Retour

Message de la vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire – le 15 avril 2020

DESTINATAIRES : Étudiants

EXPÉDITRICE : Lynn Casimiro, Vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire

DATE :  Le 14 avril 2020

OBJET : Système de notation pour le trimestre d’hiver 2020


Chères étudiantes, chers étudiants,

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour le travail extraordinaire accompli par chacune et chacun d’entre vous pour poursuivre votre trimestre d’hiver, et ce, dans ces circonstances exceptionnelles. Votre persévérance et votre courage pour continuer votre programme méritent d’être soulignés.

Le trimestre d’hiver se termine bientôt, ce qui entraîne, pour la plupart d’entre vous, l’obtention de vos notes finales. Cette année, en raison du contexte sans précédent, des modifications sont apportées au système de notation.

Je vous invite à prendre connaissance de ces changements importants.

1. Pour les cours non complétés

Si vous êtes inscrit à un cours qui ne sera pas terminé le 17 avril 2020, en raison de la fermeture des campus du Collège ou de l’arrêt de votre stage, votre professeur vous attribuera la mention « non disponible (ND) » comme note temporaire. Cette mention signifie que pour une raison exceptionnelle, votre professeur ne peut pas vous attribuer une note finale. Dès que nous serons en mesure de reprendre les activités en laboratoire ou les stages, un représentant du Collège communiquera avec vous afin d’expliquer comment vous terminerez votre cours.  

2. Pour les cours complétés

Nous sommes conscients que vous vivez une situation extraordinaire et que cela a bouleversé votre situation d’apprentissage. Conséquemment, pour le trimestre d’hiver 2020, le Collège vous offre le choix de convertir votre note alphanumérique en mention « crédit (CR) » si vous jugez que ceci est avantageux pour le calcul de votre moyenne générale.

En effet, si vous en faites la demande, la mention « crédit (CR) » n’aura aucune incidence sur le calcul de votre moyenne générale puisqu’elle en sera exclue. Cette mention sera inscrite de façon permanente sur votre relevé de notes pour le cours concerné et ne pourra pas être modifiée par la suite.

Veuillez noter que si vous avez obtenu une note alphanumérique inférieure à la note de passage du cours, la mention « échec (EC) » sera attribuée sur votre relevé. Cette mention permanente est incluse dans le calcul de la moyenne générale et ne peut pas être convertie en une mention « crédit (CR) ».

Vous recevrez un formulaire électronique le 4 mai 2020 vous expliquant la procédure à suivre afin de convertir votre note alphanumérique en mention « crédit (CR) » si c’est votre choix. La date limite pour compléter le formulaire est le 11 mai à 16 h.

Je vous invite à communiquer avec le spécialiste de l’expérience étudiante de votre secteur pour discuter davantage de cette option et mieux comprendre les implications de cette décision sur votre cheminement scolaire.

J’en profite pour vous remercier chaleureusement de votre engagement envers vos études et vous dire à quel point vous êtes une réelle source d’inspiration.

Lynn Casimiro
Vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire