Retour

Mise à jour au sujet du trimestre d’automne – le 20 mai 2020

Bonjour,

Le Collège La Cité lancera son trimestre d'automne 2020 avec une prestation de cours et de services ajustés en fonction de l’évolution de la pandémie à la COVID-19.  Il sera sans doute nécessaire de continuer de respecter les directives de distanciation physique avec un nombre limité de personnes à la fois dans les différents espaces du Collège.

En mars dernier, alors que nos habitudes étaient bousculées par une situation exceptionnelle et que nos vies changeaient du tout au tout, La Cité s’est rapidement adaptée pour que ses étudiants continuent de vivre une expérience d’apprentissage de qualité. Plusieurs d’entre eux ont dit avoir apprécié les nombreuses initiatives mises en place pour appuyer leur réussite et les garder motivés jusqu’à la fin du trimestre.   

« Le Collège prévoit offrir le trimestre d'automne selon des modèles adaptés aux exigences et aux défis de chacun des programmes, tout en respectant les recommandations de Santé publique Ottawa et les directives du gouvernement provincial », a indiqué Lise Bourgeois, présidente-directrice générale. « Compte tenu du succès obtenu pour compléter le trimestre d’hiver, l’approche de formation à distance dirigée par un professeur sera maintenue pour la majorité des cours, ce qui permettra aux étudiants canadiens et internationaux de poursuivre leurs études de chez eux. »

Voici les grandes lignes de ce qui se dessine :

  • Les cours et les activités d’apprentissage pratiques pouvant être offerts à distance le seront.
  • Les cours ayant un volet pratique essentiel qui nécessitent des équipements spécialisés seront offerts au Collège en suivant les normes de distanciation physique et les autres recommandations émises par les autorités de santé publique.
  • Pour chacun des cours, les professeurs auront un plan d’apprentissage adapté à la situation.
  • Les professeurs accompagneront les étudiants dans le développement des compétences dans le respect des normes ministérielles exigées.
  • Les services du carrefour de la réussite, incluant le tutorat et le centre d’aide, seront offerts à distance.
  • Les services d’appui, d’accompagnement et d’accommodement visant la réussite étudiante seront maintenus tout au long du trimestre.
  • Les activités d’apprentissage liées aux stages seront possibles selon les phases de déconfinement de la province pour la réouverture des commerces et des entreprises.

En vertu du plan proposé, les étudiants pourront atteindre les résultats d'apprentissage et les indicateurs de développement des compétences requis dans leurs programmes tout en maintenant les standards de sécurité en conformité avec les directives des gouvernements et de santé publique.

Toute l’équipe de La Cité travaille avec ardeur et avec une créativité débordante pour que ses étudiants – qu’ils soient nouveaux au Collège ou qu’ils y reviennent – puissent vivre une expérience Cité positive à compter de septembre.