Filtre par catégories  

              

null Trois hôpitaux du Nord-Est de l’Ontario collaborent avec l’Université de Hearst et La Cité afin de former des infirmières et des infirmiers auxiliaires

retour

Communiqué de presse
pour diffusion immédiate

Ottawa, le 30 mars 2021 – L’Hôpital Notre-Dame de Hearst, l’Hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing et l’Hôpital de Smooth Rock Falls annoncent un partenariat avec l’Université de Hearst et le Collège La Cité pour former et recruter des infirmières et des infirmiers auxiliaires. Cette formation de deux ans sera offerte en français dans le Nord-Est ontarien dès septembre 2021 selon un modèle de prestation hybride intégrant la formation au sein du milieu professionnel. Ce modèle novateur de prestation nommé Mobilicité et développé par La Cité mettra en valeur les nouvelles technologies d’enseignement virtuel ainsi que l’apprentissage authentique directement en milieu hospitalier.

Cette formation personnalisée permettra aux étudiants de suivre les cours théoriques à distance depuis chez eux et d’acquérir les connaissances du métier ainsi que les compétences pratiques en milieu hospitalier. Pour ce faire, des laboratoires d’apprentissage en soins infirmiers nouvellement équipés et à la fine pointe de la technologie seront installés dans les hôpitaux de Hearst et de Kapuskasing.

« Nous vivons depuis plusieurs années une inquiétante pénurie d’infirmières et d’infirmiers qui met en péril le maintien de certains de nos services spécialisés en soins infirmiers », expliquent conjointement les directrices générales des hôpitaux de Hearst, de Kapuskasing et de Smooth Rock Falls. « Ce partenariat avec La Cité et l’Université de Hearst nous permet de former des professionnels de la santé chez nous et de participer activement à leur apprentissag e pratique. Nous sommes extrêmement reconnaissantes que La Cité s’engage avec l’Université de Hearst dans la formation de personnel infirmier dans et pour notre région. »

« Lorsque les hôpitauxnous ont approchés pour nous demander de l'aide, bien entendu que nous étions préoccupés par leur situation critique collective. C'est toute une région sous -représentée qui souffre. En ce sens, l'Université de Hearst est fière de pouvoir épauler La Cité dans la formation de professionnels de la santé hautement reche rchés et ainsi répondre favorablement aux centres hos pitaliers qui l'ont interpellée », a déclaré Luc Bussières, recteur de l’Université de Hearst.

« Le Collège est heureux de pouvoir offrir cette formation de qualité et de proximité en collaboration avec l’Université de Hearst et les hôpitauxde la région pour permettre la formation d’une relève francophone hautement qu alifiée dans les soins de santé », a indiqué Lise Bourgeois, présidente-directrice générale du Collège La Cité. « Ce programme permettra aux étudiantes et aux étudiants d’être formés en milieu professionnel au sein même de leur communauté et de contribuer à l’augmentation du nombre de professionnels de la santé dans le Nord -Est de la province. »

En l’absence de formation en soins infirmiers auxiliaires depuis plusieurs années sur le territoire allant de Smooth Rock Falls à Hearst, les trois hôpitaux en manque de main-d’œuvre avaient sollicité en octobre 2020, par le biais de l’Université de Hearst, l’appui de La Cité et son modèle de prestation Mobilicité afin de mettre en place un programme de formation adapté aux besoins de la région.

Les inscriptions au programme Soins infirmiers auxiliaires sont ouvertes et des informations additionnelles sont disponibles à collegelacite.ca/programmes/51776.htm.

— 30 —

 

 

Partager sur