Deux éducatrices lisent un livre en tenant chacune une marionnette dans la main.

Éducation en services à l'enfance

Un programme de deux ans qui mène à une carrière d'éducateur(trice) dans les milieux de la petite enfance.

Étudiez à votre rythme et choisissez les cours à la carte selon vos besoins.

Offert en ligne

Ce programme est d'une durée de 2 ans à temps complet et doit être compléter à l'intérieur d'une période de 4 ans à temps partiel.

Nombre de cours: 34

Faites l'apprentissage des étapes de développement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. Acquérez toute une gamme de connaissances et compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à la clientèle. Apprenez à observer et à cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en œuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement.

La formation comprend une composante théorique ainsi qu'une composante pratique.

Certains cours exigent le déplacement dans des milieux de la petite enfance afin d'effectuer des observations, ces informations vous seront transmises en début de cours.

De plus, il a à compléter trois stages qui lui permettent d'approfondir ses connaissances et de mettre en pratique ses habiletés.  Ces stages ne peuvent être complétés dans votre milieu de travail actuel de la petite enfance.

Il est possible de faire une demande de reconnaissance des acquis pour les stages I, II et III.  

À la fin de ses études, le diplômé peut travailler comme éducateur dans un centre offrant des services éducatifs à l'enfance.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs (trices) de la petite enfance inscrits (EPEI). Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

INFORMATION: Communiquez avec la responsable du programme Annie Murray au 613 742-2483, poste 2759.

Pour les personnes déjà inscrites au programme et désirant faire un choix de cours pour la prochaine session, veuillez compléter le formulaire suivant:  

http://info.collegelacite.ca/choix-cours-ese

 

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2019
  •  OUVERT PRINTEMPS 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51241
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1597 heures
CAMPUS : Distance

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
014708 FAM Bien-être de l'enfant
Ce cours porte sur la santé et la sécurité mentale et physique de l'enfant de 0 à 12 ans. C'est l'étude de la nutrition de l'enfant, des maladies infantiles, ainsi que de toutes les composantes qui amènent et maintiennent le bien-être de l'enfant. Il est aussi question des pratiques universelles d'hygiène dans les services à l'enfance et des éléments de puériculture.
en classe en ligne
010577 FAM Apprentissage par le jeu
Ce cours permet à l'étudiant de mieux comprendre l'importance de l'apprentissage par le jeu dans le développement global des jeunes enfants. Nous y aborderons les différentes formes de jeu ainsi que l'aménagement des aires en fonction du continuum du développement, des besoins et des intérêts. Il traite également de l'évolution du jeu cognitif selon la théorie de Piaget ainsi que l'évolution du jeu social selon la théorie de Parten. L'étudiant est amené à valoriser le développement des relations significative ainsi que des interactions éducatives avec les enfants dans le but d'enrichir les expériences d'apprentissage.
en classe en ligne
010575 FAM Initiation aux services à l'enfance en Ontario
Ce cours présente un bref historique des services à l'enfance en Ontario et les différents types de services éducatifs à l'enfance. On y traite des approches pédagogiques appliquées dans les centres éducatifs en lien avec les documents de référence du Ministère de l'éducation de l'Ontario. Il est également questions des exigences de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance et l'impact de celle-ci sur les différents milieux. De plus, nous abordons le rôle, les responsabilités et les tâches de l'éducatrice qui oeuvre en services à l'enfance.
en classe en ligne
022582 PSY Psychologie du développement de l'enfant de 0 à 4 ans
Ce cours est le premier de deux, consacrés au développement de l'enfant. On y traite des différents principes, concepts et théories du développement de l'enfant de la naissance à l'âge de 4 ans ainsi que des différents facteurs qui influencent son développement. Il sera également question du rôle et des responsabilités de l'éducateur pour favoriser le développement de l'enfant par le biais d'actions éducatives qui correspondent aux besoins de l'enfant. À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé les connaissances et compétences nécessaires pour cerner les habiletés préalables et subséquentes de l'enfant en vue de le situer dans son continuum de développement et ainsi soutenir sa croissance et ses apprentissages.
en classe en ligne
020399 PRS Préparation au stage I
Ce cours vise à préparer l'étudiant au stage I. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre de ce cours.
en classe en ligne
021522 FAM Éthique professionnelle
Ce cours présente les trois savoirs de la profession: le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. L'étudiant développera des connaissances quant au code de déontologie de la profession et des normes de pratique professionnelle. Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés face au travail d'équipe, à l'adoption de comportements professionnels appropriés et à la pensée réflexive, ainsi que des connaissances relatives aux exigences professionnelles du domaine des services à l'enfance de l'Ontario.
en classe en ligne
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
015235 FAM Communication interpersonnelle
Ce cours aborde le processus de la communication interpersonnelle en milieu des services à l'enfance. L'étudiant met en pratique divers outils de communication liés aux thèmes de l'écoute active, de l'empathie et de la communication verbale et non verbale.
en classe en ligne
020076 FAM Documentation pédagogique
Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique d'apprentissage de l'observation de l'enfant. Dans un premier temps, l'étudiant est appelé à prendre connaissance des différentes techniques et des outils d'observation et dans un deuxième temps, il est appelé à les mettre en pratique laboratoire.
en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
010586 FAM Conception d'activités éducatives
En se basant sur les besoins, styles d'apprentissage et intérêts des enfants, l'étudiant(e) apprendra les différentes approches dans l'élaboration d'un programme ainsi que la démarche à suivre dans l'élaboration des activités éducatives afin de les amener à développer des habiletés sur tous les plans du développement. Il sera également question des tendances actuelles dans le domaine des services à l'enfance en Ontario en termes de conception d'activités éducatives.
en classe en ligne
010582 STG Stage I
Ce cours est un stage d'initiation au milieu de garde. Il procure à l'étudiant un cadre pratique d'apprentissage pour s'exercer à la mise en application des habiletés et des connaissances acquises. L'étudiant sera amené à développer les compétences nécessaires du premier stage, à utiliser des techniques d'observation pour s'adapter au milieu, à se familiariser avec le rôle de l'éducateur et à situer les enfants dans leur développement. L'étudiant devra démontrer des habiletés de communication et faire preuve d'éthique professionnelle tout au long du stage. À la fin du stage, l'étudiant sera en mesure de décrire le déroulement d'une journée typique en service de garde et de gérer chacune des routines quotidiennes.
stage
010580 FAM Stratégies d'interventions éducatives
Ce cours vise à amener l'étudiant(e) à comprendre et à analyser le comportement et le développement de l'enfant en vue de choisir l'approche et la stratégie d'intervention appropriées au contexte. Dans le cadre de ce cours, il sera aussi question des méthodes reconnues afin de guider et soutenir le comportement de l'enfant dans le but de favoriser son apprentissage et son développement.
en classe en ligne
025624 ENL English I
022694 PSY Psychologie du développement de l'enfant de 5 à 12 ans
Ce cours est la suite du cours développement de l'enfant 0 à 4 ans. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, cognitive, morale et socio-affective), de l'âge de 5 ans jusqu'à 12 ans. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins, des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.
en classe en ligne
021590 FAM Réalités culturelles en services à l'enfance
Ce cours porte sur l'étude des différentes notions liées à la diversité culturelle afin de préparer l'étudiant(e) à oeuvrer comme éducateur auprès d'une clientèle multiculturelle. De plus, il sera question des principes et stratégies gagnantes pour mettre en oeuvre le principe d'inclusion dans les services éducatifs à l'enfance.
en classe en ligne
022693 FAM Développement professionnel
Ce cours permet à l'étudiant de poser un regard critique sur sa pratique professionnelle en vue de cerner ses compétences, aptitudes et limites. Cette démarche lui permettra de se fixer des objectifs professionnels, de cibler et de mettre à profit des ressources de perfectionnement adaptées à ses besoins et d'évaluer son progrès. De plus, l'étudiant mettra en oeuvre les étapes pour élaborer un portfolio professionnel.
en classe en ligne
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
010573 FAM Arts créatifs et psychomotricité
Ce cours se veut une introduction au domaine de la créativité par l'entremise des arts plastiques, de l'éveil musical et de la psychomotricité. Ce cours permet à l'étudiant d'explorer du matériel afin de stimuler sa créativité dans le but de développer des outils pédagogiques basés sur le continuum du développement de l'enfant. L'étudiant exécutera différentes techniques utilisées dans les services à l'enfance en tenant compte de la diversité et du principe d'inclusion.
en classe en ligne
010587 FAM Sciences et technologies éducatives
Ce cours sensibilise l'étudiant aux éléments des sciences humaines, naturelles et pures, tels qu'ils s'appliquent aux enfants dans les programmes préscolaires et scolaires. L'étudiant est initié aux récentes technologies éducatives en informatique utilisées dans différents services à l'enfance. Finalement, ce cours intègre les notions de programmation dans un module de sciences et d'informatique.
en classe en ligne
022695 FAM Animation d'activités éducatives
Ce cours vise la mise en pratique des techniques d'animation relatives aux approches utilisées en services à l'enfance ainsi que les trois SAVOIRS c'est-à-dire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
en classe en ligne
022696 FAM Littératie et numératie
L'étudiant se familiarisera avec les productions littéraires, culturelles et mathématiques destinées aux enfants de 0 à 12 ans. À partir de l'exploration des différents ouvrages et des outils d'animation, l'étudiant sera en mesure de poser un regard critique et de choisir du matériel pédagogique approprié selon le développement de l'enfant.
en classe en ligne
020861 PRS Préparation au stage II
Ce cours vise à préparer l'étudiant au stage II. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre de ce cours.
en classe en ligne stage
022698 FAM Particularités et troubles du développement
Ce cours vise l'approfondissement de différentes particularités ou troubles qui ont une incidence sur le développement global de l'enfant de 0 à 12 ans. Dans le cadre de ce cours, il est question, entre autres, d'anomalies congénitales et chromosomiques, de handicaps physiques, de retards et troubles de développement, de troubles de l'alimentation, de troubles anxieux et de troubles de l'humeur.
en classe en ligne
021218 FAM Stratégies d'intervention inclusives
Ce cours aborde les stratégies et les techniques d'intervention à favoriser dans le travail auprès d'enfants présentant des besoins ou défis particuliers. Ce cours permet à l'étudiant de découvrir différents programmes et outils d'intervention pour l'intégration des enfants présentant des défis particuliers.
en classe en ligne
022702 STG Stage II
Ce deuxième stage a comme objectif de permettre à l'étudiant d'exercer un rôle actif dans le milieu de stage. C'est aussi un stage où l'étudiant doit mettre en pratique des compétences d'intervention et de programmation.
stage
022699 FAM Initiation à la gestion de projet
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base sur la gestion d'un projet. L'étudiant sera en mesure d'expliquer les étapes d'un projet. Il pourra, par la suite, appliquer les étapes à partir d'un projet fictif. L'étudiant posera un regard critique sur sa démarche.
en classe en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025625 ENL English II
022696 FAM Littératie et numératie
L'étudiant se familiarisera avec les productions littéraires, culturelles et mathématiques destinées aux enfants de 0 à 12 ans. À partir de l'exploration des différents ouvrages et des outils d'animation, l'étudiant sera en mesure de poser un regard critique et de choisir du matériel pédagogique approprié selon le développement de l'enfant.
en classe en ligne
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
025624 ENL English I
021639 FAM Gestion d'un projet professionnel
Ce cours fait suite au cours Initiation à la gestion d'un projet. C'est l'endroit où l'étudiant développera sa créativité et utilisera les outils nécessaires en tant que futur éducateur pour mener à terme un projet professionnel en équipe. Le groupe d'étudiants aura la chance de présenter son projet à toute la classe dans le but de se familiariser avec un éventail de projets professionnels dans le domaine de l'enfance.
en classe en ligne
025625 ENL English II
022701 FAM Transition vers le marché du travail
Ce cours prépare l'étudiant à faire la transition entre la vie étudiante et le marché du travail. Il devient un laboratoire où les étudiants seront amenés à vivre des expériences professionnelles telles qu'une simulation d'entrevue, etc. Ce cours permet aux étudiants de rencontrer les différents professionnels du domaine de l'enfance afin de bien comprendre les exigences du marché du travail.
en classe
020077 FAM Valorisation de la profession
L'étudiant acquiert une compréhension du rôle de l'éducateur, des normes professionnelles dans le domaine de l'enfance ainsi que des éléments qui visent à assurer la qualité des expériences. Ce cours permet à l'étudiant de consolider ses acquis depuis le début de la formation. Il lui permet d'établir des liens importants entre la théorie et la pratique tout en se référant aux documents importants du ministère de l'Éducation ainsi que de l'ordre professionnel. L'étudiant développera sa philosophie personnelle de travail qui lui servira de point de repère dans sa pratique professionnelle.
en classe en ligne
022703 STG Stage III
Ce cours, troisième stage du programme, est une consolidation des deux stages précédents ainsi qu'une préparation au marché du travail. Tout au long du stage, l'étudiant doit démontrer le maintien des compétences développées lors des stages 1 et 2.
stage
020401 PRS Préparation au stage III
Ce cours vise à préparer l'étudiant au stage 3. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre du cours.
stage
018926 FAM Intervention auprès des familles en services à l'enfance
Ce cours est consacré à l'étude de l'évolution de la famille ainsi qu'à l'étude des différentes problématiques familiales et leur incidence sur la dynamique familiale. Entre autres, la pauvreté, les troubles de santé mentale et la violence familiale sont quelques uns des sujets traités. Finalement, le rôle que doit jouer l'éducateur auprès de la famille sera discuté.
en classe en ligne
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025628 FGE Le développement durable
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025630 FGE De l'identité à la culture
025631 FGE Vive l'espagnol
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
2019-08-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou preuve de pardon;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un curriculum et des programmes d'apprentissage pour les jeunes enfants, inclusifs et axés sur le jeu, qui appuient le développement global des enfants et sont adaptés aux aptitudes, idées et intérêts observés chez chaque enfant et groupe d'enfants (no 1).
  • Établir et maintenir des milieux d'apprentissage des jeunes enfants inclusifs qui appuient des possibilités de développement et d'apprentissage diversifiées, équitables et accessibles pour tous les enfants et leurs familles (no 2).
  • Sélectionner et utiliser des outils variés de dépistage et diverses stratégies d'observation et de documentation pour réexaminer, favoriser et promouvoir l'apprentissage des enfants tout au long du continuum du développement de la petite enfance (no 3).
  • Établir et entretenir des relations chaleureuses avec chaque enfant, avec les groupes d'enfants et avec les familles (no 4).
  • Évaluer, développer et maintenir des milieux d'apprentissage sécuritaires, sains et de qualité qui satisfont aux exigences des lois, des politiques des agences et des pratiques fondées sur des données probantes en matière d'apprentissage des jeunes enfants (no 5).
  • Préparer et utiliser des communications professionnelles, écrites, orales et non verbales, ainsi que par voie électronique, dans le cadre du travail avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs et les partenaires communautaires (no 6).
  • Identifier, sélectionner et appliquer les lois et règlements pertinents, le Code de déontologie et les normes d'exercice des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, les politiques et les lignes directrices sur les pratiques fondées sur les données probantes, et en interpréter leur impact dans divers milieux d'apprentissage des jeunes enfants (no 7).
  • Appliquer une philosophie personnelle en développement en matière d'apprentissage des jeunes enfants conformément aux normes éthiques et professionnelles relatives à l'exercice de l'éducation de la petite enfance (no 8).
  • Plaider pour des milieux d'apprentissage de qualité pour les jeunes enfants et collaborer avec les membres de l'équipe d'apprentissage des jeunes enfants, les familles et les partenaires communautaires pour les créer et les promouvoir (no 9).
  • S'engager dans une pratique réflexive, définir des objectifs d'apprentissage et maintenir un plan de perfectionnement professionnel sur une base continue conformément aux pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants et dans les domaines connexes (no 10).

contactez-nous