Destination réussite

Destination réussite c'est quoi ?

Destination réussite – Volet 1 est une initiative unique à l'éducation en langue française mise en place par le ministère de l'Éducation de l'Ontario dans le cadre de la stratégie Réussite des élèves.

Cette initiative vise à appuyer les conseils scolaires et leurs partenaires du palier postsecondaire afin qu'ils offrent des occasions d'apprentissage diversifiées et de qualité dans un environnement francophone.

Les programmes ont pour objectifs de favoriser l'obtention du diplôme d'études secondaires et de faciliter la transition vers les études postsecondaires et le marché du travail.

À qui ça s'adresse?

Les activités sont offertes aux élèves des écoles secondaires francophones de la province.

La promotion des activités se fait dans les écoles secondaires par le biais du coordonnateur du conseil scolaire qui diffuse l'information à ses écoles.

Les responsables du service à l'élève des écoles ciblent ensuite les élèves concernés par l'activité et procèdent à l'inscription.

La programmation Est

Foire des destinations postsecondaires (Foire SIXUNTROIS)

29 septembre 2016

http://mifo.ca/sixuntrois/

Lors de cette journée, les élèves pourront, en visitant différentes zones interactives, s'informer au sujet des différents programmes d'études offerts par les établissements postsecondaires de langue française de la région et de la province et rencontrer des employeurs. Aussi, les élèves auront l'occasion d'assister à deux des mini-conférences éducatives.

La Cité : experte virtuelle

Octobre 2016 à mai 2017

La Cité offre aux écoles secondaires de la province l'accès à des enseignants spécialisés dans une vingtaine de domaines d'études.

La démarche proposée suggère que les enseignants du Collège, en collaboration avec des enseignants du secondaire, identifient des sujets et traitent de la pédagogie pouvant bonifier le contenu du cours enseigné au secondaire. L'enseignant du Collège présentera le contenu par le biais de la vidéoconférence, ce qui permettra aux élèves de poser leurs questions et d'obtenir des réponses. Cette collaboration entre les deux paliers d'enseignement a pour valeur ajoutée d'enrichir le contenu d'apprentissage des cours du secondaire par des activités pédagogiques de nature collégiale.

Pour en savoir davantage sur les Experts virtuelle

Brochure – 36 heures Cité – Ottawa

Ateliers mobiles « Les sciences dans mon assiette »

Sur demande d’octobre à décembre 2017

Par le biais de cette activité, les élèves dans leur école secondaire, pourront découvrir l'utilisation des sciences dans le domaine de l'alimentation. C'est par l'entremise de ce lien entre cuisine et science que les élèves seront amenés à comprendre et appliquer des principes de sciences fondamentales, principalement de chimie, tout en découvrant de nouveaux aliments. L'animateur fera la démonstration de nombreuses activités en expliquant les réactions chimiques qui ont lieu lors de chaque expérience. L'élève pourra ainsi comprendre pourquoi les aliments se transforment ainsi.

Pour en savoir plus sur les ateliers mobiles en science des aliments

La Cité à la carte

20 octobre 2016, 24 novembre 2016, 15 décembre 2016, 16 février 2017, et 23 mars 2017

Programme Cité à la carte

La Cité à la carte offrira un menu de 40 différents ateliers qui permettent aux élèves de vivre une expérience d'apprentissage complémentaire à leur curriculum du secondaire, d'explorer des domaines d'études de leur choix et de donner un avant-goût des études postsecondaires en français à La Cité.

Les ateliers sont axés sur des apprentissages expérientiels qui, selon le cas, ont des liens avec les MHS offertes dans les écoles secondaires de la région de l'Est de l'Ontario. Certains ateliers peuvent ainsi mener à des certifications ou des formations liées aux MHS. La formation pratique

vient bonifier non seulement les MHS, mais aussi l'enseignement reçu autant dans les cours à DRC, les PAJO, les programmes coop et la formation en salle de classe.

Les domaines visés parmi les ateliers dans le menu sont la santé et le bien-être, les médias, arts et communication, les technologies et l'électronique, les métiers spécialisés, l'administration, l'hôtellerie et le tourisme, les sciences humaines et sociales, etc.

Forum sur l'intimidation à l'Université Saint-Paul

15 novembre 2016

Le Forum sur l'intimidation pour sensibiliser les jeunes face à ce phénomène social.

Plusieurs activités sont prévues lors de cette journée et le format proposé comporte

  • Conférence d'ouverture
  • Foire réunissant des organismes communautaires œuvrant dans le domaine
  • Kiosques présentant les programmes d'études postsecondaires qui mènent à des emplois en travail social, en counseling, etc.
  • Ateliers portant sur des aspects précis de l'intimidation et pouvant mener à des certifications dans le cadre des MHS
  • Présentation de témoignages (projets réalisés dans le cadre des programmes d'études au collégial)

Les élèves de la 10e à la 12e année seront initiés aux diverses dimensions de l'intimidation entre autres l'impact sur les victimes et le rôle que peuvent jouer les collègues témoins d'intimidation.  Les élèves inscrits dans les MHS « Santé et bien-être » et « Justice, sécurité communautaire et services d'urgence » pourront profiter de formations spécialisées et découvriront les différents programmes d'études collégiaux et universitaires qui traitent de cet aspect au sein de la société.

Compétition PopCité

Lancement en février 2017 – Compétition finale le 18 mai 2017

Dans un esprit de compétition amicale, des élèves du secondaire s'affrontent dans la construction d'un pont « résistant et esthétique » en utilisant comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents en bois, de la colle blanche et de la soie dentaire.

Un appui sera offert aux écoles participantes par le biais de vidéos guidant les équipes dans ce passionnant défi.

Pour en savoir plus sur la Compétition PopCité

Transition vers le marché de l'emploi

7 avril 2017

Cette activité d'une journée a pour but de présenter aux élèves les possibilités de programmes courts offerts en français à La Cité qui les mèneront plus rapidement au marché du travail. Des programmes dans des domaines variés tels qu'administration, informatique, environnement forestier, hôtellerie, sciences de la santé, sciences humaines ou encore esthétique mènent à des certificats d'une durée d'un an. Dans un premier temps, l'activité permettra aux élèves de se familiariser avec les techniques de ces programmes lors d'ateliers pratiques. Dans un second temps, ils rencontreront des professionnels du domaine pour de mini conférences.

La journée d'activités comprendra deux différents blocs. Le premier bloc fait place aux ateliers permettant aux élèves d'expérimenter par le biais d'activités d'apprentissage pratiques un domaine menant à un certificat d'études collégiales. Le second bloc est dédié aux employeurs, alors que des représentants des milieux de travail de la région livreront une mini-conférence liée à l'atelier du matin. Durant cette période, les élèves pourront poser des questions pour s'enquérir de la réalité au quotidien des emplois dans le domaine choisi.

Pour en savoir plus sur Transition vers le marché de l'emploi

Les filles et les carrières non traditionnelles

28 avril 2017

L'activité a pour but de valoriser les filles qui sont intéressées dans les carrières à prédominance masculine et à les sensibiliser aux options et cheminements offerts par le postsecondaire qui s'offrent à elles. Une conférencière ouvrira la journée afin de parler de son expérience, susciter leur intérêt dans ces domaines et motiver les filles à poursuivre leurs études dans un métier non traditionnel.

Des présentations et des ateliers pratiques feront partie d'une programmation que les filles auront préalablement choisie, l'élève vivra ainsi une expérience d'apprentissage lui permettant de connaître davantage ces carrières tout en passant une journée sur le campus principal du Collège, à Ottawa. Un groupe de filles se rendront à l'Institut de formation et de recherche agroalimentaire à Alfred pour en connaître davantage sur les carrières en agriculture.

Le projet vise les filles des quatre destinations de 10e et 11e année dont celles inscrites à une MHS telles Technologie de l'information et des communications, Environnement, Agriculture, Santé et bien-être, ainsi que Justice, sécurité communautaire et services d'urgence.

Pour en savoir plus sur les filles et les carrières non traditionnelles

Camp agroenvironnemental – campus d'Alfred

3 et 4 mai 2017

Le Camp agroenvironnemental a pour objectif de sensibiliser les élèves francophones du niveau secondaire (10e à la 12e année) aux enjeux liés à l'environnement et à l'agriculture et d'éveiller leurs consciences écologiques en les faisant participer à des travaux sur le terrain. Le camp facilite les choix de carrières en agriculture et en environnement et permet aux élèves d'en faire l'exploration. Le camp offre aux élèves du secondaire des ateliers sur les changements climatiques, l'énergie alternative, les espèces en péril et les espèces envahissantes. Suite à leur séjour à l'IFRA, les élèves rapportent avec eux certaines connaissances et technologies qu'ils mettront en application à l'école et à la maison.

Pour en savoir davantage sur Camp agroalimentaire

Performance Techno Franco (PTF), 6e édition

18 mai 2017

Cette activité d'envergure vise à promouvoir les métiers spécialisés et à permettre aux élèves de vivre des expériences d'apprentissage stimulantes par le biais de compétitions et d'ateliers pratiques.

Performance Techno Franco permet aux élèves de 11e et 12e années des écoles secondaires provenant des trois conseils scolaires de la région de l'Est de participer à des ateliers pour confirmer leur choix en vue de s'inscrire dans un programme d'apprentissage.  PTF permet aussi à des élèves de 7e et 8e années de visiter le site de compétition pour se familiariser avec les métiers spécialisés et de vivre de brèves initiations pratiques sous forme de foire.

Pour en savoir davantage sur Performance Techno Franco (PTF)

La programmation Nord

Brochure – 36 heures Cité – Ottawa

Ateliers mobiles « Les sciences dans mon assiette »

Sur demande d’octobre à décembre 2017

Par le biais de cette activité, les élèves dans leur école secondaire, pourront découvrir l'utilisation des sciences dans le domaine de l'alimentation. C'est par l'entremise de ce lien entre cuisine et science que les élèves seront amenés à comprendre et appliquer des principes de sciences fondamentales, principalement de chimie, tout en découvrant de nouveaux aliments. L'animateur fera la démonstration de nombreuses activités en expliquant les réactions chimiques qui ont lieu lors de chaque expérience. L'élève pourra ainsi comprendre pourquoi les aliments se transforment ainsi.

Pour en savoir plus sur les ateliers mobiles en science des aliments

36 heures Cité – Ottawa

22 et 23 février 2017

« 36 heures Cité » est une activité d'envergure qui permettra à 200 élèves du Centre‐Sud‐Ouest de l'Ontario de vivre une expérience d'apprentissage complémentaire à leur curriculum du secondaire en explorant un domaine d'études de leur choix, et ce, tout en donnant un avant‐goût des études postsecondaires, en français, à La Cité. Une dizaine de forfaits sont axés sur des apprentissages expérientiels (y compris les métiers spécialisés) qui, selon le cas, ont des liens avec les MHS. Certains ateliers peuvent ainsi mener à des certifications ou des formations liées aux MHS. La formation pratique vient bonifier non seulement les MHS, mais aussi la formation en salle de classe. Un certificat d'attestation est remis à tous les participants. En 2017, durant leur séjour de 36 heures, pour augmenter l'expérience « Cité », le Collège proposera aux participants de vivre au rythme d'Ottawa en soirée, entre autres, en organisant une visite guidée de la ville.

Guide - 36 heures Cité

La Cité : Experte virtuelle

Octobre 2016 à mai 2017

La Cité : experte virtuelle est une occasion pour relier les élèves franco-ontariens des salles de classe de 11e et de 12e année de la province à des experts du Collège, et ce, dans de nombreux sujets, par le biais de la vidéoconférence. Cette activité mise sur l'interaction entre les élèves et les experts afin que les élèves puissent poser des questions et/ou effectuer un exercice préalablement choisi par l'expert du Collège en collaboration avec l'enseignant du secondaire. La Cité : experte virtuelle a également pour objectif d'enrichir les plans de cours du personnel enseignant des écoles secondaires de langue française.

Pour en savoir davantage sur les Experts virtuelle

La programmation Sud

La Cité : Experte virtuelle

Octobre 2016 à mai 2017

La Cité : experte virtuelle est une occasion pour relier les élèves franco-ontariens des salles de classe de 11e et de 12e année de la province à des experts du Collège, et ce, dans de nombreux sujets, par le biais de la vidéoconférence. Cette activité mise sur l'interaction entre les élèves et les experts afin que les élèves puissent poser des questions et/ou effectuer un exercice préalablement choisi par l'expert du Collège en collaboration avec l'enseignant du secondaire. La Cité : experte virtuelle a également pour objectif d'enrichir les plans de cours du personnel enseignant des écoles secondaires de langue française.

Pour en savoir davantage sur les Experts virtuelle

Étiquette à la table

Dates variées à l'automne 2016 (jeudi et vendredi seulement) et hiver 2017 (à venir)

Le savoir‐faire et le savoir‐être sont des aptitudes à développer qui suivront l'individu tout au long de sa vie. Vivant dans une société pluriculturelle, les traditions et les comportements culturels sont des facteurs déterminants dans le monde des affaires. Par le biais de l'activité Étiquette à la table, l'élève aura l'occasion de s'initier aux règles de préséance, de bienséance et de l'étiquette à la table durant toute une journée.

36 heures Cité à Toronto

Semaine du 4 avril 2017 et semaine du 18 avril 2017

36 heures Cité Toronto est une nouvelle expérience pour un nouveau concept. Les élèves auront la chance de vivre les programmes de La Cité tels qu'ils sont offerts à Toronto. Au programme : des rencontres enrichissantes et des ateliers directement livrés dans les lieux de travail. Une vraie expérience professionnelle urbaine à Toronto !

36 heures Cité Toronto offre deux forfaits d'ateliers soit en Journalisme et en Relations publiques, publicité et communication marketings donnés par des experts afin de donner aux élèves la chance de vivre une expérience d'apprentissage complémentaire à leur curriculum du secondaire, d'explorer des domaines d'études de leur choix et de donner un avant-goût des études postsecondaires, en français, à La Cité.

36 heures Cité – Ottawa

23 et 24 février 2017

« 36 heures Cité » est une activité d'envergure qui permettra à 200 élèves du Centre‐Sud‐Ouest de l'Ontario de vivre une expérience d'apprentissage complémentaire à leur curriculum du secondaire en explorant un domaine d'études de leur choix, et ce, tout en donnant un avant‐goût des études postsecondaires, en français, à La Cité. Une dizaine de forfaits sont axés sur des apprentissages expérientiels (y compris les métiers spécialisés) qui, selon le cas, ont des liens avec les MHS. Certains ateliers peuvent ainsi mener à des certifications ou des formations liées aux MHS.  La formation pratique vient bonifier non seulement les MHS, mais aussi la formation en salle de classe. Un certificat d'attestation est remis à tous les participants. En 2017, durant leur séjour de 36 heures, pour augmenter l'expérience « Cité », le Collège proposera aux participants de vivre au rythme d'Ottawa en soirée, entre autres, en organisant une visite guidée de la ville.

Brochure – 36 heures Cité – Ottawa

Ateliers mobiles « Les sciences dans mon assiette »

Sur demande d’octobre à décembre 2017

Par le biais de cette activité, les élèves dans leur école secondaire, pourront découvrir l'utilisation des sciences dans le domaine de l'alimentation. C'est par l'entremise de ce lien entre cuisine et science que les élèves seront amenés à comprendre et appliquer des principes de sciences fondamentales, principalement de chimie, tout en découvrant de nouveaux aliments. L'animateur fera la démonstration de nombreuses activités en expliquant les réactions chimiques qui ont lieu lors de chaque expérience. L'élève pourra ainsi comprendre pourquoi les aliments se transforment ainsi.

Pour en savoir plus sur les ateliers mobiles en science des aliments