Un étudiant, à l'extérieur, observe un échantillon dans un contenant de verre.Une étudiante et un professeur sont agenouillés sur une passerelle de bois où une trousse d'analyse des eaux est ouverte. L'étudiante prépare le test d'analyse. Programme Technique de l'environnement de La Cité collégiale.Quatre étudiant et un professeur portant des salopettes imperméables, sont debout dans un petit ruisseau. Programme Technique de l'environnement de La Cité collégiale.Vidéo d'un ancien étudiant devenu chargé de projet en environnement chez Genivar. Programme Technique de l'environnement de La Cité collégiale.

 

Techniques de l'environnement

Profitez d'une formation polyvalente en sciences environnementales axée sur l'analyse de la qualité de l'eau et des sols.

Obtenez une formation polyvalente axée sur la vérification, le suivi et le contrôle de la qualité de l'eau et des sols, et acquérez et appliquez des connaissances et des compétences de base dans les domaines des sciences environnementales. Dotez-vous d'une solide base en chimie et en biologie et apprenez diverses techniques d'échantillonnage et d'analyse.


Le programme permet aux étudiants d'acquérir d'importantes connaissances scientifiques et techniques requises pour travailler sur des projets d'évaluation, d'assainissement et de protection de l'environnement. Au cours de leur formation, les étudiants pourront acquérir de solides bases en chimie et en biologie et de maîtriser diverses techniques d'échantillonnage et d'analyse. La formation prépare les étudiants aux examens provinciaux d'analyse de qualité de l'eau et répond adéquatement aux besoins exprimés par les employeurs dans le domaine de l'environnement.

À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie de l'environnement.

*Programme que La Cité collégiale est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

2 ans (4 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51229

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe , en laboratoire , sur le terrain

Cycle de l'offre : septembre

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité de travailler en équipe et de façon autonome
  • Curiosité et habileté manuelle
  • Débrouillardise et sens des responsabilités
  • Sens de l'analyse et de la communication
  • Rigueur et organisation
  • Intérêt pour le travail en plein air et de laboratoire
  • Préoccupation pour l'environnement et la nature

Description du stage

Stage obligatoire à l'étape 4 en milieu de travail pertinent.

Possibilité de stages coopératifs

Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour réussir le programme. Les stages coopératifs sont d'une durée de 500 heures et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.

Veuillez communiquer avec Ingrid Khouzam, par téléphone au 613 742-2483, poste 2348, ou par courriel à ikhouz@lacitec.on.ca pour plus d'information.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 31 096 $ à 68 266 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 2221, Ontario, 2011

Salaire annuel : de 33 000 $ à 70 500 $

Source : http://www.eco.ca/occupationalprofiles/profiles/environmental-technician--technologist/117/

Milieux de travail

  • Entreprises de consultation en environnement ou en génie civil
  • Gouvernements et organismes publics
  • Laboratoires d'analyses environnementales
  • Organisations sans but lucratif

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité collégiale au mois de juillet et réussit celui-ci.

Préalable à la rentrée scolaire : certificat en secourisme général

Préalable aux stages : L'étudiant pourrait devoir compléter une formation en santé et sécurité sur les chantiers, dont les frais sont assumés par l'étudiant.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : MCF3M ou MCR3U ou l'équivalent

Le cours MCT4C est recommandé.

Nota : Il est aussi recommandé d'avoir suivi un cours de biologie ou de chimie de 11e ou de 12e année.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.

Nota : Il est aussi recommandé d'avoir suivi un cours de biologie ou de chimie de secondaire 5.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : 30321 ou l'équivalent

Le cours de mathématique 30411 est recommandé.

Nota : Il est aussi recommandé d'avoir suivi un cours de biologie ou de chimie de 11e ou de 12e année.

Frais d'études par étape - canadien

1 930,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 220 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 185,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 220 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année et 500 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Biologie de l'environnement   

      Biologie de l'environnement (021420)

      Durée : 75.0

      Ce cours traite des processus biologiques et prépare l'étudiant aux cours d'écologie et de microbiologie qui suivront. L'étudiant se familiarisera avec les processus fondamentaux de la biologie moléculaire et de la génétique. Il se familiarisera aussi avec le niveau de complexité des organismes vivants, avec les concepts de la taxonomie et de la biodiversité. Certaines questions d'actualités en microbiologie et en science de l'environnement seront abordées, tels les modulateurs endocriniens et la prévention de pandémies virales.

      Principes de chimie   

      Principes de chimie (022192)

      Durée : 60.0

      Mathématiques en environnement   

      Mathématiques en environnement (021421)

      Durée : 45.0

      Ce cours couvre les notions mathématiques qui sont utilisées en technologie de l'environnement, particulièrement l'algèbre, les fonctions linéaires, exponentielles et logarithmiques, les vecteurs et la trigonométrie. L'étudiant appliquera ces connaissances à la modélisation mathématique de situations concrètes (exemple : décibel, pH, temps de demi-vie) et au tracé de graphiques semi-log et log-log.

      Applications de l'informatique en environnement   

      Applications de l'informatique en environnement (021441)

      Durée : 45.0

      Ce cours présente à l'étudiant les fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, WEBCT, l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word) et de chiffrier électronique (Excel), avec une emphase sur les besoins particuliers dans le cadre d'une carrière technique en environnement. Dans le cadre de ce cours, un survol rapide du logiciel de présentation PowerPoint sera également fait.

      Écocivisme   

      Écocivisme (021424)

      Durée : 45.0

      Ce cours se veut une introduction historique et actuelle du concept de développement durable, avec un regard critique sur les causes et les conséquences de l'inégalité sociale et de la discrimination. Une explication du concept élargi de l'environnement sera donnée afin de permettre à l'étudiant de comprendre l'inclusion des facteurs socio-économiques et du principe de qualité de vie. L'examen du concept « penser globalement, agir localement » sera fait avec comme but de permettre à l'étudiant de comprendre la portée des gestes de sa vie quotidienne. Les principes d'éthique personnelle en environnement et les discussions sur l'antagonisme environnement-économie dans les dossiers d'actualité aideront l'étudiant à se développer comme citoyen responsable.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Microbiologie   

      Microbiologie (021425)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les principes de base de la microbiologie. Les concepts de base touchés dans le cours Introduction aux systèmes biologiques seront approfondis de façon pratique par l'étude détaillée de la biologie des microorganismes, tels les bactéries, les virus, les protozoaires, les algues et les fongus. Le cours permettra à l'étudiant de comprendre le risque pathogène de certains microorganismes ainsi que la réponse immunitaire du corps humain.

      Principes de solutions   

      Principes de solutions (022193)

      Durée : 75.0

      Probabilités et statistique   

      Probabilités et statistique (021426)

      Durée : 60.0

      Ce cours de mathématiques traite des méthodes statistiques les plus fréquemment utilisées en technologie, c'est-à-dire la statistique descriptive, les principales distributions de probabilités et la statistique inférentielle. Le cours permet à l`étudiant d'être en mesure de calculer les principaux paramètres de la distribution d'un échantillon ou d'une population (moyenne, mode, médiane, percentile, écart-type, etc.), de construire des intervalles de confiance, de faire des tests d'hypothèse et d'être en mesure de réaliser des études de corrélation et de régression. Des périodes en laboratoire sont consacrées à des applications statistiques avec Excel ou d'autres logiciels au besoin.

      Principes de physique en environnement   

      Principes de physique en environnement (021427)

      Durée : 45.0

      Ce cours est une synthèse des principes de mécanique classique, de mécanique des fluides, de physique des ondes, de thermodynamique et de physique nucléaire appliqués au domaine de l'environnement. L'étudiant se familiarisera avec les lois physiques reliées aux phénomènes atmosphériques, géologiques et acoustiques affectant l'environnement.

      Contamination du milieu   

      Contamination du milieu (021428)

      Durée : 30.0

      Ce cours est conçu afin de permettre à l'étudiant de comprendre et d'évaluer les principaux types de pollution organique ou inorganique qui affectent l'eau, l'air et le sol. Les sources de contamination, la toxicité des contaminants et leur gestion seront les objectifs principaux du cours. La structure et la nomenclature des principaux hydrocarbures et de leurs dérivés organiques seront étudiées. Les autres thèmes abordés seront les carburants fossiles, le smog, les halocarbures, les métaux lourds, les pesticides, la qualité de l'air intérieur et les radiations.

      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Écologie   

      Écologie (022349)

      Durée : 60.0

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Acoustique et bruit environnemental   

      Acoustique et bruit environnemental (021434)

      Durée : 30.0

      Ce cours fait un rappel des principes généraux de la physique des ondes avec une emphase sur le concept de bruit. L'étudiant se familiarisera avec la définition du niveau de bruit RMS et du décibel, l'utilisation des filtres A ou C, les mesures en champs libre et l'utilisation de différents sonomètres - type II, type I, avec lectures en bande de fréquence. Il étudiera la réglementation touchant le bruit dans les domaines de la santé au travail, de l'environnement et des nuisances publiques. Il se familiarisera aussi avec la méthodologie de mitigation des impacts acoustiques : déflecteurs, silencieux et absorbants anéchoïdes. Il sera initié aux règles de propagation et de diffusion des niveaux de bruit en provenance de sources fixes ou linéaires, ainsi qu'aux modèles informatiques de gestion du bruit.

      Caractérisation et audit environnementaux   

      Caractérisation et audit environnementaux (021433)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les processus d'audits environnementaux et de caractérisation de sites. L'étudiant apprendra à compléter des caractérisations de phase I, II et III sur un site potentiellement contaminé. Les processus d'extraction et de disposition de sols contaminés ainsi que de traitement in-situ seront traités, tout comme le seront les normes utilisées pour fixer des critères de qualité dans les audits environnementaux, notamment la norme ISO-14000. L'étudiant se familiarisera aussi avec les responsabilités d'un évaluateur environnemental de site agréé.

      Techniques de levée topographique   

      Techniques de levée topographique (021432)

      Durée : 45.0

      Ce cours est une introduction aux techniques de levée topographique, incluant des méthodes quantitatives et de dessin. Les étudiants travaillent en équipe à l'extérieur afin de se familiariser avec le calcul d'élévations, d'angles, de distances et de volumes. Ce cours permet à l'étudiant de faire des relevés afin définir le positionnement de points d'échantillonnage et l'illustration d'aires contaminées ou menacées, ainsi que pour encadrer la planification de travaux tels des murs de soutènement ou de dérivation et des bassins de rétention.

      Géologie et hydrogéologie   

      Géologie et hydrogéologie (021431)

      Durée : 75.0

      Ce cours couvre les principes de géologie, de pédologie et de classification des sols au Canada. L'étudiant mettra en application les principes de base de formation et de caractérisation des sols, il recueillera des échantillons sur le terrain et fera des analyses en laboratoire. Le cours théorique est complété par des laboratoires de minéralogie, pétrographie et pédologie.

      Chimie organique en environnement   

      Chimie organique en environnement (021430)

      Durée : 45.0

      Ce cours initie l'étudiant aux principes et à la nomenclature utilisés en chimie organique. L'étudiant se familiarisera avec les propriétés physiques et chimiques des principales substances organiques. Il fera l'étude des principaux contaminants organiques déversés dans l'environnement : hydrocarbures, phénols, HAP, BPC, dioxines/furanes et pesticides.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Microbiologie appliquée   

      Microbiologie appliquée (021435)

      Durée : 75.0

      Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les techniques de travail couramment utilisées dans un laboratoire de microbiologie. Les étudiants effectueront des procédures d'identification de microorganismes sécuritaires et selon les règles de l'art. Durant ce cours, l'étudiant exécutera des techniques de préparation de culture et fera l'identification de microorganismes au moyen de microscopes. L'étudiant mettra en application ces techniques de laboratoire afin de procéder à des analyses d'échantillons d'air, de sol et d'eau. Il complètera sa formation par l'étude des normes, directives et protocoles en vigueur aux niveaux provincial et fédéral.

      Chimie analytique   

      Chimie analytique (021436)

      Durée : 75.0

      Ce cours prépare l'étudiant à effectuer des analyses chimiques quantitatives sur une variété d'échantillons avec une précision de niveau pharmaceutique. L'étudiant se familiarisera avec différentes techniques chimiques usuelles en phase liquide ainsi qu'avec une variété de techniques instrumentales. Il sera capable de présenter, de manipuler et d'interpréter les résultats et pourra oeuvrer selon la réglementation en vigueur dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la protection de l'environnement. Le candidat pourra calibrer, opérer et entretenir une variété d'instruments utilisés dans les laboratoires analytiques gouvernementaux ou de l'entreprise privée afin de procéder à des analyses chimiques. Ce cours pratique est appuyé par de la théorie.

      Analyse de la qualité de l'eau   

      Analyse de la qualité de l'eau (021440)

      Durée : 30.0

      Ce cours intensif donné en fin de session prépare l'étudiant spécifiquement aux attentes du Ministère de l'environnement de l'Ontario pour l'examen d'analyste de la qualité de l'eau selon la liste de connaissances publiée par le Consortium ontarien de formation environnementale (OETC : Ontario Environnemental Training Consortium). L'étudiant qui aura réussi le cours pourra s'inscrire, s'il le désire, à passer l'examen dans la région de la capitale nationale selon l'horaire établi par l'OETC.

      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

      Stage en environnement I   

      Stage en environnement I (022352)

      Durée : 35.0

      Pratiques professionnelles   

      Pratiques professionnelles (022351)

      Durée : 30.0

      Systèmes d'information géographique   

      Systèmes d'information géographique (022350)

      Durée : 45.0

      Droit de l'environnement   

      Droit de l'environnement (021437)

      Durée : 30.0

      Ce cours fait un survol du système juridique en général - lois, règlements, responsabilité civile, sanction pénale ou criminelle - et traite en profondeur des lois et règlements fédéraux et ontariens touchant la protection de l'environnement. Le cours touchera aussi l'étude de cas marquants de jurisprudence, le pouvoir municipal de réglementer en environnement et les principes de nuisance publique et d'insalubrité.

      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420