Le contenu de Web choisi n'existe plus.

Les professeures

Lyne Durocher Coordonnatrice, programme Adjoint juridique

Lyne Durocher
Coordonnatrice,
programme Adjoint juridique

Ici, on enseigne le programme dans les deux langues. C'est-à-dire que le cours est enseigné en français, mais c'est une formation bilingue. Donc, toute la terminologie juridique est enseignée en français et en anglais. Ça fait partie des normes du ministère. C'est une formation qui vous permet de pouvoir travailler dans la région de la capitale nationale puis aussi, les adjoints juridiques bilingues sont très recherchés, donc, c'est beaucoup plus facile pour vous de vous trouver de l'emploi par la suite si vous avez reçu une formation bilingue. Ici, vous ferez de la rédaction en français et en anglais. Nous vous enseignons la terminologie aussi en français et en anglais. Donc, vous êtes mieux préparés pour le marché du travail dans un milieu bilingue comme Ottawa. C'est le gros point qui est avantageux pour vous.

On fait beaucoup de rédaction de documents, des visites auprès des tribunaux, on fait des tribunaux-écoles dans le cadre de nos cours.

J'ai beaucoup d'expérience en enseignement ; j'ai commencé ma carrière comme enseignante au niveau secondaire. J'ai enseigné l'universitaire (au programme de Common Law français à l'Université d'Ottawa) puis j'ai de l'expérience collégiale. Ça m'a permis d'avoir une clientèle pas mal diversifiée en fait d'étudiants. Puis, comme avocate, j'ai travaillé dans le domaine privé puis aussi pour la fonction publique. Donc, j'ai pu toucher les deux grands domaines. Mon expérience me permet de rendre mon enseignement un peu plus pratique.

Julie Dagenais (B.A., LL.B., LL.M.)
Professeure,
programme Adjoint juridique

Mme Dagenais est diplômée de l'Université d'Ottawa, où elle a obtenu un B.A. en 1989 ainsi qu'un diplôme en droit (LL.B. avec mention « grande distinction » et la médaille d'argent de l'Université) en 1993. Elle a travaillé comme clerc à la Cour suprême du Canada pour l'honorable juge Frank Iacobucci, et a ensuite obtenu deux bourses pour faire des études supérieures à la University of Cambridge, en Angleterre, où elle a complété une maîtrise en droit (LL.M.) en 1995. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1996. Julie a exercé auprès du cabinet Ogilvy Renault à Ottawa, a travaillé comme conseillère juridique au gouvernement fédéral et avec Exportation et développement Canada, et a travaillé comme « lobbyiste » avec la Société canadienne du cancer. Elle a enseigné au sein du programme de common law en français à l'Université d'Ottawa, du cours de formation professionnelle du Barreau de l'Ontario et au Collège Algonquin. Julie a occupé le poste de Directrice exécutive du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada avant de devenir professeur de droit à La Cité collégiale en 2006. Elle est animatrice Scout et est membre du Conseil d'administration des Scouts de l'Est de l'Ontario. Elle a deux garçons et pratique plusieurs sports, y inclus le vélo, la course, la natation, la voile, le kayak, le canot, le ski alpin, le ski nordique et la raquette.