Une jeune femme déterminée nous regarde en souriant. Un groupe de personnes discutent en arrière-plan.Deux femmes et un homme discutent, assis à une table où jonchent chaotiquement de nombreux documents. Programme Vente et représentation de La Cité.Une jeune femme est assise à un bureau et regarde un document. Elle travaille sur ce dossier, crayon à la main. Programme Vente et représentation de La Cité.Témoignage vidéo de Benoît Pilote, conseiller en publicité chez Astral Radio et professeur au programme Vente et représentation de La Cité collégiale

Vente et représentation

Préparez-vous à une carrière de professionnel de la vente !

Devenez un communicateur de premier ordre, capable d'appliquer diverses techniques de vente, de négocier, de mettre en pratique des stratégies de vente efficaces, d'organiser des activités commerciales et d'assurer le service après-vente.

Le programme vise à former des conseillers en vente commerciale et au détail. L'étudiant acquiert rapidement une expertise dans les secteurs de la vente consultative, du service à la clientèle, du développement des affaires et des applications marketing. Le programme rend l'étudiant apte à vendre ou à louer toute une gamme de produits et services techniques et non techniques directement au consommateur.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 41641
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 660 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
  • Souci du service à la clientèle
  • Sens de la planification et de la gestion du temps
  • Sens poussé de l'initiative

Milieux de travail

  • Petites et moyennes entreprises
  • Grandes entreprises commerciales
  • Grandes entreprises industrielles

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 42 661 $ (commission en sus)

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 6421, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021680 ENV Environnement et économie
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des notions de base en économie afin de mieux comprendre l'impact que peuvent avoir certains facteurs économiques sur son environnement de travail.
45 h en classe en ligne
021681 VEN Vente consultative I
Ce cours permet à l'étudiant de définir les besoins du client, d'élaborer des stratégies et des techniques pour fidéliser la clientèle, d'apprendre à gérer son portefeuille d'affaires et de connaître et mettre en application les techniques de base de la vente consultative.
45 h en classe
021682 VEN Vente et technologie I
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance des composantes de base d'un ordinateur. En outre, l'étudiant apprend à utiliser adéquatement un système de messagerie électronique et un agenda électronique et il apprend à effectuer des recherches à l'aide de l'Internet.
45 h en classe
021683 VEN Communication des affaires
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre les techniques de présentation et de sollicitation en vue de développer et maintenir des relations d'affaires. L'étudiant apprendra également à communiquer efficacement des renseignements en personne, par téléphone et par courriel.
45 h en classe
021684 VEN Marketing et vente
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base des fondements de théories relatives au marketing adapté au domaine de la vente. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarise avec les composantes du marketing mix et leur effet dans le champ de compétence du professionnel de la vente.
45 h en classe
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021685 VEN Vente consultative II
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les habiletés acquises lors du cours «Vente consultative I». L'étudiant pourra apprendre les techniques de prospection de nouvelles clientèles, mieux comprendre les besoins de la clientèle, apprendre à répondre aux objections des clients et à conclure des ventes.
45 h en classe
021686 VEN Vente et technologie II
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance des composantes de base d'un ordinateur. En outre, l'étudiant apprend à utiliser adéquatement un système de messagerie électronique et un agenda électronique et il apprend à effectuer des recherches à l'aide de l'Internet.
60 h en classe
021687 CLI Service à la clientèle
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances en vue de développer des relations d'affaires durables avec ses partenaires et ses clients. L'étudiant applique les techniques de service après-vente et les méthodes pour fidéliser la clientèle.
45 h en classe
021688 DEV Développement des affaires
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et d'utiliser les techniques de préparation d'objectifs de vente, de participer à l'analyse des possibilités de croissance des affaires, puis de cerner les occasions de vente ainsi que le développement des clients actifs.
45 h en classe
021689 STG Stage en milieu de travail
Ce stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les notions acquises lors de sa formation. Il donne à l'étudiant l'occasion d'établir ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, d'évaluer son propre rendement et de mettre en lumière les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
30 h stage
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
2014-08-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

L'étudiant qui rencontre les critères d'admission doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

Cependant, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire disponible au Bureau des admissions et du registraire.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Appliquer les techniques de vente consultative en communiquant de manière efficace et persuasive (no 1).
  • Participer à la planification de stratégies de marketing pertinentes en vue de commercialiser un produit ou un service (no 2).
  • Participer à l'élaboration de stratégies de distribution et de marchandisage permettant d'assurer la diffusion efficace d'un produit ou d'un service (no 3).
  • Participer à l'élaboration de stratégies d'établissement des prix, en tenant compte de la valeur perçue, des pressions de la concurrence, des objectifs corporatifs et des analyses de coût (no 4).
  • Appliquer les techniques de prévision de ventes après avoir déterminé les segments de marché les plus susceptibles de contribuer à l'augmentation de la clientèle (no 5).
  • Participer à l'élaboration d'une stratégie publicitaire pour le lancement, le développement et la promotion d'un produit ou d'un service (no 6).
  • Effectuer des transactions commerciales et préparer des états financiers simples (no 7).
  • Mettre en pratique ses connaissances du comportement humain et organisationnel afin d'optimiser les relations avec les clients, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne (no 8).
  • Participer à l'élaboration d'un plan d'affaires et à la préparation de divers documents d'affaires, en respectant les normes de l'entreprise, les objectifs de vente et les échéanciers établis (no 9).
  • Analyser les principes de base en micro-économie dans le but de mieux comprendre leurs effets sur le développement de l'organisation (no 10).
  • Se conformer aux lois, procédures et règlements pertinents et aux principes d'éthique commerciale dans l'exécution de ses tâches (no 11).
  • Reconnaître et démontrer l'importance des facteurs sociaux, politiques et culturels dans l'exercice de ses fonctions (no 12).
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