3 étudiants en ondes à Lab RadioRadiodiffusion, un programme pas comme les autresÉtudiants radio en reportageCliquez ici pour visiter labradio.caÉtudiante en radiodiffusion

Radiodiffusion

Pour une formation complète en techniques d'animation, journalisme radio, rédaction et production publicitaire et mise en ondes.

Obtenez une formation polyvalente axée principalement sur la maîtrise de la communication orale et écrite (présentation, clarté, précision et concision), l'expression au micro (élocution, articulation, phonétique, diction, respiration, pose de voix, etc.), la pratique du métier d'animateur radio, les techniques d'animation, le journalisme radio, la rédaction et la production publicitaire, la mise en ondes, ainsi que sur la connaissance de l'industrie de la radio.

Dans le cadre de laboratoires et d'ateliers spécifiques, l'étudiant conçoit et prépare la programmation et anime certaines émissions de radio (ou y participe) destinées à différents publics cibles. Il doit faire de la recherche, rédiger les interventions et assurer la mise en ondes de son émission. Il fait la cueillette de l'information, rédige les nouvelles, réalise les reportages et les entrevues, et prépare et livre en direct les bulletins d'information. Il conçoit, rédige et produit des messages publicitaires. Il doit aussi assumer certaines responsabilités au sein d'une équipe de travail et participer de façon quotidienne aux opérations et à la gestion des laboratoires, notamment Lab Radio, diffusée en direct à La Cité collégiale et sur le Web au www.labradio.ca.

L'accent est mis sur la pratique et le travail en studio. L'étudiant évolue dans un environnement complètement informatisé et utilise des logiciels professionnels de mise en ondes et de production audionumérique. Un stage de quatre semaines en milieu de travail complète la formation.

Le diplômé peut occuper un poste de d'animateur,de  journaliste, de rédacteur, de chroniqueur, de producteur, de recherchiste, de pigiste, de fournisseur de voix hors champ ou de narrateur.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 90,5 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 81,1 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51242
TITRE DÉCERNÉ : COMMUNICATION
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1413 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Esprit d'analyse et facilité à vulgariser l'information
  • Capacité de travailler en équipe et sous pression
  • Sens de l'initiative, autonomie et débrouillardise
  • Curiosité et ouverture d'esprit
  • Rigueur, professionnalisme et capacité d'accepter la critique

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Bac ès arts avec majeure en communications sociales Les diplômés bénéficient de 42 crédits.

Milieux de travail

  • Stations de radio et de télévision
  • Agences de publicité
  • Studios de production
  • Domaine de la promotion et de la publicité

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 880 $ à 111 114 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5231, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
019714 RAD Techniques et production radio
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les techniques élémentaires de mise en ondes et de production radiophonique. L'étudiant travaillera principalement en studio et utilisera notamment des logiciels de mise en ondes et de production audionumériques.
45 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
016075 RAD Publicité, promotion et marketing
Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux principes du marketing et de le sensibiliser à l'importance de la publicité radio. L'étudiant fera l'analyse de la mise en marché de certaines stations de radio et devra identifier et comprendre les stratégies marketing utilisées par celles- ci. Il sera en mesure de comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une salle de ventes radio. Il pourra identifier les différentes stratégies et les techniques de vente utilisées en publicité radio. Enfin, il devra planifier, concevoir et présenter à un éventuel client une campagne publicitaire radio.
45 h en classe
012112 RAD Élocution phonétique et diction
Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant aux techniques élémentaires d'élocution, d'articulation, de phonétique et de diction et aux différentes méthodes qui lui permettront de développer une aisance et une présence au micro. L'étudiant apprivoise sa voix comme outil de communication.
45 h en classe
014714 RAD Actualité
Ce cours se veut une introduction à l'actualité générale. L'étudiant devra interpréter l'actualité sur une base quotidienne et se familiariser avec les rouages des systèmes politiques canadiens, ontarien et québécois. L'étudiant doit également identifier les principaux enjeux et les intervenants qui font la nouvelle.
45 h en classe
015352 RAD Atelier radio I
Ce cours initie l'étudiant au métier d'animateur radio. Il travaillera en studio, au maniement des différents équipements radio et aux logiciels de mise en ondes et de production. L'étudiant se familiarisera avec l'industrie de la radio et produira ses premières auditions.
75 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
012071 JOU Journalisme radio I
Ce cours initie l'étudiant aux notions de base en journalisme et aux règles élémentaires de la rédaction de nouvelles radiophoniques. L'étudiant sera capable de résumer l'information et de rédiger des nouvelles et des bulletins d'information. Il maîtrisera les techniques propres à la rédaction de nouvelles radio, la structure du texte, la manchette, les différentes amorces, etc. Il sera en mesure de différencier le rôle des intervenants dans une salle de nouvelles radio et sera au fait de l'actualité en général.
45 h en classe
012119 GES Gestion d'une station de radio
Ce cours initie l'étudiant à la gestion d'une station de radio, le familiarise avec les responsabilités et les fonctions des dirigeants qui l'administrent, les outils de communication utilisés par ceux-ci. L'étudiant sera en mesure de comprendre le rôle des différents services au sein d'une station de radio. Il pourra analyser et interpréter sommairement les résultats des sondages radio BBM et distinguer les principales caractéristiques de différents médias.
45 h en classe
015353 RAD Atelier radio II
Ce cours aborde le rôle de la radio ainsi que la programmation radio, les différents marchés, les formats, le public-cible, l'importance de la communauté à desservir ainsi que les politiques et les règlements qui régissent l'industrie. L'étudiant apprendra à se servir des documents nécessaires à la pratique du métier. Il participera en rotation à la diffusion de segments d'émissions de radio selon un public-cible défini et produira des auditions.
75 h en classe
019717 RAD Atelier de création en radio
Ce cours vise à amener l'étudiant à développer sa créativité et ses habiletés en rédaction et en production radio. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses concepts et ses idées à la rédaction et à la production d'éléments sonores.
45 h en classe
012115 PUB Rédaction publicitaire
À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis des notions de base en rédaction de publicité radio. L'étudiant saura traiter, résumer l'information, concevoir un concept et rédiger de façon efficace et créative différents textes de publicité radio d'une durée limitée.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
015354 RAD Atelier radio III
Pendant ce cours, l'étudiant anime et participe, en rotation, à certaines simulations d'émissions, selon un public-cible défini. Il intègre de nouvelles techniques d'animation, d'entrevue et de reportage. L'étudiant utilise les logiciels de production et de mise en ondes radio et aura à produire des auditions.
75 h en classe
012096 LOI Techniques d'animation radio
Ce cours permet à l'étudiant de perfectionner les différentes techniques propres au métier d'animateur radio, notamment la technique d'entrevue, la préparation et la rédaction des interventions, la recherche, les techniques du direct, etc.
45 h en classe
015484 FRA Langue et médias I
Ce cours comporte trois volets. Le premier volet porte sur l'enseignement de connaissances liées à l'écriture et de techniques sur l'art de retravailler ses textes. Ces stratégies d'écriture permettront à l'étudiant de rédiger des textes selon divers sujets de l'actualité. Deuxièmement, l'étudiant aura l'occasion de perfectionner ses compétences linguistiques à l'oral par la participation à différentes activités et différents exposés. Troisièmement, le dernier volet du cours donne l'occasion à l'étudiant d'approfondir ses connaissances de l'univers des médias par l'enseignement des bases de la communication et par la lecture d'essais critiques sur l'actualité ou sur les médias.
45 h
012121 RAD Lab Radio I
Pendant ce cours, l'étudiant anime et participe e direct et en rotation, aux émissions de Lab Radio diffusée en circuit fermé et sur le web à labradio.ca) et en assure la gestion. Il intègre de nouvelles techniques d'animation, d'entrevue et de reportage. L'étudiant utilise les logiciels de mise en onde radio et de production.
60 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
012114 JOU Journalisme radio II
À la fin de ce cours, l'étudiant sera au fait de l'actualité en général. Il sera en mesure de participer à des conférences de presse, de recueillir l'information, d'en faire le traitement sous forme de nouvelles, de nouvelles avec insertion sonore et plus particulièrement de reportages. Il sera en mesure de rédiger des bulletins de nouvelles et d'en faire l'alignement. Finalement, il pourra comprendre le travail d'un journaliste au quotidien dans une salle de nouvelles radio.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
012123 RAD Recherche, création et production
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer les aspects propres au métier d'animateur radio et de développer sa personnalité au micro. L'étudiant travaillera plus précisément à la réalisation de certains projets personnels plus créatifs et complexes.
77 h en classe
012122 RAD Atelier radio IV
Pendant ce cours, l'étudiant anime et participe régulièrement à des simulations d'émissions selon un public-cible défini. Il continue de parfaire ses habiletés et les techniques apprises. L'étudiant aura a préparer des auditions, dont une destinée à un employeur.
77 h en classe
012124 RAD Lab Radio II
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant anime et participe en rotation à la diffusion quotidienne en direct des émissions de Lab Radio (diffusée en circuit fermé et sur le web à labradio.ca). Il voit à la gestion et aux opérations courantes de la station et continue à parfaire ses habiletés et les techniques apprises.
77 h en classe
015485 FRA Langue et médias II
Ce cours permet aux étudiants de rédiger, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques liés aux sujets de l'actualité. Il leur donne aussi l'occasion de perfectionner leurs techniques de communication orale. Il constitue une dernière étape au niveau collégial dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
022191 RAD Radio et nouveaux médias
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les nouveaux médias pour ensuite intégrer les connaissances apprises de manière efficace et professionnelle dans un milieu radiophonique.
22 h en classe
015355 STG Radiodiffusion - stage pratique
L'étudiant de Radiodiffusion fera un stage de quatre (4) semaines en milieu de travail dans une station de radio de son choix. Il pourra mettre en pratique l'ensemble des notions et des habiletés acquises à La Cité collégiale.
140 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 902,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 143,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Participer à la planification et à la préparation d'émissions radiodiffusées de qualité (no 1).
  • Produire des émissions de façon efficace (no 2).
  • Utiliser correctement les logiciels de la technologie de radiodiffusion (no 3).
  • Travailler efficacement en équipe pour produire des émissions radiodiffusées (no 4).
  • Appliquer ses compétences en organisation, marketing, contrôle des coûts et gestion du temps pour exécuter les tâches d'une manière efficace dans les délais prescrits (no 5).
  • Veiller à ce que tout le travail soit effectué conformément aux lois, aux obligations statutaires et aux règlements en vigueur ainsi qu'aux principes et pratiques de l'industrie (no 6).
  • Élaborer des stratégies de perfectionnement continu aux plans personnel et professionnel visant à améliorer son rendement au travail et à se tenir au fait des derniers développements technologiques (no 7).
  • Avoir un regard critique sur la qualité des produits destinés à la radiodiffusion (no 8).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
Site web de Lab Radio
FAQ – parents
Où travaillent nos diplômés ?