Portrait d’Ange-Michel Gnamien : gradué de La Cité et passionné d’IA
Nos réalisations et innovations
À la une
Le développement durable au cœur d’un projet mécanique entre le CEPI et l’ISUJ
Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés
Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés. Ces perceuses, qui servent à administrer des médicaments via l’os du patient, sont essentielles pour l’apprentissage des futur.e.s paramédics.
« Chaque perceuse coûte environ 1 000 $ et a une durée de vie de 1 à 2 ans. Quand la batterie est épuisée, il faut carrément jeter l’appareil, ce qui n’est vraiment pas écologique et qui coûte cher à la longue considérant qu’on a besoin d’au moins 6 appareils fonctionnels en tout temps pour la formation de nos futur.e.s paramédics » explique le technologue de l’ISUJ, Jonathan Desmarais. « L'idée de pouvoir réutiliser ces dispositifs me trotte dans la tête depuis un certain temps. Maintenant, grâce au CEPI, nous avons une très belle opportunité. »
De gauche à droite : Jonathan Desmarais, technologue – ISUJ, Maya Dauth, assistante de recherche – CEPI, Frédéric Bousquet, étudiant PEPA – Technologie du génie mécanique et Guy Martial Divakou, professeur – Technique du génie électrique (absent sur la photo)
Au centre de recherche, l’équipe a réfléchi à une solution durable et peu coûteuse. Elle a proposé la fabrication en 3D d’une nouvelle coquille de perceuse, identique à la précédente à l’extérieur pour préserver la sensation de tenir la perceuse originale, mais en modifiant la géométrie interne afin d’introduire des batteries rechargeables.
Une partie de ce projet a été confié à Frédéric Bousquet, un étudiant en Technologie du génie mécanique de La Cité, embauché cet été pour travailler sur des projets de recherche. Sous la supervision de Maya Dauth, assistante de recherche au CEPI, Frédéric a joué un rôle clé dans ce projet.
« Travailler sur ce projet a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai eu l’opportunité d’utiliser et d’approfondir mes compétences apprises lors de mes cours et de contribuer à une solution durable et innovante. »
Un merci particulier au Bureau de l'idéation et créativité (BIC) pour le prêt de leur numériseur et à Guy Martial Divakou, professeur en Technique du génie électrique, pour son travail sur l’interface électrique des batteries rechargeables.
Ce projet s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques de La Cité en matière de développement durable et d’apprentissage expérientiel. Il démontre l’expertise et l’efficacité de notre centre de recherche spécialisé en prototypage et en intelligence artificielle, grâce à une équipe d’expert.e.s chevronné.e.s et à des équipements à la fine pointe de la technologie.
null Portrait d’Ange-Michel Gnamien : gradué de La Cité et passionné d’IA
Ange-Michel Gnamien est un bel exemple de réussite et de persévérance. Il admet très humblement que son parcours académique en Technologie du génie informatique au Collège La Cité a été parsemé de hauts et de bas. Il a travaillé fort et ses efforts ont été récompensés.
Au cours de sa formation, Ange-Michel a participé à différents projets, dont l’intégration de ChatGPT au robot Nao et la conception d’un chatbot d’entreprise pour interroger une base de données. Il s’agit d’un programme informatique qui peut discuter avec les gens de manière automatique. Il est possible d’interagir avec un chatbot à travers une interface de chat, de poser des questions et de recevoir des réponses. « C’est un projet qui a demandé beaucoup de recherches et d'efforts, mais qui a été très gratifiant à réaliser. »
Gradué depuis juin 2023, il travaille cet été au Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) avec des partenaires spécialisés dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), une véritable passion pour lui. « J'ai un intérêt particulier pour le fait d'apprendre quelque chose de simple à l'ordinateur et ensuite d’en faire quelque chose de complexe. Je trouve cela incroyable de voir toutes les possibilités que nous avons. »
Ange-Michel Gnamien au Centre d’expertises en prototypage intelligent
Pour l’instant, Ange-Michel n’a pas de plan défini pour l’avenir. Son plus grand rêve serait de devenir son propre patron en créant son entreprise spécialisée en intelligence artificielle. Il se voit très bien partager ses connaissances avec d’autres entreprises afin de les aider à devenir plus efficace dans leur travail.
« Le CEPI est heureux d’avoir bénéficié du travail d’Ange-Michel. Sa grande capacité de travailler en équipe, d’apprendre de nouvelles technologies, mais aussi son attention aux détails sont des atouts majeurs qui lui serviront tout au long de sa carrière » mentionne Eric Renaud, gestionnaire du Centre.
Le Centre d’expertises en prototypage intelligent de La Cité est un acteur majeur dans la formation de talents étudiants et a un impact positif sur le développement de la main-d’œuvre hautement qualifiée en Ontario.