Un étudiant, à l'extérieur, observe un échantillon dans un contenant de verre.Une étudiante et un professeur sont agenouillés sur une passerelle de bois où une trousse d'analyse des eaux est ouverte. L'étudiante prépare le test d'analyse. Programme Technique de l'environnement de La Cité collégiale.Quatre étudiant et un professeur portant des salopettes imperméables, sont debout dans un petit ruisseau. Programme Technique de l'environnement de La Cité collégiale.Vidéo d'un ancien étudiant devenu chargé de projet en environnement chez Genivar. Programme Technique de l'environnement de La Cité collégiale.

Techniques de l'environnement

STAGE COOP [1]

Le programme permet aux étudiants d'acquérir d'importantes connaissances scientifiques et techniques requises pour travailler sur des projets d'évaluation, d'assainissement et de protection de l'environnement.  La formation prépare les étudiants à l'examen provincial (Ontario) pour les analystes de la qualité de l'eau et répond aux besoins exprimés par les employeurs dans le domaine de l'environnement.

À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie de l'environnement.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  PAS OFFERT AUTOMNE 2015
COTE : 51229
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1440 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité de travailler en équipe et de façon autonome
  • Curiosité et habileté manuelle
  • Débrouillardise et sens des responsabilités
  • Sens de l'analyse et de la communication
  • Rigueur et organisation
  • Intérêt pour le travail en plein air et de laboratoire
  • Préoccupation pour l'environnement et la nature

Milieux de travail

  • Entreprises de consultation en environnement ou en génie civil
  • Gouvernements et organismes publics
  • Laboratoires d'analyses environnementales
  • Organisations sans but lucratif

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 34 632 $ à 71 531 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2221, région d'Ottawa, 2013

Salaire annuel : de 33 000 $ à 70 500 $

Source : http://www.eco.ca/occupationalprofiles/profiles/environmental-technician--technologist/117/

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021421 MAT Mathématiques en environnement
Ce cours couvre les notions mathématiques telles que l'algèbre, les fonctions linéaires, exponentielles et logarithmiques, les vecteurs, la géométrie et la trigonométrie. L'étudiant appliquera ces connaissances à la modélisation mathématique de situations concrètes (exemple : décibel, pH, temps de demi-vie) et au tracé de graphiques semi-log et log-log.
45 h en classe
021441 IFM Applications de l'informatique en environnement
Ce cours présente à l'étudiant les fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, eCité, l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word) et de chiffrier électronique (Excel), avec un accent sur les besoins particuliers dans le cadre d'une carrière technique en environnement. Dans le cadre de ce cours, un survol rapide du logiciel de présentation PowerPoint sera également fait.
45 h en classe
022349 ENV Écologie
Ce cours est une introduction aux théories scientifiques en écologie. L'étudiant se familiarisera avec les relations entre les organismes vivants et leur environnement physique, et maîtrisera le concept d'écosystème. Les sorties sur le terrain permettront à l'étudiant d'examiner des écosystèmes aquatiques, forestiers et herbacés et d'en apprécier les aspects de croissance et de compétition entre espèces. Ce cours initie l'étudiant aux stratégies de conservation de la nature et le prépare au cours de Biogéographie appliquée.
60 h en classe
021425 BIO Microbiologie
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les principes de base de la microbiologie. Certains concepts touchés dans le cours Introduction aux systèmes biologiques seront approfondis de façon pratique par l'étude détaillée de la biologie des microorganismes, tels que les bactéries, les virus, les protozoaires, les algues et les fongus. Le cours permet à l'étudiant de comprendre le risque pathogène de certains microorganismes ainsi que le rôle des bactéries dans l'environnement et dans certaines applications environnementales.
45 h en classe
021431 ENV Géologie et hydrogéologie
Ce cours introduit certains concepts clés reliés aux sciences de la Terre, à l'hydrogéologie et à la caractérisation des sols. Ces domaines seront explorés par le biais de cours théoriques, d'excursions et de démonstrations pratiques. Une combinaison d'éléments théoriques et pratiques permettront à l'étudiant de se familiariser avec différents aspects du travail d'un Technicien ou Technologue en environnement.
75 h en classe
021427 ENV Principes de physique en environnement
Ce cours est une synthèse des principes de mécanique classique, de mécanique des fluides, de physique des ondes, de thermodynamique et de physique nucléaire appliqués au domaine de l'environnement. L'étudiant se familiarise avec les lois physiques liées aux phénomènes atmosphériques, géologiques et acoustiques affectant l'environnement.
30 h en classe
021434 ENV Acoustique et bruit environnemental
Ce cours se veut un rappel des principes généraux de la physique des ondes dont l'accent est mis sur le concept de bruit. L'étudiant se familiarise avec le niveau de bruit RMS et du décibel. À l'aide de diverses activités, l'étudiant utilise des filtres A ou C, il prend des mesures en champs libres et s'initie aux différents sonomètres. L'étudiant s'approprie la réglementation touchant le bruit dans les domaines de la santé au travail, de l'environnement et des nuisances publiques. Il applique une méthodologie de mitigation des impacts acoustiques et s'initie aux règles de propagation et de diffusion des niveaux de bruit en provenance de sources fixes ou linéaires, ainsi qu'aux modèles informatiques de gestion du bruit.
30 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022588 BIO Biologie de l'environnement
Ce cours traite des processus biologiques et prépare l'étudiant aux cours d'écologie et de microbiologie qui suivront. L'étudiant se familiarisera avec les processus fondamentaux de la biologie moléculaire, cellulaire et végétale. Il se familiarisera aussi avec le niveau de complexité des organismes vivants, avec des concepts de la taxonomie et de la biodiversité. Certaines questions d'actualité en microbiologie et en sciences de l'environnement seront abordées.
45 h en classe
022590 BIO Laboratoire de biologie de l'environnement
Activités de laboratoire traitant des processus biologiques reliés à la biologie moléculaire, cellulaire et végétale.
45 h en classe
021435 BIO Microbiologie appliquée
Le laboratoire de microbiologie appliquée permet d'associer les notions acquises en microbiologie à des scénarios environnementaux liés à la contamination environnementale. L'étudiant perfectionne des techniques aseptiques et la manipulation d'équipements de laboratoire, puis applique ces notions (théoriques et pratiques) pour effectuer l'identification et la vérification de la croissance bactérienne dans le cadre de la qualité de l'eau. Finalement, des concepts avancés, dont la biorémédiation, la phytorémédiation et la simulation de l'assainissement de l'eau sont abordés.
75 h en classe
022589 ENV Ecocivisme
Ce cours se veut une introduction historique et actuelle du concept de développement durable, avec un regard critique sur les causes et les conséquences de l'inégalité sociale et des liens avec l'environnement, tel que la pauvreté. Une explication du concept élargi de l'environnement sera donnée afin de permettre à l'étudiant de comprendre l'inclusion des facteurs socio-économiques et du principe de qualité de vie. L'examen du concept "penser globalement, agir localement" sera fait afin de permettre à l'étudiant de comprendre la portée des gestes de sa vie quotidienne. Les principes d'éthique personnelle en environnement et les discussions sur l'antagonisme environnement-économie dans les dossiers d'actualité aideront l'étudiant à se développer comme citoyen responsable.
30 h en classe
021433 ENV Caractérisation et audit environnementaux
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les processus d'audits environnementaux et de caractérisation de sites. L'étudiant apprendra à compléter des caractérisations de phase I, II et III sur un site potentiellement contaminé. Les processus d'extraction et de disposition de sols contaminés ainsi que de traitement in-situ seront traités, tout comme le seront les normes utilisées pour fixer des critères de qualité dans les audits environnementaux, notamment la norme ISO-14000. L'étudiant se familiarisera aussi avec les responsabilités d'un évaluateur environnemental de site agréé.
60 h en classe
021428 ENV Contamination du milieu
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et d'évaluer les principaux types de pollution organique ou inorganique qui affectent l'eau, l'air et le sol. Les sources de contamination, la toxicité des contaminants et leur gestion seront les objectifs principaux du cours. La structure et la nomenclature des principaux hydrocarbures et de leurs dérivés organiques seront étudiées. Les autres thèmes abordés seront les carburants fossiles, le smog, les halocarbures, les métaux lourds, les pesticides et la qualité de l'air intérieur.
30 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
021432 ENV Techniques de levée topographique
Ce cours présente les techniques de base ainsi que les principaux instruments utilisés en topométrie pour réaliser des relevés de terrain. L'étudiant utilise le pas, l'odomètre, la chaîne (ruban) et le stadia pour déterminer des distances linéaires selon divers degrés de précision. Il examine les techniques du nivellement différentiel par rayonnement et par cheminement pour déterminer les altitudes du terrain à l'aide d'un niveau automatique. Il décrit la procédure à suivre pour effectuer le relevé des coordonnées d'ouvrages existants à l'aide du théodolite. L'étudiant est initié à l'intégration des différents types de mesures à l'aide d'une station totale et/ou d'un appareil GPS.
45 h en classe
022872 CHI Chimie des réactions
60 h
022614 CHI Laboratoire de chimie des réactions
Les activités de laboratoire permettent de mettre en pratique les concepts de thermodynamique, d'équilibre chimique, des acides et des bases, de la cinétique et de l'oxydoréduction.
45 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
021426 MAT Probabilités et statistique
Ce cours de mathématiques traite des méthodes statistiques les plus fréquemment utilisées en technologie, c'est-à-dire la statistique descriptive, les principales distributions de probabilités et la statistique inférentielle. Le cours permet à l`étudiant d'être en mesure de calculer les principaux paramètres de la distribution d'un échantillon ou d'une population (moyenne, mode, médiane, percentile, écart-type, etc.), de construire des intervalles de confiance, de faire des tests d'hypothèse et d'être en mesure de réaliser des études de corrélation et de régression. Des périodes en laboratoire sont consacrées à des applications statistiques avec Excel ou d'autres logiciels au besoin.
60 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021436 CHI Chimie analytique
En premier lieu, l'étudiant se familiarisera avec les concepts de base liés à l'analyse d'un composé tels que la courbe d'étalonnage, la précision et l'exactitude. Par la suite, les notions théoriques sur la séparation, l'instrumentation et la détection du composé à l'aide du GC, HPLC, EC et absorption atomique seront abordées. La formation théorique sera complétée par des laboratoires où l'étudiant manipulera les instruments à des fins d'analyses environnementales.
75 h en classe
013490 ORD Introduction aux S.I.G. (G.I.S.)
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser un système d'information géographique (Arcview) dans le but de visualiser, explorer, créer, compiler, interroger et analyser des données à référence spatiale. L'étudiant ira sur le terrain afin de collectionner des données à l'aide du GPS et de les transférer aux S.I.G., afin de produire des cartes topographiques.
45 h en classe
022615 DRO Éthique et droit de l'environnement
Ce cours fait un survol du système juridique en général - lois, règlements, responsabilité civile, sanction pénale ou criminelle - et traite en profondeur des lois et règlements fédéraux et ontariens touchant la protection de l'environnement. Le cours touchera aussi l'étude de cas de jurisprudence, le pouvoir municipal de réglementer en environnement et les principes de nuisance publique et d'insalubrité.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022616 ENV Analyse de la qualité de l'eau
L'étudiant sera inité au cadre réglementaire lié à la qualité de l'eau, et il apprendra à effectuer des analyses d'eau en laboratoire. Ce cours prépare l'étudiant à l'examen d'Analyste de la qualité de l'eau du Ministère de l'environnement de l'Ontario, en tenant compte de la liste des connaissances publiées par le "Ontario Municipal Water Association" et le "Consortium ontarien de formation environnementale" (COFE, ou son homologue anglais OETC).
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
021430 CHI Chimie organique en environnement
Le cours de chimie organique en environnement présente initialement les règles de nomenclature et les propriétés physiques et chimiques des composés organiques. Par la suite, l'étudiant applique les notions acquises dans des mises en situation touchant les principaux contaminants organiques de l'environnement. Finalement, des concepts de spectroscopie ainsi que des manipulations de laboratoire (théoriques et pratiques) sont abordés.
45 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 022,57 $ [2]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 263,93 $ [2]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année et 500 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet et réussit celui-ci.

Préalable à la rentrée scolaire : certificat en secourisme général

Préalable aux stages : L'étudiant pourrait devoir compléter une formation en santé et sécurité sur les chantiers, dont les frais sont assumés par l'étudiant.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : MCF3M ou MCR3U ou l'équivalent

Le cours MCT4C est recommandé.

Nota : Il est aussi recommandé d'avoir suivi un cours de biologie ou de chimie de 11e ou de 12e année.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Le cours de mathématique de secondaire 5 est  recommandé.

Nota : Il est aussi recommandé d'avoir suivi un cours de biologie ou de chimie de secondaire 5.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : 30321 ou l'équivalent

Le cours de mathématique 30411 est  recommandé.

Nota : Il est aussi recommandé d'avoir suivi un cours de biologie ou de chimie de 11e ou de 12e année.


Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à  votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à  votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents