Programme préparatoire – services communautaires

Préparez-vous adéquatement à faire des études dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales ou des services communautaires.

Intéressé par les sciences humaines, les sciences sociales ou les services communautaires ? En 15 semaines, préparez-vous adéquatement à poursuivre vos études dans le domaine.

Le Programme général d'arts et sciences - services communautaires favorise la réussite scolaire des étudiants inscrits à un programme en sciences sociales et humaines. De plus, le programme permet aux nouveaux étudiants d'explorer une variété de cours dans différents volets des sciences sociales et humaines avant de faire une demande d'admission à un programme en sciences sociales et humaines. Pour faire un choix de cours et obtenir des renseignements supplémentaires, l'étudiant doit communiquer avec Mme Chantal Lafrance, coordonnatrice à la réussite scolaire à l'adresse clafra@lacitec.on.ca ou par téléphone au 613 742-2483, poste 2094.

Informations supplémentaires

Cheminement

Temps plein

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 41655

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : janvier

Durée : 15 semaines (une étape)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)


Cursus

  • Étape 1
      Cours selon test
      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Classement français
      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Français préparatoire I   

      Français préparatoire I (014760)

      Durée : 45.0

      Ce cours vous aidera à réussir le test de français exigé par le Collège avant votre admission à un programme régulier. Il permet d'améliorer progressivement vos compétences en français. À la fin du cours, vous serez en mesure de produire de courts textes structurés de quelques paragraphes (ponctuation, syntaxe, codes, grammaire, orthographe, strucuture d'un texte, y compris l'introduction, le développement et la conclusion).

      Cours au choix
      Réalités culturelles en services à l'enfance   

      Réalités culturelles en services à l'enfance (021590)

      Durée : 33.0

      Ce cours porte sur l'étude des différentes notions reliées à la diversité culturelle afin de préparer l'étudiant(e) à oeuvrer comme éducateur(trice) auprès d'une clientèle multiculturelle ainsi que de vivre et respecter le principe d'inclusion dans les services éducatifs.

      Système judiciaire et législation canadienne   

      Système judiciaire et législation canadienne (020519)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant de connaître le fonctionnement du système judiciaire ainsi que les législations canadiennes en matière pénale. L'étudiant approfondit notamment les notions suivantes : l'utilisation du Code criminel canadien, les procédures judiciaires quant à l'arrestation, la nomenclature et les juridictions des tribunaux ainsi qu'une introduction au système correctionnel canadien.

      Sociologie et déviance   

      Sociologie et déviance (020518)

      Durée : 30.0

      Le cours permet à l'étudiant de faire la découverte de cette discipline dans le but d'être un jour capable d'intervenir en utilisant les différentes approches de la sociologie tout en tenant compte des meilleures pratiques reconnues. Les dynamiques particulières des diverses communautés culturelles et confessionnelles au sein du système de justice pénale sont abordées. La notion de déviance avec ses multiples facettes sera centrale au cours.

      Psychologie du développement humain   

      Psychologie du développement humain (020520)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant de comprendre les différentes étapes du développement de la personne à partir de la naissance jusqu'à la fin de la vie. L'étudiant approfondit, plus particulièrement, le développement de la personne aux plans physique, cognitif, affectif et social.

      Dépendances   

      Dépendances (014864)

      Durée : 45.0

      Le cours familiarise l'étudiant avec le domaine de la toxicomanie ainsi qu'avec les grandes approches utilisées. L'étudiant est sensibilisé aux toxicomanies physiques et psychologiques : signes, symptômes et effets de la toxicomanie. L'étudiant est aussi initié aux concepts suivants : les accessoires utilisés par le toxicomane, les études et les théories en matière de toxicomanie, les modes de traitements et les ressources communautaires. De plus, l'étudiant approfondira certains aspects qui touchent la société et la famille ainsi que les éléments de la toxicomanie ayant un impact sur la criminalité et les comportements du toxicomane.

      Étude des clientèles - adultes   

      Étude des clientèles - adultes (014869)

      Durée : 45.0

      Le cours vise à sensibiliser l'étudiant et à lui donner les outils nécessaires pour intervenir auprès des clientèles ayant des besoins et des risques particuliers en concordance avec les politiques et les procédures dans le domaine de la réadaptation et de la justice pénale. L'accent est mis sur les attitudes et les connaissances nécessaires pour favoriser une intervention adéquate en interculturalisme et avec des groupes minoritaires présentant des besoins et des risques spéciaux.

      Techniques d'observation   

      Techniques d'observation (020076)

      Durée : 45.0

      Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique d'apprentissage de l'observation de l'enfant. Dans un premier temps, l'étudiant (e) prend connaissance des différentes techniques et des outils d'observation et dans un deuxième temps à les mettre en pratique en laboratoire et lors des stages pratiques.

      Communication interpersonnelle   

      Communication interpersonnelle (015235)

      Durée : 30.0

      Ce cours initie et familiarise l'étudiant aux différentes habiletés de communication. Le cours aborde les outils de communication ainsi les thèmes d'écoute active et d'empathie, de la communication nonverbale, de l'expression des émotions

      Introduction au travail social   

      Introduction au travail social (015288)

      Durée : 45.0

      Ce cours d'introduction permet à l'étudiant de se familiariser avec les fondements théoriques et philosophiques du système de bien-être social canadien. Il présente une vue d'ensemble des différents événements, facteurs, courants de pensée qui ont influencé l'évolution des programmes de sécurité sociale et de services sociaux et permet d'acquérir une vue globale des grandes approches en travail social.

      Intervention structurée   

      Intervention structurée (017100)

      Durée : 30.0

      Basé sur les fondements du système éducatif et rééducatif TEACCH, ce cours initiera l'apprenant(e) aux concepts de l'enseignement structuré. Bien qu'il découle essentiellement des recherches et de connaissances à l'égard des personnes autistes, l'enseignement structuré peut également s'appliquer à toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle pouvant bénéficier d'une intervention structurée, afin d'accroître leurs apprentissages. L'optique de ce cours est de permettre à l'apprenant(e) de bien comprendre le fonctionnement général d'un tel système. De plus, ce cours se veut formatif, faisant de chaque expérience éducative une expérience d'auto-apprentissage, d'auto-critique et de perfectionnement.

      Leadership   

      Leadership (010997)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet d'acquérir les connaissances et les habiletés de base afin de pouvoir faire des choix de moyens d'approches et d'activités qui tiennent compte des particularités des groupes de taille moyenne et plus grande.

      Psychologie du développement I   

      Psychologie du développement I (015540)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le premier de deux cours consacrés au développement de la personne. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, morale, cognitive et socio-affective), de la conception à la fin de l'enfance (12 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine on vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins, des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.

      Psychologie du développement II   

      Psychologie du développement II (015541)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le deuxième de deux cours consacrés au développement de la personne. L'apprenant(e) a l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature intellectuelle, sociale et de la personnalité), de l'adolescence à la fin de l'âge adulte. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on procède à l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque groupe d'âge et les facteurs qui peuvent affecter le cours du développement.

      Éducation spécialisée en contexte interculturel   

      Éducation spécialisée en contexte interculturel (010611)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Argumentation rationnelle   

      Argumentation rationnelle (022270)

      Durée : 45.0

      Aspects psychosociaux de la santé   

      Aspects psychosociaux de la santé (022272)

      Durée : 45.0

      Psychomotricité   

      Psychomotricité (010671)

      Durée : 30.0

      Étude du développement moteur de l'enfant et de ses rapports avec l'évolution psychologique, le langage, le rythme et les facteurs de croissance, afin d'améliorer ses comportements moteurs moteur, cognitif et socio-affectif. Ce cours permet de situer le développement psychomoteur de la personne handicapée en terme de motricité fine et globale.

2015-08-29

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420