Pratique de la charpenterie et de la rénovation

 Venez explorer les nombreuses facettes du monde de la rénovation résidentielle

Avec la panoplie d’émissions de télé traitant de rénovation résidentielle que l’on retrouve en ondes de nos jours, il ne fait nul doute qu’il s’agit là d’un domaine qui a la cote. Grâce à La Cité, il est désormais possible de compléter une formation collégiale en rénovation résidentielle.

Que ce soit dans le but de se lancer dans le domaine de la rénovation, d’acquérir et d’entretenir des édifices à logements, ou encore d’être en mesure d’effectuer soi-même des travaux de rénovation et d’entretien, le nouveau programme de Rénovation résidentielle de La Cité offre aux étudiants qui s’y inscrivent la possibilité de toucher à une multitude de domaines du secteur de la construction. Le programme se veut également une excellente base pour les étudiants souhaitant ensuite se spécialiser dans un métier bien précis.

Tous les aspects liés à la rénovation résidentielle sont abordés, dans le cadre de cette formation d’une durée de 30 semaines. Vous serez notamment initiés au recouvrement de sols, à la pose de céramique, à la peinture, aux moulures et boiseries, au revêtement extérieur, etc.

D’autre part, une incursion dans les domaines de la plomberie, de l’électricité et de la maçonnerie est entre autres prévue.

Le programme de Rénovation résidentielle se démarque également en ce qui a trait aux interventions et à la rénovation à la suite d’un sinistre. En fait, aucune autre formation collégiale du genre n’existe dans ce domaine où l’on observe un besoin criant d’expertise.

Les finissants du programme sont bilingues, un net avantage aux yeux des employeurs et syndicats, car nous enseignons la terminologie en anglais afin de mieux refléter la réalité du marché du travail.

Notre programme est sensible à l’acquisition des compétences essentielles comme les compétences numériques afin de réussir dans le domaine des métiers spécialisés d’aujourd’hui et de demain.

En général, les cours théoriques du programme sont offerts au campus d'Ottawa et les cours pratiques au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins à Orléans. Compte tenu de la distance de 20 minutes entre les deux campus, l’horaire est planifié de sorte que l’étudiant passe sa journée à Ottawa ou à Orléans.

Ce programme et les domaines d’emploi qui y sont reliés favorisent l’intégration des communautés pluriculturelles, tout en offrant d'intéressantes possibilités d'emploi à leurs membres. 

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2018
COTE : 41670
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 étapes, 28 semaines
CAMPUS : Orléans , Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021451 CON Lecture de plans I
Ce cours a pour but de développer la compréhension, les connaissances et les compétences de l'étudiant en ce qui a trait l'interprétation des différents types de dessins d'architecture et de matériel connexe, de lire des plans et de dessiner des croquis en lien avec les divers services et compétences connexes tels que les cahiers de charge et les devis.
30 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
021469 CON Efficacité énergétique
Ce cours permet à l'étudiant d'aborder et d'appliquer les principes d'isolation, de ventilation et d'insonorisation et plus spécifiquement, dans le respect des normes régissant la construction énergétique et les notions scientifiques de construction.
45 h en classe
023528 CON Pratique: Charpente et verrouillage de l'enveloppe
180 h
023529 CON Théorie: Organisation de chantier, charpente et verrouillage de l'enveloppe
45 h

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023530 CON Maçonnerie de base
45 h
023531 CON Pratique: Gypse et finition
180 h
023532 CON Théorie: Gypse et finition
30 h
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
2018-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 464,32 $ 1 464,32 $
Frais accessoires 236,85 $ 236,85 $
Frais administratifs 100,00 $
Frais association étudiante 277,67 $ 277,67 $
Frais immunisation santé 65,00 $
Frais laboratoire 400,00 $ 400,00 $
Total 2 543,84 $ 2 378,84 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2
Frais de scolarité 1 464,32 $ 1 464,32 $
Frais accessoires 236,85 $ 236,85 $
Frais administratifs 100,00 $
Frais association étudiante 230,17 $ 230,17 $
Frais immunisation santé 65,00 $
Frais laboratoire 400,00 $ 400,00 $
Frais étudiant international 4 470,68 $ 4 470,68 $
Total 6 967,02 $ 6 802,02 $

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Identifier et appliquer des stratégies permettant d’augmenter son rendement au travail et contribuant à l’apprentissage continu afin de demeurer au fait des changements dans l’industrie (1);
  • Identifier et respecter les pratiques établies en matière de santé et sécurité qui s’appliquent à un site de construction précis, en conformité avec les lois et règlements en vigueur (2);
  • Exécuter les tâches de construction et de rénovation de bâtiments en conformité avec les contrats, le Code du bâtiment de l’Ontario et/ou le Code national du bâtiment, ainsi qu’avec les lois et les règles d’éthique propres à l’industrie de la construction(3);
  • Travailler dans le respect des pratiques écologiques* établies(4);
  • Communiquer et collaborer avec divers clients, superviseurs et gens de métiers pour compléter les projets dans les délais prévus et entretenir des relations de travail efficaces(5);
  • Aider à la tenue de documents de projet fiables et utiliser la technologie informatique pour appuyer les travaux de construction et de rénovation de bâtiments(6);
  • Résoudre, sur les lieux des travaux, les problèmes de construction et de rénovation de bâtiments liés à son métier en appliquant des concepts de base en mathématiques techniques* et des principes en science du bâtiment*(7);
  • Choisir, utiliser de façon sécuritaire et entretenir les outils manuels, ainsi que des outils mécaniques et électriques, portatifs et fixes, afin d’exécuter de manière efficace les travaux de construction et de rénovation(8);
  • Aider à l’achèvement des travaux de construction et de rénovation de bâtiments, depuis l’aménagement du site et les semelles de fondation jusqu’aux travaux de finition extérieure et intérieure, en conformité avec les cahiers des charges(9);
  • Aider à la préparation de l’estimation du coût des matériaux en fonction des documents liés au projet de construction et de rénovation(10).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous