Infrastructures à la fine pointe pour la recherche en bio-innovation
Nos réalisations et innovations
Grâce à des investissements de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) de La Cité dispose d’infrastructures modernes à la fine pointe de la technologie pour la recherche à la permettant de propulser l’innovation au sein des entreprises privées canadiennes et de développer les compétences des talents étudiants dans le domaine de la biotechnologie.
Parmi les différents types d’équipements de recherche disponibles dans les laboratoires du CAT-B figurent trois plateformes technologiques de pointe pour différentes applications :
- Un parc d’équipements dédié à l’optimisation quantitative et qualitative de bioprocédés de fermentation et de culture cellula ire, par le biais d’un système destiné à l’identification automatisée des micro-organismes. De plus, le CAT-B dispose de huit mini bioréacteurs avec des capacités entre 200 ml et 9 L qui s’adaptent aux différentes étapes de mise à l’échelle de production. Il est notamment possible d’effectuer des criblages sur des milliers de composés pour déterminer la meilleure formulation de milieu en quelques jours.
- Un laboratoire pour la culture in vitro (ou culture de tissus) spécialisé dans la production du cannabis, avec plus de sept hottes à flux laminaire pour travailler en condition stérile ainsi que deux chambres de croissance avec des conditions contrôlées. Ainsi, le CAT-B est équipé pour soutenir les entreprises dans l’optimisation des conditions de croissance de plusieurs lignées en quelques mois et ainsi gagner du temps lors de la production.
- Des équipements évaluant l'efficacité de filtration bactérienne et permettant de réaliser l’ensemble des tests requis par Santé Canada pour la commercialisation de masques faciaux. Ces équipements permettent de réaliser des expériences d’efficacité de filtration avec des bactéries pathogènes et des virus. Un projet a d’ailleurs été réalisé avec une entreprise privée en 2020. Ce dernier visait la conception d’un masque avancé pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Aperçu des équipements de recherche au CAT-B (de gauche à droite) : Système pour l’identification automatisée des micro- organismes, hotte à flux laminaire et plateforme conçue pour mesurer l'efficacité de filtration des masques faciaux
Par ailleurs, dans le cadre de notre initiative « Prêt à l’emploi », mise en place par le CAT-B, l’équipe souhaite former une quinzaine d’étudiants par année dans le cadre de ces projets de recherche et ainsi mieux les préparer au marché du travail. En plus d’acquérir des compétences scientifiques poussées, ces étudiants développent leur esprit entrepreneurial et leurs connaissances des enjeux industriels comme la confidentialité et la propriété intellectuelle. De nombreux collaborateurs en provenance d’entreprises privées ont d’ailleurs saisi cet avantage en embauchant les étudiants ayant travaillé sur leurs projets de recherche appliquée avec le Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT- B).
« Par le biais de ces équipements de recherche performants, l’équipe du CAT-B est heureuse de participer à la croissance économique et d’accélérer l’innovation d’environ 30 entreprises privées annuellement, dans le domaine de la biotechnologie de la santé, de la biotechnologie agricole et de la biotechnologie industrielle au Canada, » témoigne Julien Le Roy, gestionnaire du CAT-B.
