Mythes et réalités

Les parents sont la première source d’influence sur le choix de programme ou de carrière de leur fils ou de leur fille. À ce titre, vous devez être au fait de ce que nous offrons, afin de fournir à votre enfant les conseils les plus éclairés s’appuyant sur les informations les plus récentes.

Il y a plusieurs façons d’apprendre à La Cité :

  • Programmes de formation en apprentissage
  • Programme de formation en apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
  • Certificats d’études collégiales (1 an)
  • Diplômes d’études collégiales (2 ans)
  • Programmes de préapprentissage (qui préparent aux formations en apprentissage)

Mythe :

Exercer une profession, c’est mieux que de pratiquer un métier.

Faux. Les deux comportent autant d’avantages que d’inconvénients. C’est une question d’intérêt et d’aptitudes. De plus en plus, les métiers spécialisés sont valorisés, car notre société en a un grand besoin. Dans les deux cas, il y a différents niveaux de compétences exigés selon la difficulté du travail à faire. Enfin, de plus en plus de personnes fréquentent l’université et le collège pour mieux se former dans un même domaine. Ils apprécient le côté pratique et technique du collège, très prisé sur le marché du travail.

Réalité :

Une carrière dans les métiers mène à plusieurs possibilités d’emplois.

Tout à fait. Pratiquer un métier spécialisé, c’est être mobile et pouvoir travailler n’importe où, surtout quand on est bilingue et qu’on a la certification Sceau rouge.

Mythe :

Les carrières dans les métiers spécialisés conviennent mieux aux hommes qu’aux femmes.

Faux. De plus en plus de femmes se découvrent une passion pour les métiers. Elles apprécient les horaires prévisibles, les salaires plus élevés et les résultats qu’elles obtiennent.

Réalité :

Les métiers manquent de main-d’œuvre.

Les études le démontrent et les employeurs le confirment, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les nombreux secteurs des différentes industries reliées au domaine des métiers spécialisés est alarmante.

Mythe :

Il faut choisir entre le collège ou l’université.

Jamais. Vous pouvez faire un ou l’autre, ou les deux. Aujourd’hui, plusieurs étudiants vont à l’université parfaire leurs connaissances après avoir réussi un programme collégial, et vice versa. À l’intérieur d’un même métier spécialisé, on peut avoir besoin de différents niveaux de compétences, dont celles de la gestion, de la planification de projets, de la comptabilité et du marketing pour la réalisation de projets complexes.

Réalité :

À La Cité, la formation est pratique et actuelle.

Nos installations et équipements permettent de recréer les mêmes situations que celles rencontrées sur le marché du travail pour une formation solide.