Vue de la ville d'Ottawa

La région

La vie à Ottawa

Vous pouvez visualiser un court video montrant les divers aspects de cette ville. Cliquez ici pour y accéder. (Notez que pour visionner cette vidéo, vous devez installer la dernière version du module Adobe Flash player).


Ottawa est la capitale du Canada, deuxième plus grand pays au monde. Sur cet énorme territoire, s'étendant sur un milliard de kilomètres carrés, vit une population de 30 millions de personnes de toutes les origines.

Ottawa est une ville de parcs, de rivières et de canaux. Mais à l'ombre des édifices majestueux du Parlement, son centre-ville vit à un rythme plus animé, les gens profitant du marché By, des restaurants à la mode, des boutiques élégantes, des terrasses des cafés et des étals des artisans.

 

Voici quelques précisions qui vous donneront une petite idée d'Ottawa et de ses attraits.

Langues
Les langues officielles du Canada sont le français et l'anglais. Et c'est à Ottawa qu'on trouve la plus grande manifestation de cette réalité bien canadienne.

La population d'Ottawa, qui s'élève à près d'un million d'habitants, s'épanouit en effet dans une région comprenant quelque 350 000 francophones.

Ville multiculturelle
Une personne sur cinq est immigrante à Ottawa. Il n'y a qu'à se promener dans les rues pour voir ici le quartier italien, là le quartier chinois.

Nombre de groupes ethnoculturels sont représentés par leur propre organisme communautaire.

Des commerces et des restaurants de toutes les origines se greffent à la culture canadienne pour n'en faire qu'une.

Ambassades et services gouvernementaux
Les ambassades de la majorité des pays du monde se trouvent à Ottawa, où ils servent leurs concitoyens. En outre, le ministère de la Citoyenneté et de l'immigration du Canada est là pour aider les 130 000 étudiants qui viennent de l'étranger enrichir les salles de classe canadiennes.

Qualité de vie
Ottawa figure fièrement dans le top 20 des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde. Il s'agit là d'une distinction dont la ville est extrêmement fière.

Activités culturelles et sociales
Le Festival annuel des tulipes vient chaque année embellir la ville et l'aider à célébrer l'arrivée du printemps. Le temps des sucres est une autre occasion de se réunir et de goûter les délices du terroir.

Au mois de février, Ottawa donne un grand Bal de neige, dont les activités attirent des invités de partout. Parmi l'éventail d'activités, mentionnons les glissades de neige, la plus longue patinoire extérieure au monde (le canal Rideau), le concours de sculptures de glace, etc.

Enfin, tout au long de la belle saison se tiennent des festivals de toutes sortes (festival des montgolfières, festivités de la fête du Canada, etc.)

Activités artistiques
Des galeries d'art et des musées de réputation internationale attirent les visiteurs du monde entier, notamment le Musée national des sciences et de la technologie, le Musée canadien des civilisations (de l'autre côté de la rivière, à Gatineau), le Musée des beaux arts du Canada, ce dernier logeant dans un somptueux édifice qui inspire les visiteurs autant que les œuvres d'art qui s'y trouvent.

Toute l'année, des festivals de film, de musique et de théâtre, ainsi que des concerts de musique classique, de rock et de jazz témoignent de la richesse de la vie artistique de la capitale nationale.

Activités sportives
Sports d'hiver ? Sports d'été ? Il y en a pour tous les goûts à Ottawa.

Des centaines d'équipes de tous les âges s'adonnent au hockey, sport national du Canada, au baseball, au football nord-américain, et aussi au soccer, ce dernier figurant maintenant en tête de liste des sports les plus pratiqués au Canada. La ville d'Ottawa est fière d'avoir de très bonnes équipes nationales de hockey et de football.

Elle compte également l'un des réseaux cyclables les plus vastes de toute l'Amérique du Nord, où les gens font du vélo et du patin à roues alignées. L'hiver, la majeure partie des gens font du patin à glace sur les nombreuses patinoires de la ville, ainsi que sur le canal Rideau (8 km de glace).

À l'extérieur de la ville, à moins de 30 minutes de route, vous pourrez profiter du magnifique parc de la Gatineau pour faire du ski de fond, de la randonnée pédestre, du canoë, de la natation, etc.

Venez à Ottawa. Vous ne le regretterez pas. La capitale du Canada est un endroit où il fait bon vivre et étudier.

Et nous sommes certains que vous trouverez chez nous un peu de chez vous, car le respect et le partage sont au cœur des valeurs canadiennes.

 

Des question? Laissez un message