Initiation aux arts et à la créativité

Le certificat d’Initiation aux arts et à la créativité est un programme conçu pour offrir aux étudiants les outils, démarches et méthodes essentiels pour provoquer, accélérer et soutenir l'émergence des idées et des solutions, tant au niveau de projets individuels que collaboratifs.

Ce programme d'un an se positionne à la convergence des axes créatifs du design et des arts, et propose une variété d'ateliers de cocréation et un vaste éventail de techniques évolutives, tout en priorisant un cadre de conception empathique et pluridisciplinaire. Au sens large, ce certificat développe le potentiel créatif des étudiants en employant des approches créatives innovatrices, tel que la pensée du design (design thinking), le design centré sur l'humain et la pensée créative.

Les deux étapes du programme d’Initiation aux arts et à la créativité sont construites de manière à offrir entièrement un tronc commun avec le programme Arts numériques, de sorte que l’étudiant sera en mesure de poursuivre directement à la troisième étape du programme de deux ans.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2018
COTE : 41694
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
023218 ART Art et design ludique
21 h
023217 ART Art et design transformationnel
21 h
023216 ART Prototype et intégration Web de contenus multimédias
12 h
023215 ART Logiciels - Création de contenus multimédias interactifs
21 h
023214 ART Introduction - Logiciels numériques et multimédias
12 h
023213 ART Prototypage - Production d'une projection immersive
15 h
023212 ART Logiciels - Création de projection immersive
18 h
023211 ART Introduction à la projection immersive
12 h
023210 ART Introduction au design thinking
21 h
023209 ART Projet in situ
60 h
023208 ART Créativité collective
21 h
023207 ART Créativité individuelle
15 h

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023228 ART Production vidéo - Équipements et prise de vue
21 h
023227 ART Portfolio numérique interactif
12 h
023226 ART Portfolio en ligne
21 h
023225 ART Introduction à un gestionnaire de contenu Web
12 h
023224 ART Introduction à l'esthétisme en photographie
12 h
023223 ART Prises de vue photographique
12 h
023229 ART Production vidéo - Montage
21 h
023221 ART Projet ex situ
60 h
023220 ART Projet expérimental
21 h
023219 ART Fab Lab
12 h
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
023222 ART Maniement d'appareils photographiques
21 h
2017-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 2 512,63 $ [1]
Étudiant international : 7 069,93 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Créer des projets innovateurs et expérientiels en utilisant un vaste éventail de matériel, de processus et de techniques (no 1).
  • Élaborer des designs pour résoudre des problèmes de tous types en utilisant le processus de conception et en faisant appel à diverses stratégies de recherche et sources d’inspiration (no 2).
  • Utiliser diverses techniques de présentation applicables à un vaste éventail de médias basées sur une perspective collaborative et interdisciplinaire (no 3).
  • Développer un portfolio en vue de présenter ses réalisations (no 4).
  • Collaborer avec différents intervenants afin de se maintenir à l’affut des tendances courantes de l’industrie (no 5).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous