Cours
modulaires


Souplesse et flexibilité dans votre formation.

Approche
personnalisée


Les modules vous permettent d'acquérir des connaissances sur un thème précis

Réduction du
temps de formation


Faites reconnaître vos acquis et votre expérience

Pratiques en administration des affaires

Programme modulaire, offert en ligne!  

Avantages de ce mode de livraison:

  • Approche personnalisée vous permettant de faire reconnaître votre expérience professionnelle.
  • Étudiez à votre rythme, flexibilité au niveau de votre horaire et le durée de votre formation.
  • Interaction avec vos collègues de classe dans les forums de discussion.
  • Accompagnement individualisé, nos tuteurs vous encadrent et vous encouragent tout au long de votre formation.

Acquérez des connaissances de base qui vous permettront d'œuvrer dans un environnement d'affaires. Grâce à des activités d'apprentissage variées, initiez-vous à la comptabilité, aux finances, à la gestion et au marketing et développez des habiletés de communication, en français et en anglais, et des compétences en informatique.

À la fin de son diplôme, l'étudiant qui le désire peut poursuivre ses études en vue d'obtenir un diplôme d'études collégiales en Techniques en administration des affaires ou un diplôme d'études collégiales avancé en administration des affaires générale ou en comptabilité, finance, gestion ou marketing.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Ce programme est d'une durée d'un an à temps complet et doit être compléter à l'intérieur d'une période de deux ans à temps partiel.

 

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT PRINTEMPS 2018
  •  OUVERT AUTOMNE 2018
  •  OUVERT HIVER 2019
COTE : 41699
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 645 heures
CAMPUS : Distance

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

Aptitudes pour l'organisation et le travail d'équipe
Autonomie et sens des responsabilités
Aptitudes pour la communication orale et écrite

Milieux de travail

Gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux
Organisations communautaires
Entreprises privées

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 58 240 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 1411, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022733 IFM Introduction à Word
Ce cours s'adresse aux étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Word, soit créer un document et le mettre en page, mettre en forme les caractères et les paragraphes, utiliser les tabulations, les listes et la pagination, utiliser les tableaux et insérer des images.
15 h en ligne
022538 IFM Introduction à Excel
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Excel, soit créer un classeur, faire des calculs simples, formater des documents et trier des données.
15 h en ligne
022962 IFM Introduction à PowerPoint
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft PowerPoint, soit créer une présentation dynamique en utilisant les modèles, les thèmes, les graphiques et les contenus multimédias. Vous allez également apprendre à mettre en forme les caractères et les paragraphes et à lancer et imprimer vos diaporamas.
15 h en ligne
023381 ADM Environnement des organisations
Cette unité d'apprentissage est une introduction aux principes de gestion. Elle apporte une connaissance générale sur le rôle du gestionnaire dans les organisations. Les grands axes qui seront couverts dans cette unité sont : la signification de la gestion, qui sont les gestionnaires, les principes de gestion, l'univers décisionnel et les types de décisions. Enfin, l'environnement interne et externe de l'organisation et les diverses stratégies de gestion qui peuvent être mises en oeuvre sont abordés.
15 h en ligne
023382 ADM Fonctions de la gestion : La planification et l'organisation
Cette unité d'apprentissage offre une vue d'ensemble des processus et des fonctions de la planification et de l'organisation en gestion. Bien comprendre la planification permet de découvrir de quelle manière une organisation atteint ses objectifs. L'accent est aussi mis sur les phases du processus de gestion des ressources humaines.
12 h en ligne
023383 ADM Fonctions de la gestion : La direction et le contrôle
Cette unité d'apprentissage offre une vue d'ensemble des processus et des fonctions de la direction et du contrôle et de leurs méthodes propres en milieu organisationnel. Il porte un regard d'ensemble sur la gestion des entreprises dans un contexte où elles doivent se préoccuper du fonctionnement des groupes et des équipes de travail, tout en prenant en compte les nouveaux modes de contrôle liés à la communication.
18 h en ligne
023352 ADM Les concepts fondamentaux de la comptabilité et le bilan
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières relatives au bilan. L'étudiant est aussi appelé à présenter le bilan d'une entreprise individuelle.
18 h en ligne
023353 ADM Les résultats et les capitaux propres d'une entreprise de services
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle fournissant des services. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières relatives aux résultats et aux capitaux propres. L'étudiant est aussi appelé à présenter l'état des résultats et l'état des capitaux propres d'une entreprise individuelle de services.
12 h en ligne
023354 ADM La comptabilisation des opérations d'une entreprise commerciale
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la tenue des comptes d'une entreprise commerciale. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières relatives au bilan, aux résultats et aux capitaux propres d'une entreprise de vente au détail. L'étudiant est aussi appelé à présenter l'état des résultats, l'état des capitaux propres et le bilan d'une entreprise commerciale.
18 h en ligne
023355 ADM La régularisation des comptes et les écritures de clôture
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la conclusion du cycle comptable d'une entreprise individuelle de services ou commerciale. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des écritures de régularisation et de clôture.
12 h en ligne
023374 ADM Introduction au marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing, l'environnement du marketing, les facteurs d'influence qui ont un impact sur le comportement, ainsi que l'analyse du marché pour satisfaire les besoins du consommateur. Il s'adresse à quiconque souhaite améliorer sa compréhension du marketing et comment il contribue à la mise en marché des produits, services et idées dans notre société.
15 h en ligne
023375 ADM Le mix marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec l'élaboration du mix marketing de l'entreprise, comprenant les tactiques de produit, de distribution, de prix et de communication, qui définissent l'aspect tactique de l'offre commerciale.
15 h en ligne
023376 ADM Le plan marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les aspects stratégiques du marketing et de concevoir un plan marketing sommaire.
15 h en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
023459 ADM Défis du gestionnaire en matière de GRH
Ce cours traite des responsabilités et des défis en matière de gestion des ressources humaines dans le contexte du travail actuel. L'étudiant apprendra les rôles et responsabilités en gestion des ressources humaines, différents enjeux au centre des préoccupations et des leviers de développement du personnel.
15 h en ligne
023508 ADM Comptabiliser la paie en Ontario
Ce cours traite des modalités d'application de la paie en Ontario et la comptabilisation des écritures comptables qui s'y rapportent. Plusieurs éléments seront abordés : les principales retenues salariales, le calcul et la comptabilisation de la paie des employés, le calcul et la comptabilisation des contributions et remises de l'employeur ainsi que la comptabilisation dans le journal des décaissements.
12 h en ligne
023461 ADM Développer et conserver les ressources humaines
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances en lien avec le développement et la conservation des ressources humaines, notamment sur l'évaluation de rendement, la formation, la rémunération, le processus disciplinaire et les relations de travail.
15 h en ligne
023496 MKT Le marketing des services : Notions de base
Ce cours fait un survol de l'importance des services dans l'économie, de ce qu'est le marketing des services et de ses particularités. On y présente la segmentation du marché et les stratégies d'influence des consommateurs.
12 h en ligne
023497 MKT Le marketing mix des services
Ce cours démontre la mise en application du marketing tactique dans le domaine des services. Il présente des exemples dans une panoplie de domaines reliés aux services destinés aux consommateurs.
18 h en ligne
023498 MKT Stratégie de marketing des services
Ce cours jète un regard sur les meilleures pratiques en marketing pour les entreprises de services, sur les tendances émergentes et sur l'application des techniques d'analyse appropriées dans le domaine des services. Les stratégies gagnantes sont examinés.
15 h en ligne
023808 ADM Intérêt, inflation et fiscalité
Ce cours de mathématiques se veut une introduction aux calculs liés aux diverses transactions financières des particuliers ou des organismes. L'étudiant aura à pratiquer les notions et les concepts suivants : l'intérêt simple et composé, les principes de l'actualisation et de la capitalisation, l'impact de l'inflation et de la fiscalité, l'utilisation adéquate d'une ligne de temps ainsi que de la calculatrice financière. Il aura également à appliquer ces notions et concepts mathématiques à la prise de décisions et conseils liés au crédit et à l'investissement.
21 h
023809 ADM Stratégies de financement personnel ou organisationnel
Ce cours de mathématiques se veut une introduction aux calculs liés aux diverses transactions financières des particuliers et des organismes. L'étudiant mettra en pratique les notions et les concepts suivants : les annuités simples et générales et leur amortissement financier. Il les appliquera par la suite pour évaluer les options de financement hypothécaire et prendre des décisions liées au crédit à la consommation et des décisions d'affaires ou d'investissements.
18 h
023810 ADM Principes de mathématiques financières appliqués aux investissements
Ce cours de mathématiques se veut une introduction aux calculs liés aux diverses transactions financières des particuliers ou des organismes. L'étudiant mettra en pratique les notions et les concepts suivants : les actions, les obligations, les principaux régimes enregistrés et l'évaluation de projets d'affaires. Il appliquera ensuite ces notions et concepts à la prise de décisions en matière d'investissements.
21 h
023805 ADM Les bases de la finance personnelle
Ce cours traite des bases de la finance personnelle. L'étudiant apprendra à produire un budget et un bilan personnel et à faire de la planification financière. Les thèmes suivants seront également abordés : le système financier canadien et ses différents intervenants, les impacts de l'inflation et le principe de l'indépendance financière.
20 h
023806 ADM La fiscalité et l'impôt sur les revenus des particuliers
Ce cours permettra à l'étudiant de produire une déclaration de revenus fédérale "T1 Générale" incluant des éléments de fiscalité communs à la plupart des Ontariens. L'étudiant sera sensibilisé également à l'importance de l'impôt pour l'ensemble de notre collectivité.
20 h
023807 ADM Les stratégies de la planification financière
Ce cours vous permettra de proposer des stratégies appropriées pour des particuliers intégrant les composantes de base de la planification financière, notamment en ce qui concerne la retraite, le décès et la succession.
20 h
023505 ADM Journaux, livres auxiliaires et TVH
Ce cours traite de la comptabilisation des transactions d'une entreprise commerciale dans les journaux auxiliaires en tenant compte de la taxe de vente harmonisée (TVH). L'étudiant apprendra également à reporter les transactions dans les grands livres auxiliaires des comptes clients et des comptes fournisseurs et à faire la production de la déclaration TVH.
18 h en ligne
023506 ADM Grand livre général et états financiers
Ce cours traite de l'exécution du cycle comptable d'une entreprise commerciale. L'étudiant doit faire le report des transactions des journaux auxiliaires au grand livre général, établir la balance de vérification et préparer les états financiers, à savoir : l'état des résultats à groupements multiples, l'état des capitaux propres et le bilan.
18 h en ligne
023507 ADM Immobilisations, capital d'apport et bénéfices non répartis d'une société par actions
Ce cours traite de la comptabilisation des principaux postes reliés aux immobilisations et des transactions portant sur les capitaux propres d'une société par actions en utilisant Excel. Plusieurs thèmes seront abordés : les éléments capitalisables et non capitalisables, l'acquisition des immobilisations, la charge d'amortissement, les actions et dividendes et leur présentation dans le bilan ainsi que l'état des bénéfices non répartis.
12 h en ligne
023460 ADM Planifier et recruter des ressources humaines
Ce cours présente les grandes étapes d'un processus de planification et de dotation des ressources humaines. Il donne une méthodologie afin de procéder de façon efficace à l'analyse des besoins, l'affichage de poste, la sélection des candidats et la présentation d'une offre d'emploi.
15 h en ligne
2018-01-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert en ligne en tout temps.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique :  CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Identifier les facteurs qui ont des répercussions sur les occasions d'affaires d'une organisation (no 1).
    Expliquer les répercussions de développement durable, de la responsabilité sociale et de l'éthique de l'entreprise sur les initiatives commerciales d'une organisation (no 2).
    Utiliser des technologies actuelles pour soutenir les initiatives commerciales d'une organisation (no 3).
    Utiliser des compétences de base en recherche pour appuyer le processus décisionnel en matière de commerce (no 4).
    Utiliser des méthodes comptables et des calculs financiers de base pour soutenir les activités d'une organisation (no 5).
    Décrire les concepts de marketing et de vente utilisés pour soutenir les activités d'une organisation (no 6).
    Élaborer des stratégies de développement personnel et de perfectionnement professionnel sur une base continue pour améliorer le rendement au travail (no 7).
    Décrire les domaines fonctionnels d'une entreprise et leur interrelation (no 8).

contactez-nous