Personne attendant devant une porte de sécurité dans un aéroport.

Protection et sécurité aéroportuaire

Travaillez dans le domaine de la sécurité des biens
et des personnes en milieu aéroportuaire !
 

Familiarisez-vous avec les méthodes de contrôle et de prévention utilisées dans les aéroports au Canada. Acquérez des connaissances relatives aux divers règlements et lois propres à l'aéronautique, y compris le Code criminel du Canada. Développez des compétences relatives au service à la clientèle, au contrôle des passagers, aux enjeux liés aux menaces terroristes et aux matières dangereuses, ainsi qu'à l'évaluation des risques et des menaces. À l'Institut 911, utilisez les mêmes équipements qu'à l'aéroport.

Un laboratoire muni de systèmes radioscopiques de détection d'armes, de substances et d'articles dangereux permet, entre autres, la présentation de mises en situation reliées au contrôle et à la détection d'explosifs. Les équipements de détection radioscopique et de surveillance électronique permettent à l'étudiant de perfectionner son apprentissage de l'application des méthodes actuelles de détection. Des ateliers de simulation d'incidents complètent les cours théoriques.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de travailler efficacement dans les aéroports canadiens au contrôle de pré-embarquement.

Nota : Le diplômé du programme Protection et sécurité aéroportuaire peut intégrer directement la 3e étape du programme Gestion de la sécurité.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2014

COTE : 41613
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 30 SEMAINE(S) 2 ÉTAPE(S)
CAMPUS : OTTAWA

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 790,72 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 032,08 $ [1]

  • Livres et fournitures : environ 450 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Étant donné le renforcement des politiques, des règlements et des procédures en matière de sécurité, le fait de ne pas détenir la citoyenneté canadienne peut diminuer les chances d'obtenir un emploi dans le domaine de la sécurité au Canada.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu empêche l'obtention d'un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)


Notes :

  1. Compris des frais de laboratoire de 165 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents