Foire des services  

Découvre des services offerts au Collège, dont l’assistance technologique, la reconnaissance des acquis et équivalences, le secteur international, le Service de placement en emploi et plusieurs autres !  

Assistance technologique - AVAN

- Dès la rentrée en septembre, les étudiants devront posséder leur propre ordinateur portable et une connexion internet assez puissante pour être en mesure de suivre les cours de leur programme qui seront offerts à distance. Contacte-nous si tu as des questions ou si tu as besoin de support informatique.

Besoin d’appui supplémentaire ? Communique avec le Service de soutien technique au poste 3008.

Notes de cours, manuels et fournitures

- Les informations en ce qui concerne l’achat de livres, notes de cours, fournitures et uniformes varient d’un cours à l’autre. Tu trouveras les détails dans tes plans de cours ou ceux-ci seront partagés lors du premier cours et déposés sur eCité.

  Horaire et responsable de Coopsco
  Centre de reprographie

Reconnaissance des acquis et équivalences

Tes expériences professionnelles et personnelles te permettent de croire que tu maîtrises le contenu d’un cours que tu dois suivre à La Cité ? Un acquis peut être le résultat d’études, d’un emploi ou de toute autre expérience. La reconnaissance des acquis peut notamment te permettre de réduire le nombre d’heures de cours à suivre pendant tes études et même de te faire créditer jusqu’à 75 % des cours prévus dans un même programme.

Tu peux demander une ou plusieurs équivalences de cours si tu as fait des études postsecondaires de niveau collégial ou universitaire dans un établissement reconnu.

Pour plus de renseignements sur la reconnaissance des acquis ou une demande d’équivalence, nous t’invitons à consulter les liens dans cette section.

  Demande de reconnaissance des acquis
  Demande d’équivalences

Services aux étudiants internationaux

Le Secteur international est toujours soucieux du bien-être des étudiants internationaux. Une équipe d’étudiants-mentors est là pour t’appuyer tout au long de ton cheminement à La Cité.

Visionne les capsules vidéos pour rencontrer l’équipe de mentors et pour prendre connaissance des différentes étapes à entreprendre pour préparer ton arrivée au Canada ou suivre tes cours à distance.

Sécurité et service de raccompagnement

Le Service de sécurité du Collège est sur place 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Tu peux communiquer avec le Bureau de la sécurité en appuyant sur le bouton bleu ou le bouton noir de l’un des postes d’urgence, en composant le poste 3000, ou en vous présentant à la pièce A1100. Les postes d’urgence se trouvent sur tous les étages des bâtiments du Collège, au bout de chaque corridor, dans les salles de toilette des femmes, ainsi que dans les aires de stationnement. Ces postes sont directement reliés au Bureau de la sécurité.

Le service de raccompagnement est gratuit pour les étudiants et les membres du personnel qui ne se sentent pas à l’aise de marcher seul le soir vers les aires de stationnement, les arrêts d’autobus, la Résidence et les environs du Collège. Une équipe de deux personnes peut t’accompagner à pied sur une distance de 15 à 20 minutes. Ce service est offert d’octobre à avril, du lundi au vendredi, de 17 heures à 23 heures Tu peux communiquer avec le Service de raccompagnement en appuyant sur un des boutons noirs situés dans les différents postes d’urgence, en te présentant au A1030, ou en téléphonant au 613 742-2483, poste 3074

Pour plus de renseignements sur la reconnaissance des acquis ou une demande d’équivalence, nous t’invitons à consulter les liens dans cette section.

Respect de la personne

Toute la communauté collégiale a la responsabilité de veiller au respect de la directive institutionnelle sur le Respect de la personne.

La Cité est un milieu exempt d’intimidation, de brimade, de harcèlement (sous toutes ses formes) et de discrimination. La Cité valorise le respect et la sécurité de tous les étudiants. Nous tenons à offrir un environnement d’études sain et sécuritaire en tout temps.

La Cité est un milieu exempt d’intimidation, de brimade, de harcèlement (sous toutes ses formes) et de discrimination. La Cité valorise le respect et la sécurité de tous les étudiants. Nous tenons à offrir un environnement d’études sain et sécuritaire en tout temps.

Tu peux prendre connaissance de la directive sur le Respect de la personne, sur les droits et ainsi que sur les procédures et démarches pour dénoncer une situation ou pour porter plainte sur le site web de La Cité ou sur ton portail étudiant.

Rencontre la coordonnatrice en matière de respect de la personne, personne neutre au Collège, qui peut t’aider. Ses services sont gratuits et confidentiels. Tu peux communiquer avec Érika Lamoureux par courriel respect@collegelacite.ca ou par téléphone en composant le poste 2256.

Services alimentaires

Les étudiants de La Cité ont l’embarras du choix en matière de services alimentaires. Les campus d’Ottawa et d’Orléans comptent tous deux une cafétéria.

De plus, au campus d’Ottawa, on trouve un comptoir Subway, un comptoir Tim Hortons, le Café-bistro le 801 géré par l’Association étudiante ainsi que le restaurant-école gastronomique Les Jardins de La Cité.

Banque alimentaire
L’Association étudiante a également mis sur pied une Banque alimentaire offrant ses services aux étudiants. Pour obtenir plus d’information au sujet de la Banque alimentaire.

Services d’emploi, placement et coop

Tu es à la recherche d’un placement COOP, emploi à temps partiel pendant tes études, d’un emploi d’été, ou d’un emploi à temps plein ? Nous avons diverses ressources à ta disposition, en plus d’une panoplie de services et d’événements en matière d’emploi.

Renseigne-toi dès maintenant au sujet des nombreuses ressources et formes d’appui qui te sont offertes par La Cité.

  Ressources et services aux étudiants
  La plateforme de recherche d’emploi

Un autobus circule au centre-ville d'Ottawa par une soirée pluvieuse.

Transport, stationnement, casier et objets perdus

Il est possible pour les étudiants de La Cité de louer des espaces de stationnement de même que des casiers.

Pour obtenir plus d’information sur les services de transport en commun de la région, sur le stationnement ainsi que la location d’un casier, nous t’invitons à consulter les liens présents dans cette section.

Objets perdus

Tu as perdu ou trouvé un objet sur le campus ? Rends-toi à la pièce A2030 pour le déposer ou le réclamer. Tu peux également téléphoner au 613 742-2483, poste 2828, afin de t’informer.

  Stationnement
  FAQ - Service de stationnement
  Autobus - OCp Transpo
  Autobus - STO
  FAQ - Transport en commun

Un groupe d'enfants prennent place autour d'une table dans une garderie.

Garderie

Située sur le campus principal de La Cité, la garderie éducative Renée Tassé se veut à la fois un service de garde de qualité qui répond aux besoins physiques, émotifs, sociaux et cognitifs des enfants à sa charge et un laboratoire pour les étudiants et étudiantes du programme Éducation en services à l’enfance de La Cité.

La garderie offre une programmation variée et tous les membres de son personnel sont formés en petite enfance et travaillent de près avec l’équipe d’enseignants du programme Éducation en services à l’enfance.

Tu as des questions ?