Retour

Important message de la vice-présidente à l'enseignement et à la réussite scolaire – 15 mars 2020

Chères étudiantes et chers étudiants,

Étant donné la situation qui prévaut actuellement et ayant à cœur votre sécurité et celle de vos proches, La Cité suit les recommandations des autorités de santé publique et veut limiter la circulation sur les campus tout en veillant à votre réussite.

Je vous demande donc de lire attentivement ce qui suit afin de bien comprendre les consignes du Collège.

Les cours sont-ils annulés ?

Les cours en face à face prévus du lundi 16 mars au vendredi 20 mars 2020 inclusivement sont suspendus afin de permettre aux professeurs de planifier la fin du semestre et de préparer les activités d’enseignement à distance qui reprendront à compter du samedi 21 mars 2020.

Les cours en ligne sont maintenus, aucune annulation n’est prévue.

À compter du samedi 21 mars 2020, et selon votre horaire régulier :

  • Dans la mesure du possible, tous les cours en face à face et les laboratoires seront offerts à distance et en ligne.
  • Les laboratoires qui ont obligatoirement besoin des installations physiques ou des équipements du Collège seront maintenus en personne dans le respect des consignes de Santé publique Ottawa et de Santé publique Toronto.
  • Pour les programmes d’apprentissage des métiers spécialisés, le Collège attend les consignes du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario.

Veuillez consulter le portail étudiant régulièrement pour connaître les dernières mises à jour.

Les stages (cliniques, coop, etc.) sont-ils maintenus ?

Tous les stages (cliniques, coop, etc.) sont maintenus à moins d’une consigne contraire de votre milieu de stage ou du Collège.
Advenant que votre stage soit annulé pour des raisons de santé et sécurité, votre coordonnateur de programme vous communiquera le nouveau plan d’ici le vendredi 20 mars 2020.

Les évaluations (travaux, examens, etc.) sont-elles reportées ?

Les évaluations (travaux, examens, etc.) en salles de classe ou en laboratoires prévues du lundi 16 mars au vendredi 20 mars 2020 inclusivement sont reportées à une date ultérieure. Vos professeurs vous communiqueront ces dates d’ici le vendredi 20 mars 2020.

Les évaluations (travaux, examens, etc.) des cours en ligne sont maintenues selon l'horaire établi.

À compter du samedi 21 mars 2020 et selon votre horaire régulier :

  • Dans la mesure du possible, toutes les évaluations prévues normalement en face à face seront offertes de différentes manières.
  • Les autres types d’évaluation seront réalisées selon le nouveau calendrier communiqué par vos professeurs, d’ici le 20 mars 2020.
  • Dans la mesure du possible, les évaluations prévues en laboratoire seront complétées autrement. Si cela s’avère impossible, elles seront reprises dans le respect des consignes de Santé publique Ottawa et de Santé publique Toronto.

Est-ce que le Collège est ouvert ?

Oui, le Collège est ouvert et l’ensemble des membres du personnel planifie la fin du semestre d'hiver et prépare l’enseignement à distance qui reprendra à compter du samedi 21 mars 2020.

Le campus d’Ottawa, le campus d’Orléans et le bureau de Toronto sont ouverts.

Le site satellite de Hawkesbury est fermé afin de respecter les consignes du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).

Que se passe-t-il si les activités reprennent au Collège à compter du 21 mars et que je ne peux pas y participer ?

À compter du 21 mars 2020, si vous ne pouvez pas vous présenter au Collège ou en milieu de travail pour poursuivre les activités pédagogiques maintenues en personne, un plan d'accommodement de votre cheminement scolaire vous sera soumis. Veuillez noter que vous n’aurez pas à soumettre un billet médical pour motiver votre absence.

Toutefois, nous devons vous aviser que ceci pourrait entraîner comme conséquences une fin de semestre plus tardive que les autres étudiantes et étudiants de votre programme.

Mon horaire sera-t-il modifié ?

Tous les efforts sont mis en place pour respecter l’horaire de cours déjà établi. Le plan de reprise des cours vous sera communiqué au plus tard le vendredi 20 mars 2020.

Qu’advient-il des entreprises-écoles ?

Les activités des entreprises-écoles sont suspendues du 16 au 20 mars 2020. Il s’agit :

  • du restaurant-école Les Jardins de La Cité ;
  • le Centre de la vue Lumiris ;
  • la clinique dentaire.

Veuillez consulter votre portail et le site Web du Collège pour obtenir les renseignements les plus à jour. Entre-temps, je vous invite à poursuivre vos travaux et vos études en prévision de la reprise des activités d’apprentissage, à compter du 21 mars 2020.

Je suis consciente des bouleversements que peut causer cette situation. Sur ce, je vous invite à la prudence et à la vigilance au cours des prochaines semaines.

Merci de votre compréhension !

Lynn Casimiro
Vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire