Pratiques en administration des affaires

Mettez vos connaissances en pratique dans le domaine des affaires !

Vous avez le sens de l’entreprenariat et aimez les défis? Vous souhaitez apporter votre contribution à une entreprise avec des connaissances polyvalentes en administration des affaires, comptabilité, finance, gestion et marketing?

Cette formation d’un an offre des connaissances de base pour vous mener à une compréhension globale du contexte organisationnel et vous permettra d'œuvrer dans un environnement d'affaires en lien avec les réalités du marché du travail. Développez des habiletés de communication, en français et en anglais, et des compétences en informatique au travers d’activités variées et d’immersions professionnelles.

Déployez votre réseau professionnel à Toronto, épicentre des grandes entreprises nationales et internationales dont le marché bilingue est en pleine expansion, grâce à nos partenariats avec des entreprises du domaine.

À la fin de ce programme, vous pouvez poursuivre vos études en vue d'obtenir un diplôme d'études collégiales en Techniques en administration des affaires ou un diplôme d'études collégiales avancé en Administration des affaires ou en Administration des affaires avec spécialisation en comptabilité, finance, gestion ou marketing.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2018
  •  OUVERT AUTOMNE 2018
COTE : 41698
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
CAMPUS : Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

• Aptitudes pour l'organisation et le travail d'équipe
• Autonomie et sens des responsabilités
• Aptitudes pour la communication orale et écrite

Milieux de travail

• Gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux
• Organisations communautaires
• Entreprises privées

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023352 COM Les concepts fondamentaux de la comptabilité et le bilan
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières relatives au bilan. L'étudiant est aussi appelé à présenter le bilan d'une entreprise individuelle.
18 h en ligne
023353 COM Les résultats et les capitaux propres d'une entreprise de services
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle fournissant des services. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières relatives aux résultats et aux capitaux propres. L'étudiant est aussi appelé à présenter l'état des résultats et l'état des capitaux propres d'une entreprise individuelle de services.
12 h en ligne
022962 IFM Introduction à PowerPoint
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft PowerPoint, soit créer une présentation dynamique en utilisant les modèles, les thèmes, les graphiques et les contenus multimédias. Vous allez également apprendre à mettre en forme les caractères et les paragraphes et à lancer et imprimer vos diaporamas.
15 h en ligne
022733 IFM Introduction à Word
Ce cours s'adresse aux étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Word, soit créer un document et le mettre en page, mettre en forme les caractères et les paragraphes, utiliser les tabulations, les listes et la pagination, utiliser les tableaux et insérer des images.
15 h en ligne
022538 IFM Introduction à Excel
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Excel, soit créer un classeur, faire des calculs simples, formater des documents et trier des données.
15 h en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
023355 COM La régularisation des comptes et les écritures de clôture
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la conclusion du cycle comptable d'une entreprise individuelle de services ou commerciale. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des écritures de régularisation et de clôture.
12 h en ligne
023354 COM La comptabilisation des opérations d'une entreprise commerciale
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la tenue des comptes d'une entreprise commerciale. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières relatives au bilan, aux résultats et aux capitaux propres d'une entreprise de vente au détail. L'étudiant est aussi appelé à présenter l'état des résultats, l'état des capitaux propres et le bilan d'une entreprise commerciale.
18 h en ligne
023381 GES Environnement des organisations
Cette unité d'apprentissage est une introduction aux principes de gestion. Elle apporte une connaissance générale sur le rôle du gestionnaire dans les organisations. Les grands axes qui seront couverts dans cette unité sont : la signification de la gestion, qui sont les gestionnaires, les principes de gestion, l'univers décisionnel et les types de décisions. Enfin, l'environnement interne et externe de l'organisation et les diverses stratégies de gestion qui peuvent être mises en oeuvre sont abordés.
15 h en ligne
023382 GES Fonctions de la gestion : La planification et l'organisation
Cette unité d'apprentissage offre une vue d'ensemble des processus et des fonctions de la planification et de l'organisation en gestion. Bien comprendre la planification permet de découvrir de quelle manière une organisation atteint ses objectifs. L'accent est aussi mis sur les phases du processus de gestion des ressources humaines.
12 h en ligne
023383 GES Fonctions de la gestion : La direction et le contrôle
Cette unité d'apprentissage offre une vue d'ensemble des processus et des fonctions de la direction et du contrôle et de leurs méthodes propres en milieu organisationnel. Il porte un regard d'ensemble sur la gestion des entreprises dans un contexte où elles doivent se préoccuper du fonctionnement des groupes et des équipes de travail, tout en prenant en compte les nouveaux modes de contrôle liés à la communication.
18 h en ligne
023376 MKT Le plan marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les aspects stratégiques du marketing et de concevoir un plan marketing sommaire.
15 h en ligne
023375 MKT Le mix marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec l'élaboration du mix marketing de l'entreprise, comprenant les tactiques de produit, de distribution, de prix et de communication, qui définissent l'aspect tactique de l'offre commerciale.
15 h en ligne
023374 MKT Introduction au marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing, l'environnement du marketing, les facteurs d'influence qui ont un impact sur le comportement, ainsi que l'analyse du marché pour satisfaire les besoins du consommateur. Il s'adresse à quiconque souhaite améliorer sa compréhension du marketing et comment il contribue à la mise en marché des produits, services et idées dans notre société.
15 h en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019730 COM Comptabilité financière II
Le cours prépare l'étudiant à la comptabilisation de transactions dans les journaux auxiliaires ainsi que les transactions dans les sociétés par actions. Les opérations seront enregistrées en tenant compte de l'application de la taxe de vente harmonisée (TVH) en Ontario. Le cours vise également à préparer une paie en Ontario. De plus, l'étudiant doit être en mesure de comptabiliser les différentes transactions sur les immobilisations corporelles. L'étudiant devra se familiariser avec les états financiers complets d'une entreprise de service, d'une entreprise commerciale et d'une société par actions ainsi que les notes complémentaires afférentes.
60 h en classe
014633 FIN Introduction à la finance personnelle
Ce cours permet de se familiariser avec les composantes de base nécessaires à une saine gestion des finances personnelles, soit la planification budgétaire, fiscale, de la protection, des placements et successorale. En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par le biais de cas et d'exercices, à des situations visant des résidents de l'Ontario.
60 h en classe
011326 FIN Mathématiques financières
Ce cours de mathématiques se veut une introduction aux calculs liés aux diverses transactions financières des particuliers ou des organismes. Les étudiants auront, en premier lieu, à pratiquer les notions et les concepts suivants: les principes de l'actualisation et de la capitalisation, l'intérêt simple et composé, les annuités simples et générales et leur amortissement financier, les actions, les obligations, les principaux régimes enregistrés, en plus de l'évaluation de projets d'affaires. En deuxième lieu, ils appliqueront et conseilleront sommairement ces notions et concepts mathématiques à l'offre d'hypothèques, à la prise de décisions liées au crédit à la consommation et d'affaires et en matière d'investissements.
60 h en classe
011136 MKT Marketing des services
Ce cours vise à fournir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le développement et la mise en oeuvre d'un programme mercatique associé à la prestation d'un service. Ce cours a pour but de présenter des exemples dans une panoplie de domaines concurrentiels tels que les services gouvernementaux, les services financiers, les services comptabilité, les services santé, les services hospitaliers et les services en détail.
45 h en classe
010761 GES Gestion des ressources humaines
Le cours vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les ressources humaines d'une entreprise. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines (p. ex. analyse des postes, dotation, formation, évaluation de rendement, rémunération, santé et sécurité au travail, relations de travail, etc.). Une importance particulière sera accordée à l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (p. ex. études de cas, simulations en dotation) afin de maximiser les capacités de l'étudiant à éventuellement utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
2017-01-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 0,00 $ [1]
Étudiant international : 6 167,82 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1


Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous