Un homme tient un document financier et le montre à une jeune collègue située à sa droite.
Un homme tient un document financier et le montre à une jeune collègue située à sa droite. Programme Administration des affaires – marketing de La Cité collégiale.Un homme regarde de très près un écran d'ordinateur qui affiche un graphique en colonnes et un graphique en pointes de tarte. Programme Administration des affaires – marketing de La Cité collégiale.

Administration des affaires - marketing

Le marketing, c'est bien plus que de la vente !

Apprenez les différentes étapes de la commercialisation d'un produit ou d'un service et acquérez des connaissances et des compétences variées dans les nombreux secteurs du marketing, dont la vente et la gestion des ventes, la distribution, la gestion de commerces de détail, la publicité et la promotion, le marketing international, le marketing cybernétique, la recherche et l'analyse marketing, la gestion marketing, le comportement du consommateur et le commerce sur Internet.

Le marketing n'est pas synonyme de vente. Il concerne toutes les activités commerciales qui lient l'entreprise à ses clients actuels et potentiels, ainsi qu'à ses partenaires d'affaires. C'est une discipline de défis, de créativité, de décisions et de relations humaines.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure, entre autres, d'aider à la mise au point de produits et de collaborer à l'élaboration des stratégies de marketing d'une entreprise ou d'une orga­nisation, de créer des réseaux de distribution des produits et services, d'entreprendre des études de marché et d'analyser leurs résultats et de représenter une entreprise qui commercialise un produit ou un service.

Nota : Au cours des deux premières étapes, l'étudiant suit les cours de tronc commun en administration des affaires. Les quatre dernières étapes lui permettent de se spécialiser en marketing.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2015
  •  OUVERT AUTOMNE 2015

COTE : 61029
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 ANNÉE(S) 6 ÉTAPE(S)
CAMPUS : OTTAWA

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme, discipline et profession­nalisme
  • Entregent et aptitudes pour le service à la clientèle
  • Sens du leadership et de la créativité
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Volonté d'apprendre et de réaliser son potentiel
  • Sens de l'organisation
  • Aptitudes pour les mathématiques

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Conditions en lien avec l'entente
Université du Québec en Outaouais Baccalauréat en administration des affaires Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 24 crédits.
Université d'Ottawa Baccalauréat en sciences commerciales Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et ont réussi le cours «introduction au calcul» peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.

Milieux de travail

  • Services de ­­marketing des grandes entreprises industrielles, financières et de services
  • Commerces de gros et de détail
  • Service à la clientèle des entreprises
  • Agences de publicité
  • Entreprises de recherche et de conseils marketing
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Institutions parapubliques
  • Petites et moyennes entreprises
  • Commerces Internet
  • Autres domaines d'application : tourisme, arts, technologie, distribution, médias, etc.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 31 200 $ à 93 642 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4163, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
021998 TEC Technologie de l'information et de la communication 60 h en classe
010231 COM Comptabilité financière I 60 h
014633 FIN Introduction à la finance personnelle 60 h en classe
010751 GES Principes de gestion 60 h en classe
011135 MKT Principes de marketing 60 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte 45 h en classe en ligne
022554 ENL English I 45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
019730 COM Comptabilité financière II 60 h en classe
010761 GES Gestion des ressources humaines 60 h en classe
014351 FIN Institutions et services financiers 60 h en classe
011136 MKT Marketing des services 60 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée 45 h en classe en ligne
011326 QUA Mathématiques financières 60 h en classe
022555 ENL English II 45 h en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
012835 MKT Relations publiques 60 h en classe
022194 ECO Microéconomie 45 h en classe
011324 QUA Statistiques 60 h en classe
015315 GES Habiletés de direction 60 h en classe
011137 MKT Comportement du consommateur 60 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraison
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux 15 h en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux 15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie 15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines 15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations 15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol 15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture 15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien 15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable 15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections 15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne 15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
014634 DRO Droit des affaires 60 h en classe
011143 MKT Publicité et promotion des ventes 60 h en classe
011144 MKT Art de vendre 60 h en classe
011140 MKT Recherche en marketing 60 h en classe
022564 ECO Macroéconomie 45 h en classe

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
011138 MKT Gestion du marketing I 60 h en classe
021419 MKT Marketing appliqué 60 h en classe
011142 MKT Direction du commerce de détail 60 h en classe
017491 MKT Marketing cybernétique 60 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
011141 MKT Marketing international 60 h en classe
011139 MKT Gestion du marketing II 60 h en classe
021223 PRO Projet d'intégration en marketing 60 h en classe
Cours 1 cours au choix Durée Modes de livraison
014628 COM Commerce international 45 h en classe
021422 QUA Introduction au calcul 60 h en classe
019745 GES Cas en gestion des ressources humaines 60 h en classe
022006 STG Stage en milieu de travail 60 h stage
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 750,72 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 5 992,08 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent


Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents