Techniques agricoles - production animale et grandes cultures

Apprenez à gérer et à exploiter une entreprise agricole en moins de deux ans!

Le programme propose une formation en gestion des entreprises agricoles, suivant les nouvelles tendances de l’industrie, dont les nouvelles technologies et les méthodes de régie. L’étudiant appliquera ses connaissances et compétences en matière de gestion et de production et aura l'option d'effectuer un stage coop. De plus, des cours pratiques seront offerts chez des producteurs, au sein d'entreprises du secteur para-agricole ou chez des partenaires. Un projet de synthèse de fin d’études permet d'intégrer l'ensemble des compétences développées tout au long du programme. L’étudiant sera aussi en mesure d’obtenir les opportunités suivantes :
• attestation de manipulation sécuritaire des pesticides (Ontario);
• certification en SIMDUT;
• admissibilité au Programme d’appui à la relève agricole offert par la Financière agricole du Québec (disponible pour les diplômés du programme qui résident au Québec seulement).

La personne diplômée de ce programme acquiert, grâce à cette formation, les compétences pour s’adapter aux nombreux changements technologiques, sociaux et économiques de l’agriculture et du secteur para-agricole d’aujourd’hui.

La première année des programmes de diplôme de Techniques agricoles de La Cité forment un tronc commun avec le programme de certificat Pratiques agricoles, permettant ainsi aux diplômés de ce programme de certificat de pouvoir accéder directement à la seconde année du programme de diplôme pour poursuivre leurs études. De plus, plusieurs cours des programmes de Techniques agricoles - production animale et grandes cultures et de Techniques agricoles – production de fruits et légumes sont communs aux étapes 3 et 4, facilitant la double diplômation.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2018
  •  OUVERT HIVER 2019
COTE : 51680
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Alfred

INFORMATION PRATIQUE

Milieux de travail

  • Gérant et propriétaire de ferme
  • Technicien agricole
  • Inséminateur, contrôleur laitier ou classificateur
  • Conseiller technique en alimentation animale, en équipement et machinerie et en financement
  • Représentant pour les assurances récoltes et pour les associations de producteurs
  • Spécialiste en crédit agricole
  • Animateur et vulgarisateur

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023602 ADM Fondements de la comptabilité agricole
45 h
023601 AGR Sols et fertilisation
45 h
023605 DRO Législation liée au domaine agroalimentaire
45 h
023604 ADM Relations d'affaires
45 h
023603 AGR Machineries agricoles
30 h
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
023599 AGR Sciences agricoles
30 h
023600 IFM Logiciels informatique appliqués en agriculture
30 h

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023624 ADM Finances agricoles
45 h
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
023643 AGR Production animale
45 h
023642 AGR Cultures fourragères
45 h
023627 ADM Ressources humaines en agriculture
45 h
023626 ADM Comptabilité agricole
45 h
023625 AGR Agroenvironnement
45 h
010880 PRS Atelier - préparation aux stages
Ce cours met l'accent sur la préparation ponctuelle du stage 1 , à l'entrevue d'embauche, aux techniques d'entrevue, à la rédaction et la mise en page d'un curriculum vitae, d'une lettre de présentation et d'une lettre de remerciements, selon les normes professionnelles de mise en page.
12 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023681 AGR Santé animale
30 h
023680 AGR Nutrition animale
45 h
023658 ADM Analyse financière de l'entreprise agricole
45 h
023657 ADM Gestion des ressources matérielles en agriculture
45 h
023656 ADM Gestion stratégique en agriculture
45 h
023682 AGR Techniques de production animale et de grandes cultures
45 h
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
023683 AGR Grandes cultures
45 h

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023695 AGR Entretien et réparation des équipements agricoles
30 h
023712 AGR Infrastructures et bâtiments pour les productions animales et les grandes cultures
30 h
023713 AGR Gestion des productions animales
45 h
023698 AGR Intégration aux marchés agricoles
45 h
023697 AGR Transformation et mise en marché des produits agroalimentaires
45 h
023696 ADM Gestion des ressources humaines en agriculture
45 h
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
023163 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
15 h
022844 FGE Exploration des métiers
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant explore comment, par ses recherches et sa perspicacité, l'être humain en innovant sans cesse, a développé de nouvelles façons de faire et des technologies vertes qui modifient les métiers traditionnels, bouleversant le monde du travail actuel. En plus d'être sensibilisé aux différentes technologies relatives au bâtiment et à l'automobile, l'étudiant est amené à réfléchir, à travers l'exploration de différentes carrières, comment sélectionner un métier, une technique ou une profession, les conditions de travail et les exigences pour y accéder. Par le biais de cette démarche, il est également amené à se questionner à l'égard de son cheminement professionnel, et à préciser son orientation d'études.
45 h
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
2018-08-01

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeDescription de l'ententeConditions en lien avec l'entente
Université Laval Baccalauréat en agronomie À la suite de l'obtention de leur diplôme, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au Baccalauréat en agronomie. Ils obtiennent 30 crédits et peuvent compléter leur baccalauréat en trois ans. Avoir obtenu le diplôme en Techniques agricoles - production animale de La Cité, avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B). Avoir réussi les cours suivants : Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA, Physique NYA ou leur équivalent. Cette exigence d¿admission peut être satisfaite en suivant trois cours à l'Université Laval, en début de programme : CHM-0170 (pour CHM NYA et NYB), MAT-0150 (pour MAT NYA) et PHY-0150 (pour PHY NYA).
Université Laval Baccalauréat en agroéconomie À la suite de l'obtention de leur diplôme, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au Baccalauréat en agroéconomie. Ils obtiennent 30 crédits et peuvent compléter leur baccalauréat en trois ans. Avoir obtenu le diplôme en Techniques agricoles - production animale de La Cité, avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B). Avoir réussi les cours suivants : Mathématiques NYA ou 103-RE, NYB ou 203-RE, Chimie NYA ou leur équivalent. Il est fortement suggéré de compléter le cours Mathématiques NYA ou 103-RE, avant de débuter le programme.
Université Laval Certificat en productions animales Les diplômés du programme Techniques agricoles - production animale qui ont obtenu leur diplôme avec une moyenne cumulative pondérée de 75% et + (Note de B) se verront octroyer 9 crédits. Ils devront obtenir 21 crédits pour décrocher leur certificat. Avoir obtenu le diplôme en Techniques agricoles - production animale avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B).
Université Laval Baccalauréat en Génie agroenvironnemental Les diplômés du programme Techniques agricoles - production animale qui ont obtenu leur diplôme avec une moyenne cumulative pondérée de 75% et + (Note de B) se verront octroyer 9 crédits au Baccalauréat en Génie agroenvironnemental. Ils devront obtenir 111 crédits pour décrocher leur baccalauréat. Avoir obtenu le diplôme en Techniques agricoles - production animale avec une moyenne de 75% ou supérieure (Note de B). Avoir réussi les cours suivants : Mathématiques NYA, NYB et NYC, Chimie NYA, Physique NYA et NYB. Cette exigence d¿admission peut être satisfaite en suivant trois cours à l'Université Laval, en début de programme : CHM-0170 (pour CHM NYA et NYB), MAT-0150 (pour MAT NYA) et PHY-0150 (pour PHY NYA).

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 4 Étape 5
Frais de scolarité 1 825,28 $ 1 825,28 $ 1 825,28 $ 1 825,28 $
Frais accessoires 236,85 $ 236,85 $ 236,85 $ 236,85 $
Frais association étudiante 277,67 $ 277,67 $ 277,67 $ 277,67 $
Frais laboratoire 400,00 $ 400,00 $ 250,00 $ 250,00 $
Total 2 739,80 $ 2 739,80 $ 2 589,80 $ 2 589,80 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 4 Étape 5
Frais de scolarité 1 825,28 $ 1 825,28 $ 1 825,28 $ 1 825,28 $
Frais accessoires 236,85 $ 236,85 $ 236,85 $ 236,85 $
Frais association étudiante 230,17 $ 230,17 $ 230,17 $ 230,17 $
Frais laboratoire 400,00 $ 400,00 $ 250,00 $ 250,00 $
Frais étudiant international 4 470,68 $ 4 470,68 $ 4 470,68 $ 4 470,68 $
Total 7 162,98 $ 7 162,98 $ 7 012,98 $ 7 012,98 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) 

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Démontrer des  techniques de production des cultures en fonction des conditions climatiques et du sol en prenant en compte la fertilité du sol, les ennemis des cultures, les pratiques culturales et les besoins en matière d’entreposage des récoltes (no 1).
  • Appliquer les principes de la nutrition, d’améliorations animales, des techniques de reproduction, de la santé, du logement, du bien-être et du confort des animaux dans le cadre de divers systèmes de production efficaces afin de faire les recommandations appropriées (no 2).
  • Évaluer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement ainsi que leurs effets à long terme sur le développement d’une agriculture durable (no 3).
  • Mettre en application les normes et procédures assurant l’utilisation sécuritaire et l’entretien de la machinerie et des principaux équipements agricoles (no 4).
  • Évaluer la rentabilité et l’efficacité des fonctions de l’entreprise en matière de ressources humaines, des finances, des opérations et de la mise en marché en appliquant des principes de gestions pour assurer la viabilité à long terme de l’entreprise (no 5).
  • Exercer son travail en se conformant aux lois, aux politiques, aux codes, aux règlements et aux procédures de sécurité en vigueur (no 6).
  • Sélectionner la technologie et les processus innovateurs appropriés à intégrer au sein d’entreprises agricoles afin d’améliorer l’efficacité de leurs opérations (no 7).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous