Retour

Mise à jour – covid-19 (coronavirus) – 12 mars 2020

Bonjour,

Avec la nouvelle d’un deuxième cas de coronavirus confirmé à Ottawa aujourd’hui, il est normal que la communauté collégiale (étudiants et membres du personnel de La Cité) s’inquiète un peu plus.

L’Agence de la santé publique du Canada continue d’estimer le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible au Canada. Ce niveau est évalué sur une base continue, en fonction des nouvelles informations obtenues.

À La Cité, le comité des mesures d’urgence du Collège se réunit quotidiennement pour analyser divers scénarios et être prêt à faire face à toute éventualité. Nous continuerons de suivre attentivement l’évolution de la situation et les informations des autorités de santé publique.

Votre santé et votre sécurité étant notre priorité, vous aurez remarqué que des mesures de prévention additionnelles ont été prises cette semaine sur nos campus et dans la Résidence (distributeurs supplémentaires de désinfectant aux entrées principales du Collège, affiches de sensibilisation aux entrées des pavillons et dans les toilettes, fréquence accrue du nettoyage des surfaces communes – poignées de porte, interrupteurs et boutons d’ascenseur).

Question de limiter la propagation des germes et l’exposition de notre communauté collégiale au coronavirus, nous vous demandons de ne pas entrer dans le Collège si vous ressentez des symptômes de fièvre, si vous toussez ou si vous éprouvez des difficultés respiratoires. Restez calme, retournez à la maison et appelez Santé publique Ottawa au 613 580-6744. On vous guidera et on vous offrira l’aide médicale nécessaire.

Autrement, continuez de prendre les mesures préventives suivantes :

  • Se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau ou un désinfectant pour les mains ;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avant de s’être lavé les mains ;
  • Éviter tout contact étroit avec des personnes malades ;
  • Couvrir la toux et les éternuements avec un mouchoir en papier ou dans le creux du coude ;
  • Désinfecter régulièrement les surfaces et les espaces partagés.

En termes d’impact potentiel sur La Cité, voici ce que vous devez savoir :

Cours : À ce jour, tous les cours et activités sont maintenus. La décision d’annuler des cours en salles de classe devrait être prise selon des directives des autorités de santé publique municipale, provinciale et fédérale. Si La Cité devait suspendre les cours offerts en salles de classe, elle proposerait des solutions de rechange pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études.

Événements : Par mesure préventive, le Collège a annulé le Cocktail de reconnaissance et de remise de bourses prévu ce soir à l’Excentricité afin de limiter les risques associés au coronavirus lors de rassemblements. Les récipiendaires recevront leur bourse par la poste prochainement.

S’il fallait prendre d’autres décisions en cette matière, La Cité tiendrait compte des circonstances prévalant au moment de l’événement et des directives de Santé publique Ottawa.

Ressources : La foire aux questions jointe à ce courriel sera régulièrement mise à jour.

Santé publique Ottawa – 613 580-6744
Santé publique Ontario
Agence de la santé publique du gouvernement du Canada
Organisation mondiale de la Santé : Infection à coronavirus

Ce que fait le Collège : La fréquence de nettoyage des surfaces communes (poignées de porte, interrupteurs et boutons d’ascenseur) a été accrue et des distributeurs additionnels de désinfectant ont été installés aux entrées principales du Collège. Des affichettes montrant comment bien se laver les mains pour prévenir la propagation des germes ont été mises dans les toilettes; des affiches ont été placées aux entrées de tous nos pavillons pour demander aux personnes ressentant des symptômes de fièvre, de toux, ou éprouvant des difficultés respiratoires de ne pas entrer dans le Collège. La foire aux questions sera régulièrement mise à jour.

Voyages internationaux : Le Collège respecte les conseils aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada. Le risque varie en fonction de la destination. Surveillez les nouvelles et la page Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour connaître les conseils s’adressant aux voyageurs avant de faire des projets de voyage. Comme la situation mondiale peut changer rapidement, il est important de consulter le site pour des informations courantes.

Étudiants

Si vous devez quitter le pays, veuillez informer le coordonnateur de votre programme par téléphone ou par courriel de votre destination. À votre retour de voyage, une période d’isolement de 14 jours sera obligatoire. Ne venez pas au Collège!

Si vous avez besoin d’information sur les procédures à suivre pour l'isolement, sur la façon de consulter un fournisseur de soins de santé en toute sécurité lorsque vous pensez être atteint du virus, ou sur toute autre question liée aux soins, veuillez consulter le site web de Santé publique Ottawa.

Si vous avez de la fièvre et des difficultés à respirer ou si vous toussez, veuillez consulter un médecin et informez-le de vos antécédents de voyage récents.

Employés 

Tout voyage d’affaires est annulé. Si vous jugez que votre voyage est essentiel, veuillez parler à votre superviseur immédiat avant de faire des arrangements. Considérant l’évolution rapide de la situation, des directives provenant des Ressources humaines vous seront communiquées dans les prochains jours.

Si vous choisissez de quitter le pays pour des vacances, veuillez informer votre superviseur immédiat par téléphone ou par courriel de votre destination. À votre retour de voyage, une période d’isolement de 14 jours sera obligatoire. Ne venez pas au Collège!

Si vous avez besoin d’information sur les procédures à suivre pour l'isolement, sur la façon de consulter un fournisseur de soins de santé en toute sécurité lorsque vous pensez être atteint du virus, ou sur toute autre question liée aux soins, veuillez consulter le site web de Santé publique Ottawa.

Si vous avez de la fièvre et des difficultés à respirer ou si vous toussez, veuillez consulter un médecin et informez-le de vos antécédents de voyage récents.

Il est important de demeurer informé et de suivre les mesures de prévention. Des mises à jour plus fréquentes vous seront dorénavant transmises par courriel, via le portail et le site web du Collège, de même que dans les réseaux sociaux.

Votre santé et votre sécurité sont notre priorité.