Un homme tient un document financier et le montre à une jeune collègue située à sa droite.
Un homme tient un document financier et le montre à une jeune collègue située à sa droite. Programme Administration des affaires – marketing de La Cité collégiale.Un homme regarde de très près un écran d'ordinateur qui affiche un graphique en colonnes et un graphique en pointes de tarte. Programme Administration des affaires – marketing de La Cité collégiale.

Administration des affaires – marketing

Le marketing, c'est bien plus que de la vente !

Apprenez les différentes étapes de la commercialisation d'un produit ou d'un service et acquérez des connaissances et des compétences variées dans les nombreux secteurs du marketing, dont la vente et la gestion des ventes, la distribution, la gestion de commerces de détail, la publicité et la promotion, le marketing international, le marketing cybernétique, la recherche et l'analyse marketing, la gestion marketing, le comportement du consommateur et le commerce sur Internet.


Le marketing n'est pas synonyme de vente. Il concerne toutes les activités commerciales qui lient l'entreprise à ses clients actuels et potentiels, ainsi qu'à ses partenaires d'affaires. C'est une discipline de défis, de créativité, de décisions et de relations humaines.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure, entre autres, d'aider à la mise au point de produits et de collaborer à l'élaboration des stratégies de marketing d'une entreprise ou d'une orga­nisation, de créer des réseaux de distribution des produits et services, d'entreprendre des études de marché et d'analyser leurs résultats et de représenter une entreprise qui commercialise un produit ou un service.

Nota : Au cours des deux premières étapes, l'étudiant suit les cours de tronc commun en administration des affaires. Les quatre dernières étapes lui permettent de se spécialiser en marketing.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Publicité et communications marketing
  • Vente et représentation
  • Relations publiques

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61029

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 3 ans (6 étapes)

Tronc commun avec

  • Administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - comptabilité (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - finance (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - gestion (étapes 1 et 2 communes)
  • Pratiques en administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)
  • Techniques en administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme, discipline et profession­nalisme
  • Entregent et aptitudes pour le service à la clientèle
  • Sens du leadership et de la créativité
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Volonté d'apprendre et de réaliser son potentiel
  • Sens de l'organisation
  • Aptitudes pour les mathématiques

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 31 200 $ à 93 642 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4163, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Services de ­­marketing des grandes entreprises industrielles, financières et de services
  • Commerces de gros et de détail
  • Service à la clientèle des entreprises
  • Agences de publicité
  • Entreprises de recherche et de conseils marketing
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Institutions parapubliques
  • Petites et moyennes entreprises
  • Commerces Internet
  • Autres domaines d'application : tourisme, arts, technologie, distribution, médias, etc.

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Frais d'études par étape - canadien

1 700,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 55 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2014. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2015.)

Frais d'études par étape - international

5 955,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 55 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2014. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2015.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat en administration des affaires (Université du Québec en Outaouais) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 24 crédits.

- Baccalauréat en sciences commerciales (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont  une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et ont réussi le cours « Introduction au calcul » peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Technologie de l'information et de la communication   

      Technologie de l'information et de la communication (021998)

      Durée : 60.0

      Comptabilité financière I   

      Comptabilité financière I (010231)

      Durée : 60.0

      Le cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle, fournissant des services ou vendant des biens de consommation. Dans le cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières et prépare des états financiers pour une entreprise individuelle de services et de vente au détail. Finalement, l'étudiant utilise, pour ces deux types d'entreprise, les transactions financières dans les journaux auxiliaires et les grands livres auxiliaires.

      Introduction à la finance personnelle   

      Introduction à la finance personnelle (014633)

      Durée : 60.0

      Le cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le processus global et intégré de la planification financière et avec la planification budgétaire, fiscale, de la protection, testamentaire et successorale.

      En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par l'intermédiaire de cas et d'exercices, à des situations touchant des résidents de l'Ontario.

      Principes de gestion   

      Principes de gestion (010751)

      Durée : 60.0

      Ce cours d'introduction au monde des affaires présente les fondements du management, les pratiques et les compétences en gestion. L'étudiant apprendra les composantes et les fonctions sur l'entreprise qui s'articulent dans un environnement changeant et mondialisé.

      Principes de marketing   

      Principes de marketing (011135)

      Durée : 60.0

      Ce cours permettra aux étudiant(e)s de se familiariser avec les éléments de base du marketing tels que les stratégies de produits, de prix, de distribution et de promotion. Le cours met également de l'emphase sur le rôle du consommateur dans sa décision d'achat, le rôle de la recherche marketing, la contribution du marketing au système économique, la segmentation du marché pour satisfaire le consommateur et le cycle de vie d'un produit. L'analyse de l'environnement marketing est aussi étudiée dans le cadre de ce cours.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Comptabilité financière II   

      Comptabilité financière II (019730)

      Durée : 60.0

      Le cours prépare l'étudiant(e) à la comptabilisation de transactions comptables des sociétés par actions en tenant compte de l'application des taxes en Ontario. Le cours vise également à préparer une paie en Ontario. De plus, l'étudiant(e) doit évaluer les différentes méthodes comptables qui affectent certains postes du bilan, principalement les méthodes concernant les stocks et les immobilisations corporelles, tout en mesurant l'impact de ces postes sur l'état des résultats. L'étudiant(e) devra présenter les états financiers complets d'une entreprise de service, d'une entreprise commerciale et d'une société par actions ainsi que les notes complémentaires aux états financiers.

      Gestion des ressources humaines   

      Gestion des ressources humaines (010761)

      Durée : 60.0

      Le cours vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les ressources humaines d'une entreprise. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines (ex.: analyse des postes, dotation, formation, évaluation de rendement, rémunération, santé et sécurité au travail, relations de travail, etc.). Une emphase particulière sera mise sur l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (ex. : études de cas, simulation en dotation) afin de maximiser les capacités de l'apprenant à éventuellement utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.

      Institutions et services financiers   

      Institutions et services financiers (014351)

      Durée : 60.0

      Ce deuxième cours de Finance vise à mettre en contact l'étudiant(e) à d'autres concepts de base des principales décisions financières des ménages, des entreprises et des marchés financiers. Il poursuit la prise en charge de leurs finances par les étudiant(e)s et il offre une ouverture vers des cours plus avancés qui permettront d'approfondir les sujets traités. L'étudiant(e) recevra une information aussi complète que possible sur les marchés, les institutions financières et la Banque du Canada ainsi que les produits et services financiers, notamment les titres de créance, de propriété, d'assurance et de gestion privée.

      Marketing des services   

      Marketing des services (011136)

      Durée : 60.0

      Le cours de marketing de services vise à fournir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le développement et la mise en oeuvre d'un programme mercatique associé à la prestation d'un service.

      Ce cours présente des exemples dans une panoplie de domaines concurrentiels tels que les services gouvernementaux, les services financiers, les services comptabilité, les services de santé, les services hospitaliers, les services en détail et autres.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Mathématiques financières   

      Mathématiques financières (011326)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction aux calculs reliés aux diverses transactions financières des particuliers. Les étudiant(e)s auront, en premier lieu, à appliquer les notions et les concepts suivants: l'intérêt simple et composé, l'escompte, les annuités simples et générales et leur amortissement financier, les actions, les obligations et les principaux régimes enregistrés (REÉR, REÉÉ, CÉLI, FERR et les rentes). En deuxième lieu, ils conseilleront ces notions et concepts à l'offre d'hypothèques, à la prise de décisions liées au crédit à la consommation et en matière d'investissements.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Statistiques   

      Statistiques (011324)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite des thèmes suivants : sources de données, classement et présentation des données statistiques; distribution de fréquences; mesures de tendance centrale, de dispersion, d'asymétrie, courbe et tableau normal; nombres-indices; analyse de régression simple; méthodes descriptives; analyse de séries chronologiques

      Publicité et promotion des ventes   

      Publicité et promotion des ventes (011143)

      Durée : 60.0

      Ce cours a pour but de permettre à l'apprenant de comprendre l'importance stratégique de la promotion dans le contexte de la fonction marketing. Le cours mise surtout à permettre aux apprenants de comprendre les théories et les techniques nécessaires à la conception et à la réalisation d'une campagne de promotion. Ce cours traitera en profondeur des théories et des pratiques modernes de la publicité.

      Microéconomie   

      Microéconomie (022194)

      Durée : 45.0

      Direction du commerce de détail   

      Direction du commerce de détail (011142)

      Durée : 60.0

      Ce cours présente aux apprenant(e)s toutes les étapes requises pour effectuer le lancement et la gestion d'un commerce de détail. Le projet de session nécessite un niveau de créativité important. Les étudiant(e)s doivent concevoir un commerce de détail innovateur. Le projet englobe également une analyse approfondie de la concurrence.

      Comportement du consommateur   

      Comportement du consommateur (011137)

      Durée : 60.0

      Le cours de comportement du consommateur est un cours de spécialisation marketing orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins des entreprises d'aujourd'hui. Le cours proposera une exploration des mécanismes d'influence interne et externe du comportement de consommation, ainsi que des moyens de maîtriser ces influences pour orienter le marketing stratégique et tactique.

      Cours au choix fge
      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Art de vendre   

      Art de vendre (011144)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet aux apprenants de mettre en perspective la vente dans un contexte de communication marketing intégrée. Les apprenants ont l'opportunité d'assimiler et de mettre en application le processus de vente complet.

      Droit des affaires   

      Droit des affaires (014634)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction au droit des affaires en Ontario. Le cours débute avec une introduction au système de droit canadien et présente la différence entre la common law et le droit civil. Ensuite, le cours traite des différentes méthodes de résolution de conflits et fait un survol du système judiciaire au Canada. L'étudiant voit les différents domaines du droit (les délits, les contrats, la vente d'objets, la protection du consommateur, les différentes formes d'entreprises commerciales, les droits de la personne, le droit de l'emploi et du travail, le droit de propriété, le droit bancaire, le droit de financement et le droit des débiteurs et créanciers) et voit également comment ces domaines ont un impact sur les entreprises ontariennes. Dans le contexte de la diffamation (délit intentionnel), de la responsabilité du fait d'autrui, et du droit en milieu de travail, le professeur traite de l'importance de l'éthique et du professionnalisme au travail, en soulignant aux étudiants les risques associés à l'usage du courriel, de Facebook et d'autres réseaux sociaux semblables.

      Macroéconomie   

      Macroéconomie (022564)

      Durée : 45.0

      Relations publiques   

      Relations publiques (012835)

      Durée : 60.0

      Permettre à l'étudiant(e) de comprendre la force des relations publiques dans le contexte de la fonction marketing. D'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la réalisation d'une campagne de communication/relations publiques.

      1 cours au choix
      Introduction au calcul   

      Introduction au calcul (021422)

      Durée : 60.0

      Application du calcul élémentaire à des problèmes d'affaires. Fonctions et relations : limites et continuité; dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; analyse de fonctions, optimisation.

      Culture entrepreneuriale   

      Culture entrepreneuriale (022001)

      Durée : 45.0

      Commerce international   

      Commerce international (014628)

      Durée : 45.0

      Le cours de commerce international, élaboré avec la collaboration de Commerce International Canada (CIC), offre à l'étudiant(e) une vue d'ensemble actualisée des principes et contextes de gestion qui définissent les échanges commerciaux internationaux dans le cadre de la mondialisation des marchés, ainsi qu'une meilleure compréhension des réalités sociales, politiques et économiques du monde d'aujourd'hui. On abordera les principes managériaux stratégiques et tactiques à l'appui du processus d'internationalisation de l'entreprise, de même que les défis contemporains que le Canada doit relever. Il s'agit d'un cours pluridisciplinaire, théorique et pratique, et qui sera orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins actuels des employeurs privés (entreprise) ou publics (organismes gouvernementaux). Le cours misera sur l'expérience active d'apprentissage et visera le développement des habiletés d'analyse/synthèse et de décision.

      Gestion des opérations   

      Gestion des opérations (010752)

      Durée : 60.0

      Le cours Gestion des opérations vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les opérations d'une entreprise qui produit des biens et/ou des services. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des opérations (ex.: localisation, aménagement, prévision, planification, gestion des approvisionnements et des stocks, gestion de la qualité, etc.). Une emphase particulière sera mise sur l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (ex.: études d'entreprises en opérations, simulation, etc.) et cela afin de maximiser les capacités de l'apprenant à utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.

      Gestion de projets   

      Gestion de projets (010759)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à développer des compétences de base en gestion de projets. Une emphase particulière sera mise sur la pratique des concepts étudiés en salle de classe dans des situations qui ressemblent, le plus possible, aux réalités du monde des affaires et du marché du travail. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de connaître, comprendre et appliquer les différentes étapes du processus de gestion d'un projet. Il sera également en mesure d'utiliser avec efficacité le logiciel de planification de projets Microsoft Project 2010.

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Marketing appliqué   

      Marketing appliqué (021419)

      Durée : 60.0

      Recherche en marketing   

      Recherche en marketing (011140)

      Durée : 60.0

      Ce cours de concentration permet aux étudiants de mener une étude de marché primaire et secondaire afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décision en marketing.

      L'apprentissage est axé sur la rédaction d'un projet de recherche qui comprend : la rédaction d'un questionnaire, la classification et la mise en forme d'informations, la mesure et l'analyse des résultats obtenus au sondage, la préparation d'un rapport de recherche et la présentation des résultats.

      Marketing cybernétique   

      Marketing cybernétique (017491)

      Durée : 60.0

      Le cours de marketing cybernétique est un cours de spécialisation du programme Administration des affaires - marketing et traite de la commercialisation des produits et services par l'intermédiaire d'Internet. Ce cours vise l'acquisition de connaissances, compétences et attitudes pertinentes à l'application du marketing dans un marché virtuel.

      Gestion du marketing I   

      Gestion du marketing I (011138)

      Durée : 60.0

      Ce cours de concentration permet aux étudiants de marketing de formuler et de préparer un plan de marketing qui présente des objectifs, le marketing mix, des stratégies, des points d'ordre budgétaire et des critères d'évaluation afin de commercialiser un produit ou un service.

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Marketing international   

      Marketing international (011141)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet aux apprenants d'acquérir des connaissances conceptuelles et stratégiques du marketing international. Il a pour but de sensibiliser les étudiants à l'impact des différences culturelles sur les stratégies mercatiques. Les étudiants sont exposés à l'importance de l'adaptation ou de la standardisation des stratégies mercatiques dans les segments de marchés internationaux.

      Gestion du marketing II   

      Gestion du marketing II (011139)

      Durée : 60.0

      Ce cours de concentration en marketing permet aux apprenants d'appliquer et de synthétiser les connaissances acquises dans le cadre des cours de marketing précédents. Le contenu du cours est développé pour que les apprenants adoptent une perspective stratégique par rapport au marketing et comprennent l'importance de la marque en marketing.

      Projet d'intégration en marketing   

      Projet d'intégration en marketing (021223)

      Durée : 60.0

      Ce cours de synthèse s'adresse à des apprenants de troisième année du programme Administration des affaires ¿ option marketing. L'activité principale du cours consiste à planifier le démarrage d'une entreprise. Ce qui inclut l'évaluation du profil d'entrepreneur, l'identification de l'aspect légal de l'entreprise, l'établissement de réseaux de contacts, la préparation d'un plan d'affaires (plan marketing, plan d'opérations, plan de ressources humaines et plan financier) ainsi que la présentation de celui-ci.

      Une emphase importante est mise sur l'utilisation, par les étudiants, des compétences en marketing (ensemble de savoir, savoir-faire et savoir être) acquises au cours des cinq premiers semestres.

      1 cours au choix
      Stage en milieu de travail   

      Stage en milieu de travail (022006)

      Durée : 60.0

      Commerce international   

      Commerce international (014628)

      Durée : 45.0

      Le cours de commerce international, élaboré avec la collaboration de Commerce International Canada (CIC), offre à l'étudiant(e) une vue d'ensemble actualisée des principes et contextes de gestion qui définissent les échanges commerciaux internationaux dans le cadre de la mondialisation des marchés, ainsi qu'une meilleure compréhension des réalités sociales, politiques et économiques du monde d'aujourd'hui. On abordera les principes managériaux stratégiques et tactiques à l'appui du processus d'internationalisation de l'entreprise, de même que les défis contemporains que le Canada doit relever. Il s'agit d'un cours pluridisciplinaire, théorique et pratique, et qui sera orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins actuels des employeurs privés (entreprise) ou publics (organismes gouvernementaux). Le cours misera sur l'expérience active d'apprentissage et visera le développement des habiletés d'analyse/synthèse et de décision.

      Cas en gestion des ressources humaines   

      Cas en gestion des ressources humaines (019745)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux étudiants finissants du programme Administration des affaires. Son objectif est de permettre à l'apprenant d'utiliser une approche structurée afin de porter des diagnostics appropriés pour la résolution de problèmes reliés à la gestion des ressources humaines. Les thèmes abordés sont : l'aspect légal de l'acquisition des ressources humaines (normes d'emploi), la planification de la main-d'oeuvre, la formation, la rémunération, la dotation et les contrats de travail individuel et collectif.

      Introduction au calcul   

      Introduction au calcul (021422)

      Durée : 60.0

      Application du calcul élémentaire à des problèmes d'affaires. Fonctions et relations : limites et continuité; dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; analyse de fonctions, optimisation.

2015-07-28

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit