Une femme dirige une réunion.

Administration des affaires - marketing

Laissez aller votre créativité. Développez des stratégies marketing gagnantes.

Prenez les devants. Votre créativité et votre sens de l’initiative vous mèneront à trouver des solutions pratiques et à élaborer des stratégies originales pour vos clients ou pour votre entreprise.

Apprenez à mettre en valeur divers produits et services auprès de différentes clientèles cibles. À l’aide de projets concrets tout au long de vos études, développez aussi une excellente capacité d’analyse qui vous aidera à imaginer des concepts marketing innovateurs.

Aussi, comme les domaines des affaires et du marketing ont grandement évolué, vous développerez vos solutions d’affaires en utilisant diverses plateformes, dont les médias sociaux et les médias traditionnels.

À la fin de vos études, vos capacités d’écoute et d’adaptation face aux besoins des clients seront perçues comme étant exemplaires par les employeurs. Vous acquerrez aussi les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.

Offert en six étapes, ce programme comprend des cours de tronc commun avec le programme d’Administration des affaires. Les étudiants qui commencent le programme en janvier compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de mai à août.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 61029
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme, discipline et profession­nalisme
  • Entregent et aptitudes pour le service à la clientèle
  • Sens du leadership et de la créativité
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Volonté d'apprendre et de réaliser son potentiel
  • Sens de l'organisation
  • Aptitudes pour les mathématiques

Milieux de travail

  • Services de ­­marketing des grandes entreprises industrielles, financières et de services
  • Commerces de gros et de détail
  • Service à la clientèle des entreprises
  • Agences de publicité
  • Entreprises de recherche et de conseils marketing
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Institutions parapubliques
  • Petites et moyennes entreprises
  • Commerces Internet
  • Autres domaines d'application : tourisme, arts, technologie, distribution, médias, etc.

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 31 200 $ à 93 642 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4163, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024493 ADM Compétences en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer son type de personnalité, de connaître son style de gestion et de leadership. De plus, celui-ci sera apte à rechercher de l'information dans les différentes sources disponibles. Enfin, l'étudiant saura appliquer un comportement éthique en milieu de travail.
024489 IFM Tendances technologiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, celui-ci saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation qui sont couramment utilisées dans le milieu professionnel. Enfin, l'étudiant sera apte à collaborer et interagir avec professionnalisme en utilisant les outils technologiques et les réseaux sociaux en vogue sur le marché.
024413 IFM Chiffrier électronique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer la mise en forme d'un chiffrier électronique, d'organiser les données et de manipuler différentes fonctions de l'application afin de permettre une prise de décision.
024409 SCI Principes de mathématiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux calculs et à l'interprétation de résultats mathématiques.
024403 ADM Gestion des organisations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire une organisation, ses composantes, son environnement et utiliser les principes de management.
025624 ENL English I
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024568 ADM Analyse microéconomique
À la fin de ce cours, l'apprenant aura acquis la maîtrise du fonctionnement du modèle d'offre et de demande. Par conséquent, à l'aide de ce modèle, il sera en mesure d'analyser, dans le contexte canadien, le fonctionnement des marchés de biens, de services et de produits financiers. Il sera aussi en mesure de fournir, sur demande, aux consommateurs et aux producteurs, l'information économique pouvant accroître l'efficience de leurs décisions d'affaires afin de tirer avantage des opportunités offertes par les marchés.
024565 ADM Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application.
024563 ADM Finances personnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié à la gestion budgétaire, à des notions fiscales et à certains véhicules de placement afin d'améliorer la situation financière.
024560 ADM Dotation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre le processus de dotation dans une organisation.
024557 ADM Initiation à la comptabilité financière
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'enregistrer les écritures de base au journal général, de reporter au grand livre, de préparer la balance de vérification et de présenter le bilan et l'état des résultats d'une entreprise individuelle de services et commerciale.
025625 ENL English II
024570 JUR Droit des affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les système juridiques canadien et ontarien dans l'environnement des affaires. De plus, il sera apte à recommander la forme juridique adéquate pour une organisation. Enfin, il sera capable de reconnaître les exigences juridiques de l'environnement de l'organisation.
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024802 ADM Pensée créative et techniques de présentation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître les différentes étapes de création, d'utiliser les outils de présentation en marketing et de mettre en application les techniques de présentation.
024709 ADM Publicité
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les fonctions de la publicité et de ses concepts. Il pourra effectuer la rédaction d'une publicité à l'aides des différents outils et saura coordonner et gérer une campagne de communication.
024812 ADM Analyse macroéconomique
À la fin de ce cours, l'apprenant sera en mesure de définir la nature de la conjoncture économique canadienne et internationale en analysant l'évolution des principaux indicateurs macroéconomiques. Il saura expliquer la pertinence des politiques économiques adoptées pour contrer les effets des fluctuations économiques sur l'activité globale et ses principales variables. Il saura également analyser l'évolution de l'économie canadienne dans l'économie mondiale.
024713 IFM Plateformes Web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître les différents réseaux sociaux et professionnels ainsi que les sites de partage.
024707 ADM Comportement du consommateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les concepts de mode de consommation, de motivation et de perception d'un consommateur, les concepts d'apprentissage et d'attitudes ainsi que le processus de consommation. De plus, il sera apte à appliquer les concepts d'influences sociales, culturelles et situationnelles dans le comportement du consommateur.
024696 ADM Marketing des services
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir les composantes du marketing mix.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025628 FGE Le développement durable
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025630 FGE De l'identité à la culture
025631 FGE Vive l'espagnol
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024827 ADM Marketing Web et référencement
À la fin de cours, l'étudiant connaîtra les principes de marketing sur le Web, les outils numériques et la législation régissant ce secteur. De plus, il maîtrisera les notions d'interface, de référencement, de trafic et de sécurité. Enfin, il pourra créer un site Web et diffuser du contenu marketing.
024723 ADM Communications d'affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra mettre en application les techniques de communiqué, de bulletin d'informations, de rapport annuel, d'affichage et de journal interne. Il pourra présenter différents outils de communication externe tels que la vidéo et la broche corporative.
024717 ADM Relations publiques
024720 ADM Sondages, études et enquêtes en marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'expliquer le concept de données secondaires et de recherche qualitative. De plus, il pourra discerner les différentes techniques de construction d'instruments de mesure et de recherche. Enfin, il sera en mesure de réaliser un sondage à l'écrit et en ligne.
024716 ADM Gestion de l'approche client
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les différents aspects du service à la clientèle. Il pourra analyser le comportement du client et sera apte à bâtir une base de données client.
024702 ADM Techniques de ventes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'expliquer les processus d'achat, de vente et de communication. De plus, il maîtrisera les différents concepts de prospection et de prise de contact. Enfin, il pourra effectuer la présentation de vente, réfuter les objections pour conclure celle-ci et intégrer toutes les étapes de la démarche commerciale.
024785 ADM Commerce de détail
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de marchandisage et mettre en application les notions d'assortiment de produit et de service. De plus, il pourra développer le design physique d'un commerce de détail et d'une entreprise de service, planifier les stocks et fixer les prix des produits et services.
Cours COOP facultatif Modes de livraisonLivraison
025620 STC Stage I - enseignement coopératif
023887 PRS Atelier - préparation au stage et rapport final
024791 ADM Culture entrepreneuriale
À la fin de ce cours, l'étudiant aura établi son plan de vie personnel et saura le présenter.
024811 SCI Calcul différentiel

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024885 ADM Tendances de consommation
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les impacts des technologies émergentes et du processus d'innovation dans le comportement du consommateur. De plus, il pourra développer des techniques de communication persuasive en lien avec le comportement du consommateur.
024930 ADM Stratégies de médias numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera apte à organiser et favoriser les échanges avec les membres de la communauté web en respectant les règles de communication. Il pourra développer les stratégies et tactiques des canaux de communication les plus susceptibles d'atteindre les publics cibles. Enfin, il sera en mesure d'intégrer l'utilisation des nouveaux médias dans la stratégie marketing globale de l'entreprise.
024941 ADM Commerce électronique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une plateforme permettant des activités de vente de produits et services ainsi que l'échange d'informations par l'entremise d'Internet. De plus, il pourra créer un site Web et intégrer des éléments de contenu tels que du texte, des photos et des vidéos.
024986 ADM Promotion des ventes et marketing direct
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux composantes des activités promotionnelles. De plus, il pourra mettre en application les effets de la promotion des ventes selon la méthode promotionnelle utilisée et évaluer ceux-ci. Enfin, il comprendra le fonctionnement des bases de données et développer une campagne de marketing direct
024762 ADM Études de cas en marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer les étapes d'analyse de cas et analyser l'environnement. De plus, il sera apte à d'écrire le contexte situationnel, déterminer les cibles, le positionnement et les options stratégiques et recommander des solutions et des options stratégiques
024920 ADM Analyse quantitative de recherche en marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer la méthode d'échantillonnage appropriée, administrer les sondages et mettre en forme les données. De plus, il sera apte à traiter et analyser les données recueillies et élaborer un rapport à partir de ces analyses
024991 ADM Plan marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer un rapport de la situation pour l'analyse FFOM de l'entreprise, de la concurrence et de la demande. Il pourra déterminer les objectifs et élaborer les stratégies et tactiques marketing nécessaires en fonction des moyens utilisés et des obstacles rencontrés. Enfin, il sera apte à rédiger le plan marketing et les étapes de mise en oeuvre d'une projet

Étape 6

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024771 ADM Gestion d'événements
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra la démarche, la logistique événementielle et les outils de planification de la gestion d'événement. De plus, il sera en mesure de développer le projet et planifier les ressources humaines, matérielles et budgétaires. Enfin, il pourra mettre en oeuvre un projet en intégrant toutes les étapes de développement, de planification et de création d'événement et analyser les résultats
024989 ADM Marketing interentreprises
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les différences entre le B2C et le B2B, les acteurs et leurs comportements de consommation respectifs. De plus, il sera en mesure d'adapter les éléments du marketing mix à la relation interentreprises et exercer les pratiques de vente auprès des entreprises.
024917 ADM Projet synthèse en marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rédiger un curriculum vitae, se préparer aux entrevues et faire une recherche d'emploi de façon efficace. De plus, il pourra rédiger un plan d'opérations et un plan de ressources humaines pour un plan d'affaires. Enfin, il sera apte à rédiger un plan d'affaires complet et présenter le plan à des tiers parties.
025023 ADM Intégration en marketing
À la fin de ce cours, l¿étudiant sera en mesure de créer une entreprise, de déterminer sa forme juridique appropriée et analyser son environnement. De plus, il sera en mesure, de façon sommaire, de concevoir un plan financier et un plan comptable dans le cadre d¿un plan d¿affaires. Enfin, ¿¿.
024750 ADM Gestion de la marque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les origines, la typologie et les règles canadiennes d'enregistrement d'une marque. De plus, il maîtrisera tous les aspects de l'architecture d'une marque et sera apte à Développer une marque dans le contexte de mix marketing.
025011 ADM Marketing international
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les aspects juridiques de l'internationalisation, comparer les structures organisationnelles et comprendre les méthodes d'approvisionnement et de logistique. De plus, il pourra choisir un marché, comprendre les enjeux sociaux culturels et développer la connaissance d'une culture autre que la culture d'origine. Enfin, il sera en mesure de développer et adapter les éléments du mix marketing dans un contexte international.
025030 ADM Gestion de la vente
À la fin de ce cours, l'étudiant maîtrisera la gestion de bases de données, la gestion du temps et sera en mesure de structurer une équipe de vente. De plus, il sera en mesure d'organiser le travail et d'évaluer les performances de celle-ci.
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Université de Hearst Baccalauréat en Administration des affaires - spécialisation Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Administration des affaires - marketing du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 %.
Université d'Ottawa Baccalauréat spécialisé en sciences commerciales Les diplômés du programme obtiennent 45 crédits d'équivalences. Pour compléter leur programme, ils devront décrocher 75 crédits, ce qui représente environ 2,5 ans. Diplôme en administration des affaires - marketing du Collège La Cité.
Université Laval Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) Les diplômés reçoivent 15 crédits et doivent en obtenir 75 pour décrocher leur diplôme. Le diplôme en Administration des affaires - marketing du Collège La Cité avec une moyenne égale ou supérieure à 77 % (B+).
Université Saint-Paul Baccalauréal spécialisé en innovation sociale Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Administration des affaires - marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 %

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $ 1 465,46 $ 1 465,46 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais laboratoire 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $
Total 2 086,85 $ 2 086,85 $ 2 056,55 $ 2 057,55 $ 2 043,07 $ 2 044,07 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $ 1 465,46 $ 1 465,46 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais laboratoire 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 644,15 $ 6 644,15 $ 6 613,85 $ 6 614,85 $ 6 600,37 $ 6 601,37 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MBF3C ou MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321A ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée pour commercialiser un produit, un concept, un bien ou un service auprès d'un marché cible reconnu (no 1).
  • Élaborer des stratégies d'établissement des prix en tenant compte de la valeur perçue, des pressions de la concurrence, des objectifs corporatifs et des analyses de coût (no 2).
  • Élaborer des stratégies pour une distribution efficace et efficiente d'un produit, d'un concept, d'un bien ou d'un service (no 3).
  • Concevoir des stratégies pour développer ou modifier des produits, des concepts, des biens et des services en tenant compte de l'évolution des besoins du marché (no 4).
  • Évaluer les résultats des activités de marketing selon des critères liés aux ventes, aux coûts et aux profits prévus et selon tout autre critère approprié (no 5).
  • Formuler et préparer un plan de marketing qui présente des objectifs, le marketing mix, des stratégies, des points d'ordre budgétaire et des critères d'évaluation (no 6).
  • Prévoir l'effet d'une initiative de marketing en ayant recours aux renseignements quantitatifs (no 7).
  • Gérer les problèmes de marketing et exploiter les occasions d'affaires en utilisant diverses stratégies et tactiques (no 8).
  • Élaborer des stratégies visant à optimiser les relations de travail avec les clients, les consommateurs, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne (no 9).
  • Communiquer des stratégies de marketing de façon convaincante et précise, oralement et au moyen de graphiques et de textes (no 10).
  • Évaluer s'il y a lieu de commercialiser un produit, concept, bien ou service au sein des marchés internationaux (no 11).
  • Mener une étude de marché primaire et secondaire afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions en marketing (no 12).
  • Élaborer des stratégies et des plans de perfectionnement personnel et professionnel en vue d'améliorer ses aptitudes en leadership, en gestion et en marketing (no 13).
  • Aider à l'élaboration d'un plan d'affaires (no 14).
  • Appliquer les principes d'éthique commerciale et de responsabilité sociale corporative (no 15).
  • Mettre en pratique les techniques de vente professionnelles pour effectuer une vente (no 16).
  • S'adapter à la diversité et à l'évolution des technologies, des systèmes et des applications informatiques dans le contexte du marketing (no 17).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous