Bureau des stages

Bureau des stages

Vous aimeriez acquérir de l’expérience professionnelle ? Venez nous rencontrer et poser vos questions sur les possibilités de stage.

Université Saint-Paul

Que voulez-vous apprendre dans votre stage ?

Un stage de l’Université Saint-Paul c’est une occasion pour développer une expérience professionnelle qui vous permettra d’intégrer le marché du travail plus facilement, sans prolonger la durée de vos études.

Y a-t-il une entreprise précise où vous aimeriez faire votre stage ?

Un stage, c’est aussi une chance de faire du réseautage et de développer votre réseau de contacts dans une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler à la fin de vos études. Avec toutes vos compétences pratiques et vos connaissances académiques, vous pourrez entrer sur le marché du travail, prêt, confiant et qualifié et vous pourrez obtenir un emploi valorisant dans votre domaine de spécialisation.

Préparation au stage

Même si vous n’êtes pas encore certain de vouloir faire un stage, il est fortement recommandé d’aller aux séances d’information présentées par le bureau des stages pour en apprendre davantage. Lors de cette première rencontre, vous recevrez de l’information au sujet de la démarche de préparation, de la soumission d’une demande et des conditions d’admissibilité au stage. Au besoin, vous pourrez aussi planifier une rencontre individuelle avec un conseiller pour lui poser toutes vos questions.

Puisqu’un stage s’organise à l’avance, donnez-vous donc le temps nécessaire pour faire une bonne préparation et un bon choix. Si vous êtes intéressés, l’équipe du Bureau des stages évaluera votre dossier, en consultation avec une conseillère aux études, afin de vérifier et confirmer votre admissibilité. Une fois que votre admissibilité au stage sera confirmée par le Bureau des stages, vous pourrez déposer une demande officielle.

Le tableau ci-dessous vous indique les périodes pour déposer votre demande ainsi que les dates prévues pour le début des stages.

Date de début du stage Période pour faire votre demande de stage
Session de printemps été (mai) Du mois de janvier au dernier vendredi du mois de février
Session d’automne (septembre) Du mois de mai au dernier vendredi du mois de juin
Session d’hiver (janvier) Du mois de septembre au dernier vendredi du mois d’octobre

Dans le cadre de votre stage, vous déterminerez, en collaboration avec le professeur qui vous supervisera, vos objectifs d’apprentissage et les buts que vous aimeriez atteindre. Ultimement, c’est vous qui ciblerez le sujet et les compétences professionnelles que vous aimeriez développer. Votre stage est donc élaboré en fonction de vos aspirations professionnelles et personnelles. Le Bureau de stage vous appuiera tout au long de votre démarche et de votre recherche de stage.

Une fois que vous aurez choisi votre stage, que vous aurez rencontré l’employeur et que vous aurez établi votre horaire de stage en fonction de votre horaire universitaire, soit entre 10 heures et 15 heures par semaine, vous pourrez débuter votre stage dès la première semaine du prochain semestre. En collaboration avec l’employeur, vous mettrez sur pied un calendrier mensuel qui convient parfaitement à vos études universitaires. Dans l’ensemble, vous effectuerez entre 120 heures et 150 heures de présence durant votre stage, selon certains critères établis au préalable.

Autres services au Bureau des stages

En plus d’offrir de l’appui dans la démarche de préparation et la recherche de stage, le Bureau des stages offre aussi d’autres services tels que :

  • la rédaction de CV
  • la rédaction de lettre de motivation
  • la préparation à l’entrevue

Vous avez besoin d’aide ou vous avez une question pour l’une ou l’autre de ces activités, venez nous rencontrer pour en discuter. À la suite de ces rencontres, selon vos besoins, vous serez fin prêt pour arriver confiant à votre entrevue de stage ou d’emploi.

Le Bureau des stages coordonne aussi les possibilités de bénévolat, principalement par courriel, et les différentes opportunités d’emploi. Si vous n’êtes pas encore admissible pour faire un stage, vous pourrez faire du bénévolat pour prendre de l’expérience !

De plus, les étudiants qui sont à la recherche d’un emploi d’été peuvent aussi profiter des différents services offerts par le Bureau des stages. Vous voyez, tout est en œuvre pour vous permettre d’obtenir un stage et peut-être même un emploi dans votre domaine d’études.

Pour tout connaître à propos des stages et de la démarche de stage, venez nous rendre visite et rencontrer les membres de l’équipe.

Les heures d’ouverture sont du lundi au mercredi, de 10 h à 15 h. Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous en dehors de ces heures.

Nous vous y attendons !