Retour

Mise à jour de la présidente-directrice générale – le 18 avril 2020

Une réussite extraordinaire !

Imaginez la déception d’un coureur cycliste dont la course a été interrompue au moment où il aperçoit le fil d’arrivée. C’est un peu ce qu’ont ressenti les étudiants de La Cité lorsque les campus du Collège ont dû fermer leurs portes en raison de la pandémie à la COVID-19, le 12 mars dernier… alors qu’il ne restait que quelques semaines de cours avant la fin du semestre. Jamais il n’a été question de baisser les bras : je savais que les membres de notre personnel se retourneraient promptement pour répondre à cette période de défis sans précédent et proposer des solutions de rechange à l’enseignement en face à face.

Du coeur au ventre et de l’ingéniosité

Je suis tellement fière de nos professeurs : vous avez fait des pieds et des mains pour trouver des moyens d’atteindre les objectifs d’apprentissage de nos étudiants, montrant à quel point vous tenez à leur réussite. Et que dire de votre créativité débordante, exprimée à maintes reprises pour rendre plus concrètes les compétences enseignées !

Je suis également très fière des membres du personnel oeuvrant dans nos secteurs de services : votre dévouement et votre ingéniosité ont permis d’offrir rapidement à nos étudiants de l’appui à distance, de l’aide technique incluant le prêt d’ordinateurs portatifs et le partage de trucs et astuces pour l’enseignement à distance, de l’aide financière, du soutien psychologique et, pour nos étudiants internationaux, des activités virtuelles variées pour briser leur isolement.

Du fond du coeur, mes plus sincères remerciements.

Contre vents et marées, un semestre complété

Si le passage à l’enseignement à distance a entraîné son lot d’inconvénients et de perturbations, je me réjouis que plus de 80%nbsp;% de nos étudiants aient pu compléter leur semestre hier, comme prévu. Félicitations à vous toutes et tous ! Soyez rassurés, les autres étudiantes et étudiants sont en voie de le terminer ou pourront le terminer à leur tour dès que Santé publique Ottawa autorisera l’accès aux laboratoires du Collège et que les milieux de stage seront de nouveau en mesure d’accueillir nos apprenants.

Merci sincèrement au personnel de La Cité et bravo à tous nos étudiants !

Lise Bourgeois, Présidente-directrice générale

« Nos façons de faire, nos interactions et notre approche au travail ne seront plus jamais les mêmes. »
Lise Bourgeois, pdg de La Cité

Vous avez toute mon admiration chers étudiants et étudiantes ! Malgré vos nombreuses préoccupations, vous avez fait preuve d’une résilience incroyable en déployant les efforts nécessaires pour vos études. C’est tout un accomplissement et je vous en félicite sincèrement.

La décision de poursuivre les cours à distance n’a pas été prise à la légère, mais les témoignages reçus en ce sens confirment que nous avons pris la bonne décision. Je pense à cette mère dont le fils étudie à notre Institut des métiers spécialisés qui a écrit un petit mot à l’un de ses professeurs pour le remercier et lui dire à quel point le Collège s’est bien adapté à la situation, en si peu de temps. Et je reçois de beaux messages de la part de notre personnel scolaire qui se dit heureux de pouvoir tenter de nouvelles expériences d’apprentissage – technologie oblige ! – avec les étudiants.

Notre communauté collégiale transformée

La crise du coronavirus n’est pas finie, mais elle a déjà transformé notre monde. Nos façons de faire, nos interactions et notre approche au travail ne seront plus jamais les mêmes. Avec tout ce que nous avons vécu et appris au cours du dernier mois, je sais que nous serons capables de faire tout ce qu’il faut, chers membres du personnel de La Cité, pour continuer de faire preuve d’audace et d’excellence pour accomplir la mission du Collège. Quant à vous, chers étudiants et étudiantes, je suis persuadée que vous serez bien préparés pour changer demain.

Je ne pourrais donc pas être plus reconnaissante envers les membres de notre communauté collégiale qui ont su s’adapter et relever avec brio les défis découlant d’une situation exceptionnelle. Bravo et de tout coeur merci pour votre collaboration, votre patience et votre engagement indéfectible.

Lise Bourgeois
Présidente-directrice générale