Gestionnaire de la sécurité supervise un employé qui surveille des écrans, programme Gestion de la sécurité.Moniteurs de caméras de surveillance, programme Gestion de la sécuritéGros plan d'une main tenant un trousseau comprenant plusieurs clés, dont une sert à déverrouiller une porte, programme Gestion de la sécurité16 moniteurs de caméras de surveillance, programme Gestion de la sécuritéAlain Gendron - Gestion de la sécurite

Gestion de la sécurité

Devenez un spécialiste dans le domaine de la protection
industrielle, commerciale, institutionnelle et privée.

Familiarisez-vous avec la gestion de services de sécurité, les méthodes d'enquête et de contrôle, l'analyse des risques et menaces et la planification et la reprise des activités en cas de désastre. Étudiez aussi la prévention du vol et des incendies, les menaces terroristes, la négociation et la prévention d'accidents de travail.

«MA FORMATION À LA CITÉ COLLÉGIALE EN GESTION DE LA SÉCURITÉ A PROPULSÉ MA CARRIÈRE DANS LE DOMAINE»

- Alain Gendron, gestionnaire de la sécurité - Musée canadien de la nature

Le programme forme des spécialistes dans le domaine de la protection industrielle, commerciale, institutionnelle et privée, qui maîtrisent les techniques modernes de prévention, de protection, d'enquête et de gestion des risques de sécurité.

L'étudiant profite des installations de l'Institut 911, dont un laboratoire muni de systèmes radioscopiques de détection d'armes, de substances et d'articles dangereux permet, entre autres, la présentation de mises en situation reliées au contrôle et à la détection d'explosifs. Celui-ci est doté d'équipements semblables à ceux retrouvés dans les aéroports, les ambassades et les postes de douane. Les équipements de détection radioscopique et de surveillance électronique permettent à l'étudiant de perfectionner son apprentissage de l'application des méthodes actuelles de détection. Des ateliers de simulation d'incidents, un stage en milieu de travail, des visites et des conférences complètent les cours théoriques.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51387
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1515 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Leadership, entrepreneuriat et jugement
  • Intérêt pour le travail avec le public
  • Persévérance et sens de l'intuition
  • Intérêt pour la protection des personnes et des biens d'autrui
  • Intérêt pour la sécurité nationale et l'actualité internationale
  • Grande ouverture d'esprit
  • Maturité, intégrité et honnêteté
  • Capacité de faire preuve d'initiative
  • Sens poussé de l'analyse

Milieux de travail

  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Institutions comme le Sénat et la Chambre des communes
  • Usines, fournisseurs d'énergie et établissements d'enseignement (collèges, universités)
  • Casinos et grandes chaînes d'hôtels
  • Entreprises privées d'enquêtes et de protection

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 880 $ à 66 123 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6465, Ontario, 2011

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021394 FGE Éthique et société
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances essentielles sur la diversité culturelle, les valeurs professionnelles et les comportements éthiques afin de manifester en tout temps un comportement juste et équitable dans un milieu de travail.
45 h en classe
021388 SEC Psycho-criminologie
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant verra principalement la psychocriminologie c'est-à-dire la compréhension et l'explication des actes criminels, de ses causes, de ses liens avec la personnalité du contrevenant et des interactions de ce dernier avec d'autres personnes et avec son environnement. Ce cours initie les étudiants aux grandes perspectives théoriques qui cherchent à expliquer le comportement criminel et qui permet de comprendre ces individus qui contreviennent à la loi pénale. Une approche historique permettra aux étudiants de comprendre l'émergence de ces différentes perspectives, leurs implications, les limites et les critiques adressées à chacune d'elles ainsi que l'émergence de théories cherchant à se distancier de l'objet d'étude de la criminologie traditionnelle. Enfin, des exemples concrets et des discussions liés au domaine d'étude des étudiants permettront à ceux-ci de comprendre l'utilité et l'implication, dans le cadre de leurs fonctions en sécurité privée, des notions acquises dans ce cours.
45 h en classe
017204 SEC Techniques d'enquêtes et rapports
Ce cours permet aux étudiants de connaître et de maîtriser différentes techniques de collecte de données en lien avec le milieu de la sécurité.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
011432 SEC Introduction à la sécurité
Ce cours initie les étudiants à la base de la sécurité privée. On leur enseignera les différences fondamentales entre la sécurité privée et la sécurité publique. On fera un survol de l'histoire de la sécurité pour comprendre pourquoi la société ne comprend pas encore la fonction de sécurité. L'étudiant étudiera l'ensemble des fonctions confiées aux professionnels de la sécurité corporative.
45 h en classe
017198 SEC Intégration au domaine de la sécurité
Ce cours permet à l'étudiant qui commence dans les programmes en sécurité de se familiariser avec les subtilités, les réalités et les différences du domaine de la sécurité privée. L'étudiant pourra rencontrer des professionnels de la sécurité et discuter avec eux du quotidien, de la réalité et des responsabilités variées du travail en milieu de la sécurité, c'est-à-dire le milieu aéroportuaire, fédéral, institutionnel et commercial. L'étudiant aura aussi l'occasion de se familiariser avec les différentes spécialisations du domaine de la sécurité pour consolider son choix de carrière.
30 h en classe
014802 DRO Droit I
Ce cours est une initiation au système judiciaire canadien. Il permet aux étudiants de se familiariser à la terminologie, aux rôles des différents intervenants dans le système judiciaire canadien ainsi qu'aux notions de droit civil et de droit criminel.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
014842 PHS Techniques de contrôle
Ce cours conscientisera les étudiants à l'importance d'une bonne santé et d'une bonne alimentation. L'étudiant se familiarisera avec des techniques de base légales en auto-défense.
30 h en classe
017200 SEC Système et équipements en contrôle d'accès
Ce cours permet aux étudiants de comprendre les besoins d'une entreprise ou de bâtiment ainsi que leurs périphéries en ce qui a trait aux systèmes de contrôle d'accès. Les étudiants apprendront à reconnaître les différents composants d'un système de contrôle d'accès et à gérer ces systèmes selon les normes, tout en reconnaissant les limites de tels systèmes.
45 h en classe
022861 SEC Techniques d'entrevue en enquête
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les diverses techniques d'enquêtes (surveillance, interrogatoire, entrevue) et de cueillettes des renseignements dans la conduite d'une enquête. Les étudiants approfondiront les règles de traitement des éléments de preuve, de présentation d'une cause devant un comité ou un tribunal.
45 h
011434 SEC Sécurité des infrastructures physiques
Les étudiants se familiariseront avec les différentes approches en sécurité physique et matérielle ainsi que la nouvelle tendance de la Prévention du crime par l'aménagement du milieu (PCAM, ou CPTED qui est la terminologie anglaise). Les étudiants pourront s'initier aux toutes dernières théories canadiennes sur la sécurité physique et à l'approche pratique pour l'application des normes opérationnelles reconnues sur la sécurité matérielle ainsi que la Politique du gouvernement canadien sur la sécurité.
45 h en classe
020859 SEC Initiation à la gestion d'entreprise de sécurité
Ce cours vise à transmettre à l'étudiant les connaissances de base sur les processus de gestion et les programmes administratifs d'une entreprise. Les composantes suivantes seront soulevées: les structures organisationnelles, l'environnement de l'entreprise, la planification, l'organisation, la direction et le contrôle du travail et les programmes de l'administration des diverses ressources de l'entreprise les individus, les finances, les biens et infrastructures et l'information.
45 h
010349 DRO Droit II
Ce cours vise à approfondir les connaissances juridiques au domaine de la sécurité acquises par les étudiants dans le cours de Droit I et à comprendre les éléments essentiels des infractions ou poursuites judiciaires. Les étudiants se familiariseront avec les règles de droit et les règles de preuve, de leur admissibilité auprès des tribunaux et de leur exclusion en fonction de la Charte canadienne des droits et libertés. Au moyen d'exemples et d'études de cas, ils pourront identifier et qualifier les infractions, préparer un précis de preuve afin de le déposer devant les tribunaux selon les règles de droit.
45 h en classe
021400 SEC Mouvements subversifs et menaces terroristes
Les étudiants seront initiés aux réalités du terrorisme d'aujourd'hui en étudiant les différentes facettes importantes et déterminantes du monde et de la société moderne. Entre autres, ils examineront les éléments majeurs du terrorisme tels que les enjeux sociopolitiques, l'évolution, l'histoire et les motifs du terrorisme à travers le temps. Le cours sera dispensé en 2 modules distincts par semaine.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022886 SEC Méthodes de prévention des incidents et des pertes
Ce cours permettra à l'étudiant de développer une approche stratégique permettant de prévenir les incidents et maintenir un climat de travail adéquat. Il apprendra à gérer efficacement les crises afin de réduire les pertes potentielles et rétablir la situation. Il adoptera un comportement de sensibilisation au sein de son milieu de travail afin de susciter l'engagement de tous.
45 h
021401 SEC Mesures d'urgence et plan de continuité
Ce cours initie les étudiants à différentes réalités relatives à différents types de désastres selon l'organisme, l'institution. La planification en situation d'urgence leur permettra en l'occurrence de se familiariser avec les différentes politiques fédérales relatives à la protection et à la sécurité nationale. De plus, les notions suivantes seront vues: techniques de communication, organisation d'équipe d'urgence; coordination des activités lors de situations demandant une attention particulière.
45 h en classe
021397 PHS Techniques de défense
Durant ce cours, les étudiants apprendront différentes techniques de contrôle et de défense en ayant recours à des mises en situation qui les rapprocheront autant que possible de leur utilisation dans le monde réel. Ils apprendront comment se défendre avec l'arme d'impact (bâton de 24 pouces) et comment s'en servir comme moyen de contrôle. Ce cours inclura du conditionnement physique comportant des exercices de réchauffement et de conditionnement qui exigeront progressivement plus d'effort des étudiants et ce, afin de promouvoir une meilleure forme physique.
30 h en classe
021396 SEC Gestion des risques en sécurité
En voie de développement
45 h en classe
021395 SEC Responsabilités civiles et lois du travail
Ce cours permet aux étudiants de connaître les différents règlements de droit civil et les lois du travail canadiennes. Ils pourront appliquer différents concepts de responsabilités selon leurs fonctions en sécurité. Aussi, ils pourront comprendre les implications légales et civiles sur les normes du travail, les syndicats, les conventions collectives et leurs responsabilités.
45 h en classe
019413 SEC Gestion de projets en sécurité pour les événements importants
Ce cours vise à faire connaître les différentes techniques de planification de projets, à tenir compte de l'importance du facteur temps, des coûts et des autres ressources dans la gestion de projets et à utiliser les techniques de planification de projets pour la préparation et l'organisation d'activités et d'événements en sécurité.
45 h en classe
020934 SEC Matières dangereuses et santé sécurité au travail
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les connaissances requises pour se familiariser avec les méthodes et les techniques utilisées pour le contrôle des matières dangereuses et du système d'information sur les matières dangereuses utilisé au travail (SIMDUT). Ils pourront, au moyen de cours théoriques, se familiariser avec les différents textes de loi et règlements tels que la Loi sur les produits dangereux et la Loi sur le transport des marchandises dangereuses.
45 h en classe
017123 ENL Observing and Recording
This course is designed to help the students achieve a functionally bilingual level of English in order to prepare them for their future career in health and emergency care services. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021398 SEC Défis de la sécurité et de la sûreté
L'étudiant développera ses connaissances de la résolution des problèmes de sécurité et des approches pratiques utilisées par les services de sécurité pour prévenir les incidents et réduire les pertes.
36 h en classe
017206 SEC Clientèles et services de sécurité
Ce cours permet aux étudiants de connaître et d'appliquer différents concepts de service à la clientèle. Entre autre, ce cours permet de connaître les techniques pour se distinguer des autres entreprises et d'établir un diagnostic sur la qualité des services offerts.
36 h en classe
017205 PRS Préparation aux stages
Ce cours permet aux étudiants de préparer et de définir leurs objectifs de formation pour le Stage de formation qui aura lieu à la fin de l'étape.
24 h en classe
014858 STG Stage de formation
Le stage pratique permet à l'étudiant de mettre en pratique les théories apprises et de s'exercer dans un milieu de travail qui lui donne l'occasion de se connaître et de se faire connaître professionnellement.
120 h en classe
014857 SEC Négociations et intervention en situation de crise
Ce cours permet aux étudiants de se sensibiliser aux facteurs qui influencent le comportement des individus dans leurs rapports avec les officiers de protection. L'étudiant appliquera des concepts de psychologie et psycho-sociologique liés au fonctionnement humain en organisation: l'individu, le groupe, la réaction des individus face aux symboles d'autorité, l'identification des particularités et les signes d'agressivité et de l'agression ainsi que les mesures d'intervention appropriées.
36 h en classe
022887 SEC Sécurité de l'information et espionnage
Ce cours initie les étudiants aux concepts de la protection de l'information. Les étudiants s'initieront aux politiques gouvernementales de la sécurité: norme opérationnelle de la loi sur la protection en lien avec les risques auxquels les informations sont exposées. Ils apprendront les principes de base de la sécurité informatique tels que le piratage, les infections (virus), les micro-espions, etc. Ils verront les concepts de menaces et les différents moyens de se protéger contre les attaques. Ce cours aidera les étudiants à comprendre les politiques et les normes de sécurité de la protection de l'information. Ce cours permettra aux étudiants de mieux comprendre les contextes informatiques dans les différents milieux de travail et de mieux conseiller les administrateurs de réseaux sur les risques et les menaces qui sont de plus en plus présents dans les réseaux.
36 h
011437 SEC Préparation à l'emploi
Ce cours permet aux étudiants de s'initier à la planification, à la préparation et à l'organisation de leur carrière. Les étudiants pourront élaborer des objectifs de carrière tout en respectant et en analysant les possibilités selon leurs aptitudes et leurs limitations en vue de l'étape finale de leur formation, le stage de formation pratique à l'étape 4. À l'aide de discussions et d'ateliers d'écriture assistés, les étudiants arriveront à rédiger des listes personnalisées de leurs acquis et de leurs objectifs à moyen et à long terme, étape essentielle dans l'établissement du plan d'action en vue de faire de la recherche d'emploi active. Dans ce cours, l'entrevue, l'écriture, les éléments essentiels pour la présentation seront tous touchés.
24 h en classe
021399 SEC Méthodes et résolutions de problèmes
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les connaissances requises pour se familiariser avec les méthodes et techniques utilisées pour la résolution de problème stratégique dans un milieu de travail. Les étudiants pourront, au moyen de cours théoriques et d'exercices pratiques, se familiariser avec les principaux principes et les principales approches à la résolution stratégique de problème.
36 h en classe
011433 SEC Prévention des fraudes et risques financiers
Ce cours permet aux étudiants de comprendre ce qu'est un inventaire et quels sont les coûts directement attribuables aux pertes d'inventaire volontaires ou involontaires. Les étudiants seront initiés aux différentes catégories du crime moderne contre l'entreprise et aux vulnérabilités que la technologie a créées dans les milieux de travail. Les étudiants pourront, à l'aide de diverses méthodes d'enseignement, se familiariser avec les différents moyens de prévention et de contrôle pour réduire les occasions dans les milieux de travail. Ils pourront réaliser des programmes de prévention pour contrer ce problème toujours en évolution.
36 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 887,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 128,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ la 1ère année et 300 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Étant donné le renforcement des politiques, des règlements et des procédures en matière de sécurité, le fait de ne pas détenir la citoyenneté canadienne peut diminuer les chances d'effectuer un stage en milieu de travail et d'obtenir un emploi dans le domaine de la sécurité au Canada.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu empêche l'obtention d'un emploi dans ce domaine.

Préalables à l'inscription à la 4e étape :

- certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Évaluer dans divers contextes les besoins en matière de sécurité (no 1).
  • Élaborer, planifier, mettre en oeuvre et gérer divers programmes et projets en sécurité (no 2).
  • Démontrer une connaissance de l'impact des budgets sur les décisions relatives à la sécurité (no 3).
  • Démontrer une connaissance diversifiée des technologies disponibles dans le domaine de la sécurité (no 4).
  • Faire preuve de leadership dans l'exercice de ses fonctions en sécurité (no 5).
  • Appliquer les techniques fondamentales d'enquêtes (no 6).
  • Gérer les menaces et les risques dans le domaine de la sécurité (no 7).
  • Utiliser quotidiennement diverses sources d'information dans l'exercice de ses fonctions en sécurité (no 8).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents