Retour

Mise à jour de la présidente-directrice générale – le 1er mai 2020

Chers étudiants,
Chers collègues,

Cette semaine, je souhaite rendre hommage à nos étudiants qui n’ont pas hésité, malgré le contexte exceptionnel que l’on connaît, à faire leur stage – sur une base volontaire – dans un milieu de travail faisant face à une éclosion de cas de COVID-19. En effet, ils sont nombreux à prêter main-forte dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées. Pour cela, ils ont toute mon admiration !

Je pense spontanément à nos étudiants des programmes de première ligne tels Soins infirmiers auxiliaires, Thérapie respiratoire, Soins paramédicaux et Préposé aux services de soutien personnel, sans oublier celles et ceux qui oeuvrent davantage en coulisses, mais qui jouent un rôle aussi important dont les étudiants des programmes Gestion de la nutrition et Gestion de la sécurité. On m’a même rapporté que l’un de nos étudiants en Design graphique a participé à la création d’une campagne de sensibilisation de Santé Canada sur la COVID-19.

Il n’est pas facile de faire toute la recension de l’extraordinaire participation de notre population étudiante en appui à notre communauté. J’espère que vous m’excuserez si j’ai omis de mentionner certains programmes. Je suis convaincue que de nombreux étudiants font aussi du bénévolat, question d’aider des personnes défavorisées ou des proches plus âgés. Félicitations à vous, chers étudiants, qui en plus continuez ainsi de développer vos compétences Cité !

Et je m’en voudrais de ne pas remercier de tout cœur encore une fois les professeurs et tous les membres de notre personnel qui ont si bien formé et accompagné nos étudiants pendant toute l’année et encore plus particulièrement en cette période exceptionnelle où tout est différent. Je n’ai aucun doute que nos étudiants sont fort bien préparés !

**************

Au début de la semaine, le premier ministre de l’Ontario a annoncé les principes qui guideront le déconfinement responsable de la province. La réouverture proposée se veut progressive et sécuritaire, commençant avec les entreprises, puis les espaces publics, et les services en dernier lieu. Pour lire le communiqué à ce sujet, veuillez cliquer ici.

À La Cité, toute l’équipe et moi regardons aussi vers l’avant. Nous planifions la réouverture des lieux tout en sachant que nous devrons ajuster notre mode de fonctionnement pour tenir compte de la situation sans précédent qui se poursuivra sans doute à l’automne, avec les restrictions imposées par la Santé publique.

Personnellement, l’arrivée des beaux jours me réjouit et m’encourage à être optimiste. Tout près de chez-moi, j’ai même aperçu et entendu un magnifique cardinal chanter qui semblait vouloir annoncer le retour de jours meilleurs.

Passez une excellente fin de semaine,

Lise Bourgeois
Présidente-directrice générale