​​​​​​​

Déclaration sur la diversité, l'inclusivité et l'équité

En janvier 2021, La Cité a adopté sa déclaration sur la diversité, l’inclusivité et l’équité. Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de connaître les engagements de La Cité en matière d’inclusivité !

À La Cité, nous accueillons et valorisons la diversité des membres du personnel, des étudiants et des communautés que nous desservons.  Nous considérons que l’inclusivité de cette diversité est fondamentale pour la réalisation de notre mission de former des étudiants qui pourront réussir dans leur carrière et contribuer, avec fierté, en tant que citoyens au développement économique, social et culturel de l’Ontario français, du Canada et du monde.

Nous reconnaissons l’existence des iniquités historiques, du racisme systémique et des biais qui persistent au sein de la société ontarienne et canadienne. Nous reconnaissons également la présence d’obstacles à la réussite auxquels font face certains groupes dans nos établissements postsecondaires en lien avec la langue, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la croyance, le genre, l’identité sexuelle,  la capacité physique ou intellectuelle, l’âge, l’état familial ou matrimonial, l’assistance sociale.

Nous considérons que chaque personne a une identité à plusieurs facettes qui est le produit d’un parcours de vie qui la rend unique. Nous croyons que l’inclusivité empêche la stigmatisation des personnes en tant qu’individus ou membres d’un groupe et qu’elle se traduit concrètement par le sentiment qu’éprouvent toutes les personnes d’être reconnues, valorisées et pouvant participer pleinement à leur milieu de vie.

Les Principes d'excellence et les Engagements qui suivent s’adressent à l’ensemble des membres de la communauté de La Cité : étudiants, membres du personnel, partenaires, bénévoles, fournisseurs et visiteurs.  Ils concernent toutes les activités se déroulant au sein de La Cité ainsi qu'en dehors de ses lieux habituels dans le contexte des activités liées aux études, à l’emploi, à la recherche ou aux autres activités de l’établissement.

1. Principes d’excellence

  1. Nous affirmons que la diversité des étudiants et des membres du personnel de La Cité qui choisissent d’étudier ou de travailler en français est une grande richesse qui nourrit une formation répondant aux besoins du milieu de l’emploi et de la communauté en évolution que nous servons et qui favorise l’innovation. 
  2. Nous affirmons qu’une culture d’inclusivité et d’équité favorise l’engagement, le bien-être et la réussite de nos étudiants et des membres de notre personnel tout au long de leur vie. À La Cité, nous appuyons le droit de tous d’étudier et de travailler avec dignité dans un environnement de respect mutuel qui accueille et valorise les diverses habiletés, les expériences, les perspectives et les contributions des étudiants, des membres du personnel, des partenaires ainsi que de la communauté. 
  3. Nous assumons notre responsabilité sociale de contribuer à une société inclusive et équitable. En lien avec nos objectifs et nos valeurs institutionnelles, nous démontrons un leadership proactif et partagé pour éliminer les obstacles à la réussite et créer des opportunités de développement équitables pour les étudiants et les membres du personnel. Nous aspirons à ce que les étudiants et les membres du personnel de La Cité deviennent des ambassadeurs et prennent des actions pour favoriser l’inclusivité et l’équité au niveau local, provincial, national et international.
  4. Nous mettons en œuvre des politiques et pratiques inclusives et équitables à La Cité. Nous continuons d’être conformes aux exigences législatives fédérales et provinciales existantes. Nous réaffirmons l’engagement de La Cité à mettre en œuvre les principes du Protocole sur l’éducation des Autochtones pour CICAN, les collèges et instituts du Canada.
  5. Nous sommes imputables face aux changements que nous voulons faire. Nous recueillions des informations nécessaires pour faire un suivi sur les progrès réalisés et sur l’efficacité des initiatives que nous entreprenons. Nous communiquons les résultats à la communauté. 

2. Nos engagements

  1. Créer un milieu accueillant, inclusif et sécuritaire pour l’apprentissage et le travail. La Cité favorise la participation de tous ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté. Des espaces physiques et des communications seront enrichis afin de célébrer la diversité de nos étudiants et de nos membres du personnel.  La Cité prévient et lutte contre toute forme d’intimidation, de harcèlement, de discrimination systémique et de racisme. Des opportunités pour nourrir un dialogue significatif, franc et respectueux sur l’équité et l’inclusivité de la diversité seront renforcées.
  2. Développer les compétences des administrateurs, professeurs et membres du personnel en inclusivité et en équité.  La Cité fournit une orientation, des formations, des outils, des appuis-conseils et un accompagnement professionnel pour rendre l’apprentissage plus inclusif, pour favoriser un accès plus équitable aux services et pour mieux gérer les situations difficiles.
  3. Enrichir les programmes pour promouvoir, favoriser et défendre l’inclusivité de la diversité et l’équité. Les cursus et programmes intègrent et font valoir une variété de connaissances, d’exemples, de perspectives et d’expériences. Les étudiants seront outillés avec les compétences nécessaires pour reconnaître les facteurs qui contribuent aux inégalités sociales et économiques dans la société et pour développer des relations humaines positives dans un monde diversifié.
  4. Assurer des services accessibles et adaptés aux besoins.  La Cité s’assure que les membres du personnel et les étudiants de tous les horizons reçoivent les services, les outils et les appuis nécessaires adaptés à leurs besoins pour faciliter leur intégration et pour favoriser leur santé physique, cognitive et émotionnelle.
  5. Bonifier les politiques, les processus et les pratiques en gestion des ressources humaines afin qu’ils reflètent la diversité et fassent la promotion de l’équité et de l’inclusivité.  La Cité met en œuvre des processus de dotation et de promotion sans biais et sans obstacles à tous les niveaux. En partenariat avec les organismes de la communauté, des gestes concrets sont pris pour que les membres du personnel reflètent davantage la diversité de la communauté et adhèrent à la vision de l’inclusivité et de l’équité.  Une vigie en continu est faite afin que les compétences et les connaissances des membres du personnel soient respectées, valorisées et utilisées de manière appropriée. La Cité offre des opportunités équitables de développement professionnel et d'avancement à tous les membres du personnel. 
  6. Établir des relations privilégiées avec les partenaires et les fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs et qui offrent des opportunités pour préparer les étudiants de La Cité à réussir dans un marché du travail global et diversifié. 
  7. Développer les connaissances et évaluer l’efficacité. Des mécanismes de collecte de données et de suivi sont mis en place pour assurer le respect de ces principes, pour évaluer les progrès et pour ajuster l’approche, dans une perspective d’apprentissage et d’amélioration continue.  

3. Le Conseil stratégique UniCité

Dans une approche de leadership partagé, ce comité de travail guide le Collège vers une culture institutionnelle inclusive qui facilite la réussite de tous.

Membres du conseil :

Ghizlane Benkreda, personnel de soutien
Julie Benoit, personnel scolaire
Nicholas Cléroux, étudiant
Alain Cyr-Russo, association étudiante
Dorra Gdoura, personnel administratif
Albert Kayumba, personnel de soutien
Candice Lagacé, personnel de soutien
Érika Lamoureux, personnel administratif

Mara Franchi, personnel de soutien
Stéfanie Lepage, personnel scolaire
Stéphanie Leprêtre, personnel administratif
Claude Masse, personnel administratif
Nabil Mchirgui, personnel scolaire
Queban Mokwa Quebanje, étudiant
Marie Nathalie Moreau, personnel administratif
Nina Ndombe, étudiante

Elsa Josepha Niyongabo, diplômée
Tarsis Salvador Oluwatoyin Alabiil, étudiant
Gabrielle Ouzilleau, personnel administratif
Grace Quintao, personnel administratif
Martin Racine, personnel administratif
Elzia Jocelyne Raissa Taho, personnel de soutien
Frédéric Thibault-Chabot, personnel administratif
Caroline Viola, personnel administratif

Dans un esprit de leadership partagé, le conseil stratégique UniCité de La Cité désire recueillir vos idées d’activités ou de projets s’adressant aux étudiants ou aux membres du personnel du Collège et visant à appuyer les principes et les engagements de la Déclaration sur la diversité, l’inclusivité et l’équité de La Cité.

Pour soumettre une initiative, veuillez remplir le formulaire Demande UniCité.

Le conseil stratégique UniCité qui est un comité de travail multidisciplinaire réunissant une diversité de talents analysera votre demande et vous contactera pour y donner suite.

4. Répertoire de ressources​​​​​​​​​​​​​​

Centre Mino Madji8in – Autochtonisation

Voici le centre Mino Madji8in. Ce centre est dédié aux étudiants et membres du personnel issus de communautés autochtones afin de les accompagner et les soutenir tout au long de leur cheminement à La Cité.

Ressources et partenaires

Bienvenue dans notre section sur les ressources en matière d’inclusivité ! Pour les divers sujets vous intéressant, vous êtes invité à les consulter et à les partager au besoin !

  • Service d’appui, d’accompagnement et d’accommodement : Centre La Boussole
    • Que tu éprouves des problèmes de santé mentale, que tu te remettes en question, que tu souhaites discuter franchement et ouvertement, ou encore qu’un handicap fasse en sorte que tu nécessites des mesures d’accommodement académique, La Boussole saura t’appuyer afin d’identifier des solutions.
  • Coordonnateur en matière de respect de la personne : Respect@collegelacite.ca
    • Son rôle est de coordonner les directives en matière de Respect de la personne (discrimination et harcèlement sous toutes leurs formes), Violence au Collège et Agression et violence sexuelle. Son rôle est aussi de sensibiliser, d’éduquer et de faire de la prévention sur les sujets relevant des directives qu’il coordonne et traite, de manière impartiale, toutes les
      plaintes et situations relevant des directives.
  • Association étudiante de La Cité
  • Comité de santé et sécurité pour les femmes de La Cité : ELamou@collegelacite.ca
    • Le Comité a le mandat initial suivant :
      • Recevoir les propositions de projets, programmes, formations et activités relatifs à la sécurité des femmes ou à d’autres sujets connexes;
      • Offrir des activités de sensibilisation et services consacrés à la prévention de toutes les formes de violence contre les femmes, que ce soit les étudiantes, les femmes du corps professoral et du personnel sur les campus;
      • Proposer des projets, programmes, formations et activités afin de favoriser un environnement d’apprentissage et de travail sécuritaire pour tous et exempte de violence sexuelle;
      • Agir à titre de groupe de travail pour la lutte contre la violence sexuelle sur le campus;
      • Servir de forum de discussion en ce qui concerne la sécurité des femmes et autres sujets connexes.
  • Comité d’accessibilité de La Cité
    • La Cité reconnaît la dignité et la valeur de chaque personne, soit les membres du personnel, les étudiants et étudiantes ainsi que la communauté. Également, elle veille à ce que toute personne puisse avoir les mêmes possibilités, ainsi qu’un accès libre et exempt d’obstacles, lors de l’obtention de biens et de services, y compris l’accès aux installations et aux
      emplois du Collège.
  • Programme pour la sécurité économique des femmes de La Cité
    • Inscrivez-vous au Programme pour la sécurité économique des femmes (PSEF) et profitez d’une subvention pour retourner aux études en vue d’acquérir les compétences,
      les connaissances et l’expérience nécessaires à la recherche d’un emploi, afin d’ainsi renforcer votre sécurité financière.
  • La Cité des affaires : Étudiants internationaux
  • Centre canadien pour la diversité et l’inclusion
  • Association ontarienne des sourd(s) francophones
  • Autisme Ontario
  • La ligue des droits et libertés

Lexique et Boîte à outils

Afin d’être un milieu inclusif, il est important que tous comprennent et parlent le même langage ! Venez consulter les divers lexiques disponibles.