Directives pédagogiques
de l'étudiant

Conseil de programmes

Approuvée : le 28 novembre 1990
Entrée en vigueur : le 28 novembre 1990
Révisée : le 17 juin 2011

NB. : Le masculin est utilisé afin d’alléger le texte et se veut inclusif tant pour le genre féminin que le genre neutre
Les frais administratifs mentionnés dans certaines directives sont sujets à changement.

Imprimer
cette page

19.1 Dispositions générales

Les conseils de programmes permettent aux représentants de classe et aux professeurs d'un programme ou d'une famille de programmes de se rencontrer pour faire le point et échanger des idées, et ce, dans le meilleur intérêt de La Cité. Ils visent l'amélioration de la qualité du projet éducatif. La mise en place des conseils se fait par le biais de la direction à l'Enseignement.

Tout conseil doit mettre en présence les représentants de classe de chaque année du programme, les professeurs intéressés, la coordination du programme et la direction à l'Enseignement. La direction à l'Enseignement du secteur visé ou son délégué préside le conseil de programmes et assure les services administratifs nécessaires aux activités du conseil.

19.2 Portée

À la lumière des précisions susmentionnées, les points suivants revêtent une importance capitale et relèvent de la sphère de compétences du conseil de programmes :

19.2.1 Composition

Recommandations ou propositions formulées à la direction concernant :

  1. le programme d'études;
  2. les modes de livraison;
  3. les méthodes de promotion et d'évaluation;
  4. les modifications apportées aux cours ou au programme d'études;
  5. la satisfaction des étudiants.

19.2.2 Toute recommandation fera l'objet d'un compte rendu.

Le mandat de l'équipe pédagogique est de faire le point régulièrement sur le cheminement de chaque étudiant, c'est-à-dire la progression de ses apprentissages et de son rendement scolaire ainsi que de son niveau d'engagement.

19.3 Réunions

Tout conseil doit tenir au moins une réunion par trimestre (préférablement à la mi-trimestre). Il incombe à la direction à l'Enseignement ou à son délégué de convoquer les réunions. En règle générale, les réunions sont publiques; elles peuvent se tenir à huis clos en certaines circonstances.

19.4 Compte rendu

Le représentant étudiant sollicite, auprès de la direction à l'Enseignement ou de son délégué, l'autorisation de discuter en dehors des heures de cours avec les autres étudiants des questions soulevées au conseil de programmes.