Un homme tient un document financier et le montre à une jeune collègue située à sa droite.
Un homme tient un document financier et le montre à une jeune collègue située à sa droite. Programme Administration des affaires – marketing de La Cité collégiale.Un homme regarde de très près un écran d'ordinateur qui affiche un graphique en colonnes et un graphique en pointes de tarte. Programme Administration des affaires – marketing de La Cité collégiale.

 

Administration des affaires – marketing

Le marketing, c'est bien plus que de la vente !

Apprenez les différentes étapes de la commercialisation d'un produit ou d'un service et acquérez des connaissances et des compétences variées dans les nombreux secteurs du marketing, dont la vente et la gestion des ventes, la distribution, la gestion de commerces de détail, la publicité et la promotion, le marketing international, le marketing cybernétique, la recherche et l'analyse marketing, la gestion marketing, le comportement du consommateur et le commerce sur Internet.


Le marketing n'est pas synonyme de vente. Il concerne toutes les activités commerciales qui lient l'entreprise à ses clients actuels et potentiels, ainsi qu'à ses partenaires d'affaires. C'est une discipline de défis, de créativité, de décisions et de relations humaines.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure, entre autres, d'aider à la mise au point de produits et de collaborer à l'élaboration des stratégies de marketing d'une entreprise ou d'une orga­nisation, de créer des réseaux de distribution des produits et services, d'entreprendre des études de marché et d'analyser leurs résultats et de représenter une entreprise qui commercialise un produit ou un service.

Nota : Au cours des deux premières étapes, l'étudiant suit les cours de tronc commun en administration des affaires. Les quatre dernières étapes lui permettent de se spécialiser en marketing.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

3 ans (6 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61029

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Publicité et communications marketing
  • Vente et représentation
  • Relations publiques

Tronc commun avec

  • Administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - comptabilité (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - finance (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - gestion (étapes 1 et 2 communes)
  • Pratiques en administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)
  • Techniques en administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme, discipline et profession­nalisme
  • Entregent et aptitudes pour le service à la clientèle
  • Sens du leadership et de la créativité
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Volonté d'apprendre et de réaliser son potentiel
  • Sens de l'organisation
  • Aptitudes pour les mathématiques

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 31 200 $ à 93 642 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 4163, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Services de ­­marketing des grandes entreprises industrielles, financières et de services
  • Commerces de gros et de détail
  • Service à la clientèle des entreprises
  • Agences de publicité
  • Entreprises de recherche et de conseils marketing
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Institutions parapubliques
  • Petites et moyennes entreprises
  • Commerces Internet
  • Autres domaines d'application : tourisme, arts, technologie, distribution, médias, etc.

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité collégiale au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Frais d'études par étape - canadien

1 700,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 50 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 955,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 50 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat en administration des affaires - finance (Université du Québec en Outaouais) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 24 crédits.

- Baccalauréat en sciences commerciales (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et ont réussi le cours « Introduction au calcul » peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Comptabilité financière I   

      Comptabilité financière I (010231)

      Durée : 60.0

      Le cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle, fournissant des services ou vendant des biens de consommation. Dans le cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières et prépare des états financiers pour une entreprise individuelle de services et de vente au détail. Finalement, l'étudiant utilise, pour ces deux types d'entreprise, les transactions financières dans les journaux auxiliaires et les grands livres auxiliaires.

      Technologie de l'information et de la communication   

      Technologie de l'information et de la communication (021998)

      Durée : 60.0

      Introduction à la finance personnelle   

      Introduction à la finance personnelle (014633)

      Durée : 60.0

      Le cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le processus global et intégré de la planification financière et avec la planification budgétaire, fiscale, de la protection, testamentaire et successorale.

      En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par l'intermédiaire de cas et d'exercices, à des situations touchant des résidents de l'Ontario.

      Principes de gestion   

      Principes de gestion (010751)

      Durée : 60.0

      Ce cours d'introduction au monde des affaires présente les fondements du management, les pratiques et les compétences en gestion. L'étudiant apprendra les composantes et les fonctions sur l'entreprise qui s'articulent dans un environnement changeant et mondialisé.

      Principes de marketing   

      Principes de marketing (011135)

      Durée : 60.0

      Ce cours permettra aux étudiant(e)s de se familiariser avec les éléments de base du marketing tels que les stratégies de produits, de prix, de distribution et de promotion. Le cours met également de l'emphase sur le rôle du consommateur dans sa décision d'achat, le rôle de la recherche marketing, la contribution du marketing au système économique, la segmentation du marché pour satisfaire le consommateur et le cycle de vie d'un produit. L'analyse de l'environnement marketing est aussi étudiée dans le cadre de ce cours.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Gestion des ressources humaines   

      Gestion des ressources humaines (010761)

      Durée : 60.0

      Le cours vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les ressources humaines d'une entreprise. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines (ex.: analyse des postes, dotation, formation, évaluation de rendement, rémunération, santé et sécurité au travail, relations de travail, etc.). Une emphase particulière sera mise sur l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (ex. : études de cas, simulation en dotation) afin de maximiser les capacités de l'apprenant à éventuellement utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.

      Comptabilité financière II   

      Comptabilité financière II (019730)

      Durée : 60.0

      Le cours prépare l'étudiant(e) à la comptabilisation de transactions comptables des sociétés par actions en tenant compte de l'application des taxes en Ontario. Le cours vise également à préparer une paie en Ontario. De plus, l'étudiant(e) doit évaluer les différentes méthodes comptables qui affectent certains postes du bilan, principalement les méthodes concernant les stocks et les immobilisations corporelles, tout en mesurant l'impact de ces postes sur l'état des résultats. L'étudiant(e) devra présenter les états financiers complets d'une entreprise de service, d'une entreprise commerciale et d'une société par actions ainsi que les notes complémentaires aux états financiers.

      Institutions et services financiers   

      Institutions et services financiers (014351)

      Durée : 60.0

      Ce deuxième cours de Finance vise à mettre en contact l'étudiant(e) à d'autres concepts de base des principales décisions financières des ménages, des entreprises et des marchés financiers. Il poursuit la prise en charge de leurs finances par les étudiant(e)s et il offre une ouverture vers des cours plus avancés qui permettront d'approfondir les sujets traités. L'étudiant(e) recevra une information aussi complète que possible sur les marchés, les institutions financières et la Banque du Canada ainsi que les produits et services financiers, notamment les titres de créance, de propriété, d'assurance et de gestion privée.

      Mathématiques financières   

      Mathématiques financières (011326)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction aux calculs reliés aux diverses transactions financières des particuliers. Les étudiant(e)s auront, en premier lieu, à appliquer les notions et les concepts suivants: l'intérêt simple et composé, l'escompte, les annuités simples et générales et leur amortissement financier, les actions, les obligations et les principaux régimes enregistrés (REÉR, REÉÉ, CÉLI, FERR et les rentes). En deuxième lieu, ils conseilleront ces notions et concepts à l'offre d'hypothèques, à la prise de décisions liées au crédit à la consommation et en matière d'investissements.

      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Marketing des services   

      Marketing des services (011136)

      Durée : 60.0

      Le cours de marketing de services vise à fournir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le développement et la mise en oeuvre d'un programme mercatique associé à la prestation d'un service.

      Ce cours présente des exemples dans une panoplie de domaines concurrentiels tels que les services gouvernementaux, les services financiers, les services comptabilité, les services de santé, les services hospitaliers, les services en détail et autres.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Macroéconomie   

      Macroéconomie (021999)

      Durée : 60.0

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Publicité et promotion des ventes   

      Publicité et promotion des ventes (011143)

      Durée : 60.0

      Ce cours a pour but de permettre à l'apprenant de comprendre l'importance stratégique de la promotion dans le contexte de la fonction marketing. Le cours mise surtout à permettre aux apprenants de comprendre les théories et les techniques nécessaires à la conception et à la réalisation d'une campagne de promotion. Ce cours traitera en profondeur des théories et des pratiques modernes de la publicité.

      Comportement du consommateur   

      Comportement du consommateur (011137)

      Durée : 60.0

      Le cours de comportement du consommateur est un cours de spécialisation marketing orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins des entreprises d'aujourd'hui. Le cours proposera une exploration des mécanismes d'influence interne et externe du comportement de consommation, ainsi que des moyens de maîtriser ces influences pour orienter le marketing stratégique et tactique.

      Statistiques   

      Statistiques (011324)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite des thèmes suivants : sources de données, classement et présentation des données statistiques; distribution de fréquences; mesures de tendance centrale, de dispersion, d'asymétrie, courbe et tableau normal; nombres-indices; analyse de régression simple; méthodes descriptives; analyse de séries chronologiques

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Droit des affaires   

      Droit des affaires (014634)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction au droit des affaires en Ontario. Le cours débute avec une introduction au système de droit canadien et présente la différence entre la common law et le droit civil. Ensuite, le cours traite des différentes méthodes de résolution de conflits et fait un survol du système judiciaire au Canada. L'étudiant voit les différents domaines du droit (les délits, les contrats, la vente d'objets, la protection du consommateur, les différentes formes d'entreprises commerciales, les droits de la personne, le droit de l'emploi et du travail, le droit de propriété, le droit bancaire, le droit de financement et le droit des débiteurs et créanciers) et voit également comment ces domaines ont un impact sur les entreprises ontariennes. Dans le contexte de la diffamation (délit intentionnel), de la responsabilité du fait d'autrui, et du droit en milieu de travail, le professeur traite de l'importance de l'éthique et du professionnalisme au travail, en soulignant aux étudiants les risques associés à l'usage du courriel, de Facebook et d'autres réseaux sociaux semblables.

      Relations publiques   

      Relations publiques (012835)

      Durée : 60.0

      Permettre à l'étudiant(e) de comprendre la force des relations publiques dans le contexte de la fonction marketing. D'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la réalisation d'une campagne de communication/relations publiques.

      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Art de vendre   

      Art de vendre (011144)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet aux apprenants de mettre en perspective la vente dans un contexte de communication marketing intégrée. Les apprenants ont l'opportunité d'assimiler et de mettre en application le processus de vente complet.

      1 cours au choix
      Microéconomie   

      Microéconomie (022194)

      Durée : 45.0

      Introduction au calcul   

      Introduction au calcul (021422)

      Durée : 60.0

      Application du calcul élémentaire à des problèmes d'affaires. Fonctions et relations : limites et continuité; dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; analyse de fonctions, optimisation.

      Réalités et relations interculturelles   

      Réalités et relations interculturelles (021000)

      Durée : 45.0

      Le cours, offert en ligne, fournit à l'étudiant l'occasion de mieux saisir l'impact de la culture sur le comportement des individus et de faire ressortir les enjeux de la vie dans une société multiculturelle. L'étudiant apprend à reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et à comprendre le vécu de l'immigrant pendant son intégration.

      Culture entrepreneuriale   

      Culture entrepreneuriale (022001)

      Durée : 45.0

      Gestion de projets   

      Gestion de projets (010759)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à développer des compétences de base en gestion de projets. Une emphase particulière sera mise sur la pratique des concepts étudiés en salle de classe dans des situations qui ressemblent, le plus possible, aux réalités du monde des affaires et du marché du travail. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de connaître, comprendre et appliquer les différentes étapes du processus de gestion d'un projet. Il sera également en mesure d'utiliser avec efficacité le logiciel de planification de projets Microsoft Project 2010.

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Marketing cybernétique   

      Marketing cybernétique (017491)

      Durée : 60.0

      Le cours de marketing cybernétique est un cours de spécialisation du programme Administration des affaires - marketing et traite de la commercialisation des produits et services par l'intermédiaire d'Internet. Ce cours vise l'acquisition de connaissances, compétences et attitudes pertinentes à l'application du marketing dans un marché virtuel.

      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

      Gestion du marketing I   

      Gestion du marketing I (011138)

      Durée : 60.0

      Ce cours de concentration permet aux étudiants de marketing de formuler et de préparer un plan de marketing qui présente des objectifs, le marketing mix, des stratégies, des points d'ordre budgétaire et des critères d'évaluation afin de commercialiser un produit ou un service.

      Recherche en marketing   

      Recherche en marketing (011140)

      Durée : 60.0

      Ce cours de concentration permet aux étudiants de mener une étude de marché primaire et secondaire afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décision en marketing.

      L'apprentissage est axé sur la rédaction d'un projet de recherche qui comprend : la rédaction d'un questionnaire, la classification et la mise en forme d'informations, la mesure et l'analyse des résultats obtenus au sondage, la préparation d'un rapport de recherche et la présentation des résultats.

      Marketing appliqué   

      Marketing appliqué (021419)

      Durée : 60.0

      1 cours au choix
      Gestion des opérations   

      Gestion des opérations (010752)

      Durée : 60.0

      Le cours Gestion des opérations vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les opérations d'une entreprise qui produit des biens et/ou des services. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des opérations (ex.: localisation, aménagement, prévision, planification, gestion des approvisionnements et des stocks, gestion de la qualité, etc.). Une emphase particulière sera mise sur l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (ex.: études d'entreprises en opérations, simulation, etc.) et cela afin de maximiser les capacités de l'apprenant à utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.

      Cultures et art de la table   

      Cultures et art de la table (022468)

      Durée : 45.0

      Fonds d'investissement   

      Fonds d'investissement (019743)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite de la décision d'investir en fonds d'investissement dans un contexte de risque. Ce cours vise à augmenter les connaissances et les habiletés de l'étudiant/e relatives à (aux) : différentes possibilités de placements (caractéristiques, avantages-inconvénients, stratégie d'investissement) modèles de rendement de portefeuille, sources d'informations financières et processus d'offre à un client en respectant les lois sous-jacentes, les codes canadiens d'éthique et de conformité. Une emphase importante sera mise sur l'aspect pratique afin de permettre à l'étudiant de transférer rapidement ses nouvelles connaissances et ses compétences dans des situations concrètes du marché du travail à titre de conseiller en fonds d'investissement aussi appelé représentant en épargne collective.

      Administration des services publics   

      Administration des services publics (022003)

      Durée : 60.0

      Commerce international   

      Commerce international (014628)

      Durée : 45.0

      Le cours de commerce international, élaboré avec la collaboration de Commerce International Canada (CIC), offre à l'étudiant(e) une vue d'ensemble actualisée des principes et contextes de gestion qui définissent les échanges commerciaux internationaux dans le cadre de la mondialisation des marchés, ainsi qu'une meilleure compréhension des réalités sociales, politiques et économiques du monde d'aujourd'hui. On abordera les principes managériaux stratégiques et tactiques à l'appui du processus d'internationalisation de l'entreprise, de même que les défis contemporains que le Canada doit relever. Il s'agit d'un cours pluridisciplinaire, théorique et pratique, et qui sera orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins actuels des employeurs privés (entreprise) ou publics (organismes gouvernementaux). Le cours misera sur l'expérience active d'apprentissage et visera le développement des habiletés d'analyse/synthèse et de décision.

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Marketing international   

      Marketing international (011141)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet aux apprenants d'acquérir des connaissances conceptuelles et stratégiques du marketing international. Il a pour but de sensibiliser les étudiants à l'impact des différences culturelles sur les stratégies mercatiques. Les étudiants sont exposés à l'importance de l'adaptation ou de la standardisation des stratégies mercatiques dans les segments de marchés internationaux.

      Gestion du marketing II   

      Gestion du marketing II (011139)

      Durée : 60.0

      Ce cours de concentration en marketing permet aux apprenants d'appliquer et de synthétiser les connaissances acquises dans le cadre des cours de marketing précédents. Le contenu du cours est développé pour que les apprenants adoptent une perspective stratégique par rapport au marketing et comprennent l'importance de la marque en marketing.

      Direction du commerce de détail   

      Direction du commerce de détail (011142)

      Durée : 60.0

      Ce cours présente aux apprenant(e)s toutes les étapes requises pour effectuer le lancement et la gestion d'un commerce de détail. Le projet de session nécessite un niveau de créativité important. Les étudiant(e)s doivent concevoir un commerce de détail innovateur. Le projet englobe également une analyse approfondie de la concurrence.

      Projet d'intégration en marketing   

      Projet d'intégration en marketing (021223)

      Durée : 60.0

      Ce cours de synthèse s'adresse à des apprenants de troisième année du programme Administration des affaires ¿ option marketing. L'activité principale du cours consiste à planifier le démarrage d'une entreprise. Ce qui inclut l'évaluation du profil d'entrepreneur, l'identification de l'aspect légal de l'entreprise, l'établissement de réseaux de contacts, la préparation d'un plan d'affaires (plan marketing, plan d'opérations, plan de ressources humaines et plan financier) ainsi que la présentation de celui-ci.

      Une emphase importante est mise sur l'utilisation, par les étudiants, des compétences en marketing (ensemble de savoir, savoir-faire et savoir être) acquises au cours des cinq premiers semestres.

      1 cours au choix
      Introduction au calcul   

      Introduction au calcul (021422)

      Durée : 60.0

      Application du calcul élémentaire à des problèmes d'affaires. Fonctions et relations : limites et continuité; dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; analyse de fonctions, optimisation.

      Réalités et relations interculturelles   

      Réalités et relations interculturelles (021000)

      Durée : 45.0

      Le cours, offert en ligne, fournit à l'étudiant l'occasion de mieux saisir l'impact de la culture sur le comportement des individus et de faire ressortir les enjeux de la vie dans une société multiculturelle. L'étudiant apprend à reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et à comprendre le vécu de l'immigrant pendant son intégration.

      Microéconomie   

      Microéconomie (022194)

      Durée : 45.0

      Cas en gestion des ressources humaines   

      Cas en gestion des ressources humaines (019745)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux étudiants finissants du programme Administration des affaires. Son objectif est de permettre à l'apprenant d'utiliser une approche structurée afin de porter des diagnostics appropriés pour la résolution de problèmes reliés à la gestion des ressources humaines. Les thèmes abordés sont : l'aspect légal de l'acquisition des ressources humaines (normes d'emploi), la planification de la main-d'oeuvre, la formation, la rémunération, la dotation et les contrats de travail individuel et collectif.

      Stage en milieu de travail   

      Stage en milieu de travail (022006)

      Durée : 60.0


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