Deux étudiants discutent en salle de classe.

Programme général d'arts et sciences - sciences sociales

Préparez-vous adéquatement à des études universitaires dans le domaine des sciences sociales et assurez votre réussite !

Profitez d'une année d'études pour acquérir des connaissances supplémentaires et explorer certaines disciplines reliées au domaine des sciences humaines. Cernez vos besoins en vue de faire un choix de programme éclairé. Après avoir terminé le programme, vous aurez la possibilité d'intégrer un programme collégial en sciences sociales et humaines ou de poursuivre des études universitaires.

Les conditions d'admission des programmes universitaires varient selon l'université choisie et le programme visé par l'étudiant. Il revient à l'étudiant de veiller à répondre aux exigences en question.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 41623
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 765 heures
CAMPUS : Ottawa

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
020109 BUR Bureautique
Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows 7, l'utilisation du courriel, eCité, et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, les notions de base du logiciel de présentation PowerPoint seront également présentées.
30 h en classe
022586 GEN Développement personnel et professionnel
Ce cours est divisé en deux volets: le volet Stratégies de réussite et le volet Carrières. Dans le volet Stratégies de réussite, l'étudiant prendra conscience de ses habitudes de vie, de travail et d'études et de leur impact sur sa réussite scolaire. Par le biais d'un coffre à outils pédagogiques, il acquerra une méthode d'études et développera des méthodes de travail plus adaptées à sa personne. Dans le volet Carrières, diverses activités de réflexion ainsi que des échanges avec des conférenciers, permettront à l'étudiant de préciser son champ d'intérêt et les carrières qui y sont rattachées. De plus, des projets d'exploration de carrières permettront à l'étudiant de faire un choix de carrière éclairé.
45 h en classe
015080 FGE Introduction à la psychologie
Ce cours constitue une introduction aux notions de base se rattachant à l'étude du comportement humain et des facteurs qui peuvent l'influencer. Après avoir fourni un aperçu du domaine de la psychologie, de son histoire, de ses méthodes de recherche et de ses principaux courants de pensée, on s'attarde à l'étude de divers processus à la base du comportement de l'individu : déterminants biologiques, sensation, perception, états de conscience, intelligence et mémoire, apprentissage et pensée, motivation et émotion, adaptation et stress.
45 h en ligne
015235 FAM Communication interpersonnelle
Ce cours aborde le processus de la communication interpersonnelle en milieu des services à l'enfance. L'étudiant met en pratique divers outils de communication liés aux thèmes de l'écoute active, de l'empathie et de la communication verbale et non verbale.
30 h en ligne
021000 FGE Réalités et relations interculturelles
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de mieux saisir l'impact de la culture sur le comportement des individus et de faire ressortir les enjeux de la vie dans une société multiculturelle. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'expliquer le vécu de l'immigrant au cours de son intégration. Il peut également présenter les principes de base ainsi que les facteurs qui entrent en jeu dans la communication entre gens provenant de cultures différentes. L'étudiant a enfin l'occasion d'explorer ses propres comportements interculturels, de mettre en pratique des habiletés d'interaction appropriées et de développer des attitudes de respect et d'ouverture par rapport à la différence culturelle.
45 h en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
019151 SCI Pensée critique et argumentation
Dans ce cours, l'étudiant s'engage à poursuivre le développement conscient et réflexif de son raisonnement structuré en se basant sur des arguments valides en lien avec la position soutenue. Il apprend à reconnaître les inconsistances logiques dans un raisonnement, à considérer d'autres points de vue que le sien, à aller au fond des choses dans l'interprétation des problèmes, à exprimer des avis divergents sans les déformer ou les exagérer et à sélectionner les habiletés de la pensée qui correspondent le mieux aux contextes. L'étudiant approfondit ses habiletés de questionnement, de conceptualisation, d'analyse, de synthèse, de raisonnement, d'argumentation et de jugement et sélectionne les plus pertinentes selon les situations.
45 h en classe
015087 FGE Introduction à la sociologie
Ce cours vise l'acquisition de certaines notions sociologiques de base et veut instiller chez les étudiants l'attitude du sociologue, soit de remettre en question les explications habituellement acceptées en lien avec certains phénomènes sociaux. Le cours est divisé en trois parties : l'introduction à la sociologie en la distinguant des autres sciences humaines en décrivant ses grandes théories, les modes d'insertion de l'individu dans la société et les processus de différenciations sociales.
45 h en ligne
022639 SAN Introduction à la santé mentale
Ce cours constitue une introduction aux notions de base reliées à l'études de la santé mentale. Suite à un survol des fondements biologiques, des déterminants sociaux et des troubles mentaux, nous examinerons divers sujets liés à la santé mentale : l'utilisation de substances, la santé mentale en enfance et en adolescence, la santé mentale chez les aînés, le genre et la sexualité, la culture et l'ethnie, les divers traitements possibles, la santé mentale et le système juridique, les professions et pratiques dans le domaine, les services disponibles au Canada, la gestion de crises.
45 h en classe
010675 FAM Éthique et professionnalisme
Ce cours veut permettre à l'étudiant de s'initier à la pensée critique. En identifiant ses propres valeurs, il sera en mesure de se doter d'un code d'éthique en lien avec la profession qu'il a choisie.
45 h en classe
015099 FGE Bien-être et sexualité
L'objectif de ce cours est de susciter une réflexion et une discussion sur la sexualité actuelle. Il permet d'acquérir des connaissances sur les réponses physiologiques, comportementales et psychosociales de la sexualité. L'étudiant est appelé à faire une réflexion sur sa vie sexuelle et sur les « âges de la sexualité », à la lumière du cycle de la vie. Des connaissances précises sur la sexualité peuvent aider l'étudiant à être un meilleur professionnel, à devenir plus sensible et averti dans ses relations personnelles avec les autres, à augmenter la confiance en soi et l'aisance des étudiants lorsqu'ils parlent de sexualité.
45 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 842,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 083,93 $ [1]

  • Livres et fournitures : environ 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Discuter des rôles, des responsabilités et des possibilités de carrière ainsi que des exigences en matière de formation post-secondaire de profils requis pour réussir dans le domaine des sciences sociales et humaines (no 1).
  • Approfondir une connaissance générale sur soi et sur la société à travers un large éventail de sujets et de réflexions, pour mieux desservir le domaine des sciences humaines et sociales (no 2).
  • Expliquer les concepts de base de la psychologie et de la sociologie (no 3).
  • Utiliser le sens critique, la résolution de problèmes, l'esprit d'analyse et de synthèse ainsi que la créativité en vue de se préparer à oeuvrer de façon responsable dans le domaine des sciences sociales et humaines (no 4).
  • Mettre en oeuvre des habiletés de communication permettant de fonctionner efficacement dans le domaine des sciences sociales et humaines (no 5).
  • Appliquer des stratégies efficaces d'études et d'apprentissage (no 6).
  • Développer des habiletés de savoir, de savoir-faire et de savoir-être reliées à soi-même et aux relations avec les autres dans les domaines interprofessionnels (no 7).
  • Choisir sciemment le cheminement à suivre pour ateindre ses objectifs de carrière en développant des habiletés de planification de carrière (no 8).
  • Expliquer les répercussions des compétences, des besoins académiques et des facteurs liés à la santé personnelle sur la réussite et le bien-être (no 9).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents