désinfectant additionnels ont été installés aux entrées principales du Collège.

Des affichettes additionnelles encourageant un bon lavage des mains seront mises dans les toilettes du Collège.

Selon Santé publique Ottawa, une bonne façon de vous protéger et de protéger les gens autour de vous est d’adopter des mesures préventives quotidiennes limitant la propagation des virus, notamment :

  • Se laver souvent les mains avec de l'eau et du savon. En l'absence de savon et d'eau, utiliser un désinfectant pour les mains 
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avant de s’être lavé les mains 
  • Éviter tout contact étroit avec des personnes malades 
  •  Si possible, rester à la maison lorsque vous êtes malade 
  • Couvrir la toux ou les éternuements avec un mouchoir en papier ou dans le creux du coude 
  • Désinfecter régulièrement les surfaces et les espaces partagés.

Si vous devez voyager

Le Collège respecte les conseils aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada pour la Chine, i.e. qu’aucun voyage d'étudiants ou de personnel n'est actuellement autorisé en Chine.

De plus, le Collège interdit tout voyage d’affaires à l’extérieur du Canada et des États-Unis aux membres de son personnel. Les membres du personnel devront obtenir l’autorisation de leur superviseur pour assister à un colloque ou une conférence de nature internationale en Amérique du Nord.

Si vous devez tout de même voyager pour des raisons personnelles, veuillez prendre des précautions et suivre les méthodes générales de prévention.

Symptômes

Les symptômes associés au COVID-19 (coronavirus) incluent notamment la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Si vous présentez ces symptômes et que vous avez voyagé à l’extérieur du pays récemment, veuillez limiter tout contact avec les autres et communiquez immédiatement avec votre médecin ou veuillez vous rendre à l’hôpital le plus près.

Ressources

À l’interne

Si vous avez des inquiétudes, nous vous invitons à appeler la clinique médicale CSanté du Collège au 613-742-2483, poste 2752. On pourra alors vous guider.

Autres

Pour obtenir plus d’informations sur les mesures à prendre pour se protéger, les symptômes et les avis aux voyageurs, veuillez consulter les sites web suivants :