Une jeune femme déterminée nous regarde en souriant. Un groupe de personnes discutent en arrière-plan.Deux femmes et un homme discutent, assis à une table où jonchent chaotiquement de nombreux documents. Programme Vente et représentation de La Cité.Une jeune femme est assise à un bureau et regarde un document. Elle travaille sur ce dossier, crayon à la main. Programme Vente et représentation de La Cité.Témoignage vidéo de Benoît Pilote, conseiller en publicité chez Astral Radio et professeur au programme Vente et représentation de La Cité collégiale

Vente et représentation

Préparez-vous à une carrière de professionnel de la vente !

Devenez un communicateur de premier ordre, capable d'appliquer diverses techniques de vente, de négocier, de mettre en pratique des stratégies de vente efficaces, d'organiser des activités commerciales et d'assurer le service après-vente.

Le programme vise à former des conseillers en vente commerciale et au détail. L'étudiant acquiert rapidement une expertise dans les secteurs de la vente consultative, du service à la clientèle, du développement des affaires et des applications marketing. Le programme rend l'étudiant apte à vendre ou à louer toute une gamme de produits et services techniques et non techniques directement au consommateur.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Administration des affaires - marketing
  • Publicité et communication marketing

Où, quand, comment ?

Code de programme : 41641

Campus : Ottawa

Mode de livraison : classe - temps partiel , temps plein

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 30 semaines (2 étapes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
  • Souci du service à la clientèle
  • Sens de la planification et de la gestion du temps
  • Sens poussé de l'initiative

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 42 661 $ (commission en sus)

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 6421, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Petites et moyennes entreprises
  • Grandes entreprises commerciales
  • Grandes entreprises industrielles

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 725,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 75 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 980,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 75 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires   Automne 2014  
      Environnement et économie   

      Environnement et économie (021680)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant d'acquérir des notions de base en économie qui l'aideront

      à mieux comprendre l'impact que peuvent avoir certains facteurs économiques sur son

      environnement de travail.

        non  
      Vente consultative I   

      Vente consultative I (021681)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant de définir les besoins du client, de développer des stratégies et des techniques pour fidéliser la clientèle, d'apprendre à gérer son portefeuille d'affaires et de connaître et de mettre en application les techniques de base de la vente consultative.

        non  
      Vente et technologie I   

      Vente et technologie I (021682)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance des composantes de base d'un ordinateur. En outre, l'étudiant apprendra à utiliser adéquatement un système de courriel et un agenda électronique et il apprendra à effectuer des recherches sur l'Internet.

        non  
      Communication des affaires   

      Communication des affaires (021683)

      Durée : 45.0

      Étude du rôle de la contribution des services dans une organisation, des fonctions de la

      gestion des ressources et des techniques en usage telles que la planification, la sélection et la formation de la main-d'oeuvre, l'évaluation du rendement, la rémunération et l'absentéisme.

        non  
      Marketing et vente   

      Marketing et vente (021684)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base des fondements et

      les théories relatives au marketing adapté au domaine de la vente. Dans le cadre du

      cours, l'étudiant se familiarisera avec les composantes du marketing mix et leur

      implication dans le champ de compétence du professionnel de la vente.

        non  
      Français écrit et oral I   

      Français écrit et oral I (018910)

      Durée : 45.0

      L'étudiant(e) apprend à rédiger des textes bien structurés, en français correct, à perfectionner ses techniques de lecture et de recherche d'emploi. Ce cours permet aussi de s'adresser oralement à une clientèle dans le cadre d'activités professionnelles. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

        non  
      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

        détails  
  • Étape 2
      Cours obligatoires   Automne 2014  
      Vente consultative II   

      Vente consultative II (021685)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant d'approfondir les habiletés acquises lors du cours «Vente consultative I». L'étudiant pourra apprendre les techniques de prospection de nouvelle clientèle, mieux comprendre les besoins de la clientèle, apprendre à répondre aux objections des clients et à conclure des ventes.

        non  
      Vente et technologie II   

      Vente et technologie II (021686)

      Durée : 60.0

      L'étudiant approfondit les notions comprises dans le cadre du cours Vente et technologie I, soit acquérir une connaissance des composantes de base d'un ordinateur, utiliser adéquatement un système de courriel et un agenda électronique et effectuer des recherches sur Internet.

        non  
      Service à la clientèle   

      Service à la clientèle (021687)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances en vue de développer des relations d'affaires durables avec ses partenaires et ses clients. L'étudiant appliquera des techniques de service après-vente et des méthodes pour fidéliser la clientèle.

        non  
      Développement des affaires   

      Développement des affaires (021688)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant de comprendre et d'utiliser les techniques de préparation d'objectifs de vente, de participer à l'analyse des possibilités de croissance des affaires, puis de cerner les opportunités de vente ainsi que le développement des clients actifs.

        non  
      Stage en milieu de travail   

      Stage en milieu de travail (021689)

      Durée : 30.0

      Ce stage permettra à l'étudiant de mettre en pratique les notions acquises lors de sa formation. Il donnera à l'étudiant l'occasion d'établir ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, d'évaluer son propre rendement et de mettre en lumière les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.

        non  
      Français écrit et oral II   

      Français écrit et oral II (018911)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet d'approfondir les notions vues dans le cours de Français écrit et oral I en plus de préparer l'étudiant à la recherche d'emploi.

        non  
      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

        détails  

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2015-08-31

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1 800 267-2483
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Deuxième carrière