Un étudiant coiffe une cliente sous la supervision de sa professeure.Des étudiants coiffent des clientes à l'intérieur du salon de coiffure du Collège. Une étudiante en Cosmétologie applique du maquillage à une cliente. Une étudiante installe des rallonges de cheveux à une cliente. Une cliente se fait manucurer par une étudiante.

Coiffure

Mettez à profit votre passion pour les domaines de la mode et de la beauté! Mettez en pratique les techniques enseignées en matière de coupe, de mise en plis, de cheveux rapportés, de coloration de cheveux et de pose d'ongles. Apprenez les bases de la gestion d'entreprise, et obtenez de l'expérience au salon de coiffure du Collège, qui est ouvert au public.

Dans le cadre d'activités d'apprentissage en salle de classe, en laboratoire technique, à l'extérieur liées au domaine de la mode et lors de la préparation à la compétition de fin d'année, l'étudiant à l'affût des nouvelles tendances a l'occasion de développer les habiletés et les aptitudes nécessaires au travail dans le domaine.

Nota : Le diplômé du programme peut s'inscrire au processus d'accréditation provinciale en coiffure.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51619
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 3 étapes, 1372 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Curiosité, professionnalisme, dynamisme et sociabilité
  • Dextérité manuelle
  • Bon sens des couleurs
  • Créativité et intérêt pour les tendances de la mode
  • Compétences en communication

Milieux de travail

  • Salons de coiffure
  • Salons d'esthétique
  • Studios de cinéma ou de télévision
  • Studios de photographie
  • Bateaux de croisière
  • Établissements de soins de santé
  • Centres de cure de rajeunissement
  • Résidences pour personnes âgées
  • Centres de conditionnement physique

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 41 600 $ (pourboires en sus)

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6271, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020976 COI Coupe de base
Ce cours porte sur les quatre techniques de coupe de base pour hommes et dames. Il initie l'étudiant à la morphologie et la physionomie et l'amène à suggérer des styles de coupe au client . L'étudiant fait usage des instruments appropriés pour réaliser la coupe de cheveux selon l'effet recherché et réaliser la coupe selon la technique et le style choisis.
75 h en classe
020974 COI Trichologie
Ce cours traite de la théorie qui porte sur l'étude des types de cheveux, de poils et du cuir chevelu. Il donne aussi la base qui permet de connaître les produits en vue de les utiliser efficacement. L'étudiant est amené à effectuer les techniques de shampooing et de rinçage et à détecter les irritations et est habilité à interpréter les résultats des analyses consignés sur les fiches signalétiques des clients.
45 h en classe
020973 COI Hygiène, santé et sécurité
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant acquiert les techniques pour nettoyer, décontaminer, désinfecter et stériliser le matériel et les outils de coiffure. Il apprend notamment à détecter les risques d'infection (microbes pathogènes et non pathogènes) et à prendre les mesures nécessaires pour les prévenir. Il veille à la sécurité des clients et à la sienne, à l'entretien des lieux et à la prévention des risques.
60 h en classe
020977 COI Coiffure de base
Ce cours amène l'étudiant à maîtriser les diverses techniques de mise en plis directe, à brosser, à crêper et à donner le coup de peigne final à la chevelure selon le modèle choisi. Il exécute aussi les techniques appropriées pour placer les cheveux à l'aide d'un séchoir à main, d'un fer à friser, de brosses selon les goûts du client en vue d'effectuer une mise en forme. L'étudiant est initié à la pose de rallonge partielle.
45 h en classe
022345 COI Concept beauté I
Ce cours permet à l'étudiant d'explorer la coiffure et le maquillage dans une perspective complémentaire et d'apprécier la valeur ajoutée de ces deux concepts aux soins de beauté. L'étudiant apprend notamment à appliquer des techniques de base en maquillage et en coiffure, puis s'initie aux grandes tendances de la mode et aux styles vestimentaires. Il apprend l'importance de créer un concept harmonieux entre le maquillage, la coiffure et la tenue vestimentaire.
45 h en classe
020979 COI Coloration et éclaircissement des cheveux
Ce cours est orienté vers la colorimétrie. L'étudiant étudie la classification des couleurs et apprend à les manier de façon à créer la composition harmonieuse recherchée. L'étudiant découvre les nuances et les changements qui se produisent selon les produits utilisés en coloration et distingue l'effet de la couleur selon le type, la texture, la porosité et la densité du cheveu à colorer ou à décolorer. En outre, l'étudiant applique différentes techniques de coloration.
90 h en classe
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022344 COI Initiation à la gestion d'un salon de coiffure
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarise avec les principales tâches, responsabilités et exigences relatives au domaine de la coiffure et à l'importance d'adopter une attitude professionnelle et respectueuse avec ses collègues et les clients. Il apprend à développer des techniques de communication (verbales et non verbales) et de résolution de conflits. En outre, il se familiarise avec les logiciels utilisés dans les salons de coiffure, les transactions financières simples et le service à la clientèle, dont l'accueil personnalisée, la prise de rendez-vous et le service téléphonique.
45 h en classe
020978 COI Ondulation permanente
Ce cours contribue à amener l'étudiant à se familiariser avec chacune des étapes de la permanente. Ainsi, il est en mesure d'analyser, préparer et transformer de façon permanente la forme du cheveu par l'enroulement de mèches de cheveux sur des bigoudis appropriés et par l'application de produits chimiques spécifiques à chaque type de cheveux.
60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022346 COI Cheveux rapportés
Dans la cadre de ce cours, l'étudiant se familiarise avec divers types de cheveux rapportés et apprend à sélectionner les types de cheveux rapportés les plus appropriés aux besoins de la clientèle. Il applique diverses techniques pour mettre en place des cheveux rapportés, les couper et les coiffer. Enfin, il se familiarise avec les soins d'entretien et les conseils à fournir à la clientèle.
45 h en classe
020985 COI Traitement des cheveux et du cuir chevelu
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur la classification, les caractéristiques et les effets de l'utilisation des différents produits capillaires en vue de les appliquer de façon sécuritaire. L'étudiant est en mesure d'évaluer l'état et les affectations du cuir chevelu et des cheveux et de maîtriser les techniques pour effectuer les traitements de façon professionnelle. Il développe une expertise quant au type de questions à poser lors des consultations avec la clientèle. L'étudiant applique les techniques de vente et les techniques de recrutement pour attirer une clientèle.
30 h en classe
016027 MOD Soins des mains
Ce cours vise à développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires pour effectuer les soins des mains, le massage des mains et des avant-bras et donner des conseils pertinents à la clientèle. L'étudiant se familiarisera également avec les muscles, les os, l'innervation et la vascularisation des mains.
45 h en classe
020987 COI Coupe avancée
Ce cours porte sur les techniques plus avancées de coupe de cheveux pour hommes et femmes. Il permet à l'étudiant d'analyser la morphologie et la physionomie de la clientèle et de lui suggérer des styles de coupe, de sélectionner les instruments pour réaliser la coupe de cheveux selon l'effet recherché et de réaliser la coupe selon la technique et le style choisis.
75 h en classe
022347 COI Gestion d'un salon de coiffure
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant approfondit les techniques relatives au service à la clientèle et répond, en adoptant une conduite éthique et professionnelle, aux demandes de renseignement et aux préoccupations des clients. Il définit la notion d'entrepreneurship, s'initie aux rudiments de base pour se lancer en affaires et élabore un plan d'affaires simple. Il se familiarise avec des techniques simples de gestion de salon, puis des techniques simples de marketing et de vente promotionnelle. Enfin, en accomplissant les diverses tâches de gestion apprises, il veille à organiser efficacement son travail et son temps.
45 h en classe
020992 COI Exploration professionnelle
Ce cours permet à l'étudiant d'observer la réalité d'un salon de coiffure en rencontrant des professionnels du métier afin de saisir l'ensemble des rôles et responsabilités qui leur incombent. L'étudiant entretient des perruques et postiches selon les techniques apprises.
15 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
020991 FGE Relations interpersonnelles
À l'aide d'une multitude d'activités pratiques, l'étudiant s'initie au langage non verbal et apprend à intervenir à la suite du décodage de l'information reçue. Il est aussi amené à développer sa pensée critique et sa créativité dans divers contextes en vue de résoudre divers types de problèmes. Enfin, l'étudiant se sensibilise à sa façon d'être et d'agir dans le cadre du travail d'équipe.
15 h en classe
020988 COI Coiffure haute et synthétique
Ce cours amène l'étudiant à expérimenter diverses techniques de mise en plis et mise en forme avancée sur cheveux naturels, cheveux synthétiques, perruques et postiches. L'étudiant développe son habileté à effectuer la tresse française, la torsade, la coiffure haute, etc. L'étudiant applique les techniques de vente et de recrutement pour attirer une clientèle.
75 h en classe
020989 COI Permanente stylisée et défrisage chimique
Ce cours porte sur la cosmétologie de la permanente. On aborde l'action chimique de permanente sur la kératine du cheveu. L'étudiant effectue des permanentes et applique les différentes techniques d'enroulement et de lissage pour friser ou défriser. Il utilise de façon réfléchie les produits appropriés.
90 h en classe
020990 COI Coloration créative, décoloration et mèches
Ce cours porte sur la réalisation d'une coloration/décoloration des cheveux et de mèches de cheveux. On aborde la cosmétologie des produits de décoloration, l'action chimique de ces produits sur la kératine du cheveu et les notions théoriques de l'application d'un décolorant sur cheveux vierges ou cheveux avec repousses. L'étudiant exécute aussi des mèches à partir de différentes techniques, en fonction de la couleur et du résultat désiré par le client. L'étudiant applique les techniques de vente et de recrutement pour attirer une clientèle.
75 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020994 COI Coupe stylisée
Ce cours fait un retour sur les techniques de coupe de base et poursuit avec les techniques de coupe plus avancées pour hommes et dames. Il permet à l'étudiant de maîtriser les diverses techniques en ajoutant sa touche personnelle. Il amène l'étudiant à suggérer des styles de coupe au client, à sélectionner les instruments, à réaliser la coupe de cheveux selon l'effet recherché ainsi que la technique et le style choisis, tout en assurant seul la finition.
15 h en classe
022348 COI Concept beauté II
Ce cours permet aux étudiants d'explorer la coiffure et la pose d'ongles dans une perspective complémentaire et d'apprécier la valeur ajoutée de ces deux concepts aux soins de beauté et de maquillage.
30 h en classe
020997 COI Laboratoire d'intégration
Ce cours offre l'occasion de vivre concrètement l'expérience d'être coiffeur et de s'imprégner de l'ambiance d'un salon de coiffure en mettant en pratique toutes les notions théoriques et pratiques intégrées dans l'ensemble des cours depuis son arrivée dans le programme d'études. Ce cours permet également de retravailler les techniques non maîtrisées en vue de mieux réussir le stage en milieu de travail.
150 h en classe
020996 COI Correction de couleur
Ce cours permet à l'étudiant de perfectionner ses connaissances et techniques quant à la réalisation de colorations/décolorations et corrections de couleur des cheveux. L'étudiant est outillé pour évaluer et appliquer les divers mélanges colorants/décolorants sur différents types de cheveux et pour utiliser les diverses techniques d'application.
30 h en classe
020995 COI Coiffure stylisée
Ce cours permet à l'étudiant de se perfectionner dans l'art d'effectuer les diverses techniques de mise en plis et mise en forme de base et avancée sur cheveux naturels et cheveux synthétiques en respectant l'équilibre de la coiffure et la finition tout en ajoutant sa touche personnelle.
15 h en classe
020998 STG Stage
Ce stage permet à l'étudiant d'appliquer, en milieu de travail, les connaissances théoriques et pratiques qu'il aura acquises dans le cadre de ses cours. L'étudiant sera appelé à développer sa capacité à communiquer, son sens des responsabilités, son professionnalisme et son habileté à travailler au sein d'une équipe.
345 h stage
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 052,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 293,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Trousse de coiffure : environ 1 000 $
  • Manuels scolaires et marottes (têtes) : 350 $ par étape
  • (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Effectuer toutes les tâches en respectant l'éthique professionnelle, les règlements du gouvernement, les politiques et les normes d'exposition en milieu de travail, et ce, conformément aux spécifications des fabricants, le cas échéant. (no 1)
  • Assurer un environnement de travail sain et sécuritaire et d'exécuter les procédures de désinfection conformément aux lois et règlements sur la santé. (no 2)
  • Mettre en pratique ses compétences entrepreneuriales pour assurer la gestion et le fonctionnement d'un salon de coiffure. (no 3)
  • S'adapter aux différentes technologies, applications et procédures en constante évolution en matière de coiffure et d'élaborer et de présenter un plan de perfectionnement professionnel. (no 4)
  • Élaborer et utiliser des stratégies de service à la clientèle, lesquelles répondent et s'adaptent aux besoins et aux attentes de chaque client. (no 5)
  • Choisir et administrer les procédures et les traitements préparatoires aux cheveux et au cuir chevelu à l'aide de produits sélectionnés pour répondre aux attentes de la clientèle. (no 6)
  • Déterminer, choisir et utiliser divers outils spécialisés pour couper les cheveux selon les besoins et les attentes de la clientèle. (no 7)
  • Choisir et utiliser des techniques standards et spécialisées pour coiffer les cheveux secs et les cheveux mouillés. (no 8)
  • Réaliser une permanente à l'aide d'une méthode courante et pertinente, selon le type et le style de cheveu. (no 9)
  • Utiliser une texturation chimique en choisissant et en appliquant efficacement les techniques et les produits chimiques de façon à répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle. (no 10)
  • Colorer, décolorer, ajouter des nuances, accentuer ou atténuer les reflets, et/ou supprimer le pigment des cheveux pour obtenir la couleur désirée. (no 11)
  • Comparer et distinguer les types de cheveux, les procédures d'application, les instruments spécialisés et les procédures d'entretien relatifs à l'utilisation des cheveux rapportés. (no 12)

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Deuxième carrière
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents