Un étudiant utilise un outil afin de parfaire son projet-étudiant dans l'atelier de soudage.

Techniques de soudage

STAGE COOP [1]

Maîtrisez les différentes techniques de soudage pour lesquelles on note un important besoin de main-d'oeuvre, dont le soudage haute pression. 

Ce NOUVEAU programme de deux ans a pour but de former des diplômés techniciens en soudage. L’étudiant développe les aptitudes techniques pour effectuer divers types de soudure en plus d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine de soudage haute pression. À travers les étapes, l’étudiant obtient diverses certifications du Bureau canadien de soudage (CWB).

Le diplômé du programme de Techniques de soudage sera en mesure d’utiliser de l’équipement pour souder les métaux ferreux et non ferreux. Il pourra oeuvrer dans des entreprises qui fabriquent des éléments de charpente en acier et en tôlerie, des chaudières, de la machinerie lourde, des avions ou des bateaux et d’autres produits métalliques ainsi que pour des entrepreneurs en soudure et dans des ateliers de soudure, ou il pourra aussi être travailleur autonome.

La formation a été conçue de façon à bien préparer le diplômé aux besoins du marché du travail et est axée sur la précision et la pratique.

Si vous ne possédez aucune expérience ou connaissance dans le domaine du soudage, ce programme est une excellente préparation rapide afin d’augmenter vos chances d’employabilité et d’être parrainé par un employeur comme apprenti pour ainsi débuter le programme d’apprentissage de l’Ontario, dont le but sera de devenir compagnon soudeur certifié en Ontario.

Le métier de soudeur est classé « facultatif ». Toutefois, un Certificat de qualification professionnelle viendrait confirmer que votre expertise est reconnue par l'industrie et favoriserait votre situation salariale.

Excellent programme pour permettre aux femmes de performer dans un métier non traditionnel et aux nouveaux arrivants, membres de communautés pluriculturelles et authoctones de s'intégrer dans le domaine de la construction en Ontario et au Canada.

La mobilité de la main-d’œuvre est importante et sera un enjeu incontournable afin de relever le défi des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés au Canada : le Sceau rouge est un objectif très pertinent pour les gens de métiers spécialisés et favorise l’employabilité entre provinces.

NOUVEAU : L’étudiant qui complétera avec succès le programme de Techniques de soudage verra du même coup les trois niveaux du programme d’apprentissage de Monteur-ajusteur de charpentes métalliques et le niveau de base du programme d'apprentissage de Soudeur lui être reconnus.

Pour connaître les exigences du marché du travail et les équivalences hors Ontario, par exemple en Outaouais, en Alberta ou en Saskatchewan, communiquez avec les instances législatives de ces endroits.

Notons que le taux de placement en emploi dans ce domaine est très élevé, compte tenu des pénuries de main-d'oeuvre et des besoins à travers le Canada pour ce genre d'expertise.

Taux de satisfaction des étudiants : 90,4 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016

OPTION APPRENTISSAGE-DIPLÔME : L'option apprentissage-diplôme combine un programme d’études collégiales avec diplôme et une formation en apprentissage. Elle donne droit à un certificat de qualification professionnelle. L’étudiant suit simultanément les cours de son programme d’études et la formation correspondante pour un métier spécialisé. L’étudiant pourra signaler son intention de choisir ou non cette option lors de son premier semestre. Les personnes qui souhaitent s'inscrire au programme apprentissage-diplôme doivent répondre à toutes les exigences du programme collégial Techniques de soudage et du programme d'apprentissage Soudeur.

N.B. : L’âge moyen des soudeurs au Canada est de 57 ans, tandis qu'une majorité de travailleurs dans les autres métiers spécialisés ont atteint la cinquantaine. (Source : Workopolis, 2016)


Personne-ressource pour les métiers spécialisés et l'apprentissage : Julie Laflamme - Coordonnatrice - Recrutement et développement de la clientèle / Métiers spécialisés et apprentissage - 613 742-2483, poste 2404 (sans frais 1 800 267-2483, poste 2404) ou jlafla@lacitec.on.ca / Facebook : facebook.com/JulieMetiers.LaCite

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51689
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Orléans , Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

• Dextérité
• Bonne santé
• Sens de l'organisation
• Souci du détail et de la précision

Milieux de travail

• Ateliers d'entretien
• Ateliers et industries de fabrication
• Entreprises de réparation de machinerie
• Industrie de l'aérospatiale

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Ce métier n’étant pas réglementé, le diplômé peut travailler dans toutes les provinces. Toutefois, cette formation permet de compléter les qualifications du Bureau canadien de soudage, qui deviennent une plus-value. Avec cette certification, le diplômé peut travailler partout au pays.
  • Le diplômé peut également travailler au Québec et peut compléter les qualifications du Bureau canadien de soudage.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023537 SOU Outillage
Ce cours permet à l'étudiant de découvrir et de s'initier à la manipulation de divers appareils de coupage et de façonnage selon les conditions et les critères du métier de soudage.
023066 SOU Soudage pratique - base (SMAW)
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique les notions théoriques en matière des soudures. Les principales techniques présentées sont les soudures à plat et d'angle dans toutes les positions par soudage à l'arc avec électrode enrobée. L'étudiant est aussi amené à appliquer les techniques de coupage en conformité avec les directives et les exigences des normes de santé et sécurité.
023536 SOU Soudage théorie - base (SMAW)
L'étudiant acquiert les notions principales liées aux procédés de soudage à l'arc avec électrode enrobée et des caractéristiques des électrodes (SMAW).
023064 SOU Dessin d'atelier
Ce cours initie l'étudiant aux notions essentielles à l'interprétation et à l'exécution de plans et de dessins. À l'aide de techniques de dessin à la main pour réaliser des croquis et des dessins industriels, ils intègrent les conventions qui régissent la base des vues, des échelles et des symboles de soudure et tiennent compte de leurs diverses caractéristiques.
025624 ENL English I
023062 MAT Mathématiques
Ce cours permet à l'étudiant de résoudre des problèmes de mathématiques appliquées au métier de soudeur. Ce cours traite particulièrement des éléments suivants : la conversion des fractions ordinaires en fractions décimales, le système métrique et impérial, le calcul du périmètre et l'aire de figures géométriques, le calcul du volume et de l'aire totale de solides géométriques de même que la résolution de problèmes de trigonométrie.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025628 FGE Le développement durable
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025630 FGE De l'identité à la culture
025638 FGE Exploration des métiers
025631 FGE Vive l'espagnol
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023539 SOU Gréage et manutention
023073 SOU Méthodes de gréage
Ce cours permet à l'étudiant de s'approprier les notions théoriques liées aux opérations de manutention et de gréage en milieu industriel.
023072 SOU Soudage pratique - base (GMAW/FCAW)
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les procédés GMAW et FCAW en pratiquant des soudures à plat, à l'horizontale, à la verticale et au plafond ainsi que le soudage de cordons, de recouvrements, de joints bouts à bouts droits, de joints d'angle intérieur et en T en. De plus, l'étudiant est amené à améliorer sa dextérité et sa rapidité d'exécution et à développer les principales qualités et aptitudes exigées dans ce métier.
023069 SOU Dessin assisté par ordinateur I
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) dans le but de manipuler les différents paramètres pour réaliser, modifier et imprimer divers dessins dans le cadre de l'exercice du métier.
023068 MAT Mathématiques appliquées
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les notions mathématiques liées au domaine de la soudure. Il effectuera une variété de calculs exigés dans le cadre de la planification de projets.
025641 SOU Soudage théorie - base (GMAW/FCAW)
023070 SOU Métallurgie I
Ce cours initie l'étudiant aux principales caractéristiques des métaux afin d'identifier correctement le métal de base, puis de choisir les métaux d'apport et le procédé de soudage appropriés.
Cours Option Apprentissage Modes de livraisonLivraison
022862 PRS Entreprenariat
Dans ce cours, l'étudiant développe une série de microapprentissages qui contribuent au renforcement de son autonomie professionnelle et le sensibilisent aux rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans le fonctionnement d'une entreprise.
024586 STC Stage

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023079 SOU Coupage thermique
L'étudiant est initié à l'utilisation pratique du processus de coupage thermique dans lequel on y retrouve le coupage au plasma, le coupage à l'arc avec électrode de carbone et jet d'air et le forage à la lance, en plus d'améliorer sa technique de coupage à l'oxycoupage.
023078 SOU Soudage pratique - structures
Ce cours permet à l'étudiant d'intégrer à sa pratique les notions théoriques acquises en matière des soudures. Notamment, l'étudiant sera en mesure de pratiquer les procédés de soudage à l'arc sous protection gazeuse avec fil plein (GMAW),(GMAW-P) à l'arc avec fil fourré (FCAW) et (MCAW).
023540 SOU Lecture de plan
023076 SOU Métallurgie II
Ce cours permet à l'étudiant de s'initier à diverses techniques et méthodes de contrôle, de dilatation, du retrait, de teinture de ressuage sur les métaux ferreux et non ferreux selon le type de soudure effectué.
023077 SOU Soudage théorie - structures
L'étudiant s'initie aux notions théoriques liées aux procédés de soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrode réfractaire de tungstène (GTAW).
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025628 FGE Le développement durable

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025642 SOU Spécialisation des procédés de soudage
023081 SOU Développement durable et engagement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé à l'importance du développement durable et à l'application d'une approche qui lui permettra d'utiliser des procédés de soudage économiques, peu gourmands en énergie, nécessitant peu de ressources et ce, de manière à réduire les impacts sur l'environnement.
023541 SOU Soudage théorie - haute pression
023084 SOU Soudage pratique - haute pression
À la fin de ce cours, l'étudiant aura intégré à sa pratique les notions théoriques acquises en matière de soudures. L"étudiant sera en mesure de pratiquer les procédés plus complexes de soudage à l'arc sous protection gazeuse avec fil plein (GMAW), à l'arc avec fil fourré (FCAW), à l'arc avec électrode enrobée (SMAW).
025665 FRA Français écrit et oral II
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 825,92 $ 1 825,28 $ 1 825,92 $ 1 825,28 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 350,00 $ 350,00 $ 350,00 $ 350,00 $
Total 2 775,48 $ 2 708,89 $ 2 708,53 $ 2 708,89 $

Étudiant international [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 825,92 $ 1 825,28 $ 1 825,92 $ 1 825,28 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 350,00 $ 350,00 $ 350,00 $ 350,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 7 332,78 $ 7 266,19 $ 7 265,83 $ 7 266,19 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) 

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Interpréter des plans, des dessins techniques, des schémas, des symboles de soudure et des directives du fabricant pour réaliser des projets de soudage en conformité avec les exigences de l'industrie (no 1).
  • Effectuer divers types de calculs mathématiques liés aux mesures techniques du métier (no 2).
  • Exécuter des pratiques de travail sécuritaires lors de la préparation, de l'utilisation et de l'entretien des équipements dans l'atelier de soudage (no 3).
  • Effectuer des soudures de qualité en utilisant une variété de processus nécessaires à la fabrication et à la transformation de produits et de structures (no 4).
  • Détecter les défauts et les fautes de soudure à l'aide des méthodes d'essai appropriées (no 5).
  • Déterminer les problèmes mécaniques en vue de proposer des recommandations pour la réparation et l'entretien du matériel conformément aux normes de l'industrie (no 6).
  • Adhérer aux normes approuvées par l'industrie telles qu'elles sont énoncées dans les codes, la législation et autres réglementations conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) (no 7).
  • Exécuter les techniques de contrôle et de correction des déformations qui s'appliquent aux forces d'expansion et de contraction (no 8).
  • Appliquer des pratiques durables dans l'industrie du soudage (no 9).
  • Utiliser des outils de gestion de projets pour réaliser un projet de soudage selon les délais et les spécifications définis (no 10).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous