Éducation en services à l'enfance (accéléré)

Le programme s'adresse à l'étudiant qui a terminé des études postsecondaires dans un domaine connexe à celui de la petite enfance et qui veut obtenir le diplôme d'études collégiales en un an.

Le programme mise sur l'apprentissage des étapes du déve­loppement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. L'étudiant acquiert toute une gamme de connaissan­ces en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités et des soins adaptés à sa clientèle.

La formation comprend une composante théorique ainsi qu'une composante pratique. L'étudiant profite des salles d'observation de la garderie-laboratoire et de l'école élémentaire catholique Montfort pour lier la théorie à la pratique. De plus, il a à compléter trois stages qui lui permettent d'approfondir ses connaissances.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure d'observer et de cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en oeuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement moteur, intellectuel, social, créatif et émotionnel. Il peut travailler comme éducateur dans un centre offrant des services éducatifs à l'enfance.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario. Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

COTE : 51653
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe

Milieux de travail

  • Garderies en installation (poupons, bambins, préscolaires)
  • Programmes d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants
  • Programmes parascolaires
  • Centres de la petite enfance de l'Ontario
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Agences de garde en milieu familial
  • Milieux de garde desservant des enfants ayant des besoins spéciaux
  • Entreprise personnelle (service de garde en milieu familial)

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 57 138 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 4214, région d'Ottawa, 2011

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022145 FAM Services à l'enfance
Ce cours permet d'abord à l'étudiant de se familiariser avec la Loi sur les garderies de l'Ontario de manière à déterminer les types de services éducatifs à l'enfance répondant à chaque groupe d'âge et ensuite, de privilégier une gestion des routines et des horaires qui correspondent aux services offerts.
33 h en classe
022146 FAM L'enfant et le jeu
Ce cours permet à l'étudiant d'analyser le jeu et son rôle dans le développement de l'enfant. L'étudiant réfléchit sur les jeux à faire avec les enfants et il explore le matériel de jeux éducatifs. Il se familiarise aussi avec les éléments et l'aménagement de salles de jeu dans différents types de milieux pour des groupes d'enfants âgés entre 6 semaines et 12 ans.
44 h en classe
022153 FAM Activités éducatives en services à l'enfance
Ce cours permet à l'étudiant de s'approprier les fondements et les pratiques courantes dans l'élaboration d'un programme éducatif dans les services à l'enfance ainsi que d'adopter des techniques d'animation. L'étudiant s'initie aussi à l'étude des styles d'apprentissage et d'enseignement et s'exerce à formuler des objectifs d'apprentissage en lien avec le développement de l'enfant de 0 à 12 ans.
44 h en classe
022152 FAM Intervention en services à l'enfance I
Ce cours offre à l'étudiant l'occasion de s'initier aux différentes approches et stratégies d'intervention utilisées par les éducateurs en services à l'enfance. L'étudiant s'approprie le processus à utiliser pour changer un comportement inapproprié et pour effectuer une évaluation environnementale.
33 h en classe
022151 STG Stage I
Ce cours initie l'étudiant en milieu de garde. Il lui procure un cadre pratique d'apprentissage pour s'exercer à la mise en application des habiletés et des connaissances acquises. L'étudiant est amené à utiliser des techniques d'observation pour s'adapter au milieu, à se familiariser avec le rôle de l'éducateur et à situer les enfants dans leur développement. L'étudiant acquiert des habiletés de communication et respecte l'éthique professionnelle tout au long du stage.
160 h
022150 PRS Préparation au stage pratique I
11 h en classe
022149 FAM Observation de l'enfant en service de garde
Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique d'apprentissage de l'observation de l'enfant. L'étudiant s'initie aux différentes techniques et aux outils d'observation qu'il appliquera et utilisera en laboratoire pratique, en stage et sur le marché du travail.
33 h en classe
022148 FAM Développement de l'enfant
Ce cours se penche sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, morale, cognitive et socio-affective), de la conception à la fin de l'enfance (12 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, l'étudiant est en mesure de faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.
44 h en classe
022147 FAM Santé et sécurité chez l'enfant
Ce cours traite de la santé et de la sécurité physiques de l'enfant de 0 à 12 ans en services à l'enfance. L'étudiant est amené à se questionner sur la nutrition de l'enfant, les maladies infantiles et il prend en compte les composantes qui amènent et maintiennent le bien-être de l'enfant. Il est aussi initié aux pratiques universelles d'hygiène et aux éléments de puériculture dans les milieux de garde.
33 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022154 FAM L'enfant et les particularités de son développement
Ce cours se veut l'approfondissement de différentes particularités ou troubles qui ont une incidence sur le développement global de l'enfant de 0 à 12 ans. Dans le cadre de ce cours, il est question, entre autres, d'anomalies congénitales et chromosomiques, de handicaps physiques, de retards et troubles de développement, de la maltraitance, des troubles anxieux, des troubles de l'alimentation, des troubles de l'humeur et des troubles d'attachement.
42 h en classe
022161 PRS Préparation au stage II
Ce cours vise à préparer l'étudiant au stage II. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre de ce cours.
14 h en classe
022160 FAM Littératie et numératie
Le cours permet aux étudiants de se familiariser avec les différents types de production littéraire destinée aux enfants et d'évaluer la qualité de ces productions. Le cours permet également aux étudiants d'explorer et d'appliquer différentes techniques d'animation en lien avec la littérature et la numératie.
42 h en classe
022159 FAM Activités créatrices
À partir d'expérimentation, l'étudiant est exposé aux expressions plastique, musicale, scientifique et informatique dans le but d'animer des activités pour les enfants de 0 à 12 ans. L'étudiant est aussi amené à planifier des activités par le jeu de manière à tenir compte du développement des enfants en plus d'être en mesure d'appliquer des techniques d'animation dans un cadre réel de travail auprès de cette clientèle.
70 h en classe
022162 STG Stage II
180 h
022157 FAM Administration des services à l'enfance
Ce cours se veut une introduction aux questions relatives à l'administration d'un service de garde en Ontario. L'étudiant est sensibilisé au rôle de la direction par rapport à son futur rôle d'éducateur et il se familiarisera avec les lois régissant les services de garde. L'étudiant comprendra la relation entre la direction et les parents et entre la direction et le personnel. Le cours présente un survol des politiques internes d'une garderie.
28 h en classe
022156 FAM Éthique et valorisation professionnelles
Ce cours présente les éléments clés de la profession comme éducateur en services à l'enfance. L'étudiant acquiert une compréhension du rôle de l'éducateur, des normes professionnelles dans le domaine de la petite enfance ainsi que des éléments qui visent à assurer la qualité des expériences que vivent les enfants en services éducatifs. L'étudiant développe sa pensée critique en identifiant ses propres valeurs, en se familiarisant avec le code déontologique et en se dotant d'une éthique en regard de sa profession de manière à résoudre des dilemmes d'ordre professionnel.
42 h en classe
022155 FAM La famille et les services à l'enfance
L'étudiant est initié à l'étude de l'évolution de la famille ainsi qu'à l'étude des différentes problématiques familiales et leur incidence sur la dynamique familiale. Comme thèmes abordés, on retrouve la pauvreté, les troubles de santé mentale, la violence familiale ainsi que le rôle de l'éducateur auprès de la famille.
42 h en classe
022158 FAM Intervention en services à l'enfance II
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir sa compréhension du processus de changement de comportement. L'étudiant se familiarise avec des stratégies et des techniques d'intervention dans le travail auprès d'enfants présentant des besoins ou des défis particuliers. Ce cours permet également à l'étudiant de découvrir différents programmes et outils d'intervention pour faciliter l'intégration des enfants présentant des défis particuliers.
42 h en classe
2010-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 1 740,37 $ [1]
Étudiant international : 5 981,73 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année
  • Frais de laboratoire : 30 $ par étape

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous