Communiqués

Filtre par catégories

null Signature d’une entente de mobilité étudiante entre le Campus Notre-Dame-de-Foy et le Collège La Cité

Ottawa, le mardi 6 février 2024 – Le Collège La Cité d’Ottawa et le Campus Notre-Dame-de-Foy, situé en banlieue de la ville de Québec, ont signé ce matin une première entente d’arrimage pour le programme Services d’incendie – programme préparatoire de La Cité vers le Programme d’Intervention en sécurité incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF). Cette entente de mobilité permettra aux diplômé.e.s du programme Services d’incendie – programme préparatoire de La Cité d’acquérir certaines compétences qui ne sont pas couvertes par le programme ontarien et qui s’avèrent nécessaires pour travailler comme pompier.ère au Québec.

Concrètement, la passerelle comprend 6 modules de formation totalisant 176 heures de cours théoriques et de cours pratique, ainsi que 60 heures de stage. Les cours théoriques seront livrés en mode virtuel et la portion pratique de la formation sera dispensée au Campus de Notre-Dame-de-Foy.

« La Cité est fière d’offrir à ses finissant.e.s du programme Service d’incendie – programme préparatoire la possibilité  de poursuivre leur formation pour bonifier leurs connaissances et leurs compétences dans des aspects très précis de la formation de pompier.ère nécessaire  au Québec. Je pense entre autres aux techniques de sauvetage sur glace et sur plan d’eau et celles relatives au sauvetage en espace clos, par exemple », de dire la vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire, Madame Lynn Casimiro. « Cette entente, fruit d’échanges constructifs et ouverts, se veut une réponse à la pénurie de main d’œuvre compétente qui sévit autant en Ontario qu’au Québec. Le Collège La Cité accueille un bon nombre d’étudiant.e.s domicilié.e.s au Québec qui, si c’est leur souhait, pourront travailler dans la région d’origine après la réussite du programme d’intervention en sécurité incendie du CNDF », de conclure cette dernière.

Les diplômé.e.s du programme Services d’incendie – programme préparatoire de La Cité sont admissibles à la passerelle du Programme d’Intervention en sécurité incendie – DEP du Campus Notre-Dame-de-Foy. Ces personnes doivent avoir obtenu une moyenne générale minimale de 70 % et répondre aux conditions générales d’admission du programme offert par le Campus Notre-Dame-de-Foy. La première cohorte de ce projet-pilote pourrait débuter dès l’été 2024.

« Nous sommes très heureux de l’entente conclue entre le CNDF et le Collège La Cité. Les diplômé.e.s pourront travailler en Ontario et au Québec et ainsi répondre au besoin criant de main-d’œuvre dans les deux provinces. Quant au CNDF, c’est une autre occasion de mettre en valeur le fait que nous sommes le seul établissement collégial au Québec à offrir au même endroit le DEP, le DEC et une AEC dans le secteur de la sécurité incendie. Je crois que nous pouvons dire que c’est une entente gagnant-gagnant ! » se réjouissait la directrice générale, madame Caroline Roy.

Les ententes d’arrimage sont une valeur ajoutée indéniable pour le milieu du travail. Le Collège La Cité possède maintenant plus de 180 ententes d’arrimage touchant plus de 30 programmes d’études auprès de 20 collèges et universités canadiennes.

À propos de La Cité

À titre de plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan en lui offrant plus de 140 programmes et formations dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. En plus de son campus principal d'Ottawa, La Cité compte le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans et des campus satellites à Toronto, Hawkesbury et dans l’Ouest d’Ottawa.

À propos du CNDF

Fondé en 1965, et classé site patrimonial en 2016, le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) est un établissement d’enseignement collégial privé situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Plus de 1000 étudiants s’inscrivent chaque année à ses programmes préuniversitaires, techniques, de formation professionnelle et de formation continue. Le CNDF est le seul établissement d’enseignement collégial québécois à offrir la gamme complète de programmes dans les différents volets de la sécurité civile. Il est reconnu pour son environnement humain et son encadrement personnalisé.