Un étudiant observe un schéma de voiture sur un écran.Professeur montant un appareil de diagnostics automobile à une étudiante en face d'une voiture avec le capot ouvert. Programme Techniques des véhicules automobiles de La Cité Collégiale.Professeur pointant un élément du moteur pendant qu'une étudiante regarde un appareil de diagnostic portable. Programme Techniques des véhicules automobiles de La Cité Collégiale.Étudiant retirant la roue avant gauche d'un véhicule élevé sur un pont élévateur. Programme Techniques des véhicules automobiles de La Cité Collégiale.Étudiant machinant un disque de frein tout en étant supervisé par son professeur. Programme Techniques des véhicules automobiles de La Cité Collégiale.

Techniques des véhicules automobiles

Lancez votre carrière de mécanicien automobile avec une formation pratique en inspection, diagnostic et réparation d'autos et de camions légers.

Pour les passionnés de mécanique automobile! Lancez votre carrière de mécanicien en apprenant les techniques de diagnostic (notamment du diagnostic par ordinateur) et de réparation des automobiles et des camions légers, ainsi que celles de l'inspection des éléments mécaniques, électriques et électroniques. Programme apprentissage-diplôme qui donne la possibilité d'obtenir un certificat de qualification professionnelle menant à l'obtention de la carte de compétence interprovinciale (Sceau rouge).

À la fin de ses études, le diplômé pourra détecter des défectuosités, ainsi que réparer et entretenir les automobiles et les camions légers. Il pourra effectuer des diagnostics par ordinateur et sera en mesure d'utiliser des outils hautement sophistiqués.

Programme apprentissage-diplôme : L'étudiant inscrit au programme Techniques des véhicules automobiles peut profiter du programme apprentissage-diplôme qui combine la formation acquise par le programme d'études collégiales et la formation en apprentissage. Le programme, une fois réussi, donne la possibilité d'obtenir un certificat de qualification professionnelle menant à l'obtention de la carte de compétence interprovinciale (Sceau rouge).

Pour travailler en Ontario, le technicien d'entretien automobile doit être membre de l'Ordre des métiers de l'Ontario.

Critères de sélection pour l'option d'apprentissage-diplôme :

- avoir au moins 16 ans;

- avoir le droit de travailler en Ontario;

- posséder un diplôme d'études secondaires ou un équivalent accepté par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Ce programme d'Emploi Ontario est financé par le gouvernement de l'Ontario.

Deuxième carrière : Admissible au programme du gouvernement de l'Ontario visant à aider financièrement les travailleurs récemment mis à pied à accéder à un nouvel emploi dans des secteurs en pleine croissance.  Information : 613 742-2483, poste 2404.

Le programme constitue une excellente occasion de formation pour une femme désirant travailler dans un domaine non traditionnel.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51478
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1452 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité de raisonnement mathématique et mécanique
  • Dextérité manuelle
  • Patience et détermination
  • Bonne condition physique
  • Intérêt pour les sciences physiques, la mécanique et l'électricité

Milieux de travail

  • Concessionnaires d'automobiles
  • Commerces spécialisés
  • Entreprise personnelle
  • Garages offrant des services généraux
  • Parcs de véhicules

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 960 $ à 61 339 $

www.guichetemplois.gc.ca, CNP 7321, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
016829 MEC Électricité
Ce cours porte sur les notions d'électricité et d'électronique de base, les schémas appliqués et les batteries. L'accent sera mis sur la lecture, la mesure et le calcul de diagrammes électriques en utilisant la loi d'Ohm, de Kirchoff et de Watt. L'étudiant pourra appliquer les techniques de mesure et de calcul électrique et aussi d'inspection des différents systèmes.
75 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
016828 MEC Moteur à combustion interne I
Ce cours vise à initier l'étudiant au fonctionnement, aux principes fondamentaux et aux calculs appliqués par rapport à la force, le couple, la puissance, les taux de compression et l'efficacité volumétrique du moteur à combustion interne à 2 et à 4 temps. Les fonctions et diverses pièces du moteur seront discutées. L'accent portera sur le bloc-cylindres et sur la culasse du moteur. L'étudiant découvrira l'importance du système de refroidissement et du système de lubrification ainsi que le fonctionnement et le rôle de chacun des éléments.
75 h en classe
016827 MEC Méthodes de travail appliquées
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses techniques de travail dans l'atelier, de développer les habiletés et la dextérité nécessaires en lien avec l'outillage utilisé. Une attention particulière sera portée à la sécurité au travail en contexte avec tous les éléments du cours. Les systèmes hydrauliques de base, l'utilisation et la manipulation des différents types d'outils et d'équipements dans l'atelier, l'exposition d'un plan d'atelier, la lecture des outils de mesure de précision et les différentes techniques de chauffage et de coupage à l'oxyacétylène sont des thèmes soulevés dans le cours.
75 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
016834 MEC Suspension, direction et freins I
Ce cours permet à l'étudiant de distinguer, vérifier et entretenir les différentes suspensions et directions sur les voitures à propulsion arrière et à traction avant. L'étudiant verra les principes fondamentaux et les caractéristiques des diverses composantes de suspension et de direction ainsi que les angles utilisés pour l'alignement des roues et leurs effets sur le véhicule. Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser le rôle et le fonctionnement des systèmes de freinage. Les lois, les concepts, la relation entre un système hydraulique et mécanique de base et les éléments spécifiques qui se rattachent au système de freinage seront discutés.
75 h en classe
016836 STG Stage pratique I
Ce cours permet à l'étudiant de mettre à l'oeuvre ses connaissances pratiques et théoriques chez un employeur potentiel dans le domaine de la réparation en industrie automobile et camion léger.
60 h en classe
016839 MEC Groupe motopropulseur
Ce cours porte sur les principes fondamentaux, le fonctionnement et les calculs appliqués des différents types d'embrayage, de boites manuelles, de différentiels et d'arbres de propulsion. L'étudiant pourra entretenir ces différents éléments tout en consultant les informations du manufacturier.
60 h en classe
016833 MEC Alimentation, électricité et électronique I
Ce cours permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques des diagrammes électriques, des équipements de testage, des circuits de contrôle de charge, de démarrage, d'allumage et les caractéristiques fondamentales de l'alimentation en carburant.
90 h en classe
020068 MEC Systèmes d'information technique
Ce cours vise à initier l'étudiant à l'organisation de la recherche d'information technique automobile. Comme sources d'informations, on utilise les logiciels spécialisés tels que Alldata et Mitchell, l'Internet, les manuels techniques et toute autre source d'information crédible.
30 h en classe
Cours Apprentissage Durée Modes de livraisonLivraison
022862 FGE Entreprenariat
45 h

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
016847 MEC Transmission automatique
Ce cours conduit l'étudiant à découvrir les principes de fonctionnement, la construction et l'entretien des transmissions ou boîtes-ponts automatiques. Les façons de tester, de réparer, de faire les essais de route et de reconnaître les réparations à apporter pour en régler la cause seront discutées. L'étudiant appliquera les principes mécaniques, hydrauliques, électriques et électroniques déjà appris dans les cours précédents.
60 h en classe
016842 STG Stage pratique II
Ce cours permet à l'étudiant de mettre à l'oeuvre ses connaissances pratiques et théoriques chez un employeur potentiel dans le domaine de la réparation en industrie automobile et camion léger.
60 h en classe
022556 MEC Problématiques environnementales
45 h en classe
016840 MEC Alimentation, électricité et électronique II
Ce cours permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques des diagrammes électriques, des composantes électriques et électroniques et l'interrelation entre eux, des équipements de testage, des circuits de contrôle d'alimentation en carburant, d'injection à essence et de Diesel et des systèmes de contrôle d'émanations polluantes. L'étudiant sera exposé aux différentes méthodes de diagnostic.
75 h en classe
016838 MEC Suspension, direction et freins II
Ce cours permet à l'étudiant de revoir le système de freinage de base et ensuite, d'appliquer ses connaissances à un système qui contrôle de glissement de la roue lors de l'application des freins, communément appelé le « système antiblocage » et les servofreins. L'étudiant devra appliquer ses connaissances et habiletés en électricité et en électronique pour réparer et entretenir ce système. Ce cours permet aussi à l'étudiant d'inspecter et de réparer les suspensions et les directions diverses retrouvées dans l'industrie et d'associer les symptômes aux causes. Les contrôles électroniques et leur diagnostic seront soulevés ainsi que les inspections préliminaires et l'alignement des roues du véhicule.
75 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
016846 MEC Méthodes de diagnostic appliquées
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser toutes ses connaissances acquises dans les cours précédents du programme Techniques des véhicules automobiles pour diagnostiquer des défaillances causées par des systèmes électriques, électroniques ou mécaniques. L'étudiant aura à déterminer une approche efficace vers un diagnostic précis avec l'appui des différents outils, équipements et informations techniques en appliquant un raisonnement et une suite logique.
60 h en classe
016848 MEC Service à la clientèle et aux pièces
Ce cours porte sur les approches utilisées pour le service à la clientèle et sur les méthodes du marketing automobile. L'accent sera mis sur les façons de se présenter, d'accueillir le client, de dialoguer avec lui, de l'accommoder et de planifier les rendez-vous des entretiens périodiques de la clientèle. Des discussions auront lieu sur les départements du service aux pièces, du centre de réparation et du service à la clientèle qui y sont rattachés. L'accent sera aussi mis sur les façons de mieux rechercher, contrôler et distribuer la vente des pièces.
48 h en classe
016849 STG Stage pratique III
Ce cours permet à l'étudiant de mettre à l'oeuvre ses connaissances pratiques et théoriques chez un employeur potentiel dans le domaine de la réparation en industrie automobile et camion léger.
105 h en classe
016843 MEC Climatisation et systèmes de confort personnel
Ce cours porte sur les systèmes de climatisation manuel et automatique. L'étudiant étudiera les éléments d'entrée de données comme les capteurs et commutateurs et les pièces de commande comme le compresseur et le ventilateur de l'habitacle. Les divers contrôles retrouvés dans l'habitacle seront aussi discutés. De plus, ce cours formera l'étudiant à reconnaître et à distinguer les divers types de systèmes de confort ou de luxe ainsi que certains systèmes de sécurité sur le marché, d'inspecter et de réparer ceux-ci. L'accent sera mis sur les contrôles électriques et électroniques et la façon de repérer l'information technique plus facilement.
72 h en classe
016832 MEC Moteur à combustion interne II
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les principes de fonctionnement, les méthodes de vérification et d'entretien du moteur à 4 temps. Il porte aussi sur l'analyse de composantes endommagées du moteur pour déterminer la cause de la défaillance. Diverses méthodes d'usinage des pièces du bloc-cylindres et de l'ensemble de la culasse seront discutées. Une attention particulière sera placée sur le diagnostic des systèmes de refroidissement et de lubrification. Une section du cours présentera les systèmes de suralimentation et de ces circuits de contrôles, de la construction et des principes de fonctionnement des turbo-compresseurs et des compresseurs centrifuges.
72 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 287,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 528,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 650 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : L'étudiant doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité, ainsi que de vêtements d'atelier.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée : dossier d'immunisation à jour

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Analyser, diagnostiquer et résoudre divers problèmes du système de force motrice en utilisant des compétences et des stratégies de résolution de problèmes et de pensée critique et en mettant en pratique ses connaissances de base sur le fonctionnement des véhicules à moteur, les pièces et leur interrelation (no 1).
  • Diagnostiquer les problèmes relatifs aux systèmes de régulation de la climatisation et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant (no 2).
  • Diagnostiquer les problèmes relatifs aux moteurs et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant (no 3).
  • Diagnostiquer les problèmes relatifs aux composants et aux systèmes électriques, électroniques, de sécurité personnelle et d'échappement et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant (no 4).
  • Diagnostiquer les problèmes relatifs aux systèmes et aux composants du groupe motopropulseur et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant (no 5).
  • Diagnostiquer les problèmes relatifs aux composants et aux systèmes de suspension, de direction et de freinage et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant (no 6).
  • Démonter et remonter les composantes selon les spécifications en mettant en pratique les compétences et les connaissances des techniques d'atelier de base (no 7).
  • Choisir et utiliser diverses techniques de diagnostic, de résolution de problèmes et de mise à l'essai de l'équipement afin d'évaluer les circuits électroniques ainsi que les systèmes et les sous-systèmes des véhicules (no 8).
  • Appliquer les connaissances de l'hydraulique et de la pneumatique à la mise à l'essai et à l'analyse des systèmes et sous-systèmes de force motrice (no 9).
  • Communiquer l'information efficacement, de manière crédible et précise en préparant la documentation à l'appui selon les normes appropriées (no 10).
  • Utiliser la technologie de l'information et les compétences en informatique pour le travail relatif aux systèmes de force motrice (no 11).
  • Préparer, appuyer, tenir à jour et communiquer des données à partir de registres, de dossiers et de systèmes de documentation (no 12).
  • Appliquer les pratiques commerciales et les techniques de gestion de projet et de communication afin d'améliorer le service à la clientèle (no 13).
  • Participer aux programmes de contrôle et d'assurance de la qualité en appliquant les méthodes établies (no 14).
  • Établir et utiliser des plans et des stratégies personnels et professionnels afin d'améliorer l'épanouissement professionnel, le rendement et les relations de travail (no 15).
  • Mener à terme tous les travaux confiés, conformément aux lois sur la santé et la sécurité au travail et sur l'environnement, aux politiques et méthodes établies, aux codes, aux règlements et aux principes éthiques (no 16).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents