Gestion des services de garde à l'enfance

Ce programme est offert à temps partiel. Étudiez à votre rythme et choisissez les cours à la carte selon vos besoins.

Renseignements : Centre de formation continue et en ligne 613 742-2483, poste 2371.

Le programme permet au diplômé d'un programme postsecondaire en Éducation des services à l'enfance de parfaire ses connaissances dans le domaine de la gestion des services éducatifs à l'enfance en Ontario. L'étudiant acquiert des connaissances sur les fonctions et les responsabilités d'un gestionnaire en matière de ressources humaines, de finances, de leadership, d'appui aux familles, de législation, et d'élaboration et d'évaluation de programmes.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'assumer avec professionnalisme les tâches d'un gestionnaire, muni de connaissances approfondies des divers aspects du travail.

Le postdiplôme sera livré par modules, ce qui permet à l'étudiant de cibler son apprentissage tout en répondant à des besoins ponctuels dans le cadre de son travail.

COTE : 71642
TITRE DÉCERNÉ : SCIENCES HUMAINES
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 615 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Gestionnaire dans un service de garde qui aimerait perfectionner ses connaissances
  • Éducateur qui aimerait approfondir ses connaissances en vue de devenir gestionnaire d'un service de garde

Milieux de travail

  • Garderies en installation
  • Programmes parascolaires
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de ressources
  • Agences de garde en milieu familial
  • Entreprise personnelle

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
021690 FAM Recrutement, embauche orientation du personnel
Ce cours porte sur la planification des besoins en matière de dotation du personnel, la préparation des descriptions de tâches, la rédaction d'une offre d'emploi, les techniques d'entrevue, l'embauche du personnel, ainsi que l'orientation et l'intégration des nouveaux employés auprès de l'équipe et de l'organisation.
30 h en classe
021691 FAM Élaboration de programmes
Dans ce cours, l'étudiant apprend à définir et à développer une philosophie de programme à partir des valeurs de l'organisation. Il apprend également à utiliser ses connaissances en matière de développement de l'enfant et à tenir compte des tendances émergentes dans le domaine afin d'élaborer un programme éducatif adapté aux divers modes d'apprentissage des enfants.
30 h en classe
021692 FAM Mise en oeuvre et évaluation de programmes
Ce cours porte sur la mise en place de programmes éducatifs au sein d'un milieu de garde à l'enfance. On y traite notamment de l'importance de bien communiquer la philosophie du service de garde au personnel et aux familles et de bien appliquer cette philosophie dans les programmes, et ce, à tous les niveaux de la structure organisationnelle. On y enseigne également comment utiliser divers outils pour évaluer la qualité du programme et l'atteinte des objectifs fixés.
45 h en classe
021693 FAM Ressources financières en services de garde
Ce cours traite de tous les aspects de la gestion financière d'un service de garde. On y enseigne entre autres, comment déterminer les sources de revenus, estimer les dépenses, tenir les registres financiers, interpréter les états financiers, gérer les comptes payables et recevables et participer au processus de vérification. On y verra aussi l'utilisation de logiciels de gestion des ressources humaines et financières d'un service de garde.
60 h en classe
021694 FAM Lois et politiques en services de garde
Ce cours traite des principaux aspects juridiques du fonctionnement d'un service de garde. L'étudiant apprend à lire, interpréter et appliquer les lois et les règlements qui s'adressent aux programmes d'un service de garde à l'enfance, comme la Loi sur les garderies, la Loi sur les bâtiments et les règlements en matière de santé et sécurité. Il apprend également à rédiger, modifier et appliquer des politiques et des procédures s'adressant au personnel et aux parents
45 h en classe
021695 FAM Gouvernance en services de garde
Ce cours permet à l'étudiant de distinguer les divers modes de gouvernance, c'est-à-dire la corporation sans but lucratif, l'entreprise privée, l'institution publique et le service de garde en milieu familial. En outre, il permet à l'étudiant de bien comprendre les rôles et responsabilités des membres d'un conseil d'administration, de la direction, du gestionnaire de programme et de l'éducateur. L'étudiant est également initié à l'élaboration d'une planification stratégique et à la rédaction de divers rapports.
45 h en classe
021696 FAM Leadership en services de garde
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des notions théoriques relatives au leadership, dont les principaux courants, les caractéristiques personnelles des leaders et les principaux styles de leadership. Par ailleurs, ce cours permet à l'étudiant de définir son propre style de leadership, de comprendre l'importance du rôle du leadership chez le gestionnaire oeuvrant au sein d'un service de garde à l'enfance et, par-dessous tout, de développer des habiletés de leader.
30 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
021697 FAM Perfectionnement professionnel et évaluation du personnel
Le cours vise à offrir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques qui lui permettront de participer à l'embauche de personnel dans une entreprise. Les principaux thèmes entourant le recrutement sont traités : l'aspect juridique, la planification des ressources humaines, la description de poste, les critères de sélection, la planification des activités de dotation et les méthodes de recrutement. Les éléments fondamentaux de la sélection sont aussi explorés : la mesure, la présélection, l'entrevue de sélection, les tests de sélection et la vérification des antécédents.
30 h en classe
021698 FAM Gestion du personnel en services de garde
Le cours permet à l'étudiant d'acquérir des compétences en gestion et en supervision du personnel. L'étudiant apprend notamment comment motiver et appuyer le personnel et comment effectuer la tenue des dossiers du personnel. En outre, les normes d'emploi en vigueur dans la province de l'Ontario sont étudiées.
45 h en classe
021699 FAM Gestion des installations en services de garde
Le cours porte sur l'importance de créer un environnement sécuritaire et propice au développement global de l'enfant, et ce, tout en respectant la philosophie préconisée par l'organisation. En outre, on y traite des notions suivantes : les routines, les transition, la conception et l'aménagement des lieux et l'achat du matériel et des équipements.
60 h en classe
021700 FAM Relations avec les familles et la communauté
Le cours traite de l'importance d'établir un partenariat avec les familles dans toute leur diversité et avec les ressources externes. On y traite aussi de la nécessité de travailler en réseau avec d'autres organisations et regroupements afin de faire valoir les services éducatifs et de garde à l'enfance de qualité.
60 h en classe
021701 FAM Gestion de l'information en services de garde
Le cours permet à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires à la rédaction de divers documents en vue de communiquer efficacement l'information aux parents, aux employés, au conseil d'administration et à la communauté. Le cours traite également de l'animation de réunions dans le but de diffuser de l'information, de rechercher des consensus et de recevoir de la rétroaction. Enfin, les techniques de résolution de problèmes sont approfondies.
45 h en classe
Cours 1 à choisir parmi: Durée Modes de livraison
021702 STG Stage en services de garde (mentorat)
Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les concepts appris au cours de sa formation et d'intégrer ses connaissances dans l'application de ses fonctions de gestionnaire d'un service de garde à l'enfance.
90 h stage
021703 PRO Projet en services de garde
Le projet permet à l'étudiant d'intégrer les différents concepts appris au cours de sa formation, afin de présenter une synthèse écrite de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un programme de service de garde à l'enfance.
75 h en classe
2009-08-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

L'étudiant doit avoir un diplôme en Éducation en services à l'enfance, ou une équivalence reconnue par l'Ordre des éducateurs et éducatrices de l'Ontario.

Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents