Technologie du génie mécanique

Le domaine du génie mécanique vous attend !

Apprenez à créer, à modifier et à améliorer des systèmes mécaniques; à effectuer l'automatisation de procédés de fabrication industrielle; et à contribuer à la gestion de projets d'ingénierie mécanique. Acquérez des connaissances approfondies de la conception assistée par ordinateur.

Un volet important du programme traite des calculs du bilan énergétique dans les habitations.

Au cours de la dernière année d'études, l'étudiant sera appelé à élaborer et à présenter un projet de synthèse mettant à l'épreuve ses connaissances de la technologie dans des conditions similaires à celles que présente l'industrie.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'occuper des postes de concepteur, de contrôleur, de chargé de projet en recherche et développement, d'évaluateur en éco-énergie ou de gestionnaire. Il sera appelé à mettre en pratique ses connaissances en dessin, en conception, en ingénierie et en contrôle de qualité dans le but d'assumer diverses fonctions dans le domaine du génie mécanique et de la fabrication industrielle.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2017
COTE : 61003
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour la mécanique, l'informatique et les mathématiques appliquées
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Curiosité
  • Souci du détail et de la précision
  • Aptitude pour la résolution de problèmes
  • Maturité et engagement face aux études

Milieux de travail

  • Laboratoires d'ingénierie
  • Entreprises spécialisées dans les domaines de l'énergie, des systèmes mécaniques, de l'aérospatial, du transport, du matériel informatisé et des produits électriques
  • Entreprises des secteurs primaire et secondaire

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 35 360 $ à 98 675 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2232, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023422 PHY Physique I
45 h
023421 DAO DAO 1 - génie mécanique
45 h
019313 ORD Chiffrier électronique
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprendra à utiliser un chiffrier électronique (Excel). Des notions de dépannage et de configuration du logiciel lui seront aussi inculquées.
30 h en classe
015441 SCI Étude des matériaux
Ce cours permet aux étudiants de développer des connaissances liées à la nature, structure et composition des principaux matériaux utilisés en fabrication. Les procédés de mise en forme, le recyclage et la transformation des métaux par traitements thermiques sont notamment traités.
45 h en classe
014891 MAT Applications en algèbre et en trigonométrie
Ce cours vise à consolider l'ensemble des outils mathématiques permettant de résoudre les problèmes les plus courants, qu'il s'agisse de ceux qui surviennent dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Ce cours contient les éléments essentiels d'algèbre, de trigonométrie et de statistique que les étudiants de plusieurs programmes de technologie doivent maîtriser pour réussir leurs cours.
60 h
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
015442 DAO DAO II - génie mécanique
Ce cours porte sur l'analyse et la lecture de plans présentant des violations de la projection normale, les tolérances géométriques ainsi que certaines particularités du dessin mécanique. Les dessins d'assemblage, les vues en coupe, les dessins de pièces coulées et les dessins de cames et d'engrenages sont également à l'étude.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
014742 USI Atelier d'usinage
Ce cours permet à l'étudiant de réaliser des opérations d'usinage de base sur le tour, la fraiseuse verticale, la perceuse à colonne, la perceuse radiale et la rectifieuse plane. Il lui permet également d'effectuer des travaux à l'établi incluant le limage, le taraudage, le traçage, le poinçonnage et l'estampillage et d'adopter de saines habitudes de travail.
90 h en classe
023429 PHY Physique II
45 h
023045 MAT Mathématiques pré-calcul
Ce cours vise à fournir à l'étudiant du programme de technologie des connaissances en mathématiques afin de comprendre les notions de leur domaine d'études. Une revue des fonctions linéaires et quadratiques sera faite. L'étudiant verra également les fonctions exponentielles et logarithmiques.
30 h
017565 ING Étude des matériaux - avancé
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est initié à la résistance des matériaux. En complétant ce cours avec succès, l'étudiant sera apte à choisir des matériaux et des traitements thermiques pour des applications spécifiques. Il sera également en mesure d'effectuer différents tests sur les matériaux pour connaître leurs propriétés. En outre, des notions de durabilité des matériaux seront enseignées dans ce cours.
45 h en classe
010941 ING Résistance des matériaux
Ce cours permet à l'étudiant d'examiner le comportement de structures soumises à divers types de chargement. L'étudiant apprendra d'abord à calculer les propriétés géométriques des sections structurales. Par la suite, il apprendra à déterminer les contraintes et les déformations causées par des chargements axiaux et excentrés, par la flexion, par le cisaillement pur, par la torsion ainsi que par l'expansion thermique.
60 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011038 MAT Calcul I
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances mathématiques nécessaires pour résoudre des problèmes liés à la technologie. En utilisant les notions algébriques, les nombres complexes ou la dérivée, l'étudiant pourra obtenir l'information mathématique utile lors de l'application dans son domaine d'étude.
60 h en classe
023431 PHY Physique III
45 h
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
010568 USI Théorie d'usinage
Ce cours théorique porte sur l'ajustage et l'utilisation sécuritaire, à un niveau avancé, des outils manuels et des machines outils tels les tours, fraiseuses, perceuses, scies et rectifieuses. Les connaissances acquises dans ce cours sont mises en pratique dans le cadre du cours d'Usinage.
45 h en classe
010563 USI Usinage
Ce cours pratique, offert en atelier, permet à l'étudiant d'appliquer ses connaissances théoriques liées à l'usinage. Les projets sont conçus pour développer un niveau de compétence avancé en ce qui a trait à l'utilisation des outils et machines-outils, tout en portant une attention particulière au travail de précision.
90 h en classe
023430 DAO DAO III - génie mécanique
60 h
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022844 FGE Exploration des métiers
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant explore comment, par ses recherches et sa perspicacité, l'être humain en innovant sans cesse, a développé de nouvelles façons de faire et des technologies vertes qui modifient les métiers traditionnels, bouleversant le monde du travail actuel. En plus d'être sensibilisé aux différentes technologies relatives au bâtiment et à l'automobile, l'étudiant est amené à réfléchir, à travers l'exploration de différentes carrières, comment sélectionner un métier, une technique ou une profession, les conditions de travail et les exigences pour y accéder. Par le biais de cette démarche, il est également amené à se questionner à l'égard de son cheminement professionnel, et à préciser son orientation d'études.
45 h
023163 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
15 h
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011039 MAT Calcul II
Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils nécessaires afin d'utiliser efficacement le calcul intégral sur des fonctions d'une ou plusieurs variables. Une révision des principaux outils du calcul différentiel sera suivie de la définition de la primitive d'une fonction, de l'intégrale indéfinie et de l'énoncé du théorème fondamental du calcul. Les principales méthodes d'intégration et les applications technologiques les plus pertinentes seront présentées.
60 h en classe
023435 ING Mécanique des fluides
75 h
023434 ELN Initiation à l'électronique
75 h
010682 USI Introduction à la commande numérique - laboratoire
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarise avec la préparation du programme de commande numérique. Il apprend à faire de l'entrée de données, il effectue la manipulation des contrôleurs, l'installation d'outils de coupe, le repérage des pièces et leur usinage. Il met application les notions apprises dans le cours théorique d'Introduction à la commande numérique.
45 h en classe
023433 USI Introduction à la commande numérique - théorie
30 h
023432 DAO DAO IV - génie mécanique
60 h

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010945 ING Conception d'ingénierie I
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à la conception des éléments de machines industrielles et à sélectionner, par le biais de catalogues, les systèmes mécaniques appropriés en fonction des conditions d'opération.
45 h en classe
022624 SOU Soudage
Ce cours permet à l'étudiant d'intégrer les techniques d'oxycoupage et de soudage par fusion et à l'arc de manière sécuritaire.
30 h en classe
023438 PHY Thermodynamique et transfert de chaleur
60 h
010569 USI Théorie d'usinage - avancé
Ce cours présente diverses notions théoriques liées aux procédés de fabrication et à leurs applications respectives dans le cadre de la production manufacturière. L'étudiant se familiarise, entre autres, avec les mises en forme des métaux, les techniques de formage à haute énergie, les procédés d'usinage modernes, de placage, et de prototypage rapide. En outre, il apprend les principes de base des procédés d'assemblage par soudage et il est initié aux procédés de fabrication des matières plastiques.
45 h en classe
023437 ING Projet I
45 h
023436 DAO DAO V - génie mécanique
60 h
017567 ING Automatisme et instrumentation
Ce cours, à la fois théorique et pratique, permet à l'étudiant d'atteindre des exigences provinciales en ce qui a trait à l'instrumentation et aux automatismes électromécaniques incluant les automates programmables.
75 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023440 ING Projet II
90 h
020434 ING Énergies renouvelables
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine des énergies renouvelables. L'étudiant sera en mesure de comprendre les techniques de calculs (évaluation des sites et conception) pour la conservation et la conversion des énergies renouvelables. On discutera des principaux modes d'énergies renouvelables tels que les énergies solaires et éoliennes. L'utilisation de ces énergies pour le chauffage, la climatisation et l'électrification des bâtiments sera discutée.
45 h en classe
020433 ING Mécanique du bâtiment
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires pour lire, comprendre et interpréter les plans mécaniques et les plans électriques pour des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. On discute des principaux systèmes de plomberie et de drainage utilisés dans les bâtiments, incluant les systèmes de protection contre les incendies (gicleurs). En plus, des méthodes de calcul des pertes et gains de chaleur dans un bâtiment, le cours présente les principaux systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation des bâtiments, incluant les principaux systèmes de distribution électriques et d'éclairage dans les bâtiments. Le cours sera également axé sur l'acoustique et l'éclairage dans les bâtiments et les calculs associés.
45 h en classe
023439 DAO DAO VI - génie mécanique
60 h
010952 ING Conception d'ingénierie II
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à la conception de systèmes industriels. Plus spécifiquement, l'étudiant effectue différents calculs lui permettant d'analyser er de prédire la durée de vie d'un système mécanique en fonction de la fatigue des éléments de ce système.
60 h en classe
023418 ING Communications orales et écrites en génie
45 h
2017-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 421,68 $ 1 394,06 $ 1 394,06 $ 1 381,34 $ 1 381,34 $
Frais accessoires 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $
Frais association étudiante 181,81 $ 181,81 $ 181,81 $ 181,81 $ 181,81 $ 181,81 $
Frais immunisation santé 63,00 $
Frais laboratoire 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $
Total 2 080,74 $ 2 017,74 $ 1 990,12 $ 1 990,12 $ 1 977,40 $ 1 977,40 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 421,68 $ 1 394,06 $ 1 394,06 $ 1 381,34 $ 1 381,34 $
Frais accessoires 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $
Frais association étudiante 167,81 $ 167,81 $ 167,81 $ 167,81 $ 167,81 $ 167,81 $
Frais immunisation santé 63,00 $
Frais laboratoire 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $
Frais étudiant international 4 340,47 $ 4 340,47 $ 4 340,47 $ 4 340,47 $ 4 340,47 $ 4 340,47 $
Total 6 407,21 $ 6 344,21 $ 6 316,59 $ 6 316,59 $ 6 303,87 $ 6 303,87 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 700 $ la 1ère année, 500 $ la 2e et 500 $ la 3e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : L'étudiant doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet et réussit celui-ci.

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des manuels utilisés en classe.

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN  065406 ou Mathématique 436 ou  l'équivalent.

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est  recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique 30411 est  recommandé.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Veiller au respect des lois, des normes, des règlements et des directives en vigueur (no 1).
  • Planifier, coordonner, mettre en oeuvre et évaluer des méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité afin de satisfaire aux normes et aux exigences organisationnelles (no 2).
  • Surveiller et favoriser le respect des lois en matière de santé et sécurité ainsi que des pratiques et procédures oranisationnelles en vigueur (no 3).
  • Élaborer et appliquer les meilleures pratiques en matière de durabilité dans les milieux de travail (no 4).
  • Utiliser les technologies actuelles et émergentes pour mettre en oeuvre des projets de génie mécanique (no 5).
  • Analyser et résoudre des problèmes mécaniques complexes en appliquant des mathématiques et des notions essentielles de génie mécanique (no 6).
  • Préparer, analyser, évaluer et modifier des dessins de génie mécanique et d'autres documents techniques connexes (no 7).
  • Concevoir et analyser des composants, des procédés et des systèmes mécaniques en appliquant des notions essentielles de génie mécanique (no 8).
  • Concevoir, fabriquer et entretenir des composants mécaniques selon les spécifications requises (no 9).
  • Établir et vérifier les spécifications des appareils, des procédés et des opérations pour la conception et la production de composants mécaniques (no 10).
  • Planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets en appliquant les principes de la gestion de projets (no 11).
  • Élaborer des stratégies de développement personnel et professionnel sur une base continue afin d'améliorer le rendement au travail (no 12).
  • Appliquer des principes d'affaires aux pratiques de conception et d'ingénierie (no 13).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.