Retour

Mise à jour de la présidente-directrice générale – le 24 avril 2020

Chers étudiantes et étudiants,
Chers collègues,

Aujourd’hui, je suis heureuse de m’adresser à vous en commençant par une bonne nouvelle : le premier ministre Trudeau a annoncé mercredi de nouvelles mesures visant à aider les étudiants et les nouveaux diplômés canadiens, dans un contexte où les possibilités d’emploi cet été seront limitées. Le gouvernement fédéral reconnaît ainsi l’impact économique de la pandémie actuelle sur ce groupe.

Aide financière du gouvernement du Canada

Bien que les détails n’aient pas encore été communiqués, on sait que la nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) versera 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles, de mai à août 2020, tandis que les étudiants ayant des personnes à charge ou une incapacité permanente recevront 1 750 $ par mois. La PCUE, qui sera gérée par l’Agence du revenu du Canada, offrira un soutien aux étudiants qui éprouveront des difficultés financières en lien avec la COVID-19 au cours de l’été. 

La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant est la seconde mesure annoncée cette semaine en appui aux étudiants. Elle vise à encourager les étudiants à participer aux efforts de lutte contre la COVID-19 tout en redonnant à leurs communautés locales. Le gouvernement offrira un soutien pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour aider les étudiants à payer leurs frais de scolarité à l’automne.

D’ailleurs, le Service d’emploi La Cité communiquera tous les détails aux étudiants dès qu’ils seront publics! Il ne faut pas hésiter à utiliser ce service qui offre notamment de la révision de curriculum vitae et dont l’équipe est en communication continue avec des employeurs de la région! Pour parler à un(e) préposé(e), veuillez composer le 613 742-2483, poste 2477 ; vous pouvez également consulter les sites serviceplacement@lacitec.on.ca ou emplois.collegelacite.ca.

Un dernier point au sujet de l’aide fédérale, à l’intention de nos étudiants internationaux. La restriction permettant aux étudiants étrangers de travailler seulement 20 heures par semaine pendant les semestres sera levée jusqu’au 31 août 2020, à condition de travailler dans un service essentiel ou d’occuper une fonction essentielle. Afin que nos étudiants puissent en bénéficier, le Service d’emploi La Cité pourra répondre aux questions des étudiants concernés.

La Cité regarde en avant

Autrement, et bien que nos campus soient toujours fermés, je tenais à vous dire que nous développons présentement divers scénarios quant à la reprise des activités dans les lieux physiques du Collège. Nous ne savons pas combien de temps les mesures de restriction sociosanitaires dureront, mais le Collège sera prêt à réouvrir ses portes dès que les autorités de santé publique l’autoriseront.

Alors que nous terminons la sixième semaine de confinement, il est possible que la pandémie ait un effet sur votre moral ou que l’incertitude soit une source d’anxiété. Si c’est le cas, je vous rappelle l’importance d’aller chercher de l’aide. Les étudiants du Collège ont accès aux services de La Boussole, offerts par le Centre Psychosocial, fournis par des professionnels expérimentés qui sont là pour les appuyer et les conseiller (laboussole@lacitec.on.ca ou le 613 742-2483, poste 2090 pour demander une consultation). Du soutien psychologique gratuit est également disponible pour les membres du personnel de La Cité par le biais du programme d’aide aux employés et à la famille offert par Shepell  (au 1 844 880-9137 ou au  http://www.travailsantevie.com, par vidéoconférence ou clavardage). 

Les rencontres virtuelles ne remplaceront jamais les contacts humains et les interactions en face à face, mais dans le contexte actuel, elles peuvent réchauffer le cœur et briser l’isolement. Je terminerai en vous invitant à garder contact à distance avec les membres de notre communauté. Continuez à respecter les directives de Santé publique pour demeurer en santé, pour vous et pour les autres.

Je pense à vous,

Lise Bourgeois
Présidente-directrice générale