Cours
modulaires


Souplesse et flexibilité dans votre formation.

Approche
personnalisée


Les modules vous permettent d'acquérir des connaissances sur un thème précis

Réduction du
temps de formation


Faites reconnaître vos acquis et votre expérience

Vente et représentation

Préparez-vous à une carrière de professionnel de la vente !

Nouveau! - Programme modulaire offert en ligne.

Avantages de ce mode de livraison:

  • Approche personnalisée vous permettant de faire reconnaître votre expérience professionnelle.
  • Étudiez à votre rythme, flexibilité au niveau de votre horaire et le durée de votre formation.
  • Interaction avec vos collègues de classe dans les forums de discussion.
  • Accompagnement individualisé, nos tuteurs vous encadrent et vous encouragent tout au long de votre formation.

Devenez un communicateur de premier ordre, capable d'appliquer diverses techniques de vente, de négocier, de mettre en pratique des stratégies de vente efficaces, d'organiser des activités commerciales et d'assurer le service après-vente.

Le programme vise à former des conseillers en vente commerciale et au détail. L'étudiant acquiert rapidement une expertise dans les secteurs de la vente consultative, du service à la clientèle, du développement des affaires et des applications marketing. Le programme rend l'étudiant apte à vendre ou à louer toute une gamme de produits et services techniques et non techniques directement au consommateur.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en ligne, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2017
  •  OUVERT AUTOMNE 2017
COTE : 41641
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 630 heures
CAMPUS : Distance

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
  • Souci du service à la clientèle
  • Sens de la planification et de la gestion du temps
  • Sens poussé de l'initiative

Milieux de travail

  • Petites et moyennes entreprises
  • Grandes entreprises commerciales
  • Grandes entreprises industrielles

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 42 661 $ (commission en sus)

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 6421, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
023371 VEN La communication et la représentation commerciale
Dans ce cours, l'étudiant pourra comprendre l'importance de la communication dans les tâches quotidiennes d'un représentant commercial. Le rôle de la communication commerciale en entreprise, les différents types de communication et les outils utilisés afin de favoriser une communication efficace seront, entre autres, abordés.
15 h en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
023376 MKT Le plan marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les aspects stratégiques du marketing et de concevoir un plan marketing sommaire.
15 h en ligne
023375 MKT Le mix marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec l'élaboration du mix marketing de l'entreprise, comprenant les tactiques de produit, de distribution, de prix et de communication, qui définissent l'aspect tactique de l'offre commerciale.
15 h en ligne
023374 MKT Introduction au marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing, l'environnement du marketing, les facteurs d'influence qui ont un impact sur le comportement, ainsi que l'analyse du marché pour satisfaire les besoins du consommateur. Il s'adresse à quiconque souhaite améliorer sa compréhension du marketing et comment il contribue à la mise en marché des produits, services et idées dans notre société.
15 h en ligne
022962 IFM Introduction à PowerPoint
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft PowerPoint, soit créer une présentation dynamique en utilisant les modèles, les thèmes, les graphiques et les contenus multimédias. Vous allez également apprendre à mettre en forme les caractères et les paragraphes et à lancer et imprimer vos diaporamas.
15 h en ligne
022733 IFM Introduction à Word
Ce cours s'adresse aux étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Word, soit créer un document et le mettre en page, mettre en forme les caractères et les paragraphes, utiliser les tabulations, les listes et la pagination, utiliser les tableaux et insérer des images.
15 h en ligne
023372 VEN La représentation des produits et services
Dans ce cours, l'étudiant apprendra les éléments contribuant à une représentation efficace de produits et de services, soit les compétences personnelles et les connaissances du marché, de la clientèle, du produit et du service. Les différentes approches de la représentation seront aussi abordées.
15 h en ligne
023373 VEN Le processus de représentation
Dans ce cours, l'étudiant apprendra les étapes du processus de représentation, notamment la prospection, la prise de contact, la présentation et la conclusion de vente.
15 h en ligne
023368 VEN Les aptitudes de base pour réussir en vente
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les traits de caractère qu'il doit posséder ou acquérir pour connaître du succès en vente. Il sera également en mesure de s'autoévaluer pour mieux cerner ses besoins de perfectionnement.
15 h en ligne
023369 VEN La gestion du temps en vente
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les principaux facteurs à considérer dans le but de se doter d¿une gestion de temps optimale propice à l'atteinte de ses objectifs professionnels et personnels.
10 h en ligne
023370 VEN Les principes de base pour une prospection efficace
Ce cours permet à l'étudiant de de connaître les règles de base dans la mise en application des étapes à suivre pour maximiser ses efforts de prospection de nouvelle clientèle.
20 h en ligne
023365 ENV Les Fondements de la connaissance économique
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des notions de base en économie afin de mieux comprendre l'impact que peuvent avoir certains facteurs économiques sur son environnement de travail.
12 h en ligne
023366 ENV Les fondements macroéconomiques
Ce cours sur les fondements macroéconomiques permettra à l'étudiant d'apprivoiser les grands concepts de la macroéconomie moderne, d'introduire les principes fondamentaux de l'analyse macroéconomique et de présenter l'ensemble des questions auxquelles s'intéresse la macroéconomie, comme le PIB, le chômage et l'inflation.
18 h en ligne
023367 ENV Le rôle de l'état dans l'économie et les relations économiques mondiales
Ce cours aidera l'étudiant à comprendre le rôle de l'état dans l'économie, apprivoiser les enjeux des politiques économiques et monétaires et différencier les relations économiques mondiales.
15 h en ligne
022538 IFM Introduction à Excel
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Excel, soit créer un classeur, faire des calculs simples, formater des documents et trier des données.
15 h en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021687 CLI Service à la clientèle
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances en vue de développer des relations d'affaires durables avec ses partenaires et ses clients. L'étudiant applique les techniques de service après-vente et les méthodes pour fidéliser la clientèle.
45 h en classe
021686 VEN Vente et technologie II
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance des composantes de base d'un ordinateur. En outre, l'étudiant apprend à utiliser adéquatement un système de messagerie électronique et un agenda électronique et il apprend à effectuer des recherches à l'aide de l'Internet.
60 h en classe
021685 VEN Vente consultative II
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les habiletés acquises lors du cours «Vente consultative I». L'étudiant pourra apprendre les techniques de prospection de nouvelles clientèles, mieux comprendre les besoins de la clientèle, apprendre à répondre aux objections des clients et à conclure des ventes.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
021689 STG Stage en milieu de travail
Ce stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les notions acquises lors de sa formation. Il donne à l'étudiant l'occasion d'établir ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, d'évaluer son propre rendement et de mettre en lumière les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
30 h stage
021688 DEV Développement des affaires
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et d'utiliser les techniques de préparation d'objectifs de vente, de participer à l'analyse des possibilités de croissance des affaires, puis de cerner les occasions de vente ainsi que le développement des clients actifs.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
2017-01-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

L'étudiant qui rencontre les critères d'admission doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

Cependant, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire disponible au Bureau des admissions et du registraire.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Appliquer les techniques de vente consultative en communiquant de manière efficace et persuasive (no 1).
  • Participer à la planification de stratégies de marketing pertinentes en vue de commercialiser un produit ou un service (no 2).
  • Participer à l'élaboration de stratégies de distribution et de marchandisage permettant d'assurer la diffusion efficace d'un produit ou d'un service (no 3).
  • Participer à l'élaboration de stratégies d'établissement des prix, en tenant compte de la valeur perçue, des pressions de la concurrence, des objectifs corporatifs et des analyses de coût (no 4).
  • Appliquer les techniques de prévision de ventes après avoir déterminé les segments de marché les plus susceptibles de contribuer à l'augmentation de la clientèle (no 5).
  • Participer à l'élaboration d'une stratégie publicitaire pour le lancement, le développement et la promotion d'un produit ou d'un service (no 6).
  • Effectuer des transactions commerciales et préparer des états financiers simples (no 7).
  • Mettre en pratique ses connaissances du comportement humain et organisationnel afin d'optimiser les relations avec les clients, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne (no 8).
  • Participer à l'élaboration d'un plan d'affaires et à la préparation de divers documents d'affaires, en respectant les normes de l'entreprise, les objectifs de vente et les échéanciers établis (no 9).
  • Analyser les principes de base en micro-économie dans le but de mieux comprendre leurs effets sur le développement de l'organisation (no 10).
  • Se conformer aux lois, procédures et règlements pertinents et aux principes d'éthique commerciale dans l'exécution de ses tâches (no 11).
  • Reconnaître et démontrer l'importance des facteurs sociaux, politiques et culturels dans l'exercice de ses fonctions (no 12).
Je veux m'inscrire à ce programme sur collegesdelontario.ca

Deuxième carrière
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents