Un homme tient un document financier et le montre à une jeune collègue située à sa droite.
Un homme tient un document financier et le montre à une jeune collègue située à sa droite. Programme Administration des affaires – marketing de La Cité collégiale.Un homme regarde de très près un écran d'ordinateur qui affiche un graphique en colonnes et un graphique en pointes de tarte. Programme Administration des affaires – marketing de La Cité collégiale.

Administration des affaires - marketing

Le marketing, c'est bien plus que de la vente !

Apprenez les différentes étapes de la commercialisation d'un produit ou d'un service et acquérez des connaissances et des compétences variées dans les nombreux secteurs du marketing, dont la vente et la gestion des ventes, la distribution, la gestion de commerces de détail, la publicité et la promotion, le marketing international, le marketing cybernétique, la recherche et l'analyse marketing, la gestion marketing, le comportement du consommateur et le commerce sur Internet.

Le marketing n'est pas synonyme de vente. Il concerne toutes les activités commerciales qui lient l'entreprise à ses clients actuels et potentiels, ainsi qu'à ses partenaires d'affaires. C'est une discipline de défis, de créativité, de décisions et de relations humaines.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure, entre autres, d'aider à la mise au point de produits et de collaborer à l'élaboration des stratégies de marketing d'une entreprise ou d'une orga­nisation, de créer des réseaux de distribution des produits et services, d'entreprendre des études de marché et d'analyser leurs résultats et de représenter une entreprise qui commercialise un produit ou un service.

Nota : Au cours des deux premières étapes, l'étudiant suit les cours de tronc commun en administration des affaires. Les quatre dernières étapes lui permettent de se spécialiser en marketing.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
  •  OUVERT HIVER 2016
COTE : 61029
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes, 1950 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme, discipline et profession­nalisme
  • Entregent et aptitudes pour le service à la clientèle
  • Sens du leadership et de la créativité
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Volonté d'apprendre et de réaliser son potentiel
  • Sens de l'organisation
  • Aptitudes pour les mathématiques

Milieux de travail

  • Services de ­­marketing des grandes entreprises industrielles, financières et de services
  • Commerces de gros et de détail
  • Service à la clientèle des entreprises
  • Agences de publicité
  • Entreprises de recherche et de conseils marketing
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Institutions parapubliques
  • Petites et moyennes entreprises
  • Commerces Internet
  • Autres domaines d'application : tourisme, arts, technologie, distribution, médias, etc.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 31 200 $ à 93 642 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4163, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021998 TEC Technologie de l'information et de la communication
Ce cours, adapté aux besoins des programmes Administration des affaires, permet aux étudiants d'utiliser les principaux logiciels dont se sert le domaine des affaires. L'accent est mis sur l'utilisation efficace et efficiente de ces différents outils.
60 h en classe
010231 COM Comptabilité financière I
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la tenue des comptes d'une entreprise individuelle fournissant des services ou vendant des biens de consommation. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières, présente les écritures de régularisation et prépare un chiffrier. L'étudiant est aussi appelé à présenter des états financiers pour une entreprise individuelle de services et de vente au détail.
60 h
014633 FIN Introduction à la finance personnelle
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le processus global et intégré de la planification financière et avec la planification budgétaire, fiscale, de la protection, testamentaire et successorale. En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par le biais de cas et d'exercices, à des situations visant des résidents de l'Ontario.
60 h en classe
010751 GES Principes de gestion
Ce cours d'introduction au monde des affaires présente les fondements du management, les pratiques et les compétences en gestion. L'étudiant apprendra les composantes et les fonctions del'entreprise qui s'articulent dans un environnement changeant et mondialisé.
60 h en classe
011135 MKT Principes de marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing, tels que les stratégies de produits, de prix, de distribution et de promotion. L'étudiant se familiarise également avec le rôle du consommateur dans sa décision d'achat, le rôle de la recherche marketing, la contribution du marketing au système économique, la segmentation du marché pour satisfaire le consommateur et le cycle de vie d'un produit. L'environnement marketing est aussi à l'étude dans le cadre de ce cours.
60 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019730 COM Comptabilité financière II
Le cours prépare l'étudiant à la comptabilisation de transactions dans les journaux auxiliaires ainsi que les transactions dans les sociétés par actions. Les opérations seront enregistrées en tenant compte de l'application de la taxe de vente harmonisée (TVH) en Ontario. Le cours vise également à préparer une paie en Ontario. De plus, l'étudiant doit être en mesure de comptabiliser les différentes transactions sur les immobilisations corporelles. L'étudiant devra se familiariser avec les états financiers complets d'une entreprise de service, d'une entreprise commerciale et d'une société par actions ainsi que les notes complémentaires afférentes.
60 h en classe
010761 GES Gestion des ressources humaines
Le cours vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les ressources humaines d'une entreprise. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines (p. ex. analyse des postes, dotation, formation, évaluation de rendement, rémunération, santé et sécurité au travail, relations de travail, etc.). Une importance particulière sera accordée à l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (p. ex. études de cas, simulations en dotation) afin de maximiser les capacités de l'étudiant à éventuellement utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.
60 h en classe
014351 FIN Institutions et services financiers
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de planification testamentaire et successorale, des investissements, de gestion de portefeuilles et de planification de la retraite. En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par le biais de cas et d'exercices, à des situations visant des résidents de l'Ontario.
60 h en classe
011136 MKT Marketing des services
Ce cours vise à fournir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le développement et la mise en oeuvre d'un programme mercatique associé à la prestation d'un service. Ce cours a pour but de présenter des exemples dans une panoplie de domaines concurrentiels tels que les services gouvernementaux, les services financiers, les services comptabilité, les services santé, les services hospitaliers et les services en détail.
60 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
011326 QUA Mathématiques financières
Ce cours de mathématiques se veut une introduction aux calculs liés aux diverses transactions financières des particuliers ou des organismes. Les étudiants auront, en premier lieu, à pratiquer les notions et les concepts suivants: les principes de l'actualisation et de la capitalisation, l'intérêt simple et composé, les annuités simples et générales et leur amortissement financier, les actions, les obligations, les principaux régimes enregistrés, en plus de l'évaluation de projets d'affaires. En deuxième lieu, ils appliqueront et conseilleront sommairement ces notions et concepts mathématiques à l'offre d'hypothèques, à la prise de décisions liées au crédit à la consommation et d'affaires et en matière d'investissements.
60 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011324 QUA Statistiques
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec des méthodes statistiques fréquemment utilisées dans le monde des affaires. L'étudiant y voit les mesures de tendance centrale et les mesures de dispersion pour un échantillon ou pour une population (mode, médiane, moyenne, quantiles écart-type, cote Z, etc.). Il apprend également à construire des intervalles de confiance, faire des tests d'hypothèses, réaliser des études de corrélation et de régression afin de mieux faire des prévisions liées à la gestion d'une entreprise. L'utilisation d'Excel ou de tout autre logiciel lié aux statistiques sera utilisé en appui à l'apprentissage.
60 h en classe
022194 ECO Microéconomie
Ce cours permet à létudiant de poursuivre son analyse économique, entreprise au cours de Macroéconomie, sous le volet de la microéconomie. L'étudiant se familiarise, entre autres, avec le champ de l'économique, le fonctionnement des marchés national et mondiaux, le choix des ménages et le choix des entreprises quant à leur production et les marchés.
45 h en classe
011137 MKT Comportement du consommateur
Ce cours de spécialisation marketing est orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins des entreprises d'aujourd'hui. Le cours propose une exploration des mécanismes d'influence interne et externe du comportement de consommation, ainsi que des moyens de maîtriser ces influences pour orienter le marketing stratégique et tactique.
60 h en classe
012835 MKT Relations publiques
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre la force des relations publiques dans le contexte de la fonction marketing et d'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la réalisation d'une campagne de communication/relations publiques.
60 h en classe
015315 GES Habiletés de direction
Ce cours vise à initier les étudiants au rôle complexe de gestionnaire. Ce rôle exige, de ceux qui l'occupent, la maîtrise de nombreuses compétences (p. ex. gestion efficace du temps, habileté à négocier, habileté à communiquer, habileté à gérer les individus et les équipes) principalement liées au savoir-être. Ces compétences ne peuvent être réellement développées que dans le cadre d'une pratique quotidienne du rôle de gestionnaire. Ce cours veut donc conscientiser, initier et former (quelque peu) les étudiants sans réelle expérience de gestion à ces compétences. Afin d'atteindre les résultats d'apprentissage du cours, l'essentiel du temps sera alloué à la pratique des différentes approches et techniques dans le cadre de la résolution de cas pratiques, de jeux de rôle, de simulations et d'exercices de panier de gestion, le tout sous la supervision du professeur qui agira à titre de « coach ». L'aspect théorique du cours, en contrepartie, devra être assumé (principalement) par les étudiants à l'extérieur de la salle de classe par l'entremise de lectures, travaux préparatoires et rapports de réflexion.
60 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011143 MKT Publicité et promotion des ventes
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre l'importance stratégique de la promotion dans le contexte de la fonction marketing. Ce cours traite en profondeur des théories et des pratiques modernes de la publicité et des promotions des ventes. Le cours vise surtout à permettre aux étudiants de comprendre les théories et les techniques nécessaires à la conception et à la réalisation d'une campagne de publicité et de promotion.
60 h en classe
011144 MKT Art de vendre
Ce cours permet aux étudiants de mettre en perspective la vente dans un contexte de communication marketing intégrée. Les étudiants ont l'occasion d'assimiler et de mettre en application le processus de vente complet.
60 h en classe
014634 DRO Droit des affaires
Ce cours est une introduction au droit des affaires en Ontario. Le cours débute avec une introduction au système de droit canadien et présente la différence entre la common law et le droit civil. Ensuite, le cours traite des différentes méthodes de résolution de conflits et fait un survol du système judiciaire au Canada. L'étudiant voit les différents domaines du droit (les délits, les contrats, la vente d'objets, la protection du consommateur, les différentes formes d'entreprises commerciales, les droits de la personne, le droit de l'emploi et du travail, le droit de propriété, le droit bancaire, le droit de financement et le droit des débiteurs et créanciers) et voit également comment ces domaines ont un impact sur les entreprises ontariennes. Dans le contexte de la diffamation (délit intentionnel), de la responsabilité du fait d'autrui, et du droit en milieu de travail, le professeur traite de l'importance de l'éthique et du professionnalisme au travail, en soulignant aux étudiants les risques associés à l'usage du courriel, de Facebook et d'autres réseaux sociaux semblables.
60 h en classe
011140 MKT Recherche en marketing
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarise avec l'approche axée sur les usagers des systèmes d'information en marketing, la méthodologie de la recherche en marketing et ses éléments.
60 h en classe
022564 ECO Macroéconomie
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et de juger sommairement les éléments fondamentaux de l'économie canadienne, sous le volet macroéconomique. Il étudiera spécifiquement la nature de l'économique, l'offre et la demande, les principaux indicateurs macroéconomiques, les tendances et les forces globales, la politique budgétaire et monétaire et enfin, les relations économiques mondiales, essentielles en ce XXIe siècle.
45 h en classe

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011138 MKT Gestion du marketing I
Ce cours s'adresse principalement aux étudiants ayant opté pour la spécialisation en marketing du programme d'Administration des affaires. Ce cours a pour but d'offrir aux étudiants les connaissances et habiletés nécessaires afin de développer et mettre sur pied des stratégies et tactiques mercatiques par le biais de l'élaboration d'un plan marketing.
60 h en classe
011142 MKT Direction du commerce de détail
Ce cours présente aux étudiants toutes les étapes requises pour effectuer le lancement et la gestion d'un commerce de détail. Le projet de session nécessite un niveau de créativité important. Les étudiants doivent concevoir un commerce de détail innovateur. Le projet englobe également une analyse approfondie de la concurrence.
60 h en classe
017491 MKT Marketing cybernétique
Ce cours traite de la commercialisation des produits et services par l'intermédiaire d'Internet. Il permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes pertinentes à l'application du marketing dans un marché virtuel.
60 h en classe
021419 MKT Marketing appliqué
Ce cours s'adresse aux étudiants du programme Administration des affaires - marketing. Il a pour objectif de démontrer à l'étudiant les spécificités de l'approche marketing dans des secteurs tels que le sport (la commandite), les organismes à but non lucratif (le financement) et le tourisme (la segmentation). Pour mettre en pratique son apprentissage, l'étudiant utilise différents outils, dont la méthode de l'analyse de cas en marketing.
60 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011141 MKT Marketing international
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des connaissances conceptuelles et stratégiques du marketing international. Il a pour but de sensibiliser les étudiants à l'impact des différences culturelles sur les stratégies mercatiques. Les étudiants seront exposés à l'importance de l'adaptation ou de la standardisation des stratégies mercatiques dans les segments de marchés internationaux.
60 h en classe
011139 MKT Gestion du marketing II
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer et de synthétiser les connaissances acquises précédemment dans le cadre des cours de marketing, d'adopter une perspective stratégique par rapport au marketing et de comprendre l'importance de la marque en marketing.
60 h en classe
021223 PRO Projet d'intégration en marketing
Ce cours de synthèse s'adresse à des étudiants de troisième année du programme Administration des affaires - marketing. L'activité principale du cours consiste à planifier le démarrage d'une entreprise, ce qui inclut l'évaluation du profil d'entrepreneur, l'identification de l'aspect légal de l'entreprise, l'établissement de réseaux de contacts, la préparation d'un plan d'affaires (plan marketing, plan d'opérations, plan de ressources humaines et plan financier) ainsi que la présentation de celui-ci. L'accent sera mis sur l'utilisation, par les étudiants, des compétences (ensemble de savoir, savoir-faire et savoir être) acquises au cours des cinq premiers semestres d'études, avec une attention particulière aux compétences en marketing. Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances des fonctions suivantes, dans la gestion d'une entreprise: la fonction du marketing; la fonction des ressources humaines; la comptabilité et les finances; la gestion des opérations; la connaissance des technologies de l'information afin de soutenir les activités d'une entreprise; les interrelations entre les domaines fonctionnels d'une entreprise.
60 h en classe
Cours 1 cours au choix Durée Modes de livraisonLivraison
014628 COM Commerce international
Ce cours offre une vue d'ensemble des principes et contextes qui définissent les échanges commerciaux internationaux dans le cadre de la mondialisation. Le cours mise sur l'expérience active d'apprentissage et le développement des habiletés d'analyse et de décision.
45 h en classe
021422 QUA Introduction au calcul
Ce cours d'introduction présente les principes fondamentaux du calcul à partir de mises en situation liées au monde des affaires. Plus particulièrement, on traite des limites et de la continuité ainsi que de dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. L'intégrale indéfinie et les équations différentielles sont aussi enseignées.
60 h en classe
019745 GES Cas en gestion des ressources humaines
Ce cours s'adresse aux étudiants finissants du programme Administration des affaires. Son objectif est de permettre à l'étudiant d'utiliser une approche structurée afin de porter des diagnostics appropriés pour la résolution de problèmes liés à la gestion des ressources humaines. Les thèmes abordés sont l'aspect légal de l'acquisition des ressources humaines (normes d'emploi), la planification de la main-d'oeuvre, la formation, la rémunération, la dotation et les contrats de travail individuel et collectif.
60 h en classe
022006 STG Stage en milieu de travail
Ce stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les notions acquises lors de sa formation. Il donne à l'étudiant l'occasion d'établir ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, d'évaluer son propre rendement et de mettre en lumière les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
60 h stage
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 847,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 088,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée pour commercialiser un produit, un concept, un bien ou un service auprès d'un marché cible reconnu (no 1).
  • Élaborer des stratégies d'établissement des prix en tenant compte de la valeur perçue, des pressions de la concurrence, des objectifs corporatifs et des analyses de coût (no 2).
  • Élaborer des stratégies pour une distribution efficace et efficiente d'un produit, d'un concept, d'un bien ou d'un service (no 3).
  • Concevoir des stratégies pour développer ou modifier des produits, des concepts, des biens et des services en tenant compte de l'évolution des besoins du marché (no 4).
  • Évaluer les résultats des activités de marketing selon des critères liés aux ventes, aux coûts et aux profits prévus et selon tout autre critère approprié (no 5).
  • Formuler et préparer un plan de marketing qui présente des objectifs, le marketing mix, des stratégies, des points d'ordre budgétaire et des critères d'évaluation (no 6).
  • Prévoir l'effet d'une initiative de marketing en ayant recours aux renseignements quantitatifs (no 7).
  • Gérer les problèmes de marketing et exploiter les occasions d'affaires en utilisant diverses stratégies et tactiques (no 8).
  • Élaborer des stratégies visant à optimiser les relations de travail avec les clients, les consommateurs, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne (no 9).
  • Communiquer des stratégies de marketing de façon convaincante et précise, oralement et au moyen de graphiques et de textes (no 10).
  • Évaluer s'il y a lieu de commercialiser un produit, concept, bien ou service au sein des marchés internationaux (no 11).
  • Mener une étude de marché primaire et secondaire afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions en marketing (no 12).
  • Élaborer des stratégies et des plans de perfectionnement personnel et professionnel en vue d'améliorer ses aptitudes en leadership, en gestion et en marketing (no 13).
  • Aider à l'élaboration d'un plan d'affaires (no 14).
  • Appliquer les principes d'éthique commerciale et de responsabilité sociale corporative (no 15).
  • Mettre en pratique les techniques de vente professionnelles pour effectuer une vente (no 16).
  • S'adapter à la diversité et à l'évolution des technologies, des systèmes et des applications informatiques dans le contexte du marketing (no 17).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
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