Zahia Ouadah : une diplômée polyvalente et déterminée
Nos réalisations et innovations
À la une
Le développement durable au cœur d’un projet mécanique entre le CEPI et l’ISUJ
Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés
Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés. Ces perceuses, qui servent à administrer des médicaments via l’os du patient, sont essentielles pour l’apprentissage des futur.e.s paramédics.
« Chaque perceuse coûte environ 1 000 $ et a une durée de vie de 1 à 2 ans. Quand la batterie est épuisée, il faut carrément jeter l’appareil, ce qui n’est vraiment pas écologique et qui coûte cher à la longue considérant qu’on a besoin d’au moins 6 appareils fonctionnels en tout temps pour la formation de nos futur.e.s paramédics » explique le technologue de l’ISUJ, Jonathan Desmarais. « L'idée de pouvoir réutiliser ces dispositifs me trotte dans la tête depuis un certain temps. Maintenant, grâce au CEPI, nous avons une très belle opportunité. »
De gauche à droite : Jonathan Desmarais, technologue – ISUJ, Maya Dauth, assistante de recherche – CEPI, Frédéric Bousquet, étudiant PEPA – Technologie du génie mécanique et Guy Martial Divakou, professeur – Technique du génie électrique (absent sur la photo)
Au centre de recherche, l’équipe a réfléchi à une solution durable et peu coûteuse. Elle a proposé la fabrication en 3D d’une nouvelle coquille de perceuse, identique à la précédente à l’extérieur pour préserver la sensation de tenir la perceuse originale, mais en modifiant la géométrie interne afin d’introduire des batteries rechargeables.
Une partie de ce projet a été confié à Frédéric Bousquet, un étudiant en Technologie du génie mécanique de La Cité, embauché cet été pour travailler sur des projets de recherche. Sous la supervision de Maya Dauth, assistante de recherche au CEPI, Frédéric a joué un rôle clé dans ce projet.
« Travailler sur ce projet a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai eu l’opportunité d’utiliser et d’approfondir mes compétences apprises lors de mes cours et de contribuer à une solution durable et innovante. »
Un merci particulier au Bureau de l'idéation et créativité (BIC) pour le prêt de leur numériseur et à Guy Martial Divakou, professeur en Technique du génie électrique, pour son travail sur l’interface électrique des batteries rechargeables.
Ce projet s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques de La Cité en matière de développement durable et d’apprentissage expérientiel. Il démontre l’expertise et l’efficacité de notre centre de recherche spécialisé en prototypage et en intelligence artificielle, grâce à une équipe d’expert.e.s chevronné.e.s et à des équipements à la fine pointe de la technologie.
null Zahia Ouadah : une diplômée polyvalente et déterminée
Le développement de logiciels est une passion pour Zahia Ouadah, qui a obtenu son diplôme en Technologie du génie informatique du Collège La Cité au printemps 2023. Au cours de sa formation, elle a participé à des projets et à des stages qui lui ont permis de mettre en pratique ses compétences.
Récemment au Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI), elle a travaillé sur le développement du robot JetAuto, une petite voiture autonome. Il s’agit d’une occasion unique pour elle de fusionner ses champs d’intérêt pour la programmation, la robotique et l’intelligence artificielle (IA).« Mon objectif ultime est d'apprendre à le programmer pour qu'il puisse effectuer des tâches automatisées et être capable de s'adapter à son environnement. Cela nécessitera d'intégrer l'IA dans le système, ce qui représente un défi stimulant, mais essentiel pour amener la voiture à un niveau de performance supérieur. »
Zahia Ouadah au Centre d’expertises en prototypage intelligent
Au cours des derniers mois, Zahia a également collaboré sur un projet d’application d’analyse avec l’entreprise Northern Nanopore Instruments où son rôle était de concevoir et de mettre en œuvre l'interface utilisateur de l'application ainsi que d'intégrer des fonctionnalités avancées pour analyser et visualiser les données de séries chronologiques.
« Au CEPI, j'ai découvert que chaque jour est une opportunité de grandir, d'apprendre et de créer, car dans le monde de l'intelligence artificielle, l'imagination n'a pas de limites. »
Zahia a maintenant l’intention d’entreprendre une maitrise en informatique. Elle souhaite approfondir ses connaissances dans ce domaine et se spécialiser davantage afin de contribuer de manière significative à l’avancement de la technologie et de la recherche informatique.
Le gestionnaire du CEPI, Eric Renaud, affirme que « l’équipe du Centre est heureuse d’avoir pu travailler avec Zahia sur les différents projets. Elle travaille très bien en mode collaboratif. De plus, elle a appris à intégrer l’intelligence artificielle dans un logiciel existant et à livrer le tout au client. »
La contribution du CEPI au développement de talents étudiants est un élément clé pour le succès économique et la croissance à long terme de l'Ontario.