Un intervenant sert la main d'un homme de l'âge d'or.

Techniques de travail social - gérontologie

Notre population vieillit ! Jouez un rôle essentiel d'intervenant en travail social auprès de personnes âgées.

Apprenez les notions de base en travail social, notamment en ce qui concerne les techniques liées à l'établissement de la relation d'aide, à l'animation de groupes et au développement communautaire. De plus, approfondissez vos connaissances des réalités relatives au processus de vieillissement. Vous apprendrez aussi à utiliser les ressources communautaires disponibles et développerez les aptitudes et les attitudes qui vous permettront d'intervenir de façon appropriée auprès de personnes âgées.

La formation est complétée par des stages pratiques. Des ententes conclues avec des organismes communautaires pour aînés permettent de jumeler l'étudiant à des personnes aînées qu'il visitera chaque semaine pendant les 2 premières étapes d'études. De plus, à la dernière étape, un stage en milieu de travail permettra à l'étudiant de mettre en pratique les compétences acquises.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'intervenir auprès de diverses clientèles, dont les personnes âgées. Il pourra planifier, coordonner et animer des activités thérapeutiques ou des activités de socialisation. Il coordonnera les programmes de maintien à domicile ainsi que les services de bénévoles des organismes ou établissements qui desservent les personnes âgées. Il sera une personne-ressource pour les familles qui s'occuperont des personnes âgées en perte d'autonomie et facilitera l'intégration de l'aîné en milieu institutionnel. La promotion de la santé, de la vie active et de la sécurité des ainés feront aussi partie de ses tâches.

L'étudiant aura aussi l'occasion d'obtenir un certificat d'attestation en formation interprofessionnelle du Conseil académique en santé.

Nota : Le diplômé est admissible à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 90 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 82,2 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51527
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 3 étapes, 1240 heures
CAMPUS : Ottawa , Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour la personne âgée
  • Maturité, respect et empathie
  • Ouverture d'esprit et disponibilité
  • Sens de l'humour et bon sens de l'organisation
  • Aptitudes pour le travail d'équipe
  • Conscience des problématiques sociales

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Études de conflits - Bac ès arts spécialisé approfondi Les diplômés bénéficient de 30 crédits.

Milieux de travail

  • Centres de ressources communautaires
  • Résidences pour personnes âgées
  • Programmes de répit
  • Programmes de soutien à domicile
  • Centres de jour
  • Complexes d'habitation
  • Foyers de groupe
  • Établissements de soins de longue durée
  • Programmes destinés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs proches

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 66 290 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
018241 TSG Séminaire de stage I
Dans le cadre des rencontres hebdomadaires de groupe, le stagiaire partage ses expériences, identifie des obstacles à ses apprentissages et identifie des solutions en utilisant l'approche de résolution de problème. Cette réflexion collective a pour objet de faciliter son adaptation à son milieu de stage et de favoriser sa croissance professionnelle. Durant le séminaire, il apprend à développer son sens d'observation, sa confiance en soi et commence l'analyse de certains problèmes sociaux. Il apprend à faire le lien entre ses apprentissages pratiques et les notions théoriques acquises durant les cours du programme.
22 h en classe
022591 TSG Communication et intervention I
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les concepts de base et les techniques de communication liés à l'intervention en travail social. À la fin de ce cours, les étudiants pourront établir une relation d'aide avec une personne cliente et commenceront à dépister les informations manquantes tout en demeurant empathiques.
45 h en classe
022592 TSG Introduction à la gérontologie
Ce cours offre à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le processus de vieillissement. L'étudiant s'initie aux variables familiales, sociales, culturelles, politiques et économiques qui déterminent les conditions de vie des personnes âgées.
45 h en classe
022593 TSG Animation
L'étudiant développera des techniques d'animation et des habiletés afin de mieux gérer un groupe d'activités de loisirs, de réunion et de travailler avec divers professionnels.
30 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
021759 TSG Ressources communautaires en gérontologie
Ce cours permet à l'étudiant de faire la découverte des organismes, des agences et des établissements faisant partie du réseau des services sociaux de la région. L'étudiant prend connaissance du mandat et des services offerts par chaque organisme par le biais de présentations par des intervenants du réseau et en participant activement aux exposés en salle de classe. L'utilisation du guide de ressources communautaires et une rencontre individuelle avec un intervenant d'un des services ou organismes communautaires de la région sont des outils d'apprentissage importants.
45 h en classe
021760 TSG Introduction au travail social et gestion de dossiers
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à l'émergence et au développement du système de bien-être social canadien. Il présente une vue d'ensemble des différents événements, acteurs et courants de pensée qui ont influencé l'évolution de la profession. Il initie l'étudiant aux méthodes d'intervention en travail social. Les principes et les valeurs du code d'éthique de la profession y occupent une place de premier plan. Dans une perspective systémique et de valorisation des rôles sociaux, l'étudiant apprendra à en appliquer les concepts à la rédaction d'une demande de service, des notes d'intervention, d'une histoire sociale et d'un plan d'intervention. L'étudiant connaîtra différentes législations s'appliquant à la gestion des dossiers et à l'accès des clients à leur dossier.
75 h en classe
021761 STG Stage pratique I - gérontologie
Ce premier stage pratique de 33 heures à raison de 3 heures par semaine pendant 11 semaines, permet à l'étudiant de rendre visite à une personne âgée à son domicile ou dans une résidence. Le stagiaire s'engagera dans un processus d'accompagnement auprès d'une personne âgée favorisant ainsi son maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie. Parallèlement, le stagiaire mettra en pratique les notions théoriques et les techniques de communication et de relation d'aide et d'animation acquises durant ses cours du programme Techniques de travail social - gérontologie et devra démontrer les comportements conformes à l'éthique professionnelle en travail social.
33 h stage
022594 TSG Projet d'intégration
Ce cours vise à préparer l'étudiant à son séjour au collège en présentant ses services, ses politiques et des stratégies de réussites scolaires. On y prépare aussi les étudiants à intégrer le milieu de stage dès la semaine 5 en facilitant les jumelages et en donnant quelques notions de base sur la relation d'accompagnement avec les personne âgée.
12 h en classe
021758 TSG Sensibilisation à soi
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec son meilleur outil d'intervention, soi-même, et d'utiliser les outils et ressources nécessaires à sa réussite dans le programme. Ce cours se veut aussi un complément au cours « Communication et intervention » en ce sens qu'il permet d'expérimenter certains concepts de base en communication et d'approfondir sa connaissance de soi, de connaître ses valeurs, ses forces et ses limites. Également, le cours donne l'occasion à l'étudiant de parler de ses intérêts et de ses préoccupations face à son rôle dans le domaine du travail social.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022645 TSG Activités interprofessionnelles
L'étudiant apprendra à concevoir un événement en travaillant en équipe interdisciplinaire dans le but de promouvoir la santé chez les aînés.
15 h en classe
022646 TSG Communication et intervention II
Ce cours permet aux étudiants d'approfondir les concepts et les techniques de communication liés à l'intervention en travail social ainsi que l'intégration des techniques plus avancées telles que le recadrage, le méta-modèle, ainsi que les différentes techniques de la confrontation. À la fin de ce cours, les étudiants pourront établir une relation d'aide avec une personne cliente et commenceront à dépister les informations manquantes tout en demeurant empathiques. L'étudiant sera en mesure de guider la personne cliente dans l'élaboration de nouveaux scénarios et la formulation d'objectifs et de solutions.
30 h en classe
021762 FAM Problématiques et interventions en situation de crises
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les différentes causes d'une crise dans la vie d'une personne et d'examiner l'impact d'un état de crise sur un individu, un système familial et une collectivité. L'étudiant apprendra les modèles d'intervention de crise et développera des techniques d'évaluation et des habiletés d'intervention auprès des personnes qui vivent une crise. L'étudiant se familiarisera avec des techniques de prévention d'un état de crise et de désescalade d'une crise. Le cours a aussi pour objet d'initier l'étudiant aux diverses approches d'intervention familiale auxquelles l'intervenant peut recourir pour cerner la dynamique au sein des familles où l'on retrouve des personnes âgées. Il pourra analyser certaines problématiques propres aux familles de personnes âgées selon une variété de perspectives.
75 h en classe
022640 TSG Techniques d'intervention de groupe
Ce cours présente les concepts de base du travail social auprès de groupes; le leadership, la résolution de problèmes, les tâches, les diverses activités et les relations interpersonnelles, en mettant l'accent sur l'étude des divers groupes existants pour les personnes âgées. Ce cours se veut à la fois théorique et pratique.
30 h en classe
022641 FGE Promotion de la santé
Ce cours initie l'étudiant à la santé globale des aînés, aux conditions physiques particulières au vieillissement normal, au fonctionnement de divers systèmes du corps et à l'effet du vieillissement sur ces systèmes. On étudie la vie active et l'effet positif de l'activité physique sur le processus normal du vieillissement.
45 h en classe
022642 TSG Développement de la personne
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, intellectuelle, sociale et de la personnalité), de la naissance à la fin de l'âge adulte. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque groupe d'âge et les facteurs qui peuvent affecter le cours du développement.
45 h en classe
022643 TSG Séminaire de stage II
Dans le cadre de rencontres de groupes, l'étudiant participe à une réflexion collective qui a pour objet de favoriser sa croissance professionnelle et de fournir du soutien à son stage présent et à la planification de son stage futur. Le séminaire permet à l'étudiant de faire une réflexion sur ses expériences pratiques, de faire le lien entre ces apprentissages et les notions théoriques acquises antérieurement. Le séminaire a aussi comme objet de contribuer au développement d'attitudes et d'habiletés fondamentales et professionnelles qui préparent l'entrée de l'étudiant sur le marché du travail.
30 h en classe
021767 STG Stage pratique II - gérontologie
Ce stage de formation pratique d'une durée d'une demi-journée/semaine (3 heures) pour 15 semaines consécutives est la suite de la démarche entreprise au stage I. Il se déroule auprès d'une personne âgée à domicile ou en institution. Cette expérience pratique permet au stagiaire de continuer et d'approfondir sa relation avec une personne cliente dans un processus d'accompagnement, favorisant ainsi le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie. Le stagiaire mettra en pratique les techniques de communication et de relation d'aide acquises par l'entremise de ses cours du programme de même que certaines notions théoriques.
45 h stage
022644 TSG Activités thérapeutiques
Ce cours présente les notions théoriques sur l'organisation et la gestion d'activités thérapeutiques appropriées pour répondre aux besoins de la clientèle âgée. Il permettra de pratiquer en classe les activités étudiées.
45 h en classe
022647 TSG Projet de stage III
L'étudiant prépare son stage pratique III qu'il débutera à la troisième étape ; il identifie ses intérêts professionnels et les organismes pouvant y répondre. Il entreprend une démarche personnelle de recherche d'un milieu de stage pratique qui répondra à ses intérêts et aux apprentissages qu'il désire faire. Il rédige l'ébauche d'un contrat d'apprentissage de stage incluant ses objectifs d'apprentissage au niveau du savoir, savoir-faire et du savoir-être. Quoique plusieurs activités se déroulent en classe, d'autres démarches et activités tout aussi importantes et obligatoires se déroulent dans la communauté et en consultation individuelle avec l'enseignant.
30 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022648 TSG Séminaire de stage III
Dans le cadre de rencontres de groupes, l'étudiant participe à une réflexion collective qui a pour objet de favoriser sa croissance professionnelle et de faciliter son adaptation à son milieu de stage. Le séminaire permet aux étudiants de faire une réflexion sur leurs expériences pratiques et de faire le lien entre ces apprentissages et les notions théoriques acquises antérieurement. Le séminaire a aussi comme objet de contribuer au développement d'attitudes et d'habiletés fondamentales et professionnelles qui préparent l'entrée de l'étudiant sur le marché du travail.
24 h en classe
021768 TSG Intervention communautaire et gestion des ressources bénévoles
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants à certaines considérations entourant des théories communautaires (organismes, identification des besoins, approches en intervention) et de leur permettre de maîtriser et d'intégrer les concepts ou les outils à la base de la gestion des ressources bénévoles. Ce cours touchera plusieurs aspects de planification de programme de gestion des bénévoles : recrutement, formation, affectation, évaluation et reconnaissance des bénévoles.
60 h en classe
022649 STG Stage pratique III - gérontologie
Le stage de formation pratique, d'une durée de 48 journées complètes ou l'équivalent, se déroule au sein d'organismes communautaires ou d'établissements offrant des services destinés aux personnes âgées. Cette expérience pratique dans la communauté permet aux stagiaires de mettre en pratique les notions théoriques acquises antérieurement et les prépare à l'entrée sur le marché du travail. Le stage devrait non seulement favoriser l'intégration des connaissances, mais permettre aux étudiants de parfaire leurs habiletés professionnelles. Les tâches confiées varieront énormément d'un organisme à l'autre. Une fois que les stagiaires seront familiarisés avec le rouage du milieu de stage, on s'attend à ce qu'ils se comportent de façon responsable et autonome et qu'ils s'acquittent avec diligence de leurs tâches au même titre que tout autre employé de l'organisme.
384 h stage
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 347,67 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 589,03 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalables au stage de la 1ère étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- attestation d'un casier judiciaire vierge obtenue auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau A.

Nota : Les certificats doivent rester valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Identifier les besoins, les forces et les ressources des personnes âgées afin de les aider à déterminer des objectifs favorisant au maximum leur fonctionnement, leur mieux-être et leur qualité de vie (no 1).
  • Planifier, mettre en oeuvre et évaluer les services et les programmes afin de répondre aux besoins et aux objectifs des personnes âgées (no 2).
  • Contribuer de manière efficace, en tant que membre d'une équipe multidisciplinaire et de différents organismes, à l'élaboration et à la prestation de services et de programmes pertinents pour les personnes âgées (no 3).
  • Consigner l'information avec exactitude et communiquer efficacement sous forme verbale, écrite et électronique, en respectant les lois en matière de respect de la vie privée et d'accès à l'information (no 4).
  • Établir et maintenir des relations d'aide conformes aux normes professionnelles, juridiques et éthiques relativement à la profession de technicien en travail social (no 5).
  • Reconnaître les divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des collectivités afin de favoriser la prestation de programmes et de services accessibles et adaptés (no 6).
  • Élaborer des stratégies et des plans favorisant son bien être, un rendement accru au travail et de meilleures relations de travail (no 7).
  • Travailler dans les collectivités de sorte à préconiser des stratégies de changement favorisant la justice sociale et économique et s'opposant aux pratiques oppressives et discriminatoires (no 8).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
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Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

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