Quatre étudiants en radiodiffusion participent à une émission en studio.

 

Radiodiffusion

Pour une formation complète en techniques d'animation, journalisme radio, rédaction et production publicitaire et mise en ondes.

Obtenez une formation polyvalente axée principalement sur la maîtrise de la communication orale et écrite (présentation, clarté, précision et concision), l'expression au micro (élocution, articulation, phonétique, diction, respiration, pose de voix, etc.), la pratique du métier d'animateur radio, les techniques d'animation, le journalisme radio, la rédaction et la production publicitaire, la mise en ondes, ainsi que sur la connaissance de l'industrie de la radio.


Le programme offre à l'étudiant la formation polyvalente qu'exige une carrière en radiodiffusion et s'axe principalement sur la maîtrise de la communication orale et écrite (présentation, clarté, précision et concision), l'expression au micro (élocution, articulation, phonétique, diction, respiration, pose de voix, etc.), la pratique du métier d'animateur radio, les techniques d'animation, le journalisme radio, la rédaction et la production publicitaire, la mise en ondes, ainsi que sur la connaissance de l'industrie de la radio.

Dans le cadre de laboratoires et d'ateliers spécifiques, l'étudiant conçoit et prépare la programmation et anime certaines émissions de radio (ou y participe) destinées à différents publics cibles. Il doit faire de la recherche, rédiger les interventions et assurer la mise en ondes de son émission. Il fait la cueillette de l'information, rédige les nouvelles, réalise les reportages et les entrevues, et prépare et livre en direct les bulletins d'information. Il conçoit, rédige et produit des messages publicitaires. Il doit aussi assumer certaines responsabilités au sein d'une équipe de travail et participer de façon quotidienne aux opérations et à la gestion des laboratoires, notamment Lab Radio, diffusée en direct à La Cité collégiale et sur le Web au www.labradio.ca.

L'accent est mis sur la pratique et le travail en studio. L'étudiant évolue dans un environnement complètement informatisé et utilise des logiciels professionnels de mise en ondes et de production audionumérique. Un stage de quatre semaines en milieu de travail complète la formation.

Le diplômé peut occuper un poste de d'animateur,de journaliste, de rédacteur, de chroniqueur, de producteur, de recherchiste, de pigiste, de fournisseur de voix hors champ ou de narrateur.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité collégiale : 90,5 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 81,1 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité collégiale est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

2 ans (4 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51242

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Journalisme
  • Publicité et communication marketing
  • Relations publiques

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Esprit d'analyse et facilité à vulgariser l'information
  • Capacité de travailler en équipe et sous pression
  • Sens de l'initiative, autonomie et débrouillardise
  • Curiosité et ouverture d'esprit
  • Rigueur, professionnalisme et capacité d'accepter la critique

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 29 993 $ à 93 704 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 5231, Ontario, 2011

Milieux de travail

  • Stations de radio et de télévision
  • Agences de publicité
  • Studios de production
  • Domaine de la promotion et de la publicité

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 730,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 80 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 985,72 $

(y compris des frais de laboratoire de 80 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure en communications sociales (Université Saint-Paul) : Les diplômés bénéficient de 42 crédits.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Techniques et production radio   

      Techniques et production radio (019714)

      Durée : 45.0

      Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant(e) aux techniques élémentaires de mise en ondes et de production radio. L'étudiant(e) travaillera en studio et utilisera des logiciels professionnels de mise en ondes et de production audionumériques.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Publicité, promotion et marketing   

      Publicité, promotion et marketing (016075)

      Durée : 45.0

      Ce cours a pour but d'initier l'étudiant(e) aux principes du marketing et le sensibiliser à l'importance de la publicité radio. Il fera l'analyse de la mise en marché de certaines stations de radio et devra identifier et comprendre les stratégies marketing utilisées par celles-ci.

      Il sera en mesure de comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une salle de ventes radio. Il pourra identifier les différentes stratégies et les techniques de ventes utilisées en publicité radio. Enfin, il devra planifier, concevoir, et présenter à un éventuel client, une campagne de publicité radio.

      Élocution phonétique et diction   

      Élocution phonétique et diction (012112)

      Durée : 45.0

      Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant(e) aux techniques élémentaires de phonétique, de diction, d'élocution et aux techniques vocales afin de développer une aisance et une présence au micro. L'étudiant(e) apprivoise sa voix comme outil de communication.

      Atelier radio I   

      Atelier radio I (015352)

      Durée : 75.0

      Ce cours initie l'étudiant(e) au métier d'animateur radio. Il apprendra les rudiments de l'animation radio, le travail en studio, l'industrie de la radio et son histoire. L'étudiant(e) appliquera en studio les techniques apprises en salle de classe.

      Actualité   

      Actualité (014714)

      Durée : 45.0

      Ce cours se veut une introduction à l'actualité générale. L'étudiant(e) devra interpréter l'actualité sur une base quotidienne, se familiariser avec les rouages des systèmes politiques, canadien, ontarien et québécois. L'étudiant(e) doit également identifier les principaux enjeux et les intervenants qui font la nouvelle.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Rédaction publicitaire   

      Rédaction publicitaire (012115)

      Durée : 45.0

      À la suite de ce cours, l'étudiant(e) aura acquis des notions de base en rédaction de publicité radio. L'étudiant(e) saura traiter, résumer l'information, en extraire un concept et rédiger de façon efficace et créative des textes de publicité radio d'une durée limitée.

      Journalisme radio I   

      Journalisme radio I (012071)

      Durée : 45.0

      Ce cours initie l'étudiant(e) aux notions de base en journalisme et aux règles élémentaires de la rédaction de nouvelles radiophoniques. Il sera capable de résumer l'information et de rédiger des nouvelles et des bulletins d'information. Il maîtrisera les techniques propres à la rédaction de nouvelles radio, la structure du texte, la manchette, les différentes amorces etc. Il sera en mesure de différencier le rôle des intervenants dans une salle de nouvelles radio et sera au fait de l'actualité en général.

      Gestion d'une station de radio   

      Gestion d'une station de radio (012119)

      Durée : 45.0

      Ce cours initie l'étudiant(e) à la gestion d'une station de radio, le familiarise avec les responsabilités et fonctions des dirigeants qui l'administrent, les outils de communication utilisés par ceux-ci. Il sera en mesure de comprendre le rôle des différents services au sein d'une station de radio. Il pourra analyser et interpréter sommairement les résultats des sondages radio BBM et distinguer les principales caractéristiques de différents médias.

      Atelier radio II   

      Atelier radio II (015353)

      Durée : 75.0

      L'étudiant travaillera en studio. Il aura à préparer une programmation radio, en groupe et selon différents publics cibles, et simuler en laboratoires des émissions ou des segments d'émissions radio. Ce cours sensibilisera l'étudiant(e) au rôle de la radio. Il comprendra la programmation radio, les différents marchés, les formats, l'importance de la communauté à desservir ainsi que les politiques et les règlements qui régissent l'industrie. Il apprendra à se servir des documents nécessaires à la pratique du métier.

      Atelier de création en radio   

      Atelier de création en radio (019717)

      Durée : 45.0

      Ce cours amènera l'étudiant(e) à découvrir et développer sa créativité. Il apprendra à identifier ses barrages créatifs et à les surmonter à l'aide d'exercices concrets. Il perfectionnera également les techniques de production. À la fin du cours, l'étudiant(e) sera en mesure de créer et produire des concepts radio originaux qui rencontrent les normes du marché.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Atelier radio III   

      Atelier radio III (015354)

      Durée : 75.0

      Pendant ce cours, l'étudiant(e) travaillera en studio et s'exercera au métier d'animateur radio en mettant en pratique l'ensemble des techniques apprises et en utilisant les logiciels de production et de mise en ondes audionumériques. Il aura à animer/participer à différentes émissions selon différents formats et publics cibles.

      Journalisme radio II   

      Journalisme radio II (012114)

      Durée : 45.0

      À la fin de ce cours, l'étudiant(e) sera au fait de l'actualité en général. Il sera en mesure de participer à des conférences de presse, de recueillir l'information, d'en faire le traitement sous forme de nouvelles, de nouvelles avec insertions sonores et plus particulièrement de reportages. Il sera en mesure de rédiger des bulletins de nouvelles et d'en faire l'alignement. Finalement, il pourra comprendre le travail d'un(e) journaliste au quotidien dans une salle de nouvelles radio.

      Langue et médias I   

      Langue et médias I (015484)

      Durée : 45.0

      L'étudiant apprendra à rédiger, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques reliés aux sujets d'actualité. Le cours lui donnera aussi l'occasion de perfectionner ses techniques de communication orale.

      Lab Radio I   

      Lab Radio I (012121)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e), sur une base rotative, d'animer/participer en direct aux émissions régulières de Lab Radio, la radio laboratoire du programme de Radiodiffusion. Administrée par les étudiants(es) de 2ième année, sous la supervision du professeur, Lab Radio diffuse chaque jour en circuit fermé à La Cité collégiale et au www.labradio.ca.

      Techniques d'animation radio   

      Techniques d'animation radio (012096)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'étudiant de perfectionner les différentes techniques propres au métier d'animateur radio, notamment la technique d'entrevue, la préparation des interventions, la recherche, les techniques du direct, etc.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Radio et nouveaux médias   

      Radio et nouveaux médias (022191)

      Durée : 22.0

      Langue et médias II   

      Langue et médias II (015485)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Lab Radio II   

      Lab Radio II (012124)

      Durée : 77.0

      Tout comme le cours Radio Laboratoire I, ce cours permet à l'étudiant(e) de travailler sur une base rotative et de voir aux opérations courantes d'une station de radio, et d'animer/participer en direct aux émissions régulières de Lab Radio. Toutefois, l'étudiant(e) peaufine davantage les techniques du direct, d'entrevue et du reportage et participe plus activement et plus fréquemment à la réalisation d'émissions et à la gestion de la radio laboratoire du programme de radiodiffusion de La Cité collégiale.

      Atelier radio IV   

      Atelier radio IV (012122)

      Durée : 77.0

      Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant(e) de surmonter certaines faiblesses et d'améliorer les aspects de son apprentissage du métier d'animateur radio. L'étudiant(e) travaille en studio et continue de parfaire ses habiletés et les techniques apprises afin d'être en mesure de répondre favorablement aux besoins et exigences d'un éventuel employeur.

      Recherche, création et production   

      Recherche, création et production (012123)

      Durée : 77.0

      Ce cours permettra à l'étudiant(e) de travailler plus précisément à la réalisation de certains projets personnels en mettant l'accent sur la recherche, création et production.

      Radiodiffusion - stage pratique   

      Radiodiffusion - stage pratique (015355)

      Durée : 140.0

      Le candidat(e) qui a réussi tous les cours au programme de Radiodiffusion, fera un stage de quatre (4) semaines en milieu de travail dans une station de radio de son choix. Il pourra mettre en pratique l'ensemble des notions et des habiletés acquises à La Cité collégiale.

      Note : Il se pourrait qu'en raison de conventions collectives de certaines stations, que le(la) candidat(e) soit appelé à faire un stage d'observation.


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
Site web de Lab Radio
Où travaillent nos diplômés ?