Deux étudiants dans l'atelier principal d'électricité terminent leur travail d'équipe devant le panneau électrique.Un étudiant exécute un travail dans l'atelier d'instrumentation au Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans.Des étudiants travaillent en équipe dans l'un des trois ateliers d'électricité au Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans.Dans le laboratoire « Moteur » du Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins, l'un des trois ateliers dédiés au domaine de l'électricité.

Pratique de l'électricité

Votre initiation au domaine de l'électricité !

Acquérez des connaissances de base en électricité, en électronique et en instrumentation. Apprenez à faire des recherches dans le Code canadien de l'électricité et familiarisez-vous avec la lecture de plans, ainsi qu'avec l'installation et l'entretien de divers appareils électriques et de matériel de commande et de câblage.

Après l'obtention de son certificat d'études collégiales, le diplômé pourra travailler au montage de panneaux et à la vérification de circuits dans des laboratoires d'essai. Il sera en mesure d'assister les techniciens dans les travaux de mise à jour électrique dans le secteur industriel et de participer à la réalisation de plans et devis ainsi qu'à la mise en oeuvre de projets pour des entreprises d'ingénieurs et des agences scientifiques. Il pourra également collaborer à l'entretien de matériel électrique dans les secteurs aéronautique, maritime et ferroviaire ou oeuvrer à titre de représentant dans le domaine de la vente au détail.

Si vous ne possédez aucune expérience ou connaissance dans le domaine de l’électricité, ce programme peut s'avérer une excellente préparation rapide afin d’augmenter vos chances d’employabilité de même que vos chances d’être parrainé par un employeur comme apprenti électricien pour ainsi débuter le programme d’apprentissage de l’Ontario permettant de devenir un électricien de construction et d’entretien certifié, compte tenu qu’il s’agit d’un métier obligatoire en Ontario.

L’étudiant qui découvre, à l’aide de ce programme, une passion pour l’électricité pourra demander à poursuivre ses études dans la deuxième année du programme Techniques du génie électrique, car un tronc commun existe entre les deux programmes.

Les finissants du programme sont bilingues, un net avantage aux yeux des employeurs et syndicats, puisque nous enseignons la terminologie en anglais afin de mieux refléter la réalité du marché du travail.

Nos étudiants reçoivent de l’appui afin de se préparer adéquatement dans le but de décrocher l’emploi désiré : notre taux de placement des diplômés est un gage de succès (87 % pour La Cité, sondage des Indicateurs de rendement, MFCU 2013).

Notre programme est sensible à l’acquisition des nouvelles Compétences essentielles identifiées afin de réussir dans le domaine des métiers spécialisés.

La mobilité de la main-d’œuvre est importante pour relever le défi des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés au Canada : le Sceau Rouge est un objectif très pertinent pour les gens de métiers spécialisés.

En général, les cours théoriques du programme sont offerts au campus d'Ottawa et les cours pratiques au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins, à Orléans. Compte tenu de la distance de vingt minutes entre les deux campus, l’horaire est planifié de sorte que l’étudiant passe sa journée à Ottawa ou à Orléans). 

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 91,1 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 75,2 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 41617
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 827 heures
CAMPUS : Orléans , Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Dextérité manuelle
  • Sens de l'organisation
  • Bon sens des couleurs
  • Capacité de visualiser et d'interpréter des concepts multidimensionnels
  • Capacité pour le travail d'équipe
  • Résolution de problèmes
  • Pensée critique

Milieux de travail

  • Entreprises d'électricité
  • Organisations gouvernementales ou privées
  • Commerces d'appareils et de matériel électriques

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 41 600 $ à 83 200 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 7242, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
022848 ELE Principes fondamentaux de l'électricité
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et de distinguer les différents principes fondamentaux afin d'expérimenter l'analyse de phénomènes et de principes électriques courants.
30 h
020962 ELE Analyse de circuits à courant continu
Ce cours permet à l'étudiant de développer une connaissance approfondie des différents circuits électroniques à courant continu pour ainsi faire des analyses complètes en utilisant les lois et les théorèmes appropriés.
75 h en classe
022849 ELE Plans et installations électriques I
Ce cours permet à l'étudiant(e) d'interpréter, d'analyser et de produire des schémas électriques représentant différentes installations au niveau résidentiel ainsi que de réaliser des systèmes électriques à partir de ces mêmes schémas.
75 h
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
021404 MAT Mathématiques I
Ce cours permet à l'étudiant de manipuler les grandeurs physiques selon les exigences technologiques, d'utiliser correctement les règles de présentation de résultat d'opération mathématique et d'utiliser les règles de manipulation des nombres dans la résolution de problèmes portant sur les grandeurs électriques. L'étudiant sera en mesure d'écrire les résultats d'opération en respectant le code d'écriture du système international.
30 h en classe
021405 DAO Dessin assisté par ordinateur
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur (D.A.O.). L'étudiant sera en mesure de comprendre et de manipuler les différents paramètres dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie de bâtiment, des procédés industriels et des composants manufacturés.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
020967 ELE Analyse de circuits à courant alternatif
Ce cours permet à l'étudiant de développer des connaissances approfondies sur les différents circuits électriques à courant alternatif et sur les transformateurs monophasés pour ainsi faire des analyses complètes en utilisant les lois et les théorèmes appropriés.
75 h en classe
020969 ELE Électronique I
Ce cours permet à l'étudiant d'interpréter les divers types de portes logiques, de distinguer les systèmes de numération et de codes, pour ainsi lui permettre de faire l'analyse détaillée de composants électroniques servant à la réalisation de circuits de logique combinatoire plus complexes.
60 h en classe
022851 ELE Plans et installations électriques II
60 h
022850 ELE Semi-conducteurs
45 h
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
021117 MAT Mathématiques II
Ce cours poursuit l'application des principes mathématiques et de la science pour analyser et résoudre des problèmes techniques courants de technologie électrique. L'étudiant utilisera les concepts fondamentaux des mathématiques en manipulant les grandeurs physiques selon les exigences technologiques description algébrique de situation, résolution de problèmes faisant appel à la trigonométrie, problèmes faisant appel aux vecteurs et aux nombres complexes, analyse de phénomène nécessitant le recours aux taux de variation, résolution de fonction proportionnelle intégrale et différentielle (P.I.D.).
30 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 287,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 528,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 600 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota :  L'étudiant doit prévoir l'achat de lunettes et de chaussures de sécurité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Interpréter et produire des schémas électriques et électroniques, ainsi que des documents et graphiques connexes (no 1).
  • Analyser et résoudre des problèmes techniques courants de systèmes électriques en appliquant des principes mathématiques et scientifiques (no 2).
  • Utiliser, vérifier et entretenir l'équipement et les systèmes d'instrumentation (no 3).
  • Assembler, mettre à l'essai, modifier et entretenir de l'équipement et des circuits électriques, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 4).
  • Installer et dépanner l'équipement électrique statique et rotatif et les commandes associées, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 5).
  • Vérifier le fonctionnement de circuits, de composants, d'équipement et de systèmes électriques et électroniques et appliquer des techniques de dépannage, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 6).
  • Analyser, assembler et dépanner des systèmes de commande, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 7).
  • Utiliser des outils informatiques pour la résolution de problèmes électriques courants (no 8).
  • Participer à la rédaction et à l'application de mesures d'assurance de la qualité, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 9).
  • Préparer et tenir à jour des dossiers et des systèmes documentaires (no 10).
  • Installer, mettre à l'essai et dépanner des systèmes de télécommunications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 11).
  • Appliquer les normes en santé et sécurité ainsi que les meilleures pratiques en milieu de travail (no 12).
  • Se conformer aux lois, directives, procédures, normes, règlements et principes d'éthique pertinents dans l'exécution des tâches (no 13).
  • Configurer l'installation et appliquer les exigences relatives aux câbles électriques et aux systèmes de mise à la terre et de liaison électrique selon diverses applications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 14).
  • Participer à la mise en service, à la mise à l'essai et au dépannage de systèmes d'alimentation électrique, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 15).
  • Choisir de l'équipement, des systèmes et des composants électriques, conformément aux exigences du travail et aux spécifications, sous la supervision d'une personne qualifiée (no 16).
  • Appliquer les principes de gestion de projet dans le cadre de la participation à la réalisation de projets (no 17).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents