Radio

Pour une formation complète en techniques d'animation, journalisme radio, rédaction et production publicitaire et mise en ondes.

Obtenez une formation polyvalente axée principalement sur la maîtrise de la communication orale et écrite (présentation, clarté, précision et concision), l'expression au micro (élocution, articulation, phonétique, diction, respiration, pose de voix, etc.), la pratique du métier d'animateur radio, les techniques d'animation, le journalisme radio, la rédaction et la production publicitaire, la mise en ondes, ainsi que sur la connaissance de l'industrie de la radio.

Dans le cadre de laboratoires et d'ateliers spécifiques, l'étudiant conçoit et prépare la programmation et anime certaines émissions de radio (ou y participe) destinées à différents publics cibles. Il doit faire de la recherche, rédiger les interventions et assurer la mise en ondes de son émission. Il fait la cueillette de l'information, rédige les nouvelles, réalise les reportages et les entrevues, et prépare et livre en direct les bulletins d'information. Il conçoit, rédige et produit des messages publicitaires. Il doit aussi assumer certaines responsabilités au sein d'une équipe de travail et participer de façon quotidienne aux opérations et à la gestion des laboratoires, notamment Lab Radio, diffusée en direct à La Cité et sur le web au www.labradio.ca.

L'accent est mis sur la pratique et le travail en studio. L'étudiant évolue dans un environnement complètement informatisé et utilise des logiciels professionnels de mise en ondes et de production audionumérique. Un stage de quatre semaines en milieu de travail complète la formation.

Le diplômé peut occuper un poste de d'animateur,de  journaliste, de rédacteur, de chroniqueur, de producteur, de recherchiste, de pigiste, de fournisseur de voix hors champ ou de narrateur.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 90,5 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 81,1 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2018
COTE : 51242
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Journalisme

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

Publicité et communication marketing

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

Relations publiques

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Esprit d'analyse et facilité à vulgariser l'information
  • Capacité de travailler en équipe et sous pression
  • Sens de l'initiative, autonomie et débrouillardise
  • Curiosité et ouverture d'esprit
  • Rigueur, professionnalisme et capacité d'accepter la critique

Milieux de travail

  • Stations de radio et de télévision
  • Agences de publicité
  • Studios de production
  • Domaine de la promotion et de la publicité

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 880 $ à 111 114 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5231, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023748 MDI Publicité, promotion et marketing
45 h
023747 MDI Atelier radio I
60 h
023746 MDI Techniques et production radio
30 h
023728 MDI Expression au micro
45 h
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
023730 MDI Actualité
45 h
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
023163 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
15 h
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant explore comment, par ses recherches et sa perspicacité, l'être humain en innovant sans cesse, a développé de nouvelles façons de faire et des technologies vertes qui modifient les métiers traditionnels, bouleversant le monde du travail actuel. En plus d'être sensibilisé aux différentes technologies relatives au bâtiment et à l'automobile, l'étudiant est amené à réfléchir, à travers l'exploration de différentes carrières, comment sélectionner un métier, une technique ou une profession, les conditions de travail et les exigences pour y accéder. Par le biais de cette démarche, il est également amené à se questionner à l'égard de son cheminement professionnel, et à préciser son orientation d'études.
45 h

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023752 MDI Journalisme radio I
45 h
023753 MDI Gestion et programmation radio
30 h
023751 MDI Techniques d'animation
45 h
023750 MDI Atelier radio II
75 h
023749 LAN Rédaction publicitaire
45 h
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
023757 MDI Atelier radio III
60 h
023754 LAN Français pour radio et journalisme
45 h
023755 MDI Lab radio
60 h
023756 MDI Journalisme radio II
45 h
023729 MDI Médias sociaux
30 h

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023759 MDI Créativité
45 h
023758 MDI Atelier radio IV
55 h
023737 LAN Français pour les médias
45 h
023741 LAN English for journalism and radio
30 h
023760 STG Radio - Stage pratique
140 h
2018-08-01

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeDescription de l'ententeConditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en radio du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 464,32 $ 1 478,94 $ 1 435,88 $
Frais accessoires 236,85 $ 236,85 $ 236,85 $ 236,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 277,67 $ 295,76 $ 277,67 $
Frais laboratoire 125,00 $ 110,00 $ 125,00 $ 110,00 $
Total 2 165,85 $ 2 088,84 $ 2 136,55 $ 2 060,40 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 464,32 $ 1 478,94 $ 1 435,88 $
Frais accessoires 236,85 $ 236,85 $ 236,85 $ 236,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 230,17 $ 248,26 $ 230,17 $
Frais laboratoire 125,00 $ 110,00 $ 125,00 $ 110,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 470,68 $ 4 604,80 $ 4 470,68 $
Total 6 723,15 $ 6 512,02 $ 6 693,85 $ 6 483,58 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Réaliser des émissions de radio et produire du contenu audio, en studio ou en extérieur, à l’aide d’équipements de radiodiffusion pertinents et de technologies connexes (no 1).
  • Diffuser, appuyer et promouvoir des contenus d’émission de radio sur plusieurs plateformes à l’aide de divers médias (no 2).
  • Participer à la planification et à la préparation du contenu de la programmation dans divers formats radio (no 3).
  • Surveiller et évaluer la qualité des émissions de radio à l’aide des ressources, des outils et des équipements pertinents selon les normes actuelles de l’industrie (no 4).
  • Aider à promouvoir la marque d’une station et à générer des revenus au moyen de diverses activités de marketing et de vente de publicité (no 5).
  • Planifier et préparer les entrevues, les textes et le contenu des reportages pour les émissions de radio (no 6).
  • Faire appel à des compétences en administration et aux pratiques reconnues dans l’industrie lors de la réalisation des tâches et des projets (no 7).
  • Se tenir au fait des besoins de l’industrie de la radiodiffusion en utilisant des stratégies qui améliorent le rendement au travail et orientent le perfectionnement professionnel (no 8).
  • Effectuer son travail dans le respect des lois, des règlements, des normes de l’industrie, et des politiques de l’entreprise (no 9).
  • Effectuer des présentations en ondes, en direct, pour communiquer divers types d’informations et de sujets dans divers formats (no 10).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous