L’inscription à un métier spécialisé, connu sous le nom de formation en apprentissage, est différente de l’inscription à d’autres programmes d’études. Suis ces quatre étapes et tu n’auras pas de difficulté!

Tu as ta place !

Kelly-Sun Maisonneuve-Renaud, étudiante

1

Trouve du travail chez un employeur prêt à te parrainer

Tu dois d’abord devenir apprenti dans le domaine qui t’intéresse. Pour devenir apprenti, un employeur (ou syndicat ou comité local d’apprentissage) doit t’offrir un emploi et être prêt à te former. Le Service d’emploi de La Cité peut t’aider à trouver un employeur.

Centre d’emploi et de ressources de La Cité :
Orléans 613 741-9042
Embrun 613 443-2300

2

Informe La Cité de ton désir de suivre une formation en apprentissage

Communique avec nous pour régler l’étape de la préinscription.

3

Avise le ministère, qui défraie une partie des coûts

Une fois préinscrit à La Cité, communique avec un conseiller en formation du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario pour t’inscrire comme apprenti afin d’être considéré lors de la prochaine formation en classe.

Bureau d’Ottawa : 613 731-7100
Bureau de Cornwall : 613 938-1475 ou 1 877 668-6604

4

Finalise ton inscription à La Cité et commence ta formation

Comme apprenti inscrit, tu devras accumuler des heures de travail. Tu recevras ton offre de formation du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario. Tu pourras alors finaliser ton inscription à La Cité en payant tes droits de scolarité au Bureau des admissions et du registraire, qui te donnera toute l’information nécessaire en vue de ta rentrée scolaire. À la fin de ta formation, tu retourneras chez ton employeur accumuler d’autres heures de travail et tu attendras l’offre de formation de ton prochain niveau, habituellement offert l’année suivante. Tu obtiendras ton Certificat de qualification professionnelle de l’Ontario et ta certification interprovinciale Sceau rouge (pour les métiers désignés Sceau rouge) à la réussite de ces étapes.