Tourisme

Devenez spécialiste du monde des voyages et du tourisme !

Apprenez à travailler en tourisme dans les secteurs suivants : le transport, l'hébergement, les services de voyages ainsi que les événements. L'accent est mis sur le service à la clientèle, les techniques d'accueil et de communication, la vente de produits et de services touristiques, la gestion d'événements, la géographie touristique ainsi que les systèmes informatisés de réservation.

La réalisation de projets concrets, dont l'organisation d'un salon de voyage, et un stage en milieu de travail compléteront la formation de l'étudiant et lui permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

À la fin de ses études, le diplômé pourra travailler au sein de divers organismes et sera en mesure d'accueillir les touristes et les visiteurs, de leur fournir de l'information sur la région, de faire des réservations au Canada et à l'étranger, de créer des itinéraires et des forfaits ainsi que d'organiser des événements et des congrès.

Le diplômé peut devenir membre de l'Institut canadien des conseillers en voyages.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 90,2 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 78,5 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2016
COTE : 51033
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Sociabilité et dynamisme
  • Intérêt pour le service à la clientèle
  • Capacité de travailler selon des horaires flexibles
  • Curiosité
  • Goût d'apprendre et de transmettre ses connaissances
  • Intérêt envers l'actualité, la géographie et les événements mondiaux
  • Connaissance de l'anglais parlé et écrit
  • Aptitudes pour l'informatique

Milieux de travail

  • Associations touristiques
  • Agences de voyages
  • Hôtels
  • Musées
  • Entreprises en gestion d'événements ou de guides touristiques
  • Compagnies de transport (aérien, ferroviaire et maritime)

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • En Ontario, un examen TICO menant à une certification en agent de voyage est requis depuis juillet 2009.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 56 326 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6431, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011483 VOY Attractions touristiques régionales
Ce cours permet à l'étudiant de connaître, mettre en valeur et de promouvoir une région touristique selon ses particularités culturelles, environnementales et climatiques. Il donne aussi à l'étudiant des notions de développement ou d'amélioration de projets touristiques selon le code mondial d'éthique du tourisme.
45 h en classe
011484 VOY Produits et services touristiques I
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les produits et les services de voyage tels que les locations de véhicules, le transport ferroviaire et les produits d'hébergement. De plus, l'étudiant s'initiera aux voyages à la carte et aux voyages à forfait.
45 h en classe
021739 VOY Destinations d'Amérique du Nord
Le cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les caractéristiques générales, historiques, économiques, physiques et climatiques des pays du Canada et des États-Unis. Il met l'accent sur les attraits touristiques et culturels de ces pays.
45 h en classe
022606 BUR Bureautique appliquée en tourisme
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec un système d'exploitation, le logiciel de gestion des apprentissages utilisé à la Cité, une suite d'outils bureautiques et un logiciel de réservation en tourisme, en plus d'explorer des logiciels de gestion des informations personnelles.
45 h en classe
022054 TOU Introduction au tourisme
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les principaux secteurs de l'industrie canadienne du tourisme et à l'importance de l'apport économique des activités en qui en découlent. L'étudiant amorcera une réflexion quant à ses intérêts au plan personnel et professionnel et à son cheminement de carrière.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
021740 VOY Destinations soleil et Amérique du Sud
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les caractéristiques générales, historiques, économiques, physiques et climatiques des destinations soleil et des pays de l'Amérique du Sud. Il met l'accent sur les attraits touristiques et culturels de ces pays.
45 h en classe
016515 VOY Transport aérien
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires afin d'interpréter les informations sur le transport aérien, de fournir de l'information et de suivre les procédures d'émission de documents pour le transport aérien.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
023121 VOY Lois du tourisme et monde du travail
45 h
021990 CLI Service à la clientèle
Ce cours permet à l'étudiant de découvrir les différentes facettes du service à la clientèle dans le domaine tourisme et de l'hôtellerie. Il sera initié aux règles de préséance, de bienséance et à l'étiquette des affaires. De plus il applique des techniques visant la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. L'étudiant se familiarise avec les particularités d'une clientèle multiculturelle. Enfin il identifiera ses valeurs et attitudes en regard du domaine professionnel.
45 h en classe
021741 VOY Planification d'événements
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le domaine des événements. Il met l'accent sur les étapes de la conception, de la planification et de la logistique d'un événement. Ce cours met particulièrement en lumière les activités de participation et de consommation. Il aborde aussi les besoins techniques du déroulement des activités.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
015997 ENL Communications III (Administrative Writing)
Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.
45 h en classe
022707 GES Supervision des ressources humaines
Ce cours permet à l'étudiant de mieux comprendre les activités liées à la gestion des ressources humaines. Le futur gestionnaire doit saisir l'importance d'une saine gestion de son équipe et les obligations juridiques et morales qui en découlent. L'étudiant se familiarisera aussi avec l'étude des acteurs et des environnements (interne et externe) qui influencent la gestion de son entreprise.
45 h en classe
015343 GES Introduction à la gestion
Ce cours permet à l'étudiant de constater l'importance de la gestion dans les entreprises d'hébergement et de la restauration. L'environnement des organisations change rapidement. Les gestionnaires doivent innover et s'adapter afin de faire face à une concurrence accrue. En plus des principes de management, l'étudiant s'initiera à la prise de décision, à la mobilisation et à l'importance du leadership dans les entreprises.
45 h en classe
022706 COM Tenue de comptes I
Ce cours traite des principes de base de la tenue des comptes et de leur application dans le cadre d'une entreprise de services. L'étudiant se familiarisera avec le cycle comptable et les différents outils et registres propres à la tenue des comptes.
45 h en classe
023123 VOY Système de réservation I
45 h
017094 VOY Production d'événements
Ce cours met l'accent sur les étapes de la production d'un événement. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec la diffusion des informations dans le but de faire connaître l'événement au public. Le cours précise également le plan d'évaluation d'un événement.
30 h en classe
014773 GEN Espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec les structures fondamentales et le vocabulaire de base de la langue parlée et de la langue écrite espagnole. Ces connaissances sont mises en pratique dans des situations de la vie quotidienne.
45 h en ligne
023122 VOY Destinations d'Europe
45 h

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
017095 MKT Introduction au marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing tout en comprenant le rôle du consommateur et la contribution du marketing au système économique.
36 h en classe
021744 VOY Destinations d'Asie, d'Afrique et d'Océanie
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les caractéristiques générales, historiques, économiques, physiques et climatiques de l'Afrique, du Moyen-Orient, de l'Asie et des pays de l'Océanie. Il met l'accent sur les attraits touristiques et culturels de ces destinations.
36 h en classe
023124 VOY Système de réservation II
36 h
023125 VOY Produits et services touristiques II
48 h
023118 TOU Développement de produits touristiques
36 h
023126 VOY Assurance
36 h
022710 STG Stage en milieu de travail
- évaluer sa propre capacité à raisonner et à utiliser des stratégies qui facilitent la résolution de problèmes et la prise de décision; - assumer la responsabilité de ses faits et gestes; - s'adapter à de nouvelles situations et exigences en utilisant ou en mettant à jour ses connaissances et son savoir-faire; - présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience de manière réaliste, à des fins personnelles et aux fins d'obtenir un emploi.
105 h stage
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022844 FGE Exploration des métiers
Dans le cadre de ce cours, l¿étudiant explore comment, par ses recherches et sa perspicacité, l¿être humain en innovant sans cesse, a développé de nouvelles façons de faire et des technologies vertes qui modifient les métiers traditionnels, bouleversant le monde du travail actuel. En plus d¿être sensibilisé aux différentes technologies relatives au bâtiment et à l¿automobile, l¿étudiant est amené à réfléchir, à travers l¿exploration de différentes carrières, comment sélectionner un métier, une technique ou une profession, les conditions de travail et les exigences pour y accéder. Par le biais de cette démarche, il est également amené à se questionner à l¿égard de son cheminement professionnel, et à préciser son orientation d¿études.
45 h
023085 FGE Cultures et art de la table
15 h
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
2016-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 380,29 $ 1 394,06 $ 1 353,46 $
Frais accessoires 229,25 $ 224,75 $ 229,25 $ 224,75 $
Frais association étudiante 181,81 $ 187,53 $ 181,81 $ 187,53 $
Frais laboratoire 90,00 $ 90,00 $ 90,00 $ 90,00 $
Total 1 922,74 $ 1 882,57 $ 1 895,12 $ 1 855,74 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 380,29 $ 1 394,06 $ 1 353,46 $
Frais accessoires 229,25 $ 224,75 $ 229,25 $ 224,75 $
Frais association étudiante 167,81 $ 173,53 $ 167,81 $ 173,53 $
Frais laboratoire 90,00 $ 90,00 $ 90,00 $ 90,00 $
Frais étudiant international 4 340,47 $ 4 255,36 $ 4 340,47 $ 4 255,36 $
Total 6 249,21 $ 6 123,93 $ 6 221,59 $ 6 097,10 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 475 $ la 1ère année et 275 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Examen d'accréditation de l'Institut canadien des conseillers en voyages (facultatif) : 115 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat doit avoir des connaissances de base en informatique (courriel, internet et traitement de texte).

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Répondre avec beaucoup de satisfaction aux besoins de la clientèle en lui offrant des services de tourisme empreints de professionnalisme, individuellement et dans le cadre d'une équipe (no 1).
  • Assurer la vente et la promotion proactives des produits et services touristiques (no 2).
  • Offrir des services et des produits touristiques en tenant compte de l'interdépendance des divers secteurs de l'industrie du tourisme et des incidences des politiques gouvernementales et des autres organismes de réglementation (no 3).
  • Assurer efficacement, de façon individuelle et en équipe, les réservations dans une entreprise touristique (no 4).
  • Préparer avec exactitude et remettre à la clientèle les titres de transport courants et autres documents de voyage (no 5).
  • Choisir et diffuser de façon appropriée des données exactes et détaillées sur les produits et les destinations (no 6).
  • Appliquer ses compétences concernant le travail de bureau et l'organisation à la réalisation des tâches administratives (no 7).
  • Appliquer ses connaissances théoriques et pratiques concernant la tenue des livres et la comptabilité, y compris les techniques de contrôle des coûts, aux diverses activités d'une entreprise touristique (no 8).
  • Élaborer des plans et stratégies de perfectionnement personnel et professionnel continu en vue de parfaire sa connaissance de l'industrie et ses aptitudes au leadership pour les secteurs de l'industrie touristique (no 9).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme sur collegesdelontario.ca

Opportunités – mobilité inernationale
Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents