Équité, diversité et inclusivité

Nous reconnaissons le lien sacré de longue date unissant le peuple Anishinabe à ce territoire qui demeure non cédé sur lequel le campus principal d’Ottawa est situé. Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges ainsi que le courage indéniable de ce peuple. En reconnaissant le territoire, nous sommes invités à considérer nos propres responsabilités en vue de réduire ou d’éliminer les séquelles du colonialisme, et à contribuer à l'établissement de relations saines et réciproques.

Déclaration sur l'équité, la diversité et l'inclusivité

À La Cité, nous accueillons et valorisons la diversité des membres du personnel, des étudiant.e.s et des communautés que nous desservons.  Nous considérons que l’inclusivité de cette diversité est fondamentale pour la réalisation de notre mission de former une relève qualifiée qui pourra réussir dans leur carrière et contribuer, avec fierté, en tant que citoyen.ne.s au développement économique, social et culturel de l’Ontario français, du Canada et du monde.

Nous reconnaissons l’existence des iniquités historiques, du racisme systémique et des biais qui persistent au sein de la société ontarienne et canadienne. Nous reconnaissons également la présence d’obstacles à la réussite auxquels font face certains groupes dans nos établissements postsecondaires en lien avec la langue, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la croyance, le genre, l’identité sexuelle, la capacité physique ou intellectuelle, l’âge, l’état familial ou matrimonial, l’assistance sociale.

Nous considérons que chaque personne a une identité à plusieurs facettes qui est le produit d’un parcours de vie qui la rend unique. Nous croyons que l’inclusivité empêche la stigmatisation des personnes en tant qu’individus ou membres d’un groupe et qu’elle se traduit concrètement par le sentiment qu’éprouvent toutes les personnes d’être reconnues, valorisées et pouvant participer pleinement à leur milieu de vie.

Les Principes d'excellence et les Engagements qui suivent s’adressent à l’ensemble des membres de la communauté de La Cité : étudiant.e.s, membres du personnel, partenaires, bénévoles, prestataires de services et toute personne visitant le Collège. Ils concernent toutes les activités se déroulant au sein de La Cité ainsi qu'en dehors de ses lieux habituels dans le contexte des activités liées aux études, à l’emploi, à la recherche ou aux autres activités de l’établissement.

1. Principes d’excellence

  1. Nous affirmons que la diversité de la communauté étudiante et des membres du personnel de La Cité qui choisissent d’étudier ou de travailler en français est une grande richesse qui nourrit une formation répondant aux besoins du milieu de l’emploi et de la communauté en évolution que nous servons et qui favorise l’innovation.
  2. Nous affirmons qu’une culture d’inclusivité et d’équité favorise l’engagement, le bien-être et la réussite de la communauté étudiante et des membres de notre personnel tout au long de leur vie. À La Cité, nous appuyons le droit de toute personne d’étudier et de travailler avec dignité dans un environnement de respect mutuel qui accueille et valorise les diverses habiletés, les expériences, les perspectives et les contributions de la clientèle étudiante, des membres du personnel, des partenaires ainsi que de la communauté. 
  3. Nous assumons notre responsabilité sociale de contribuer à une société inclusive et équitable. En lien avec nos objectifs et nos valeurs institutionnelles, nous démontrons un leadership proactif et partagé pour éliminer les obstacles à la réussite et créer des opportunités de développement équitables pour la communauté étudiante et les membres du personnel. Nous aspirons à ce que ces personnes deviennent des ambassadrices et des ambassadeurs et prennent des actions pour favoriser l’inclusivité et l’équité au niveau local, provincial, national et international.
  4. Nous mettons en œuvre des politiques et pratiques inclusives et équitables à La Cité. Nous continuons d’être conformes aux exigences législatives fédérales et provinciales existantes. Nous réaffirmons l’engagement de La Cité à mettre en œuvre les principes du Protocole sur l’éducation des Autochtones pour CICAN, les collèges et instituts du Canada./li>
  5. Nous sommes imputables face aux changements que nous voulons faire. Nous recueillions des informations nécessaires pour faire un suivi sur les progrès réalisés et sur l’efficacité des initiatives que nous entreprenons. Nous communiquons les résultats à la communauté.

2. Nos engagements

  1. Créer un milieu accueillant, inclusif et sécuritaire pour l’apprentissage et le travail. La Cité favorise la participation de toutes les personnes ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté. Des espaces physiques et des communications seront enrichis afin de célébrer la diversité de notre communauté étudiante et de nos membres du personnel. La Cité prévient et lutte contre toute forme d’intimidation, de harcèlement, de discrimination systémique et de racisme. Des opportunités pour nourrir un dialogue significatif, franc et respectueux sur l’équité et l’inclusivité de la diversité seront renforcées.
  2. Développer les compétences des membres du personnel en inclusivité et en équité. La Cité fournit une orientation, des formations, des outils, des appuis-conseils et un accompagnement professionnel pour rendre l’apprentissage plus inclusif, pour favoriser un accès plus équitable aux services et pour mieux gérer les situations difficiles.
  3. Enrichir les programmes pour promouvoir, favoriser et défendre l’inclusivité de la diversité et l’équité. Les cursus et programmes intègrent et font valoir une variété de connaissances, d’exemples, de perspectives et d’expériences. La communauté étudiante sera outillée avec les compétences nécessaires pour reconnaître les facteurs qui contribuent aux inégalités sociales et économiques dans la société et pour développer des relations humaines positives dans un monde diversifié.
  4. Assurer des services accessibles et adaptés aux besoins. La Cité s’assure que les membres du personnel et la communauté étudiante de tous les horizons reçoivent les services, les outils et les appuis nécessaires adaptés à leurs besoins pour faciliter leur intégration et pour favoriser leur santé physique, cognitive et émotionnelle.
  5. Bonifier les directives, les processus et les pratiques en gestion des ressources humaines afin qu’ils reflètent la diversité et fassent la promotion de l’équité et de l’inclusivité. La Cité met en œuvre des processus de dotation et de promotion sans biais et sans obstacles à tous les niveaux. En partenariat avec les organismes de la communauté, des gestes concrets sont pris pour que les membres du personnel reflètent davantage la diversité de la communauté et adhèrent à la vision de l’inclusivité et de l’équité.  Une vigie en continu est faite afin que les compétences et les connaissances des membres du personnel soient respectées, valorisées et utilisées de manière appropriée. La Cité offre des opportunités équitables de développement professionnel et d'avancement à tous les membres du personnel.
  6. Établir des relations privilégiées avec les partenaires et les prestataires de services qui partagent les mêmes valeurs et qui offrent des opportunités pour préparer la communauté étudiante de La Cité à réussir dans un marché du travail global et diversifié.
  7. Développer les connaissances et évaluer l’efficacité. Des mécanismes de collecte de données et de suivi sont mis en place pour assurer le respect de ces principes, pour évaluer les progrès et pour ajuster l’approche, dans une perspective d’apprentissage et d’amélioration continue.

3. Le Conseil stratégique UniCité

Dans une approche de leadership partagé, ce comité de travail guide le Collège vers une culture institutionnelle inclusive qui facilite la réussite de tous.

Membres du conseil :

Julie Benoit, Professeure, École des sciences sociales et humaines
Khadidja Bichara Isaack, Présidente, L'Association étudiante
Roch Cormier, Professeur, Institut des services d'urgence et juridiques
Krystel Dubé, Agente de projets, Bureau de la recherche et de l'innovation
Édeline Gallant, Conseillère en équité, diversité et inclusivité
Dorra Gdoura, Conseillère principale, La Cité des affaires
Louis-Philippe Hurtubise, Directeur général, L'Association étudiante
Albert Kayumba, Agent de liaison, Recrutement et marketing
Candice Lagacé, Spécialiste en expérience étudiante, Bureau des admissions et du registraire
Stéfanie Lepage, Professeure, École des sciences sociales et humaines
Nadia Mayer-Bouchard, Conseillère, Communications et relations publiques
Nabil Mchirgui, Professeur, Institut des métiers spécialisés
Marie Nathalie Moreau, Directrice, Diversité et développement des talents
Gabrielle Ouzilleau, Directrice adjointe, École d'administration, d'hotellerie et de tourisme
Katy Rankin-Tanguay, Coordonnatrice, Centre Pimatisiwin
Jennifer Skabar, Professeure, École des sciences sociales et humaines
Sophie Stephenson, Coordonnatrice, Philanthropie et diplômé.e.s
Elzia Jocelyne Raissa Taho, Agente d'évaluation et des compétences, Bureau des admissions et du registraire
Frédéric Thibault Chabot, Doyen
Majda Taourou, Directrice, Recrutement et marketing
Stéphane Viau, Directeur, Transformation numérique

Dans un esprit de leadership partagé, le conseil stratégique UniCité de La Cité désire recueillir vos idées d’activités ou de projets s’adressant aux étudiants ou aux membres du personnel du Collège et visant à appuyer les principes et les engagements de la Déclaration sur l'équité, la diversité et l'inclusivité de La Cité.

Le conseil stratégique UniCité qui est un comité de travail multidisciplinaire réunissant une diversité de talents analysera votre demande et vous contactera pour y donner suite.

4. Répertoire de ressources

Ressources et partenaires

Bienvenue dans notre section sur les ressources en matière d’inclusivité ! Pour les divers sujets vous intéressant, vous êtes invité à les consulter et à les partager au besoin !

  • Service d’appui, d’accompagnement et d’accommodement : Centre La Boussole
    • Que tu éprouves des problèmes de santé mentale, que tu te remettes en question, que tu souhaites discuter franchement et ouvertement, ou encore qu’un handicap fasse en sorte que tu nécessites des mesures d’accommodement académique, La Boussole saura t’appuyer afin d’identifier des solutions.
  • Coordonnateur en matière de respect de la personne : Respect@collegelacite.ca
    • Son rôle est de coordonner les directives en matière de Respect de la personne (discrimination et harcèlement sous toutes leurs formes), Violence au Collège et Agression et violence sexuelle. Son rôle est aussi de sensibiliser, d’éduquer et de faire de la prévention sur les sujets relevant des directives qu’il coordonne et traite, de manière impartiale, toutes les plaintes et situations relevant des directives.
  • Association étudiante de La Cité
  • Comité de santé et sécurité pour les femmes de La Cité : ELamou@collegelacite.ca
    • Le Comité a le mandat initial suivant :
      • Recevoir les propositions de projets, programmes, formations et activités relatifs à la sécurité des femmes ou à d’autres sujets connexes ;
      • Offrir des activités de sensibilisation et services consacrés à la prévention de toutes les formes de violence contre les femmes, que ce soit les étudiantes, les femmes du corps professoral et du personnel sur les campus ;
      • Proposer des projets, programmes, formations et activités afin de favoriser un environnement d’apprentissage et de travail sécuritaire pour tous et exempte de violence sexuelle ;
      • Agir à titre de groupe de travail pour la lutte contre la violence sexuelle sur le campus ;
      • Servir de forum de discussion en ce qui concerne la sécurité des femmes et autres sujets connexes.
  • Comité d’accessibilité de La Cité
    • La&nbps;Cité reconnaît la dignité et la valeur de chaque personne, soit les membres du personnel, les étudiants et étudiantes ainsi que la communauté. Également, elle veille à ce que toute personne puisse avoir les mêmes possibilités, ainsi qu’un accès libre et exempt d’obstacles, lors de l’obtention de biens et de services, y compris l’accès aux installations et aux emplois du Collège.
  • Programme pour la sécurité économique des femmes de La Cité
    • Inscrivez-vous au Programme pour la sécurité économique des femmes (PSEF) et profitez d’une subvention pour retourner aux études en vue d’acquérir les compétences,les connaissances et l’expérience nécessaires à la recherche d’un emploi, afin d’ainsi renforcer votre sécurité financière.
  • La Cité des affaires : Étudiants internationaux
  • Centre canadien pour la diversité et l’inclusion
  • Association ontarienne des sourd(s) francophones
  • Autisme Ontario
  • La ligue des droits et libertés

Lexique et Boîte à outils

Afin d’être un milieu inclusif, il est important que tous comprennent et parlent le même langage ! Venez consulter les divers lexiques disponibles.