Un étudiant se tient debout dans une salle de classe.Un étudiant pose des questions à deux passagers.Des étudiants vérifient les valises des passagers.Trois étudiants se trouvent près des dispositifs de sécurité d'un aéroport.

Protection et sécurité aéroportuaire

Travaillez dans le domaine de la sécurité des biens
et des personnes en milieu aéroportuaire !
 

Familiarisez-vous avec les méthodes de contrôle et de prévention utilisées dans les aéroports au Canada. Acquérez des connaissances relatives aux divers règlements et lois propres à l'aéronautique, y compris le Code criminel du Canada. Développez des compétences relatives au service à la clientèle, au contrôle des passagers, aux enjeux liés aux menaces terroristes et aux matières dangereuses, ainsi qu'à l'évaluation des risques et des menaces. À l'Institut 911, utilisez les mêmes équipements qu'à l'aéroport.

Un laboratoire muni de systèmes radioscopiques de détection d'armes, de substances et d'articles dangereux permet, entre autres, la présentation de mises en situation reliées au contrôle et à la détection d'explosifs. Les équipements de détection radioscopique et de surveillance électronique permettent à l'étudiant de perfectionner son apprentissage de l'application des méthodes actuelles de détection. Des ateliers de simulation d'incidents complètent les cours théoriques.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de travailler efficacement dans les aéroports canadiens au contrôle de pré-embarquement.

Nota : Le diplômé du programme Protection et sécurité aéroportuaire peut intégrer directement la 3e étape du programme Gestion de la sécurité.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 41613
TITRE DÉCERNÉ : SERVICES JURIDIQUES
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 733 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité à travailler sous pression
  • Grande ouverture d'esprit
  • Intégrité et honnêteté
  • Intérêt pour la protection des personnes et des biens d'autrui
  • Intérêt pour le travail avec le public
  • Intérêt pour la sécurité nationale et l'actualité internationale
  • Jugement et capacité de prendre rapidement des décisions
  • Maturité, leadership et esprit d'initiative
  • Persévérance et sens de l'intuition

Milieux de travail

  • Aéroports
  • Entreprises aéroportuaires
  • Service de sécurité des gouvernements fédéral et provinciaux

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le finissant peut travailler n'importe où au Canada.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 840 $ à 61 714 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6651, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
020934 SEC Matières dangereuses et santé sécurité au travail
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les connaissances requises pour se familiariser avec les méthodes et les techniques utilisées pour le contrôle des matières dangereuses et du système d'information sur les matières dangereuses utilisé au travail (SIMDUT). Ils pourront, au moyen de cours théoriques, se familiariser avec les différents textes de loi et règlements tels que la Loi sur les produits dangereux et la Loi sur le transport des marchandises dangereuses.
45 h en classe
017204 SEC Techniques d'enquêtes et rapports
Ce cours permet aux étudiants de connaître et de maîtriser différentes techniques de collecte de données en lien avec le milieu de la sécurité.
45 h en classe
017198 SEC Intégration au domaine de la sécurité
Ce cours permet à l'étudiant qui commence dans les programmes en sécurité de se familiariser avec les subtilités, les réalités et les différences du domaine de la sécurité privée. L'étudiant pourra rencontrer des professionnels de la sécurité et discuter avec eux du quotidien, de la réalité et des responsabilités variées du travail en milieu de la sécurité, c'est-à-dire le milieu aéroportuaire, fédéral, institutionnel et commercial. L'étudiant aura aussi l'occasion de se familiariser avec les différentes spécialisations du domaine de la sécurité pour consolider son choix de carrière.
30 h en classe
021388 SEC Psycho-criminologie
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant verra principalement la psychocriminologie c'est-à-dire la compréhension et l'explication des actes criminels, de ses causes, de ses liens avec la personnalité du contrevenant et des interactions de ce dernier avec d'autres personnes et avec son environnement. Ce cours initie les étudiants aux grandes perspectives théoriques qui cherchent à expliquer le comportement criminel et qui permet de comprendre ces individus qui contreviennent à la loi pénale. Une approche historique permettra aux étudiants de comprendre l'émergence de ces différentes perspectives, leurs implications, les limites et les critiques adressées à chacune d'elles ainsi que l'émergence de théories cherchant à se distancier de l'objet d'étude de la criminologie traditionnelle. Enfin, des exemples concrets et des discussions liés au domaine d'étude des étudiants permettront à ceux-ci de comprendre l'utilité et l'implication, dans le cadre de leurs fonctions en sécurité privée, des notions acquises dans ce cours.
45 h en classe
014802 DRO Droit I
Ce cours est une initiation au système judiciaire canadien. Il permet aux étudiants de se familiariser à la terminologie, aux rôles des différents intervenants dans le système judiciaire canadien ainsi qu'aux notions de droit civil et de droit criminel.
45 h en classe
011432 SEC Introduction à la sécurité
Ce cours initie les étudiants à la base de la sécurité privée. On leur enseignera les différences fondamentales entre la sécurité privée et la sécurité publique. On fera un survol de l'histoire de la sécurité pour comprendre pourquoi la société ne comprend pas encore la fonction de sécurité. L'étudiant étudiera l'ensemble des fonctions confiées aux professionnels de la sécurité corporative.
45 h en classe
021394 FGE Éthique et société
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances essentielles sur la diversité culturelle, les valeurs professionnelles et les comportements éthiques afin de manifester en tout temps un comportement juste et équitable dans un milieu de travail.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022861 SEC Techniques d'entrevue en enquête
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les diverses techniques d'enquêtes (surveillance, interrogatoire, entrevue) et de cueillettes des renseignements dans la conduite d'une enquête. Les étudiants approfondiront les règles de traitement des éléments de preuve, de présentation d'une cause devant un comité ou un tribunal.
45 h
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
017200 SEC Système et équipements en contrôle d'accès
Ce cours permet aux étudiants de comprendre les besoins d'une entreprise ou de bâtiment ainsi que leurs périphéries en ce qui a trait aux systèmes de contrôle d'accès. Les étudiants apprendront à reconnaître les différents composants d'un système de contrôle d'accès et à gérer ces systèmes selon les normes, tout en reconnaissant les limites de tels systèmes.
45 h en classe
020938 SEC L'approche client
Ce cours permet aux étudiants de connaître de d'appliquer différents concepts en service à la clientèle. Entre autre, ce cours permet de connaître les techniques pour se distinguer des autres entreprises et établir un diagnostic sur la qualité des services offerts.
45 h en classe
014842 PHS Techniques de contrôle
Ce cours conscientisera les étudiants à l'importance d'une bonne santé et d'une bonne alimentation. L'étudiant se familiarisera avec des techniques de base légales en auto-défense.
30 h en classe
020936 SEC Sécurité aéroportuaire
Ce cours porte sur les méthodes, les principes et les applications spécifiques au domaine de la sûreté dans les aéroports. L'étudiant sera aussi initié à la mission et aux mandats des différentes sphères d'intervention qui régissent le milieu aéroportuaire du Canada.
45 h en classe
021400 SEC Mouvements subversifs et menaces terroristes
Les étudiants seront initiés aux réalités du terrorisme d'aujourd'hui en étudiant les différentes facettes importantes et déterminantes du monde et de la société moderne. Entre autres, ils examineront les éléments majeurs du terrorisme tels que les enjeux sociopolitiques, l'évolution, l'histoire et les motifs du terrorisme à travers le temps. Le cours sera dispensé en 2 modules distincts par semaine.
45 h en classe
020935 SEC Les lois sur l'aéronautique
Ce cours initie l'étudiant aux différentes institutions et aux différents textes de lois propres au milieu de la sécurité aéroportuaire au Canada. L'étudiant sera initié à la hiérarchie des conventions nationales et internationales sur la sûreté en aéronautique qui régissent tous les aéroports. L'étudiant pourra aussi voir l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour devenir un professionnel de la sécurité aéroportuaire. L'étudiant sera initié à la mission et aux mandats des différentes sphères d'intervention qui régissent le milieu aéroportuaire du Canada.
45 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 887,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 128,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Étant donné le renforcement des politiques, des règlements et des procédures en matière de sécurité, le fait de ne pas détenir la citoyenneté canadienne peut diminuer les chances d'obtenir un emploi dans le domaine de la sécurité au Canada.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu empêche l'obtention d'un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Appliquer ses connaissances des différents concepts de sécurité spécifiques au domaine des aéroports (no 1).
  • Appliquer ses connaissances du contrôle des objets permis et interdits ainsi que des matières dangereuses dans un aéronef (no 2).
  • Appliquer et démontrer une connaissance diversifiée des technologies utilisées dans le contrôle des passagers et des bagages dans les aéroports du Canada (no 3).
  • Faire preuve d'habiletés interpersonnelles, d'aptitudes au travail d'équipe et de leadership dans l'exercice de ses fonctions  (no 4).
  • Démontrer une connaissance de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et des autres lois et règlements qui s'appliquent à l'aéronautique  (no 5).
  • Appliquer le processus d'évaluation des risques et menaces dans le domaine de la sécurité aéroportuaire (no 6).
  • Reconnaître et utiliser quotidiennement et de façon appropriée, dans l'exercice de ses fonctions, les sources d'informations reconnues et approuvées par les autorités en sécurité aéroportuaire (no 7).
  • Intervenir efficacement et conformément aux protocoles et procédures établis selon les situations (no 8).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents