Admission

Le dépôt de votre demande d’admission est la première étape vers l’obtention de votre baccalauréat.

Et même si vous bénéficiez d’une entente d’arrimage entre le Collège La Cité et l’université, vous devez suivre toutes les étapes du processus d’admission.

Université Saint-Paul

Voici les étapes d’admission à l’Université Saint-Paul afin de soumettre votre candidature vers l’obtention de votre diplôme universitaire de 1er cycle. Même si vous bénéficiez d’une entente d’arrimage entre le Collège La Cité et l’Université Saint-Paul, vous devez suivre toutes les étapes du processus d’admission.

ÉTAPE 1 : Choisissez votre programme d’études
Si vous n’êtes pas certain de votre choix de programme, consultez la liste complète des programmes d’études disponibles sur le site de l’Université Saint-Paul. Portez une attention particulière aux éléments liés à la reconnaissance des crédits collégiaux afin de vous assurer que vous faites le meilleur choix de programme en fonction de vos objectifs personnels et professionnels. Aussi, il est fortement recommandé d’aller à la journée porte ouverte afin d’en apprendre davantage sur les différents programmes et les services offerts à l’Université.

ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d’admission
Parcourez le site Web de l’Université, à partir de la page d’accueil, dans la section « Programme » pour connaître toutes les exigences d’admission du programme qui vous intéresse. Ayant terminé votre programme d’études collégial à La Cité, par l’entremise d’une entente d’arrimage avec l’université, vous pourriez recevoir jusqu’à 60 crédits en équivalences lors de votre admission dans certains programmes à l’Université Saint-Paul.

ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
Toutes les étapes liées à votre demande d’admission sont faites en ligne.

Afin de compléter votre demande, deux options s’offrent à vous.

  1. Vous déposez une demande seulement à l’Université Saint-Paul ?
    • Remplir le formulaire de demande d’admission directement sur le site Web de l’Université Saint-Paul.
    • Choisir l’une des options suivantes : commencer une demande d’admission, continuer une demande existante ou voir votre demande d’admission.
    • Remplir votre formulaire en ligne et le soumettre, en respectant scrupuleusement les dates limites et en payant les droits pour la gestion de votre dossier.
  2. Vous déposez une demande à plus d’une université ontarienne ?
    • Remplir le formulaire de demande d’admission directement sur le site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario.
      • Sélectionner la catégorie d’admission qui vous convient.
      • Cliquer sur « FAIRE DEMANDE (105D ou 105F) » et créer votre compte/profil. Si vous êtes un étudiant international, rendez-vous à la section « 105 International (105F) ».
      • Compléter maintenant votre demande.
    • Consulter le guide de la demande pour toutes questions (des renseignements généraux, des ressources, des instructions relatives à votre demande jusqu’aux informations sur les différentes institutions universitaires, dont les différents programmes dispensés à l’Université Saint-Paul).
    • Juste avant de soumettre votre demande, les droits non remboursables doivent être affranchis. À titre d’exemple, pour la rentrée d’automne 2018, les droits s’élèvent à environ 150 $ pour le traitement de 3 choix d’universités ou de programmes. Pour chaque programme supplémentaire, il faut ajouter 50 $.

ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
Assurez-vous d’y inclure toute la documentation nécessaire afin de ne pas ralentir le processus d’évaluation de votre demande. Vous devez soumettre des relevés de notes officiels pour l’ensemble de vos études collégiales ou autres. Vous devez faire cette demande auprès du registraire du Collège La Cité, car vos relevés officiels doivent être envoyés par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission
223, rue Main pièce 154
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
Canada

Pour ne pas ralentir votre processus d’admission, vous pouvez numériser vos documents et les envoyer par courriel. Par contre, vous devez savoir qu’ils ne remplacent pas les documents officiels !

ÉTAPE 5 : Évaluation de votre demande d’admission
Dès que le Bureau des admissions recevra toute la documentation exigée associée à votre demande, il sera en mesure d’évaluer votre candidature. Ainsi, vous recevrez dans les semaines qui suivent une décision : admission définitive, admission conditionnelle, décision différée ou refus.

ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
C’est à ce moment que votre inscription débute. Dans votre offre d’admission, vous pourrez voir quels cours de votre programme ont été crédités. Mais avant d’aller plus loin, la première chose que vous devez faire, c’est accepter votre offre d’admission ! Pour en apprendre davantage à ce sujet, visitez la section « Inscription ».

ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours
Vous avez accès à l’offre de cours à partir du site Web de l’Université Saint-Paul. Pour en apprendre davantage à ce sujet, visitez la section « Offre de cours ». Vous avez des questions ? N’attendez pas et prenez un rendez-vous avec le Bureau des admissions à l’Université Saint-Paul. Appelez au 613 236-1393 ou écrivez à info@ustpaul.ca.

Université Laurentienne et Université de Sudbury

Afin de soumettre votre candidature vers l’obtention de votre diplôme universitaire de 1er cycle, vous ferez une demande auprès de l’Université Laurentienne. Si vous choisissez de soumettre votre demande à l’Université de Sudbury, vous devez indiquer que c’est votre choix dans la demande !

Même si vous bénéficiez d’une entente d’articulation (« d’arrimage ») entre le Collège La Cité et l’Université de Sudbury/l’Université Laurentienne, vous devez suivre toutes les étapes du processus d’admission. Parcourez le site Web de l’université pour connaître toutes les exigences d’admission du programme qui vous intéresse.

Puisque vous avez choisi de venir étudier à l’Université de Sudbury ou à l’Université Laurentienne par l’entremise d’une entente d’arrimage, vous devez sélectionner la catégorie « 105 » au Centre des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).

Visitez OUAC.on.ca

– Cliquez sur 1er cycle (105)

Rendez-vous à la section « 105 National (105D) »
– Cliquez maintenant sur FAIRE DEMANDE (105D)

Si vous êtes un étudiant international, rendez-vous à la section « 105 International (105F) »
– Cliquez maintenant sur FAIRE DEMANDE (105D ou 105F)

Si c’est la première fois que vous remplissez une demande d’admission aux universités de l’Ontario, vous devez vous créer un profil.
– Cliquez sur « Créez votre compte/profil OUAC »

Après l’ouverture de votre session, vous pourrez faire une recherche pour le programme d’études qui vous intéresse afin de faire le/les choix pour votre demande.

Puisque La Cité est située en Ontario, lors de la demande OUAC, il est recommandé de sélectionner l’option afin que votre relevé de notes officiel de La Cité soit envoyé directement à l’université.

  • En sélectionnant cette option, OUAC communiquera avec La Cité afin que votre relevé de notes officiel soit envoyé directement à l’Université Laurentienne. Toutefois, il est fortement suggéré que vous fassiez un suivi auprès de La Cité et de l’Université Laurentienne. Vous êtes responsable de vous assurer que l’université reçoive votre relevé de notes final afin que tous vos crédits liés à l’entente d’arrimage de votre choix soient reconnus.
    • Note 1
      Si le bureau d’admission ne reçoit pas votre relevé de notes officiel, votre demande ne sera pas traitée.
    • Note 2
      Aussi, si vous soumettez votre demande d’admission durant votre dernier semestre, OUAC soumettra seulement le relevé en date de la demande (relevé actuel). Dans ce cas, vous devez communiquer avec le Bureau des admissions et du registraire de La Cité afin que votre relevé final soit envoyé.
  • Quelques jours après avoir soumis votre demande OUAC, vous recevrez un courriel de l’Université Laurentienne contenant l’information nécessaire pour activer votre compte étudiant (numéro étudiant, adresse courriel, portail universitaire, description des prochaines étapes à suivre).
  • Ensuite, vous recevrez votre offre du Bureau des admissions (sous forme de lettre, aussi disponible sur le site OUAC et le portail maLaurentienne).
  • Pour être admis à l’université, vous devez accepter votre offre d’admission sur le site OUAC. Si vous visitez votre portail étudiant sur maLaurentienne, vous serez redirigés vers le site OUAC afin que vous puissiez accepter officiellement votre offre d’admission.