Information sur
les programmes d'apprentissage

L'inscription à un métier d'apprentissage, c'est si facile !

Trouver un employeur pour devenir apprenti(e)
Pour devenir apprenti(e), il faut trouver un employeur prêt à vous offrir un emploi et à vous former. Cela peut se faire également auprès d'un syndicat et d'un comité local d'apprentissage.

S'inscrire au Bureau local de l'apprentissage
L'apprenti(e) doit ensuite communiquer avec un conseiller en formation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour s'inscrire comme apprenti afin d'être considéré(e) lors de la prochaine formation en classe. Info : 613 731-7100

Cumuler ses heures et s'inscrire a La Cité collégiale
L'apprenti(e) commencera à cumuler ses heures de travail en attendant de recevoir l'avis écrit du ministère afin de s'inscrire au prochain niveau de cours théoriques qu'offre La Cité collégiale. Il (elle) devra alors communiquer avec le Bureau des admissions et du registraire du Collège afin de confirmer son inscription en payant ses droits de scolarité (habituellement 400 $ pour 8 semaines de formation). Info : 613 742-2483

Étudier sa partie théorique et réussir
À la fin de la partie théorique (8 à 10 semaines par niveau), l'apprenti(e) retournera en milieu de travail en attendant le début des cours du niveau suivant (normalement, une année s'écoule entre les deux niveaux). L'apprenti(e) doit réussir l'examen du ministère pour obtenir son Certificat de qualification professionnelle.

L'accès à l'apprentissage à partir de l'école secondaire : c'est si facile avec PAJO !

Clip promotionnel Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario(Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario)
Le PAJO permet aux élèves d'explorer une carrière et de travailler comme apprentis dès leur 11e ou 12e année.

Il est offert aux élèves qui ont au moins 16 ans et qui ont déjà cumulé 16 crédits d'études.

À l'Institut des métiers de La Cité collégiale, le PAJO est disponible pour une variété de métier en demande comme :

Charpenterie-menuiserie – Campus d'Ottawa ou de Pembroke
Coiffeur
Électricien de construction et d'entretien
Technicien d'entretien automobile
Plombier
Practicien(ne) du développement de l'enfant – Campus de Hawkesbury
Mécanicien-monteur industriel – Campus de Hawkesbury
Soudage – Campus de Hawkesbury

Pour connaître les dates des prochaines formations tu peux consulter le Calendrier des programmes d'apprentissage.

Ça t'intéresse ? Communique avec le conseiller d'orientation de ton école secondaire, ton professeur en formation coopérative ou le coordonnateur PAJO de ton conseil scolaire.

Plus d'information pour toi et tes parents : www.oyap.com

L'accès à l'apprentissage en passant par les programmes de préapprentissage
Ce programme aide les candidats admissibles à un programme d'apprentissage à parfaire leurs aptitudes professionnelles et leurs compétences afin de trouver un emploi comme apprenti. D'une durée de 40 semaines au maximum il comprend la formation scolaire d'apprenti de niveau 1 (base), la formation pertinente en sécurité et au moins huit semaines en milieu de travail. Le programme peut inclure une préparation à l'emploi.

Le programme de préapprentissage est gratuit car subventionné par le gouvernement de l'Ontario. Il n'y a pas de coût pour les livres et fournitures. Ces programmes sont disponibles sur une base intermittente seulement et selon les besoins du marché du travail au moment d'en faire la demande au ministère: il faut s'informer pour connaître les programmes qui seront offerts l'année courante : 613 742-2483 poste 2404 ou jlafla@lacitec.on.ca

Après le Certificat de qualification professionnel… le Sceau rouge !
Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge permet de favoriser la mobilité des travailleurs qualifiés pour les métiers désignés.

Dans les métiers désignés Sceau rouge, un apprenti ou un détenteur d'un certificat professionnel provincial ou territorial peut se présenter à l'examen interprovincial; s'il réussit, un sceau rouge est apposé à son certificat professionnel.

Pour les gens de métiers spécialisés, le Sceau rouge est la seule porte ouverte à la mobilité à travers le Canada. Nous vous encourageons à communiquer avec votre bureau local d'apprentissage. Pour en savoir davantage : www.sceau-rouge.ca

Vous avez presque terminé votre formation en apprentissage ? Voici une subvention sur mesure pour vous aider à y arriver !
La nouvelle Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA) est une subvention en espèces imposable de 2 000 $ destinée aux apprentis qui terminent leur formation en apprentissage et qui obtiennent l'accréditation Sceau rouge ou un certificat provincial ou territorial d'aptitude professionnelle dans un métier désigné Sceau rouge.

Vous pourrez demander la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti en juillet 2009, l'admissibilité prenant effet rétroactivement au 1er janvier 2009. La SAFA s'appuie sur la Subvention incitative aux apprentis (SIA) actuelle et représente un moyen supplémentaire pour inciter les Canadiens à terminer leur formation et à amorcer une carrière valorisante dans un métier spécialisé.

www.rhdcc.gc.ca

Je veux m'inscrire
à un programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers

CONCOURS - inscris-toi à la cité… en apprentissage ! 30 cartes-cadeaux de 50 $ à gagner!