Association étudiante

Associations étudiantes

Les associations étudiantes organisent différentes activités sociales pour les étudiants. Impliquez-vous !

Les différentes associations étudiantes à l’Université vous offrent divers services et activités tout au long de l’année scolaire. Voici les différentes associations ainsi qu’une liste de certains de leurs services et activités.

Université Saint-Paul

L’Association étudiante de l’Université Saint-Paul (AEUSP) est là pour les étudiants en leur offrant divers services et activités tout au long de l’année scolaire. Voici une liste de certaines activités et services offerts par l’AEUSP.

  • L’Agenda : Un agenda vous est offert en début d’année.
  • L’Assurance accident, médicaments et dentaire : C’est un régime d’assurance couvrant les accidents, les médicaments et les soins dentaires. Son adhésion est obligatoire, mais vous pouvez faire une demande de retrait du programme si vous bénéficiez déjà d’une couverture comparable. Si c’est le cas, vous devez imprimer et remplir le formulaire de renonciation, disponible sur le site Web de l’Université, et le faire parvenir à l’AEUSP avant la fin du mois de septembre. Une nouvelle demande d’exemption doit être faite tous les ans.
  • L’U-Pass : Il s’agit d’un programme de transport universel pour les étudiants inscrits à temps plein. Celle-ci sera automatiquement facturée si vous êtes inscrit à temps plein à l’Université Saint-Paul. Par contre, vous pouvez être admissible à une exemption pour l’U-Pass. Prenez le temps de bien lire les critères. Et rappelez-vous que vous devez faire une nouvelle demande d’exemption tous les ans.
  • Un service d’impôt : Durant les mois de mars et avril, l’AEUSP met à votre disposition un service d’impôt où vous pourrez obtenir de l’aide pour votre déclaration de revenus.
  • L’AEUSP répond à vos questions et assure le suivi des bonnes relations entre vous et tout le personnel, tant d’un point de vue pédagogique, personnel que professionnel. Au besoin, elle peut vous accompagner dans vos échanges avec les professeurs et les cadres à l’Université si vous en faites la demande.
  • Conjointement avec le Service de pastorale et l’Oasis, plusieurs activités communes sont mises en place, tout au long de l’année, afin de permettre aux étudiants d’être engagés, de créer des liens et de développer un sentiment d’appartenance au sein de leur établissement d’enseignement universitaire.

Si vous avez des questions pour l’un ou l’autre des services offerts par l’AEUSP, communiquez directement avec l’Association étudiante au spusa-aeusp@ustpaul.ca ou au 613 236-1393, poste 3008.

Université Laurentienne et Université de Sudbury

Association des étudiantes et étudiants francophones (AEF)
L’AEF représente les intérêts des étudiants francophones et francophiles de la Laurentienne. Elle vise à promouvoir la langue et la culture francophone à l’Université et à veiller aux besoins et aux intérêts de ses membres. Si vous voulez en apprendre davantage sur l’AEF et participer aux différentes activités sociales et culturelles, venez nous visiter ! La porte est toujours ouverte…

Association générale des étudiantes et étudiants

L’AGE offre aux étudiants une représentation en plus d’une gamme de services et d’activités sociales et culturelles. Elle représente la population étudiante et défend ses droits au niveau de l’Université ainsi qu’à l’échelle municipale, provinciale et fédérale tout en participant activement aux mouvements étudiants provinciaux et nationaux. Pour vous joindre à l’équipe ou participer aux activités, venez nous visiter !

Cercle des étudiantes et étudiants autochtones 

Situé au premier étage de l’édifice Parker, le CEA appuie les projets de ses membres en assurant la promotion de la culture autochtone. En plus, il élabore et mets en place différentes possibilités d’interaction sociale et culturelle au sein de toute la communauté universitaire. Les activités se déroulent tout au long de l’année. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ! Toutes nos activités sont bilingues.

Université de Sudbury

Directement situé le campus de l’Université de Sudbury, un espace « Le salon » est dédié aux étudiants autochtones et à toute la communauté étudiante. De plus, selon un horaire hebdomadaire, les étudiants peuvent rencontrer des aînés et discuter avec des personnes-ressources. 

La tonnelle autochtone Nishnaabe-gkendaaswin Teg signifie « Là où on trouve le savoir autochtone ». Cette structure et lieu sacré est un endroit de respect et d’enseignements autochtones. La tonnelle est largement utilisée par les étudiants et le personnel enseignant de l’Université de Sudbury et de la Fédération Laurentienne, ainsi que par la communauté élargie. Cet espace permet de s’asseoir avec ses ancêtres, de rechercher la sagesse des Aînés, de profiter des enseignements, d’explorer sa place au sein de la Création et partager la paix, la compréhension et la réflexion.