Éducation en services à l'enfance

Un programme de deux ans qui mène à une carrière gratifiante auprès des enfants.

Faites l'apprentissage des étapes de développement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. Acquérez toute une gamme de connaissances et compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à la clientèle. Apprenez à observer et à cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en œuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement.

La formation comprend une composante théorique ainsi qu'une composante pratique. L'étudiant profite des salles d'observation de la garderie-laboratoire pour lier la théorie à la pratique. De plus, il a à compléter trois stages qui lui permettent d'approfondir ses connaissances et de mettre en pratique ses habiletés.

À la fin de ses études, le diplômé peut travailler comme éducateur dans un centre offrant des services éducatifs à l'enfance.

Nota : Ce programme peut également être complété entièrement en ligne auprès du Centre de formation continue et en ligne de La Cité. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter le lien suivant : www.collegelacite.ca/programmes/51241.htm.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs (trices) de la petite enfance inscrits (EPEI). Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2018
  •  OUVERT AUTOMNE 2018
COTE : 51056
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Ponctuel et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Créativité

Milieux de travail

  • Garderies en installation (poupons, bambins, préscolaires)
  • Programmes d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants
  • Programmes parascolaires
  • Centres de la petite enfance de l'Ontario
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Agences de garde en milieu familial
  • Milieux de garde desservant des enfants ayant des besoins spéciaux
  • Entreprise personnelle (service de garde en milieu familial)

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Au Québec, le diplôme de l'Ontario n'est cependant reconnu qu'après trois années de travail au Québec. Toutefois, une équivalence peut être demandée auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec dès la fin de la formation.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 360 $ à 57 138 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4214, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023462 FAM Initiation aux services à l'enfance en Ontario
Ce cours présente un bref historique des services à l'enfance en Ontario et les différents types de services éducatifs à l'enfance. Il sera aussi question du Cadre d'apprentissage et de la pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance ainsi que la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance. Ce cours aborde également l'horaire d'une journée-type en services à l'enfance incluant le rôle de l'éducateur, les routines et les transitions.
45 h
023463 FAM Relations interpersonnelles et éthique
45 h
014708 FAM Bien-être de l'enfant
Ce cours porte sur la santé et la sécurité mentale et physique de l'enfant de 0 à 12 ans. C'est l'étude de la nutrition de l'enfant, des maladies infantiles, ainsi que de toutes les composantes qui amènent et maintiennent le bien-être de l'enfant. Il est aussi question des pratiques universelles d'hygiène dans les services à l'enfance et des éléments de puériculture.
45 h en classe en ligne
022582 PSY Psychologie du développement de l'enfant de 0 à 4 ans
Ce cours est le premier de deux cours consacrés au développement de l'enfant. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, cognitive, morale et socio-affective), de la conception à l'âge de 4 ans. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on vise à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des enfants de chaque âge, ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
020076 FAM Documentation pédagogique
Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique d'apprentissage de l'observation de l'enfant. Dans un premier temps, l'étudiant est appelé à prendre connaissance des différentes techniques et des outils d'observation et dans un deuxième temps, il est appelé à les mettre en pratique laboratoire.
45 h en classe en ligne
023464 FAM Créativité
30 h
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023467 FAM L'environnement comme troisième enseignant
33 h
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022694 PSY Psychologie du développement de l'enfant de 5 à 12 ans
Ce cours est la suite du cours développement de l'enfant 0 à 4 ans. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, cognitive, morale et socio-affective), de l'âge de 5 ans jusqu'à 12 ans. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins, des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.
33 h en classe en ligne
023466 FAM Approche pédagogique en Ontario
33 h
010580 FAM Stratégies d'interventions éducatives
Ce cours vise à amener l'étudiant(e) à comprendre et à analyser le comportement et le développement de l'enfant en vue de choisir l'approche et la stratégie d'intervention appropriées au contexte. Dans le cadre de ce cours, il sera aussi question des méthodes reconnues afin de guider et soutenir le comportement de l'enfant dans le but de favoriser son apprentissage et son développement.
33 h en classe en ligne
023465 STG Stage I
Ce cours est un stage d'initiation au milieu de garde. Il procure à l'étudiant un cadre pratique d'apprentissage pour s'exercer à la mise en application des habiletés et des connaissances acquises. L'étudiant sera amené à développer les compétences nécessaires du premier stage, à utiliser des techniques d'observation pour s'adapter au milieu, à se familiariser avec le rôle de l'éducateur et à situer les enfants dans leur développement. L'étudiant devra démontrer des habiletés de communication et faire preuve d'éthique professionnelle tout au long du stage. À la fin du stage, l'étudiant sera en mesure de décrire le déroulement d'une journée typique en service de garde et de gérer chacune des routines quotidiennes.
140 h
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022844 FGE Exploration des métiers
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant explore comment, par ses recherches et sa perspicacité, l'être humain en innovant sans cesse, a développé de nouvelles façons de faire et des technologies vertes qui modifient les métiers traditionnels, bouleversant le monde du travail actuel. En plus d'être sensibilisé aux différentes technologies relatives au bâtiment et à l'automobile, l'étudiant est amené à réfléchir, à travers l'exploration de différentes carrières, comment sélectionner un métier, une technique ou une profession, les conditions de travail et les exigences pour y accéder. Par le biais de cette démarche, il est également amené à se questionner à l'égard de son cheminement professionnel, et à préciser son orientation d'études.
45 h
023163 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
15 h
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
023469 FAM Littératie et numératie
L'étudiant se familiarisera avec les productions littéraires, culturelles et mathématiques destinées aux enfants de 0 à 12 ans. À partir de l'exploration des différents ouvrages et des outils d'animation, l'étudiant sera en mesure de poser un regard critique et de choisir du matériel pédagogique approprié selon le développement de l'enfant.
45 h
023470 FAM Expression
60 h
023471 FAM Transition vers le marché du travail
Ce cours prépare l'étudiant à faire la transition entre la vie étudiante et le marché du travail. Il devient un laboratoire où les étudiants seront amenés à vivre des expériences professionnelles telles qu'une simulation d'entrevue, etc. Ce cours permet aux étudiants de rencontrer les différents professionnels du domaine de l'enfance afin de bien comprendre les exigences du marché du travail.
45 h
023472 FAM Inclusion des enfants à besoins particuliers
45 h
023473 FAM Intervention familiale
45 h
023468 FAM Animation d'activités éducatives
Ce cours vise la mise en pratique des techniques d'animation relatives aux approches utilisées en services à l'enfance ainsi que les trois SAVOIRS c'est-à-dire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
45 h

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023475 STG Stage II
Ce deuxième stage a comme objectif de permettre à l'étudiant d'exercer un rôle actif dans le milieu de stage. C'est aussi un stage où l'étudiant doit mettre en pratique des compétences d'intervention et de programmation.
308 h
023474 SEM Séminaire de stage
45 h
2018-08-01

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeDescription de l'ententeConditions en lien avec l'entente
Université Laurentienne Baccalauréat ès arts Les diplômés en Éducation en services à l'enfance peuvent obtenir un Baccalauréat ès arts de l'Université Laurentienne. 12 à 36 crédits leurs seront accordés dépendamment de leur moyenne finale (MPC). Ils devront obtenir entre 54 à 78 crédits Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité et une moyenne cumulative pondérée minimale de 2,0
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 464,32 $ 1 421,68 $ 1 435,88 $ 1 394,06 $
Frais accessoires 236,85 $ 229,25 $ 236,85 $ 229,25 $
Frais association étudiante 277,67 $ 244,17 $ 277,67 $ 181,81 $
Frais immunisation santé 65,00 $ 63,00 $
Frais laboratoire 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $
Total 2 078,84 $ 1 930,10 $ 2 048,40 $ 1 840,12 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 464,32 $ 1 421,68 $ 1 435,88 $ 1 394,06 $
Frais accessoires 236,85 $ 229,25 $ 236,85 $ 229,25 $
Frais association étudiante 230,17 $ 230,17 $ 230,17 $ 167,81 $
Frais immunisation santé 65,00 $ 63,00 $
Frais laboratoire 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $
Frais étudiant international 4 470,68 $ 4 340,47 $ 4 470,68 $ 4 340,47 $
Total 6 502,02 $ 6 256,57 $ 6 471,58 $ 6 166,59 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou preuve de pardon;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un curriculum et des programmes d'apprentissage pour les jeunes enfants, inclusifs et axés sur le jeu, qui appuient le développement global des enfants et sont adaptés aux aptitudes, idées et intérêts observés chez chaque enfant et groupe d'enfants (no 1).
  • Établir et maintenir des milieux d'apprentissage des jeunes enfants inclusifs qui appuient des possibilités de développement et d'apprentissage diversifiées, équitables et accessibles pour tous les enfants et leurs familles (no 2).
  • Sélectionner et utiliser des outils variés de dépistage et diverses stratégies d'observation et de documentation pour réexaminer, favoriser et promouvoir l'apprentissage des enfants tout au long du continuum du développement de la petite enfance (no 3).
  • Établir et entretenir des relations chaleureuses avec chaque enfant, avec les groupes d'enfants et avec les familles (no 4).
  • Évaluer, développer et maintenir des milieux d'apprentissage sécuritaires, sains et de qualité qui satisfont aux exigences des lois, des politiques des agences et des pratiques fondées sur des données probantes en matière d'apprentissage des jeunes enfants (no 5).
  • Préparer et utiliser des communications professionnelles, écrites, orales et non verbales, ainsi que par voie électronique, dans le cadre du travail avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs et les partenaires communautaires (no 6).
  • Identifier, sélectionner et appliquer les lois et règlements pertinents, le Code de déontologie et les normes d'exercice des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, les politiques et les lignes directrices sur les pratiques fondées sur les données probantes, et en interpréter leur impact dans divers milieux d'apprentissage des jeunes enfants (no 7).
  • Appliquer une philosophie personnelle en développement en matière d'apprentissage des jeunes enfants conformément aux normes éthiques et professionnelles relatives à l'exercice de l'éducation de la petite enfance (no 8).
  • Plaider pour des milieux d'apprentissage de qualité pour les jeunes enfants et collaborer avec les membres de l'équipe d'apprentissage des jeunes enfants, les familles et les partenaires communautaires pour les créer et les promouvoir (no 9).
  • S'engager dans une pratique réflexive, définir des objectifs d'apprentissage et maintenir un plan de perfectionnement professionnel sur une base continue conformément aux pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants et dans les domaines connexes (no 10).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous